Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.61 (28 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les switchs audiophiles + ponts optiques
La théorie de Swenson, c'est avant tout un travail de constatations multiples d'actions ayant un effet bénéfique. Mais cette théorie finit par une supposition sur le comment ça se passe. Ce n'est parce que les constations d'amélioration par les switchs est avérée que la supposition est bonne.
Il m'est par exemple impossible de croire qu'un bruit puisse avoir une empreinte sur une mémoire, après coup donc. Cette affirmation consiste à affirmer que les mémoires ne sont pas uniquement logiques mais aussi analogiques.
Répondre
Les conséquences de cette hypothèse sont vertigineuses en effet. On pourrait avoir des 1 plus ou moins bien gravés sur un disque dur, une clé USB ou même en RAM.

Mais quand un très haut niveau de précision est requis, peut-étre cela est vrai ? Après tout, le Un binaire est à la fois unité d'information et quantum d'énergie, alors pourquoi pas ?

On observe déjà le phénomène quand on écoute un CD original ou une copie
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(11-17-2019, 01:32 PM)Nard a écrit : ...
Pour en rester au pur domaine de la transmission, en Ethernet comme en USB, et sans doute aussi sur les réseaux Wan, les bits sont transmis sur un flip flop cadencé par une horloge, que le protocole soit synchrone, asynchrone ou isochrone, et c'est l'inversion éventuelle d'un flip ou d'un flop qui code les bits. En synchrone, l'émission et la réception sont en phase tandis qu'en asynchrone la réception pilote l'émission en la temporisant quand nécessaire, mais dans tous les cas, le flux est un flip flop cadencé par une horloge, non ?

Hello @Nard,
Je suis bien sur d'accord sur le fait qu'il y a des oscillateurs (quartz) dans un switch (flip / flop et ce que tu exposes ..). 

En revanche je ne te suis pas sur les conséquences directes que tu semblais en tirer dans d'autres posts ou, si je me souviens bien, tu liais un éventuel jitter au niveau du switch à la qualité des fronts d'ondes. Pour moi il n'y a pas de notion de timing ni d'horloge dans le transport ethernet asynchrone sauf si latences très anormales (cf notre ancien ami pédagogue: http://forum-hifi.fr/thread-2181-post-22...#pid223556 et http://forum-hifi.fr/thread-2181-post-22...#pid223584).

Ceci dit, si on prend en compte la théorie de Swenson, et si je la comprends bien, les pseudo "horloges" du switch pourraient bruiter le signal (la fameuse empreinte phase noise), et ce bruit serait susceptible de produire du jitter audio au niveau de la conversion. En ce sens oui, les "horloges" du switch auraient une influence, indirectement, sur le jitter final. Tout ça est assez byzantin et j'espère que l'on aura, dans un avenir proche, une explication plausible plus claire dans un style "à la @a_romeo"  Smile
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Et en parallèle pour avoir installé MinorityClean sur mon serveur, je m'interroge.. mais bon, le pragmatisme me permet juste de valider l'apport.. sans tout comprendre Wink

http://www.tirnahifi.org/forum/viewtopic.php?t=4825
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
@Volpone, non seulement il y a des composants oscillateurs dans un switch, mais le flux est entièrement bâti sur le signal de ces oscillateurs.

En ce qui concerne l'interprétation de l'hypothèse Swenson sur le bruit de phase, si je te comprends bien, pour toi ce sont des bruits d'horloge qui se propagent. Pour moi, ce sont des altérations temporelles et spatiales du signal (le front du flip flop avant tout) qui se propagent, cela malgré les régénérations du signal dans chaque interface réseau (je comprends que ce soit difficile à accepter).

Espérons qu'un jour on finisse par comprendre Rolleyes
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
bien moi je crois plus à ton hypothèse qu'à celle de Swenson , tu as ton premier adepte, grand gourou Smile
Mais des altérations temporelles dues en partie au bruit, quand même.
altérations spatiales? kesako?
Le reclocking, en fait , je ne prend pas ça pour une garantie, reclocking sur quelle base? Il faut bien une base temporelle parfaitement juste.
Répondre
Par spatial, j'entendais variation de la tension du signal, par opposition à temporel où cette variation est définie par rapport à une synchro. C'est ainsi qu'on nomme classiquement les deux types de multiplexage quand on fait passer plusieurs canaux de communication sur un seul signal.

<modo on>...<modo off>



Et pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté sémantique entre horloge et oscillateur, rappelons que par exemple, TCXO (un type d'horloge utilisé dans nos circuits) signifie :
Temperature Controlled X (crys)tal Oscillator

On pourra lire avec profit cette petite documentation sur le 10Base T de l'université du New Hampshire :

https://www.google.com/url?q=https://www...ahAU4OBtMS

Je cite : "10Base-T uses Manchester encoding"
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Messieurs, je vais devoir encore modérer des messages de ce fil. C'est la dernière fois, après on ferme.

La modération.
contact@reddoaudio.com


Répondre
Modérer certains messages, OK. 
Mais fermer le fil serait dommage car il y a des CR intéressants notamment au sujet des switches Waversa, aqvox se, uptone.
Il y aura peut-être bientôt Silent Angel Bonn8 et Fidelizer ?
Pierre
Répondre
(11-17-2019, 03:48 PM)Nard a écrit : Par spatial, j'entendais variation de la tension du signal, par opposition à temporel où cette variation est définie par rapport à une synchro. C'est ainsi qu'on nomme classiquement les deux types de multiplexage quand on fait passer plusieurs canaux de communication sur un seul signal.

Bonsoir Nard,

Ce que tu décris là a du sens en audio, mais je ne peux y croire tant que le signal est "informatique".
Tant que la lecture du fichier audio se fait après le switch, on est dans un fonctionnement informatique, et la tolérance est suffisante pour que cela ne se produise pas.
Imagines sinon, des PC exécutant des fichiers excel qui iraient chercher des informations dans des bases de données sur le réseau auraient toutes les chances de mal interpréter, et ainsi de délivrer des résultats erronés...
L'audio à ses particularités dés lors que le fichier est lu, parce qu'il devient alors un sinal électrique avec tout ce qui l'accompagne (les pertubations électriques venant de l'amont aussi) et qui ne peux plus être ni interprété ni corrigé, il est ce qu'il est et point barre.
Avant cela, on est sur un mode de fonctionnement qui n'a rien a voir avec l'analogique, et qui est prévu pour avoir une grande tolérance aux variations électriques du signal (en phase comme en amplitude...)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Plexamp, music player for "audiophiles, curators, and hipsters" fabien44 12 5,175 11-20-2023, 04:55 PM
Dernier message: psychros
  Mesures infrastructures switchs réseaux et cartes réseaux Intel I350 jean-luc 2 1,872 11-21-2022, 11:26 PM
Dernier message: Jacques92
  Serveur /Lecteur Nas et Switchs Phil7 12 7,907 11-05-2022, 05:26 PM
Dernier message: joel.h
  Optimiser les Switchs OK. Mais les câbles alors ? Bear 12 6,820 12-03-2020, 08:40 AM
Dernier message: moonfly
  Des NAS plus audiophiles que d'autres ? l'Arédien 45 50,164 10-19-2016, 10:05 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 25 visiteur(s)