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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Big Grin ça cause, ça cause...mais vous oubliez les faits:

En fait le D200 sort de la musique bien sûr mais dès que l'on doit ajuster l'écoute pour l'adapter au bon niveau, il y a comme un effet de déclenchement du grave, un peu comme un caisson qui passe de l'état standby à on(c'est un peu fort comme image mais l'idée est là). Si on rajoute que sur des musiques dynamiques modernes, grosses orchestrations, etc..on monte le niveau pour atteindre un niveau dit réaliste, ce D200 est poussé dans ces retranchements.

Sans pousser le volume le son manque de punch, d'impact et apparait un peu "mou", plaisant certes mais sans saveur!(pour moi avec les G3 ). D'ailleurs, Jalucine sur les 24 et 25 lors de ma dernière visite avait tendance à pousser aussi alors que le niveau semblait bon....oui mais il s'agit du D800, il y a donc de la marge et je me souviens d'un effet similaire!
On peut aussi se poser la question de savoir si ce n'est pas le principe de fonctionnement même de ces amplis. Je n'en sais rien et il ne s'agit pas de remettre en cause leur qualité, faut juste avoir de la marge. 

Il ne faut pas oublier non plus les 5 HP à alimenter, il s'agit d'un problème récurrent sur les fora avec des questions sur des enceintes à multiples HP(genre Focal, et autres consœurs) et l'ampli a associer.

En outre, peu de lecteurs ont déjà écoutés un système dans une salle vraiment traitée et donc amortie: ça bouffe une puissance phénoménale! donc...il faut alimenter!

Pour répondre au sujet du grave dans la pièce de Pda0 avec le G3. J'avais déjà été impressionné par l'écoute dans le salon de Pda0, dans le sens capacité des G3 à faire du grave avec de petits HP: surprenant!

Le Bryston a vraiment révélé ce qu'elles peuvent donner. Mis à part le fameux nœud La pièce encaisse des niveaux assez impressionnants puisque semi enterrée et c'est assez rare.
Avec le Bryston, les impacts bien que tronqués sont bien là! L'attaque des notes, le claquement des cordes, les frappes sur les tomes d'une batterie arrivent à recréer un son dit "live".
On retrouve aussi plus d'ambiances du lieu d'enregistrement, dû aussi à l'augmentation du pincement.

Pour ceux qui connaissent ma salle, j'ai retrouvé à quelque chose près avec le Bryston et les petites modifs, la scène sonore et la puissance développée qui me ravissent tous les jours, c'est peu dire!
Après l'ampli lui même(la marque) peut apporter son lot de subjectivité tonale sur les G3 mais je pense que le travail sur le secteur puis sur les câbles HP apportera plus la cerise sur le gâteau avec les 3 ou 4 amplis susceptibles de convenir(D800, Dartzeel, Bryston blocs mono 7B"cubed").

à Laurent: la bi amp avec les G3 n'est vraiment simple à mettre en œuvre avec des borniers en dessous!!!
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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Ta description du déclenchement du grave, comme un passage de stand-by à on avec un léger décalage et seulement au dessus d'un certain niveau, m'a fait penser à une "innovation" à la Devialet qu'ils appellent "Dynamic Power Management" (ou en français selon le site Devialet : Gestion Dynamique de l'Energie).

C'est une option qui est ON par défaut et qui est censée faire ça: (extrait du site Devialet) :
Dynamic Power Management: Permet à l’alimentation à découpage de votre système Expert de s’adapter en continu au contenu musical pour une plus grande efficacité énergétique. (Réglage par défaut: activé)

Je sens que je m'en vais la désactiver cette option quitte à consommer plus d'énergie et augmenter l'empreinte carbone du système !
Je vous dirai si ça s'entend Wink
Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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(06-27-2016, 07:03 PM)laurent martiarena a écrit : oui, je crois que melo n'à pas compris que je parlais de la puissance admissible totale sur les 5 hp ! et je peux citer pas mal d'exemples d'enceintes ou de panneaux qui ont des puissances admissibles encore supérieures !

Possible.... il me semble que la puissance ne se divise pas entre les HPs, ils sont en // et en théorie ils s'ajoutent , ce qui fait par exemple descendre l'impédance quand il y a 2 boomers en //.   2 HPs en // = 3 db de plus. Avec le filtrage l'impédance reste la même, mais je ne pense pas que 800 W (pour prendre ce chiffre) dans une enceinte de 5 HPs signifie que c'est 800/5 pour chaque HP, ils ont chacun toute la puissance dans la plage qui leur est réservée, et dans la musique il y a énormément plus de grave que dans le médium et encore plus l'aigu.
Je crois que si cette enceinte (ou une autre) peut encaisser 800 W, c'est que le filtrage et les résistances pour diminuer le niveau des médium et tweeter pour les aligner sur les boomers (ce qu'on fait toujours car on part toujours du niveau des boomers) font que la majorité de la puissance se perd là-dedans. La faute aux boomers...... Bon, j'arrête....

Il y a parfois des exceptions, avec les électrostatiques par exemple. Sur les ML Quest que j'avais eues, j'avais voulu biamplifier et je m'étais aperçu alors que le boomer avait au moins 10 db de plus que les cellules, il était sacrément maté par le filtre, peut-être une explication des reproches que l'on fait souvent au mariage électrostatique/boomer .

jean
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mais je ne dis pas que tu à tord. simplement que chaque concepteur d'enceintes à son approche du sujet. concernant les giya je pense (mais je peux me tromper) que oui, la puissance annoncée de 800 watts est à repartir pour les 5 HP. 

tu citais justement martin logan, hors si je ne m'abuse le HP de grave électrodynamique à qui est confié le bas du spectre est amplifié par un ampli dédié au sein d'un caisson. la puissance nécessaire au fonctionnement de la cellule électrostatique est donc bien dépendante d'un ampli lui externe.

certaines enceintes à haut rendement hybrides fonctionnent également sur ce principe d'une répartition de la puissance sur plusieurs HP, par exemple les duo de chez avangarde qui comportent un pavillon qui doit être amplifié séparément d'un caisson de grave.

dans tout ces cas on peu très vite en arriver à des puissances cumulées colossales ! alors je te l'accorde, même pour 5 HP, en théorie vue la petite taille des transducteurs on pourrait ce dire "même repartis sur 5 HP, 800 watts ça fait beaucoup", et bien pas forcément.

j'ais possédé dans le passé des panneaux carver amazing loudspeaker. sur le papier bien plus impressionnants que les giya G3 et je pense dans les faits aussi. en effet ils comportaient un gigantesque transducteur à ruban couvrant la zone medium aigu et pas moins de 4 boomer de 30cm en baffle plan. et bien proportionnellement la puissance recommandée par carver n'était guère plus élevé que celle des giya ! mais oui aussi, les 900 watts de mes blocs carver n'étaient pas de trop dans ma pièce d'écoute de 100m2 et malheur au "petits"amplis à l'alimentation trop juste.

mais je pense aussi que cette puissance annoncée de 800 watts est aussi fonction de la taille de la pièce d'écoute ! pas sur qu'elle soit nécessaire dans 20m2 !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
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(06-27-2016, 08:35 PM)laurent martiarena a écrit :

tu citais justement martin logan, hors si je ne m'abuse le HP de grave électrodynamique à qui est confié le bas du spectre est amplifié par un ampli dédié au sein d'un caisson. la puissance nécessaire au fonctionnement de la cellule électrostatique est donc bien dépendante d'un ampli lui externe.

Non, c'était le modèle Quest http://www.martinlogan.com/products/questz , l'enceinte est alimentée par l'ampli de la chaîne, filtrage passif, il y a juste un circuit avec alimentation électrique pour l'électrostatique. Autrement je n'aurais pas essayé de biamplifier....J'ai mes limites, mais quand même....
Je ne connais pas les nouveaux modèles, peut-être y en a-t-il d'actifs ?

jean
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(06-27-2016, 07:47 PM)mélaudiophile a écrit :
(06-27-2016, 07:03 PM)laurent martiarena a écrit : oui, je crois que melo n'à pas compris que je parlais de la puissance admissible totale sur les 5 hp ! et je peux citer pas mal d'exemples d'enceintes ou de panneaux qui ont des puissances admissibles encore supérieures !

Possible.... il me semble que la puissance ne se divise pas entre les HPs, ils sont en // et en théorie ils s'ajoutent , ce qui fait par exemple descendre l'impédance quand il y a 2 boomers en //.   2 HPs en // = 3 db de plus. Avec le filtrage l'impédance reste la même, mais je ne pense pas que 800 W (pour prendre ce chiffre) dans une enceinte de 5 HPs signifie que c'est 800/5 pour chaque HP, ils ont chacun toute la puissance dans la plage qui leur est réservée, et dans la musique il y a énormément plus de grave que dans le médium et encore plus l'aigu.
Je crois que si cette enceinte (ou une autre) peut encaisser 800 W, c'est que le filtrage et les résistances pour diminuer le niveau des médium et tweeter pour les aligner sur les boomers (ce qu'on fait toujours car on part toujours du niveau des boomers) font que la majorité de la puissance se perd là-dedans. La faute aux boomers...... Bon, j'arrête....

Il y a parfois des exceptions, avec les électrostatiques par exemple. Sur les ML Quest que j'avais eues, j'avais voulu biamplifier et je m'étais aperçu alors que le boomer avait au moins 10 db de plus que les cellules, il était sacrément maté par le filtre, peut-être une explication des reproches que l'on fait souvent au mariage électrostatique/boomer .

jean
L'ajustement entre les 3 HP (2 Médium + 1 Aigu) et les 2 Boomers se fait par un ajout de résistances sur les 3 HP et diminuer ainsi leur rendement au niveau de celui des boomers. Les 3 HP sont identiques sur les G1, G2 et G3. Les 3 enceintes ne diffèrent que par le filtre qui ajuste le niveau des 3 HPs et les boomers (et la taille bien sûr), et cela explique le meilleur rendement des G1 vs G2 et G2 vs G3.


Jalucine suggérait d'ailleurs que je fasse sauter ces résistances afin de monter le niveau des 3 HP et rattraper ainsi le pic à 37Hz que produit la pièce, et gagner en transparence en plus. 
Je ne l'ai pas fait car pas assez "courageux" pour tenter le coup.
Mais cela indiquerait, puisque les G1, G2, G3 admettent toutes les 3 jusqu'à 800W, que ce n'est pas que le réseau de résistance qui mange la puissance.
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(06-27-2016, 08:53 PM)mélaudiophile a écrit :
(06-27-2016, 08:35 PM)laurent martiarena a écrit :

tu citais justement martin logan, hors si je ne m'abuse le HP de grave électrodynamique à qui est confié le bas du spectre est amplifié par un ampli dédié au sein d'un caisson. la puissance nécessaire au fonctionnement de la cellule électrostatique est donc bien dépendante d'un ampli lui externe.

Non, c'était le modèle Quest http://www.martinlogan.com/products/questz , l'enceinte est alimentée par l'ampli de la chaîne, filtrage passif, il y a juste un circuit avec alimentation électrique pour l'électrostatique. Autrement je n'aurais pas essayé de biamplifier....J'ai mes limites, mais quand même....
Je ne connais pas les nouveaux modèles, peut-être y en a-t-il d'actifs ?

jean

autant pour moi jean ! je pensais que les quest (que je n'ais jamais écouté) avaient aussi un woofer asservi comme les vantage ou les summit que je connais bien mieux. dans le cas de ces deux modèles, l'ampli de 200 watts intégré donnait de très bon résultats et permettait toutes les folies pour alimenter la cellule électrostatique qui pouvait encaisser 500 watts ! Wink
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(06-27-2016, 10:35 PM)laurent martiarena a écrit :
(06-27-2016, 08:53 PM)mélaudiophile a écrit :
(06-27-2016, 08:35 PM)laurent martiarena a écrit :

tu citais justement martin logan, hors si je ne m'abuse le HP de grave électrodynamique à qui est confié le bas du spectre est amplifié par un ampli dédié au sein d'un caisson. la puissance nécessaire au fonctionnement de la cellule électrostatique est donc bien dépendante d'un ampli lui externe.

Non, c'était le modèle Quest http://www.martinlogan.com/products/questz , l'enceinte est alimentée par l'ampli de la chaîne, filtrage passif, il y a juste un circuit avec alimentation électrique pour l'électrostatique. Autrement je n'aurais pas essayé de biamplifier....J'ai mes limites, mais quand même....
Je ne connais pas les nouveaux modèles, peut-être y en a-t-il d'actifs ?

jean

autant pour moi jean ! je pensais que les quest (que je n'ais jamais écouté) avaient aussi un woofer asservi comme les vantage ou les summit que je connais bien mieux. dans le cas de ces deux modèles, l'ampli de 200 watts intégré donnait de très bon résultats et permettait toutes les folies pour alimenter la cellule électrostatique qui pouvait encaisser 500 watts ! Wink

Tiens, on va continuer à squatter une peu plus le fil de pda0 (ça lui fera des vacances) , tu préfères Magnepan à à ML ?
(Parle sans crainte car j'ai revendu les Quest, je préfère mes enceintes HR, une petite infidélité... mais j'avais hésité entre ML et Magnepan,  tranché après un essai nul chez adhf où le grave talonnait parfois sans que le proprio de l'époque bronche malgré mes interrogations.)

jean
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ha ! non ! pas question que je squatte plus longuement le post de Pda0 à propos des panneaux. c'était une simple évocation des transducteurs dévoreurs de watt et de courant !

pour ça il faudra créer un post dédié ! Big Grin
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En tant qu'ancien propriétaire (et nostalgique) de Magnepan MGIIIa, je suis très favorable au squat sur ce sujet Smile
Et personnellement, j'ai gardé un souvenir indélébile des Magnepan, mais j'ai toujours été séduit par les différentes Martin Logan que j'ai pu écouter, sans franchir le pas cependant...
Mais pourquoi pas un post dédié au Maggies effectivement ! C'est pour toi ça Laurent Wink
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