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Câble secteur DIY
(11-15-2019, 12:04 AM)Christian85 a écrit : le 3 x 2,5 de chez Merlin est au placard, c'est du câble raide et moche. Tu peux parler du câble basique Oelbach si tu veux !!

j'aimerais bien avoir cet effet holographique, la voix au dessus des enceintes, mais en général ça reste entre les baffles.
Certains CD, cependant, sortent du cadre, c'est bizarre.
L'Oehlbach est très basique et il est bien fini mais n'a pas le look high tech du Pangea avec sa peau de serpent  Big Grin
De toute façon en principe les câbles on les cache sauf si on veut jouer les kékés !
Les seuls petits + c'est qu'il a les fiches dorées et le câble est OFC et surtout pas une section trop grande.
C'est dommage que l'on ne trouve que rarement des câbles secteur audiophiles de moins de 2 mm2.
A vrai dire , l'effet holographique est perceptible quand on arrive à percevoir la hauteur de l'image; on perçoit tous la largeur et la profondeur des plans mais la hauteur c'est beaucoup plus rare.
En dehors de l'extrait cité , il y a aussi le "Amused To Death" de Roger Waters qui joue avec cette troisième dimension ( la 4 eme dimension c'était au siècle dernier en noir et blanc  Big Grin )
Citation :j'ai un pote qui n'a que du matos vintage, chez lui tous les disques sont au dessus des enceintes......Mais c'est haut de plafond !
Il n'est pas necessaire d'avoir une pièce haute de plafond pour percevoir la hauteur de l'image..
ma pièce est très modeste et mansardée , elle "plafonne"  Big Grin à 2m50 uniquement au centre sur une largeur très réduite.
De toute façon , dans la mesure où ton matos ( la pièce ?) ne rend pas perceptible le changement de câble secteur , cela  te dispense d'essayer de faire mieux dans cette voie là... au moins tu ne te prends pas la tête avec le secteur  Wink
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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(11-14-2019, 04:47 PM)matrix22 a écrit : Il n'est même pas utile mais même fortement déconseillé d'allers vers du 2,5 mm2  Wink

Déconseillé ?
Sur quoi te fondes-tu pour affirmer cela ?

C’est ignorer complètement la technique :

Il y a des amplis dont les transfos grognent si on se contente d’un câble tout fin. 
Ils ont besoin de plus. 

Le défaut profond de l’audiophile est trop souvent de voir le monde entier à travers les lunettes de son système. Mais le monde ne se limite pas à ce que nous possédons.  

Dès lors qu’un matériel repose sur une alimentation digne de ce nom il se complaît avec 4mm2. 
Voire 5 pour les grosses machines. 

Tu ne peux pas généraliser.

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(11-15-2019, 10:06 AM)Musicalbox a écrit : Déconseillé ?
Sur quoi te fondes-tu pour affirmer cela ?

C’est ignorer complètement la technique :

Il y a des amplis dont les transfos grognent si on se contente d’un câble tout fin. 
Ils ont besoin de plus. 

Dès lors qu’un matériel repose sur une alimentation digne de ce nom il se complaît avec 4mm2. 
Voire 5 pour les grosses machines. 
Je me fonde sur le bon sens 
Donnes nous concrètement des exemples de "gros"amplis qui grognent s'ils n'ont pas leur 4 mm2  voire 5 ?
Quelle était la section d'origine des câbles fournis avec ces amplis ?
Est ce que cela un sens d'avoir du 4 mm2 ou plus derrière une ligne secteur murale de 2,5 mm2 voire 1,5 mm2 ?
Sans qu'un ampli grogne comme tu dis , c'est l'équilibre tonal qui est en jeu ...
Les forums foisonnent d'avis sur les câbles secteur qui dénaturent cet équilibre justement.
Et par expérience , on peut être enthousiaste par un câble secteur qui élargit la bande passante (subjectivement) et puis  et puis sur le long terme on aime plus que le trait soit grossi ...
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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Le bon sens est justement d’adapter les éléments entre eux. 

Le bon sens est de comprendre qu’un fabricant d’ampli conçoit un matériel pour qu’il soit intrinsèquement efficace, il ne se préoccupe pas du reste, et c’est très bien ainsi. Excepté evidemment la cohérence technique avec les différentes caractéristiques des enceintes.

Le bon sens est de comprendre que la stratégie commerciale peut inciter des fabricants de câbles à avoir des produits qui colorent et ont une typologie de sorte à 1) avoir une panoplie et du choix selon les goûts, 2) servir la compensation. 
Il appartient au consommateur effectivement de savoir ce qu’il veut, transparence ou coloration, rectitude ou typologie. 


Le bon sens est de comprendre que tout bout de fil, de 10 cm à l’intérieur d’un ampli ou de 2m à l’extérieur a une influence sur le résultat. 
Donc quel que soit ce qui est en amont de la prise murale, cela ne gâchera pas le travail en aval .
A noter que certaines amplifications requièrent un disjoncteur de 20A sur la ligne.....
Ce n’est pas par hasard. 

Le bon sens est de comprendre de quoi on parle : 
je n’ai jamais parlé de l’équilibre spectral des amplis !! 
Lorsque je parle de transfos qui grognent c’est bien des transfos que je parle, uniquement. 
Quels amplis ? Le mien dejà....... pourtant il n’est pas gros consommateur (classe B). 
Vu ce phénomène sur un Krell aussi. 
Qui pour moi a été révélateur du fait que les appels de courant ont des répercussions. Je ne m’engagerai pas dans la technique, Jacques92 avait il y a longtemps répondu à cela. 
Il se trouve que j’ai un petit aperçu de ce qu’est la conception d’un ampli, en tant que spectatrice assidue si on peut le formuler ainsi. Big Grin.
Donc tu peux me parler des fabricants d’ampli cela m’est relativement familier.

Le bon sens est de comprendre que grosse section juste pour la grosse section est contre-productif : il faut traiter le sujet avec raffinement ! 
On ne compose pas une section n’importe comment. 

Consciente de parler dans le vide je n’insisterai pas plus, car après tout chacun voit midi à sa fenêtre.

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(11-15-2019, 11:31 AM)Musicalbox a écrit : Le bon sens est justement d’adapter les éléments entre eux. 

Le bon sens est de comprendre qu’un fabricant d’ampli conçoit un matériel pour qu’il soit intrinsèquement efficace, il ne se préoccupe pas du reste, et c’est très bien ainsi. 

Le bon sens est de comprendre que la stratégie commerciale peut inciter des fabricants de câbles à avoir des produits qui colorent et ont une typologie de sorte à 1) avoir une panoplie et du choix selon les goûts, 2) servir la compensation. 
Il appartient au consommateur effectivement de savoir ce qu’il veut, transparence ou coloration, rectitude ou typologie. 
Un fabricant d'amplis surtout HDG va quand même pas mettre sur le marché ses appareils avec des câbles secteur "douteux" qui puissent ternir les perfs  musicales . Au premier test  il se fait dégommer ( à moins que son appreil ne soit pas sensible au câble secteur ( hein Christian85 ! )
La stratégie commerciale effectivement correspond à tes remarques (goûts,compensation).
Heureusement que WhyNot n'y a pas cédé .. Smile
Mais j'attends toujours des exemples de matos qui justifient du 4 ou 5 mm2 ... Wink
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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éternel débat sur les câbles....hihi !!
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Je plussoie
MA 300 7G_GDR-1 Exclusive Edition_DMP-A6_Musician Pegasus
AT LP 120_Thorens MM-08

JM
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(11-15-2019, 11:41 AM)matrix22 a écrit : Un fabricant d'amplis surtout HDG va quand même pas mettre sur le marché ses appareils avec des câbles secteur "douteux" qui puissent ternir les perfs  musicales . Au premier test  il se fait dégommer ( à moins que son appreil ne soit pas sensible au câble secteur ( hein Christian85 ! )

Mais j'attends toujours des exemples de matos qui justifient du 4 ou 5 mm2 ... Wink


<Modo on>...<modo off>

Un fabricant d’amplis fabrique des amplis. 
Il met sur le marché des amplis. 
Pas des cables. 
[sauf cas particuliers techniques qui nécessitent des câbles adaptés!]
Sauf cas particulier le câble fourni est un câble de service, basique, à l’acheteur ensuite de se procurer chez un fabricant de câbles le câble qui ira le mieux ; à chacun son métier ......
Le câble basique de service ne met pas en valeur le travail du fabricant d’ampli, c’est certain, mais il a le mérite d’être une base que tout le monde connaît, et de ne pas faire dériver le résultat.
Le câble basique n’empêche pas de se rendre compte des qualités d’un ampli, simplement .......il manque des choses... 

Techniquement rien ne « justifie » 5mm2 , ce n’est pas là la question, 
la question est pourquoi se priver de ce que cela apporte en plus ? ?
Et encore une fois, 
ce n’est MÊME PAS le fait des 5mm2 en eux-mêmes qui fait l’intérêt, 
mais la COMPOSITION de cette section globale. 

Un appareil haute-fidélité avec lequel on n’entend pas de différence entre les câbles cela n’existe pas. 
Lorsque le câble fait réellement une différence elle s’entend obligatoirement. (à moins d’un appareil déplorable , et encore...)
Tout simplement car tout et le moindre composant introduit dans une construction s’entend. Construction : appareil ou système. 
Une simple portion de fil dans un ampli s’entend......

Ce que je dis là n’est ni une opinion, ni un avis, ce sont les faits, que certains le veuillent ou non. 
Ensuite il y a les idées préconçues, les dogmes, les avis bornés, etc.... qui ne sont pas les faits. 
Mas one more time chacun est totalement libre de profiter ou pas des possibilités : personne n’oblige personne.

(11-15-2019, 11:52 AM)Christian85 a écrit : éternel débat sur les câbles....hihi !!

Il n’y a dans le fond aucun débat, juste des faits. 

Il y a par contre des gens qui aiment faire la polémique en niant les faits ; ce sont eux qui construisent des débats qui n’auraient absolument pas lieu d’être. 
C’est ainsi qu’ils finissent par .....débattre tout seuls ou se conforter mutuellement entre semeurs de polémique. C’est ainsi qu’on leur laisse les forums et qu’on cesse de participer. 
Car un forum n’est qu’un forum.

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A ceux-là je rappelle ceci :
vous êtes à la rubrique DIY, sujet câble secteur DIY.
Le sujet n’est pas l’utilité des câbles secteur audiophiles,
mais leur construction.

Si l’un d’entre vous déclare s’intéresser à cette construction,
c’est obligatoirement qu’il reconnaît qu’il y a une différence entre les différentes formules possibles.
Et les formules possibles sont.....illimitées !
Choix de section inclus !
Il faut donc un peu de logique,
faute de quoi le parfum de troll devient évident .

On peut aussi être convaincu, avoir un avis, une opinion, sincèrement, et se tromper.
Il suffit de confronter ses opinions à la réalité (avec de vrais matériels performants).

_______
_______

Sur ce je pense qu’il est largement temps de rendre cette page au sujet initial.
Merci.

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Non. Faux et archi faux : le câble secteur fourni avec l’ampli est celui avec lequel l’ampli doit pouvoir fonctionner au mieux dès lors que le reste de la chaîne est au top.
Changer de câble s’apparente au mieux à la compensation d’une faiblesse par une autre, sinon à une dégradation des performances.

Les marques qui s’associent à des câbles ésotériques sur les salons le font avant tout pour partager les frais du stand, rarement parce qu’ils sont convaincus que leurs appareils fonctionnent mieux avec des câbles « étrangers « .
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(11-15-2019, 11:31 AM)Musicalbox a écrit : Lorsque je parle de transfos qui grognent c’est bien des transfos que je parle, uniquement. 
Quels amplis ? Le mien dejà....... pourtant il n’est pas gros consommateur (classe B). 
Vu ce phénomène sur un Krell aussi. 
Qui pour moi a été révélateur du fait que les appels de courant ont des répercussions. Je ne m’engagerai pas dans la technique, Jacques92 avait il y a longtemps répondu à cela. 
Il se trouve que j’ai un petit aperçu de ce qu’est la conception d’un ampli, en tant que spectatrice assidue si on peut le formuler ainsi. Big Grin.

J'ajouterais dans ce débat sans fin qu'un transfo qui "grogne" n'a rien à voir avec la section du câble secteur, mais tout à voir avec sa structure (ce sont les toriques qui grognent facilement) et surtout la présence d'un peu de courant continu sur le secteur alternatif. Tout dépend donc du secteur chez soi et c'est pourquoi certains amplis grognent chez certains et pas chez d'autres.
Il existe des solutions à ce problème, il suffit de regarder sur internet les solutions proposées (qui consistent à mettre un pont de diodes pour éliminer la composante continue sur le secteur).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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