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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
ok ! je suis en congés, j'ai un peu de temps, je vais m'atteler à ce post dédié !  Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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Bonsoir à tous,

Pour ceux qui s'intéressent aux mesures, j'ai fait un post dédié à ce sujet qui résume à quoi ça sert Smile
Amitiés.
http://forum-hifi.fr/thread-1693-post-31...l#pid31175
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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(07-12-2016, 11:56 PM)pda0 a écrit : Bonsoir à tous,

Pour ceux qui s'intéressent aux mesures, j'ai fait un post dédié à ce sujet qui résume à quoi ça sert Smile
Amitiés.
http://forum-hifi.fr/thread-1693-post-31...l#pid31175

Bonsoir pda0,

Beau travail ; je vais lire en détail. Bravo en tous cas Wink
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Salut pda0

J'ai fait un petit passage chez un copain hier pour écouter son nouveau bébé : un Bryston 4b (4B SS machin chose)
Il l'utilise uniquement en dessous de 80hz en remplacement de deux blocs classe D.

Dès les premières notes, j'ai immédiatement ressenti une belle différence.
Quelle maîtrise ce Bryston ! Plus de corps, plus d'harmoniques.
Le lien avec son bas médium Jadis est egalement meilleur. C'est plus doux et plus cohérent que ses blocs classe D.
Moins rapide et moins nerveux mais tellement plus musical !
C'est la première fois que j'écoutais du Bryston... Maintenant je comprend mieux tout le bien que l'on peut dire de ces amplis.

Pascal
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Tongue Big Grin ENFIN! Un qui a tout compris...
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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Ca m'étonnait aussi que tu n'aies encore rien dit après qu'on ait trouvé quelqu'un qui apprécie Bryston  Tongue
Mais je reconnais que c'est du beau et bon matériel ! Un peu lourd et encombrant mais il faut ce qu'il faut pour le muscle !
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Big Grin p'tit joueur!
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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Un peu lourd et encombrant...
ça participe à l'acoustique de la pièce, les ailettes étant de parfaits 'diffuseurs' Wink
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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Bonsoir à tous,

Quelques changements sur le système suite à la visite de Tonton F il y a 2 semaines.
J'ai recouvert la porte arrière avec un panneau absorbant DIY. Quelques planches pour faire un cadre, de la cottonwool de 10cm d'épaisseur achetée chez Castorama (le modèle discuté sur le fil de la jalucine 24 pour mettre comme amortisseur dans l'enceinte), et un tissu pour cacher tout cela.
Gain immédiat esthétiquement car la porte était une porte de cave précédemment (datant de la fin du 19ème siècle surement), et isolation sonore très efficace.
Comme elle est exactement à l'arrière de la position d'écoute, cela a amélioré le decay assez nettement.
Et comme par ailleurs, j'avais travaillé le sujet waterfall/decay/spectro depuis quelque temps afin de réduire le trainage sans couper trop le grave sous 30Hz comme je l'avais fait après la visite chez jalucine, le résultat commence à ressembler à quelque chose de pas trop mal.

La coupure forte sous 30Hz comme je l'avais fait avait amélioré l'articulation du grave, mais au détriment de l'impact, notamment sur les basses électroniques (The Avener ou Christine & the Queens) on perdait le petit plus qui fait la différence.
J'ai donc cherché à couper moins fort, mais sans laisser le trainage se développer, ce qui n'est pas simple quand on a des modes à 37Hz et à 75Hz et aussi à aux alentours de 80Hz.
Mais comme le Trinnov est très souple pour cela, j'ai fini par trouver un réglage qui n'est pas trop mal sur les graphiques, mais surtout à l'écoute.

A vrai dire, je n'arrive pas encore à choisir entre les 2 ou 3 réglages que j'ai sous la main. Le dernier réalisé notamment, a considérablement réduit le trainage et le spectro est très bon, du coup, j'ai un grave très propre, dégraissé mais qui descend quand il le faut.
A tel point que c'en est presque perturbant, j'avais fini par m'habituer au petit embonpoint vers 80Hz et sa quasi disparition demande une accoutumance.
Il va falloir que je ré-écoute au casque pour comparer l'articulation du grave avec une référence que je connais et qui est correcte. Et il faudra aussi quelques volontaires pour faire la contradiction Smile

Pour obtenir ce résultat, j'ai une courbe cible qui peut paraitre étonnante, et elle conduit à baisser le niveau à 37Hz de 23dB, ce qui n'est pas rien (ça fait 4 bits en moins sur 16, si j'ai bien compté). Mais bon, je trouve le résultat assez réussi même si d'autres avis seront utiles !

Voilà quelques graphes sans lesquels ce fil ne serait pas ce qu'il est Smile
[Image: 667636ampLR.jpg]

[Image: 333974AMP.jpg]

[Image: 609501decay.jpg]

[Image: 833290Spectro.jpg]

[Image: 943849WF.jpg]

[Image: 580853RT60.jpg]

[Image: 427800CibleBM10.png]
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Salut pda0,

Bien progressé en effet.

Je te recommande vraiment la lecture du livre de Francis IBRE, Itinéraire d'un Audiophile (Itinéraire d'un audiophile). Il détaille en particulier la façon de réaliser des résonateurs de Helmholtz pour absorber les basses fréquences qui nécessiteraient des épaisseurs de mousse excessives ; c'est assez intéressant me semble-t-il.

Par ailleurs, on pourrait essayer de se mettre d'accord sur des échelles pour pouvoir comparer nos résultats de façon aisée.

Est-ce que 90-50db t'irait pour les spectrogrammes, plutôt que de laisser REW aligner sur la plus haute valeur mesurée (ici 87-47db) ?

Pour les Waterfall, est-ce que 762ms a un sens pour toi, ou bien peut-on se caler par exemple sur 600 ms ?

Amitiés
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