Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interconnect de rêve XLR
Le principe de toute construction de nos matériels audio est que tous les schémas ne sont pas identiques, tous les composants ne sont pas identiques, et le résultat est le fruit d’une « cuisine » (un mot noble pour moi) elle même aboutissement d’une recherche.

Le propos n’est même pas de savoir où l’on veut aboutir, car chacun souhaite son résultat, mais de partager la façon d’y parvenir.

Dans la conception d’une électronique même sur un type de schéma identique les usages personnels font des différences.
Si je prends l’exemple fort connu du SRPP, partir sur une même direction n’empêchera pas le traitement personnel du sujet.
Du jeu sur les valeurs des composants au matériau enveloppant les condensateurs en passant par les typologies de leurs marques, le travail sur l’implantation, le cheminement, le câblage interne, le traitement des masses, pour ne se limiter qu’à ka surface visible au néophyte ............. , il y a tant d’options et de formules que l’on comprend aisément le kaléidoscope de différences entre les matériels de haut niveau de travail.
Au delà de l’aspect risible du dogme des amplis et DAC « qui sonnent tous pareil », c’est plus la démarche intellectuelle qui est inquiétante : un déni total de la technique même, un déni de la physique, des simples rapports de cause à effet.

Il en est de même pour les cables.
Le même tas de fils et les mêmes connecteurs pourront être mis en œuvre de multiples manières, tant de tressages différents, d’imbrications possibles de matériaux variés, qu’à moins de ne pas avoir la lumière dans toutes les pièces (expression que j’emprunte à ma voisine ....), on ne peut que comprendre que chacune de ces variantes donne une variante de résultat.

Et dans les deux cas c’est ce qui fait l’objet de la rubrique DIY m

DIY, fais-le toi-même,
cela n’a rien à voir avec acheter tout fait un câble et juste y raccorder des fiches !
Cela c’est encore acheter tout fait ! !

Le DIY c’est partir des composants bruts, élaborer un schéma, en choisir les composants, ainsi que la structure d’assemblage.

Il n’y a pas d’état d’esprit du forum qui viendrait modifier cet état de fait,
la rubrique DIY accueille à pages ouvertes les traits de génie comme les bricolages qui font peur.... personne n’est sectaire.
Il y a toutefois un fondement : on y vient pour parler recherche et conception. Pas polémique sur l’intérêt créatif et sonore de la démarche.

A plusieurs reprises ces temps ci il a fallu demander à ce que l’objet du fil ne soit ni dévié ni pollué, peut-on espérer que cela rentre dans l’ordre ?
Par respect pour ceux qui partagent leurs expérimentations.

Répondre
+1 pour ce qui précède. 
la démarche des protagonistes ici présent (ceux qui ont assembler des bout de fils nu pour la plupart) est tout a fait respectable dans la mesure ou il a procuré de la joie et du bonheur à ceux qui les ont réalisés  Smile
Ce qui a provoqué l'envie de partager. 

Nos câbles ont une marge de progression jen suis convaincu... en continuant de partager nos idées ça va le faire comme dit la jeunesse  Big Grin

Nos câbles n'ont que la prétention de relier deux appareils distant de 1m... ceux qui veulent fairent des câbles de 5 à 15 m doivent  créer leurs propre fil.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Premier retour téléphonique de Laurent sur mon dernier Diy RCA, pas négatif mais il dit pas mieux que ses standards (Viablue) pour rappel mes précédents étaient considérés comme un peu mieux, mais compte tenu du contexte de cette écoute il en fera une nouvelle sur un autre système et me redonnera son avis.
Répondre
Pour ceux que ça intéresse Alain (DavidHifi)  a fait un petit CR sur son passage chez moi mercredi à la suite les modifs DIY que j'ai fait :
http://forum-hifi.fr/thread-2327-post-30...#pid300963
Répondre
(11-22-2019, 12:44 PM)chakiwi a écrit : Premier retour téléphonique de Laurent sur mon dernier Diy RCA, pas négatif mais il dit pas mieux que ses standards (Viablue) pour rappel mes précédents étaient considérés comme un peu mieux, mais compte tenu du contexte de cette écoute il en fera une nouvelle sur un autre système et me redonnera son avis.

Les rca ne sont pas faciles à faire, autant les xlr donnent vite un résultat que ces foutus rca.... Mais j'ai arrété de chercher car je n'en utilise plus. Mais maintenant que j'ai acquis des bases , ça pourrait peut être venir vite quand même.
En ce qui concerne les tests à l'aveugle sur un système assez performant entre un câble du commerce et un xlr diy, il n'y a pas besoin d'une heure d'écoute, 5 minutes suffiront même pas. Je l'ai déjà fait à un pote, c'est instantané , la profondeur est de suite ce qui saute au oreilles. Après il y a les timbres c'est plus proche de la réalité, tout simplement. Ca ne veut pas dire que ce n'est pas perfectible.
Répondre
(11-22-2019, 10:26 AM)chakiwi a écrit : Mon opinion est que cette équation acoustique ne sera pas résolu de notre vivant et que une des façons de parvenir au bon résultat est peut être la notre en faisant des essais et en comparant nos écoutes.

Oui, le passage à l'écoute est essentiel et comme les moyens en DIY sont inégaux comparativement à une industrie équipée, les écoutes comparatives restent nos seules alliées. Encore faut il les réaliser avec rigueur.

Quoi qu'il en soit, si jamais un jour l'un d'entre vous est d'accord pour me prêter une paire de câbles XLR DIY qu'il affectionne particulièrement, je serais heureux de les recevoir et d'en faire l'écoute attentive puis comparative, selon la méthode ABX.

Ps en mettant mon dac à hauteur d'enceinte, j'ai moyen de m'affranchir des problèmes de longueur.
Je peux bien entendu aussi vous prêter les miens, cela va dans les 2 sens.
J'ai du Mogami 2549 en 1m
J'ai du Mogami Star Quad et du Canare Star Quad également

qui sait, si la fièvre ,du full DIY XLR me pique, je vous rejoindrai dans vos ateliers bien que mes contraintes diffèrent un peu

@ Nathalie, loin de moi l'idée de polluer, ou d'insulter la science, bien au contraire (Vois le "divin Quetzalwire" comme une mise en scène humoristique du câble TTHDG, rien de plus.). Je suis dans une démarche de recherche également avec une hypothèse, avec des écoutes comparatives et avec du DIY, dans une certaine mesure aussi et ce point de vue, bien qu'il soit opposé à ta vision de la HiFi, il se respecte aussi.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
L'équation acoustique est déjà résolue, nous sommes des humains , nous entendons comme des humains, c'est juste ça.
Répondre
(11-22-2019, 07:32 PM)lamouette a écrit : L'équation acoustique est déjà résolue, nous sommes des humains , nous entendons comme des humains, c'est juste ça.
Je crains que ce soit une grosse partie de cette équation, nous n'entendons pas tous la même chose.  Sad
Répondre
Difficile à dire. En tout cas nous n'entendons pas comme les machines.
Répondre
Il y a la phase de découverte des possibilités offertes par la construction.

Et l’aspect déroutant des différences de perception.

Et puis un jour vient le recul, une sorte d’apaisement, et on fait fi de ces variantes sensorielles et d’usage pour ne retenir que le fait que nous avons tous en commun et pour point central les mêmes faits techniques.

Là il n’y a plus rien de chaotique et nous sommes tous en phase.

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interconnect de Rêve RCA. rastabill 1,147 585,328 11-04-2024, 01:21 PM
Dernier message: rastabill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)