ouf ! fini la journée de boulot ! je vais pouvoir reprendre le court de mon CR !
alors, ou en étions nous ? ha oui ! le gâteau au chocolat et sa crème anglaise ! un délice ! un grand merci à Mme !
oui bon sinon, le couple intégré à tubes (triodes 300 B et 845) et enceintes diy est une tuerie ! ya tout, la dynamique, la scène sonore (remarquable, pas d'effets de projection comme parfois avec les enceintes à pavillons) les timbres, la tenu en puissance sans distorsion à volume élevé ou disons réaliste.
nous avons écouté aussi bien des fichiers lues via tidal que des cd de Georges ou que j'avais amené. tout les types de musiques passent avec bonheur, du jazz au classique en passant par la variété ou même les musiques électroniques.
mais comme la spécifié Paul, il y à un mais. un truc qui m'a rendu l'écoute par moment difficile, la pièce d'écoute de Georges est une pièce à vivre de dimensions suffisantes et pas trop mal foutue avec un plafond intéressant niveau acoustique. le gros problème c'est que la pièce est très claire, carrelage au sol , fenêtres sans rideaux, très peu de meubles ou bibelots et cerise sur le gâteau, aucuns murs pleins en pierre ou béton, uniquement du carreau de plâtre ou du placo. lorsque l'on discute d'ailleurs dans la pièce on s'aperçoit rapidement que les voix résonnent, idem en faisant le test bien connu de frapper dans les mains. donc ce coté très clair associé à d'autres phénomènes acoustiques que je ne maitrise pas fait qu'à certaines fréquences (typiquement du bas médium au haut médium dirais je à la louche) on à un rendu désagréable, même à un niveau sonore moyen. bien sur dans le grave on à également les vibrations typique à fort volume des matériaux ou rares meubles qui ne sont pas inertes.
c'est vraiment dommage car le potentiel est là, énorme, majestueux, mais un peu gâché par cette acoustique assez catastrophique.
alors que Georges ce rassure, ça n'est pas un cas isolé, c'est même souvent ce qui ce passe quand on aménage un système hifi dans une nouvelle pièce qui n'est pas une pièce dédiée !
le fait est que si hervé et/ou rémi peuvent venir chez notre amis pour quelques mesures ça serait déjà un bon début pour identifier de manière plus 'scientifique" les soucis d'acoustique.
je ne pense pas que de gros travaux soit nécessaires en tout cas dans un premier temps pour résoudre ces résonances/duretés dans le médium/aigu (voir le matériaux utilisé par Paul chez lui et qui à donné des résultats probants). si Madame est d'accord bien sur, peut-être quelques bibelots/tableaux au murs par ci par là pourrait également améliorer les choses.
bref il faut vraiment aller chez l'ami Georges, d'abord par ce qu'il est très sympa et très curieux de tout et ça c'est formidable. il à une sacrée oreille musicale (c'est de famille) et très bon goûts. grâce à lui j'ai découvert un album de patricia barber que je vais me procurer illico en SACD ainsi qu'un excellent album de chet baker "diane" !
merci pour ton accueil mon cher Georges et à bientôt (plutôt à partir septembre pour ce qui me concerne je serais plus dispo).
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3