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Sugden A21 ai à 1190€ vs Marantz PM8006 à 900€ ?
#11
J'ai écouté un Sugden A21 SE en auditorium, sur des PEL Alycastre je crois.
Et bien, j'ai trouvé la restitution sans grand intérêt, c'est mou, plat, malgré cependant des timbres réalistes et riches.

Et, quoi qu'on en dise, 25 W même en classe À, ça va restreindre le choix des futures enceintes.

Personnellement, j'irai vers du Naim en occasion, ou le Roksan, des trucs qui donnent du rythme à la musique.
Audio Aero Capitole Classic - Audia FLS 10 - Harbeth M40.3
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#12
bonjour Strav .
beaucoup se pâment devant la classe A ( a juste raison ? ) donc pas sur que les avis soient toujours objectif ?! et puis 2x25w classe A ou pas il vaut mieux avoir des enceintes haut rendement ! bref quel que soit ton choix je te conseille fortement d écouter l ampli avant achat idéalement avec tes futures enceintes ou si pas possible avec des enceintes ayant la meme sensibilité que tes futures enceintes pour écouter le sugden ..............
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#13
Tu vois tu auras autant d’avis que de personnes. Cela montre surtout qu’un couple ampli enceinte n’est pas toujours quelque chose d’universel, choisir un Sugden A21 est une chose, que l’écoute soit de qualité, cohérente et transparente avec les enceintes en est une autre. Certaines enceintes demandent des amplis pêchus pour être vivantes, d’autres enceintes sur ces mêmes amplis montreront que l’ampli pêchu est au final plutot vulgaire.... voilà la réalité des choses. C’est ce qui fait qu’à un moment on a envie de monter en gamme car certains appareils arrivent à tout donner, de la vie sans être simplificateur, manquer d’ampleur, de la richesse de timbre sans s’ennuyer ou carricaturer un peu....
Le rendement, bof, je rappelle que le mariage Sugden A21 / Harbeth P3esr est validé depuis de nombreuses années (avec le bon choix de cable hp) alors qu’elles font 83db de rendement. Non c’est un souci de type d’écoute, de volume sonore max, d’expressivité des enceintes plus que de rendement. D’ailleurs un Sugden pourrait être carricatural sur des enceintes de rendement élevé prudence... Bien sûr si on a l’habitude d’écouter fort dans une pièce assez grande avec des enceintes de rendement moyen ça collera pas. Mais désolé passer de 25 à 50 ou 60 watts ne change pas grand chose à cette question pour autant, à moins de passer sur de vrais amplis bien alimentés qui doublent leur puissance à chaque division par deux de l’impédance de l’enceinte.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’un n’y a pas de perfection dans un petit sugden, mais franchement il n’y en a pas plus dans un Naim ou d’autres. J’ai eu trois amplis dans la gamme Sugden, 3 chez Naim... ce que est clair c’est que j’ai entendu du Sugden bon et du sugden nul, du Naim bon et du Naim nul. Pourquoi? Des enceintes différentes, des lieux différents, des mises en oeuvre et mariages différents, qui mettent en avant les qualités ou les défauts de ces électroniques imparfaites.

En gros, n’aies pas de doute sur le fait qu’un petit sugden sait délivrer plus de richesse, de beauté qu’un Naim, tout comme le fait qu’un Sugden sera moins versatile et demandera le bon choix d’enceintes et cables hp pour ne pas sembler un peu coloré, carricatural et faire profiter de sa richesse. A l’inverse, si tu aimes le son Naim il sera assez constant, peut délivrer un respect du rythme et inflexions de la musique mieux que d’autres, jusqu’à ce que tu réalises aussi ses limites si un jour tu as des enceintes plus transparentes que la normale, donnant plus d’ampleur, de raffinement dans les timbres. Mon meilleur exemple, le jour où je suis passé à des JMR Offrande Suprême, en passant un cap en terme de qualité d’amplification: Sugden plutot systématique, Naim 202/200 plutot pauvre, terne dans une grande pièce, et passage à un audio analogue Maestro Grand Intégré qui mêle classe A, puissance, ampleur, vie, raffinement, les deux autres deviennent largués avec leurs défauts, limites respectifs. C’est normal!
D’ailleurs si tu croises un Audio Analogue Maestro Grand Intégré en occasion tu verras que tu n’es pas si loin de la barre des 1000€, pour tout autre chose. Mais le Sugden A21 bien mis en oeuvre et associé reste pour moi plus proche des qualités de l’intégré audio analogue que du couple Naim, il demande par contre à être bien mis en oeuvre pour donner ses qualités, et ne pas l’associer à des enceintes gourmandes, PEL est un bon exemple.

Cela conduit évidemment aux choix... choisir un ampli ou des enceintes. La logique voudrait de choisir des enceintes puis leur trouver l’ampli qui convient le mieux. D’expérience cela peut aussi conduire à des compris, mais dans un sens ou l’autre, le choix d’un ampli peut conduire à limiter le choix d’enceintes, ou à l’inverse le choix d’enceintes peut conduire à limiter le choix d’amplis. Quand on ne sait pas trop où on va on fait avec les moyens du bord, dans l’ordre que l’on peut, ce n’est pas vraiment un souci.

Allez un dernier choix car il existe sur le boncoin: Artec. Mets un peu plus d’argent sur la table et pars sur le SE 50i référence ou même l’ARTP70, et tu auras le raffinement de la classe A sans le coté un peu plus brut de fonderie et légèrement carricatural de Sugden, ce sera bien plus raffiné. C’est une classe au dessus. Ce n’est pas archi vivant et foot taping comme certains amplis classe B, plus subtile ce qui ne gache rien dans les styles musicaux en jeu, cela reste un choix bien sûr, les Artec n’étant pas des amplis pour enceintes difficiles non plus si on veut bénéficier de leur subtilité, ils fonctionnent d’autant mieux sur des enceintes plutot expressives, riches sans qu’on ait besoin de les pousser.
J’ai vendu un Audio Analogue Verdi Cento il y a quelques semaines, hybride tube transistor de 100W, c’est pas très cher d’occasion et si la source suit cela regroupe beaucoup de qualités également, vraiment plein de transparence avec les bons tubes, et la puissance bien disponible, là encore plus subtile que le sugden, un peu moins des chaleurs plaisantes de la classe A mais l’excellent petit étage d’entrée tube compense bien, maintenant c’était en usage avec un dac Ayon... qui n’est pas la première source venue non plus... c’est un tout, le système brille plus facilement par son maillon le plus faible que par la qualité de ses maillons les plus forts.

Mon humble avis, cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#14
(03-06-2020, 09:12 AM)Nicoben a écrit : Tu vois tu auras autant d’avis que de personnes. Cela montre surtout qu’un couple ampli enceinte n’est pas toujours quelque chose d’universel, choisir un Sugden A21 est une chose, que l’écoute soit de qualité, cohérente et transparente avec les enceintes en est une autre. Certaines enceintes demandent des amplis pêchus pour être vivantes, d’autres enceintes sur ces mêmes amplis montreront que l’ampli pêchu est au final plutot vulgaire.... voilà la réalité des choses. C’est ce qui fait qu’à un moment on a envie de monter en gamme car certains appareils arrivent à tout donner, de la vie sans être simplificateur, manquer d’ampleur, de la richesse de timbre sans s’ennuyer ou carricaturer un peu....
Le rendement, bof, je rappelle que le mariage Sugden A21 / Harbeth P3esr est validé depuis de nombreuses années (avec le bon choix de cable hp) alors qu’elles font 83db de rendement. Non c’est un souci de type d’écoute, de volume sonore max, d’expressivité des enceintes plus que de rendement. D’ailleurs un Sugden pourrait être carricatural sur des enceintes de rendement élevé prudence... Bien sûr si on a l’habitude d’écouter fort dans une pièce assez grande avec des enceintes de rendement moyen ça collera pas. Mais désolé passer de 25 à 50 ou 60 watts ne change pas grand chose à cette question pour autant, à moins de passer sur de vrais amplis bien alimentés qui doublent leur puissance à chaque division par deux de l’impédance de l’enceinte.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’un n’y a pas de perfection dans un petit sugden, mais franchement il n’y en a pas plus dans un Naim ou d’autres. J’ai eu trois amplis dans la gamme Sugden, 3 chez Naim... ce que est clair c’est que j’ai entendu du Sugden bon et du sugden nul, du Naim bon et du Naim nul. Pourquoi? Des enceintes différentes, des lieux différents, des mises en oeuvre et mariages différents, qui mettent en avant les qualités ou les défauts de ces électroniques imparfaites.

En gros, n’aies pas de doute sur le fait qu’un petit sugden sait délivrer plus de richesse, de beauté qu’un Naim, tout comme le fait qu’un Sugden sera moins versatile et demandera le bon choix d’enceintes et cables hp pour ne pas sembler un peu coloré, carricatural et faire profiter de sa richesse. A l’inverse, si tu aimes le son Naim il sera assez constant, peut délivrer un respect du rythme et inflexions de la musique mieux que d’autres, jusqu’à ce que tu réalises aussi ses limites si un jour tu as des enceintes plus transparentes que la normale, donnant plus d’ampleur, de raffinement dans les timbres. Mon meilleur exemple, le jour où je suis passé à des JMR Offrande Suprême, en passant un cap en terme de qualité d’amplification: Sugden plutot systématique, Naim 202/200 plutot pauvre, terne dans une grande pièce, et passage à un audio analogue Maestro Grand Intégré qui mêle classe A, puissance, ampleur, vie, raffinement, les deux autres deviennent largués avec leurs défauts, limites respectifs. C’est normal!
D’ailleurs si tu croises un Audio Analogue Maestro Grand Intégré en occasion tu verras que tu n’es pas si loin de la barre des 1000€, pour tout autre chose. Mais le Sugden A21 bien mis en oeuvre et associé reste pour moi plus proche des qualités de l’intégré audio analogue que du couple Naim, il demande par contre à être bien mis en oeuvre pour donner ses qualités, et ne pas l’associer à des enceintes gourmandes, PEL est un bon exemple.

Cela conduit évidemment aux choix... choisir un ampli ou des enceintes. La logique voudrait de choisir des enceintes puis leur trouver l’ampli qui convient le mieux. D’expérience cela peut aussi conduire à des compris, mais dans un sens ou l’autre, le choix d’un ampli peut conduire à limiter le choix d’enceintes, ou à l’inverse le choix d’enceintes peut conduire à limiter le choix d’amplis. Quand on ne sait pas trop où on va on fait avec les moyens du bord, dans l’ordre que l’on peut, ce n’est pas vraiment un souci.

Allez un dernier choix car il existe sur le boncoin: Artec. Mets un peu plus d’argent sur la table et pars sur le SE 50i référence ou même l’ARTP70, et tu auras le raffinement de la classe A sans le coté un peu plus brut de fonderie et légèrement carricatural de Sugden, ce sera bien plus raffiné. C’est une classe au dessus. Ce n’est pas archi vivant et foot taping comme certains amplis classe B, plus subtile ce qui ne gache rien dans les styles musicaux en jeu, cela reste un choix bien sûr, les Artec n’étant pas des amplis pour enceintes difficiles non plus si on veut bénéficier de leur subtilité, ils fonctionnent d’autant mieux sur des enceintes plutot expressives, riches sans qu’on ait besoin de les pousser.  
J’ai vendu un Audio Analogue Verdi Cento il y a quelques semaines, hybride tube transistor de 100W, c’est pas très cher d’occasion et si la source suit cela regroupe beaucoup de qualités également, vraiment plein de transparence avec les bons tubes, et la puissance bien disponible, là encore plus subtile que le sugden, un peu moins des chaleurs plaisantes de la classe A mais l’excellent petit étage d’entrée tube compense bien, maintenant c’était en usage avec un dac Ayon... qui n’est pas la première source venue non plus... c’est un tout, le système brille plus facilement par son maillon le plus faible que par la qualité de ses maillons les plus forts.

Mon humble avis, cordialement, Nico.

Merci d avoir pris le temps de ce message détaillé , je comprends bien ce que tu dis la . C est éminemment variable tout ça selon le contexte
J ai écoute le sugden hier avec des proac tablettes ( impressionnantes mais un peu trop agressives dans l aigu et manquant de chaleur ) et des Davis Courbet 3 , dont j ai apprécié le timbre et la rondeur tout en ayant du détail . Je n ai pas trop de point de comparaison , je vais y retourner pour comparer avec le Heed qui a bonne presse ici .la semaine dernière ,  J ai écouté  le dernier ampli Marantz PM8006 avec des kef R3 et je pense que c était un peu mieux que sugden / Courbet ,  on est un peu dans le même niveau de qualité , toujours le problème de la comparaison a 10 jours d intervalle , la mémoire est ce qu elle est !
DAP Fiio M11
Casques Focal Clear Pro et Mézé 99 Classics
Intras Earsonics ES3 , UM MIRACLE et Earphone Pro
BlueSound Node 2i 

Baffles Focal Chorus 5


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#15
Bonjour

oui de toutes façons c'est toi qui va payer et qui écouteras tous les jours (ou presque) donc c'est toi qui décides !

Cool

(03-06-2020, 08:56 AM)jmr33 a écrit : bonjour Strav .
beaucoup se pâment devant la classe A ( a juste raison ? ) donc pas sur que les avis soient toujours objectif ?! et puis 2x25w classe A ou pas il vaut mieux avoir des enceintes haut rendement ! bref quel que soit ton choix je te conseille fortement d écouter l ampli avant achat idéalement avec tes futures enceintes ou si pas possible avec des enceintes ayant la meme sensibilité que tes futures enceintes pour écouter le sugden ..............

Bjr
2x25 W., des vrais watts, ça suffit généralement. Sauf si tu vis dans un hall de gare.... Big Grin

mais effectivement avec du H.R c'est mieux.
Répondre
#16
oui bien sur que suivant les associations , la pièce d écoute , le volume sonore auquel on écoute etc .....2x25w peut etre suffisant mais 2x100w , des vrais watts pas avec une alimentation anémique ! c est encore mieux ! bien sur en écoute "domestique" on utilise pas autant de watts mais il est toujours bon d en avoir sous le pied ainsi l ampli ( l alimentation ) ne s essouffle pas et les enceintes apprécient !........
Répondre
#17
(03-06-2020, 05:23 PM)jmr33 a écrit : oui bien sur que suivant les associations , la pièce d écoute , le volume sonore auquel on écoute etc .....2x25w peut etre suffisant mais 2x100w , des vrais watts pas avec une alimentation anémique ! c est encore mieux ! bien sur en écoute "domestique" on utilise pas autant de watts mais il est toujours bon d en avoir sous le pied ainsi l ampli ( l alimentation ) ne s essouffle pas et les enceintes apprécient !........

les 2x3O de mon Pass Lab suffisent amplement à mes Cornwall.....pour l'instant .
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#18
Salut,
Si cela t interresse, mon pm8006 a un an je le vends
800 €. Vraiment nickel
cdlt
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
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#19
Mieux que les watts l amperage.
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#20
Il est clair que la disponibilité en courant est un point important et il ne faut pas juste regarder les watts.
Avec un ampli classe A de faible puissance, le haut rendement est primordial.
Chez moi avec 33w en classe A et des enceintes dont le rendement approche les 100db, j’arrive à mettre l’ampli à genoux sur des passages difficiles. Car même si la plupart du temps les 33 watts suffisent, sur les pics ce n’est pas suffisant.

Chez un ami équipé de Klipsch Horn et des blocs monos Dartzeel, nous avons eu des pics de consommation à plus de 200w et pourtant les enceintes font plus de 100db de rendement. Après je reconnais que le volume sonore était plus que réaliste  Big Grin
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
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