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Le Club des Audiopathes du sud ouest
Et avec le même système chez moi en changeant de pièce la courbe a changé,
mais le trou à 80Hz est fidèle au poste.......

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Un petit coucou depuis Romans sur Isère  Smile où je vadrouille le temps du w-end.

Alors : mon Jadis DA 60 date de 2004
Il sera recapé en temps utile , c'est à dire lorsque mes lampes de pré récemment installés seront rincées.

Pourquoi ce choix ?
Il remonte déjà à un temps où je n.avais pas les Wilson.
Je l'ai écouté chez un pote et je suis tout de suite tombé sous le charme.


Lorsque les Wilson sont arrivées à la maison, j'ai fait défiler quelques amplis (merci les copains)
Audio Gd.... un peu acide
Mark Levinson  .... j'aimais bien le médium mais là bouillie en bas m'a fait fuir
Blocs Kora.... circulez, pas au niveau 
Un gros Bryston 14B développant 600W en 4 ohms ....
Et le DA 60 qui le jour de notre écoute commune avait mis tout le monde d'accord , (à l'exception de Virtualfred  Tongue)

Le 14 B qui fait merveille chez mon pote sur la partie grave s'est fait ridiculiser en full range par le Jadis, y compris sur la tenue des basses.

A l'époque j'entendais aussi les spécialistes qui disait que les Wilson aimaient les tubes.

Au fil du temps, j'ai fait évoluer la partie lampes avec des 6CA7 pour me rapprocher encore plus du rendu tubesque et contrairement à ce que l'on pourrait penser elles tiennent bcp mieux les basses que les KT90 qui à côté donnent l'impression d'une bande passante limitée.
Ces lampes sont parfaites pour le Jazz (ancien ou moderne)

Plus récemment, gros travail sur la partie pré : 
J'ai associé des Mullard (entrée et sortie) avec des Telefunken (pour plus de droiture) au milieu.
Pour mes oreilles , ça sonne comme j'aime avec un grave charpenté qui reste lisible et visiblement cela ne déplaît pas au plus grand nombre.

Dernièrement je discutais avec Le Dom : l'appréciation des basses est sans doute ce qu'il y a de plus subjectif.
On peut par exemple avoir l'impression qu'il y en a moins alors qu'elles sont tout simplement meilleures.
Et puis les goûts.... sec, rapide ou rond et plus modulé ?

Chez Renan par exemple avec JBL et Devialet, évidement ça doit pas sonner pareil qu'avec des tubes sur des Wilson !

Je me rapelle encore de l'écoute chez Pad0 le jour où j'étais monté à paris pour récupérer mes Sophia.
Entre l'écoute des Sophia que je venais de faire sur de l'audio research et les Gya drivées par Devialet , il y avait comme qui dirait un grand écart.
Ce qui ne m'a pas empêché de prendre mon pied chez Pda0 !

Ma bosse â 50hz , charpenté ou pas, elle est tjrs là.
Je l'ai déjà écrit plus haut : la correction numérique HAF est très satisfaisante .... en 16/44
Au delà, elle ne fonctionne pas. Work in progress 


d'une manière générale, j'écoute pas mal de systèmes chez les copains du Sud Ouest
Chez Dom, il y a une putain de scène sonore 
Chez Oliv avec son mur du son, pas de scène sonore (enceintes au mur) mais un bas médium à tomber à la renverse 
Chez Guabasque et ses enceintes Yamaha , une superbe vivacité.
Chez Fred virtuel et ses J24 DIY , c'est le côté immédiat qui prime.
Chez Fredouille il y a tout de très bon sans pour autant exceller sur un point en particulier
Chez Claude avec ses petites Rogers tubées GE nos , les timbres sont tout simplement splendides.
( Mon dernier skin orgasm , c'est avec ces boites à chaussures que je l'ai pris !! )

Chaque système a un caractère sonore , voulu par son propriétaire.
On arrive à rentrer dans l'écoute ....  ou pas  Smile

Bon pour moi demain, ce sera grosse sono sur fond d'événement sportif   Cool
Un tout autre style  Big Grin
Good night !
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J’aime bien les 6CA7.
Elles ne sont pas transcendantes sur un ou deux critères mais sont excellentes sur tous.
A la fois droites, amples et dynamiques.
Pour 100€ du quad.
Oui tout le monde n’a pas les moyens ......

2004 il y a encore un peu de temps.

Il y a un système du forum que j’aimerais bien écouter mais il est trop loin.
M’est avis qu’il doit être sublime.
Mais dans l’Est ce n’est pas votre quartier. Wink

J’avoue qu’un système qui est impressionnant ou magnifique sur un critère ou deux et des défauts à côté n’a pas d’intérêt pour moi.
A quoi sert d’avoir une méga scène si pas de présence ? A quoi sert d’avoir des timbres sublimes si pas d’étagement des plans sonores ni de silence ?
Et extrêmement rares sont les audiophiles qui travaillent tous les critères en même temps.

Bien d’accord sur le fait que des basses plus profondes et plus lisibles, aérées, passent aux yeux de certains pour un manque de basses, parce que ça n’est pas empâté et boomy.

La qualité n’est de prime abord pas impressionnante.
Elle est dans la subtilité, considérablement plus difficile à obtenir.

Un gâteau sublime n’est pas un tas de sucre.
Il faut à la fois l’aération, les parfums, la texture, un étagement des saveurs, du moelleux du fondant du croquant.....
Il faut pourvoir être surpris au détour d’un parfum qui vient derrière les autres, tout comme une scène sonore.
Même pour une tarte aux pommes.

Avis personnel bien sûr.

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(06-21-2019, 04:29 PM)bbill a écrit :
(06-21-2019, 04:13 PM)pda0 a écrit : Là c’est un peu l’art de tout mélanger . .

le Jadis est plutôt "généreux et mou dans le grave", 
et comme il a été dit, il n'a pas non plus une "poigne de fer"...
une correction active ne va pas solutionner ces problèmes la

Evidemment, mais aucun ampli ne pourra corriger un mode dans le grave. Il peut mieux tenir les HP et donc éviter d'ajouter du trainage dû aux HP qui ne s'arrêtent pas instantanément à l'arrêt du signal musical, mais ce n'est pas parce qu'un ampli tiendra d'une main de fer les HP que le mode à 50Hz ne produira pas ses propre problèmes.

La correction numérique permet de corriger les problèmes d'interaction pièce/enceintes, pas les problèmes d'adaptation de l'ampli aux enceintes et réciproquement. La correction numérique permet aussi de mettre en phase les HP des enceintes, ce qui apporte une meilleure image, mais ne résout pas les problèmes liés aux électroniques.

(06-21-2019, 09:43 PM)Musicalbox a écrit : @Pda0 et Frantz

Je comprends très bien, intellectuellement, le fait qu’on mesure les réactions de la pièce et non le matériel. Wink

Je comprends très bien qu’à la mesure l’écart entre un ampli et un autre ne soit pas phénoménal.

Ce qui me chiffonne c’est que concrètement entre un matériel qui a du l'impact ou pas, de la dynamique ou pas,  de la bande passante ou pas, un déséquilibre de registres ou pas,
cela pousse plus ou moins les défauts de la pièce.
Exemple si tu as un souci de pièce avec les basses, avec un ampli pauvre et anémique ça se remarquera moins que si tu envoies du lourd qui va se heurter d’autant plus au problème.

Je cherche juste à mieux comprendre .......

A la mesure acoustique, l'écart entre 2 amplis est nul ou quasi nul (en tous cas inférieur à 0.1dB et encore sur quelques fréquences uniquement et c'est presque du même ordre que la répétabilité de la mesure).
J'ai testé un paquet d'amplis allant de Devialet, à Bryston, Nad, Cyrus, Marantz, IAM V200 dont la puissance varie de 30W à 500W et aucune différence à la mesure.
Certes il n'y avait pas de tubes dans mes essais pour la simple raison que je n'en ai pas à la maison.

Une différence fréquente entre les amplis à transistors et à tubes est le facteur d'amortissement qui est beaucoup plus faible, en général, sur les amplis à tubes, ce qui rend leur maîtrise des HP de grave moindre. Ceci est une généralité et souffre de grosses différences car un bon ampli à tubes peut être bien meilleur qu'un mauvais ampli à transistor sur la maitrise du grave.
Je ne sais pas quelles sont les caractéristiques techniques des Jadis, mais pour en avoir écouté, je peux comprendre qu'on tombe sous le charme.

Donc évidemment, si on met un Bryston aux fesses d'une Wilson Audio, au lieu d'un Jadis ou d'un ampli incapable de tenir les HP de grave, on évitera de rajouter le trainage des HP de grave aux problèmes liés à la pièce, mais on ne pourra pas résoudre les problème de la pièce avec le choix de l'ampli. Tout dépend donc du problème le plus sérieux, si c'est la tenue des HP qui crée le plus de désagréments, évidemment un changement d'ampli améliorera les choses, mais si c'est les modes de la pièce, aucun changement d'ampli n'y fera rien. Et donc il est inexact de dire qu'un ampli pousse ou pas les problèmes de la pièce, il montre juste qu'il ajoute ou pas des problèmes supplémentaires.

Pour résoudre le problème, on peut utiliser la correction numérique, mais on peut aussi changer d'enceintes pour en prendre une paire qui excitera moins la pièce, mais qui descendra forcément moins bas dans le grave. Après c'est un choix personnel à faire et il n'y a pas de vérité absolue.

Personnellement, je préfère un grave parfaitement tenu et articulé et qui descend bas et en gardant du niveau. C'est pas simple dans 20m2, c'est même impossible sans correction numérique. C'est un choix, je l'assume, mais je respecte les choix différents. Si Pascal est satisfait de son système avec sa bosse à 50Hz, à laquelle on donne quand même beaucoup d'importance sur ce fil alors que c'est un détail quand on voit ses mesures, c'est quand même le plus important pour lui !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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Hé ben dis... sympathique comédie musicale que cette nouvelle mise en scène du bossu, celui des audiopathes du Sud-ouest !
Elle doit palpiter de plaisir ta bosse d'une telle célébrité... hihi nan ?
TOTALDAC d1-PLAYER mk2 / d1-STREAMER mk2 / d1-DIRECT / d1-DRIVER / AMP-1 / d100
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(06-21-2019, 06:08 PM)Musicalbox a écrit : mais par exemple il suffit de changer le système même avec les mêmes enceintes pour que, dynamique plus forte par exemple, ou bande passante plus large, cela soit excité différemment.

Et ma remarque, comme ça en passant, est que cela est à prendre en compte.

Tout à fait. Il suffit de changer le matériel pour l'excitation soit différente!!!  Big Grin

Mais ne pas oublier la mise en oeuvre, c'est essentiel.

J'ai pu vivre le fait qu'en changeant de câbles modulation, HP et alim, ma pièce n'était pas excitée de la même façon.
L'acoustique de la pièce a beau être ce qu'elle est, le matériel a une vraie responsabilité dans ce qui est de la solliciter dans ses mauvaises caractéristiques.

 Après, travailler l'environnement immédiat de l'enceinte (hors matériel électronique) produit juste des effets hallucinants...
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(06-21-2019, 09:13 PM)lamouette a écrit : le son vintage, j'adore le concept , le son confondu avec le son d'un ampli complètement cuit, pas très sympa pour les concepteurs et les utilisateurs du moment. Big Grin
Le pire c'est que rien que pour faire vintage, des gens finissent par aimer le son des condensateurs HS , plus aucune dynamique , brouillon , plus d'aigu, plus de grave , un médium façon Black et Decker.... Big Grin 
Je me souviens du son de  mon ampli à lampes neuf , rien à voir avec maintenant qu'il est bon à refaire.


Ne généralise pas avec ton ampli à loupiottes. 

Aimer le vintage, c'est se rappeler la qualité du matériel d'avant.

Il fut un temps ou un ampli d'entrée de gamme était déjà excellent.

Maintenant le son est banalisé dans les extrêmes...
Aigus crispants, graves ronflants,  caisson...

J'ai quelques vieux amplis qui sont encore très écoutables.




La difficulté dans la restauration est de retrouver la signature d'origine, éviter d'avoir le son d'aujourd'hui dans une carcasse d'hier.

Bonne soirée.
Répondre
(06-22-2019, 10:50 PM)Lazar a écrit : 1) Aimer le vintage, c'est se rappeler la qualité du matériel d'avant.

2) Il fut un temps ou un ampli d'entrée de gamme était déjà excellent. 

3) La difficulté dans la restauration est de retrouver la signature d'origine, éviter d'avoir le son d'aujourd'hui dans une carcasse d'hier.


1) Il y a aussi des matériels de qualité aujourd’hui. 
Et aussi des montages ignobles. 
Comme autrefois.
Globalement la qualité a augmenté : soin apporté aux schémas, composants de meilleure qualité......

2) Tu fais de l’idéalisation. 

3) là je me demande à quoi sert que l’on perde du temps à expliquer. 
Des gens qui savent faire t’on expliqué que mettre des condensateurs neufs ne CHANGE RIEN au son de l’ampli ! 

C’est simplement que pour l’instant tu écoutes des amplis aux composants usés. 
Et ce que tu appelles « son d’origine » n’a plus grand chose à voir avec le son d’origine de ces amplis. 
Remettre des composants neufs c’est d’abord REDONNER LEUR SON D’ORIGINE qu’ils avaient perdu.

Répondre
(06-23-2019, 06:42 AM)Musicalbox a écrit :
(06-22-2019, 10:50 PM)Lazar a écrit : 1) Aimer le vintage, c'est se rappeler la qualité du matériel d'avant.

2) Il fut un temps ou un ampli d'entrée de gamme était déjà excellent. 

3) La difficulté dans la restauration est de retrouver la signature d'origine, éviter d'avoir le son d'aujourd'hui dans une carcasse d'hier.


1) Il y a aussi des matériels de qualité aujourd’hui. 
Et aussi des montages ignobles. 
Comme autrefois.
Globalement la qualité a augmenté : soin apporté aux schémas, composants de meilleure qualité......

2) Tu fais de l’idéalisation. 

3) là je me demande à quoi sert que l’on perde du temps à expliquer. 
Des gens qui savent faire t’on expliqué que mettre des condensateurs neufs ne CHANGE RIEN au son de l’ampli ! 

C’est simplement que pour l’instant tu écoutes des amplis aux composants usés. 
Et ce que tu appelles « son d’origine » n’a plus grand chose à voir avec le son d’origine de ces amplis. 
Remettre des composants neufs c’est d’abord REDONNER LEUR SON D’ORIGINE qu’ils avaient perdu.

J'aime ta réponse au point 2.

Pour le reste, c'est du rabâché.

Bonne journée.
Répondre
(06-22-2019, 10:50 PM)Lazar a écrit : Aimer le vintage, c'est se rappeler la qualité du matériel d'avant.

Il fut un temps ou un ampli d'entrée de gamme était déjà excellent.

Maintenant le son est banalisé dans les extrêmes...
Aigus crispants, graves ronflants,  caisson...

Je ne sais pour les amplis, peut-être que les amplis d'entrée de gamme étaient au prix de la moyenne gamme maintenant, on a juste développé encore moins cher. La hifi était chère si je me souviens bien, on a juste créé des gammes encore moins chères.
Par exemple dans les outils de bricolage, on a des perceuses à 10€, on dira que maintenant on fait de la m......., mais il y a 30 ans le bas de gamme était meilleur mais plus cher. On peut acheter un perforateur Hilti à 800€ ou un autre à 80 € chez brico dépôt, qui n'existait pas il y a 30 ans, et qui ne sera pas de la même qualité.... 

Quant au son, pour moi ce sont les enceintes les coupables, la taille des boomers s'est réduite, un 17 cm ou un 20 cm étaient des médiums, aujourd'hui ce sont des boomers, s'il n'y a pas un 13 cm plutôt...Elles se sont déséquilibrées vers le haut, on met même parfois des super tweeters.... le digital surtout de qualité moyenne peut être pénible en aigus, cela pourrait expliquer en partie le retour au vinyle -: enregistrements digitaux compressés avec pas mal d'aigus sur enceintes généreuses en aigus v/s vinyles plus ronds (et on peut choisir sa cellule à l'oreille) .... (hypothèse)

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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