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(06-23-2019, 07:56 PM)Musicalbox a écrit : Exact.
Analogie bancale.
Pour ce qui est du cd, j’ai écouté un bon gros ...zut j’ai oublié... bref superbes timbres, mais tout le reste en dessous, Ayon à 8000€, n’a pas fait plus que le pc +DAC, ...et un JD1 ça ne court pas les rues..............
Et puis je ne vois pas pourquoi un avis purement personnel devrait forcément être nuancé.
Qu’on revienne dessus un jour est toujours possible ! Mais sur le moment on a le droit de savoir ce qu’on veut ou pas.
Il y a des choses sur lesquelles je ne suis pas sûre, mais on n’est pas obligé d’etre tout le temps en tain de ne pas savoir ce qu’on décide.
Le Ayon est une trippe.
Tu n'as donc pas suffisamment de références pour écrire:
"Les lecteurs CD j’évacue, pour moi ça n’a aucun sens : rajouter une mécanique et ses inconvénients sur du numérique alors qu’on a du numérique sans boulet de mécanique.... c’est contreproductif."
Les lecteurs CD que as pu essayer, je ne te contredirai pas.
Tout ce que je veux te dire, c'est que je suis prêt à parier de l'argent que tu ne tires pas le maximum de tes fichiers et restes en deçà d'un lecteur comme le mien.
Ce serait interessant que tu puisses entendre le gap un jour.
J'ai beaucoup de mes CD et SACD physiques également en démat. Donc possible de faire un comparo.
Le mieux serait que je vienne chez toi avec mon lecteur et que tu écoutes dans tes repères. Tu ne pourrais pas te tromper. Je sais que tu serais franche.
Cela pourrait t'aider à percevoir des pistes d'améliorations.
A Franz, j'entends ce que tu me dis. Mais je suis incapable de monter un tel bouzim !!!
Et j'ai besoin de 100% de la performance pour abandonner le support physique. Pas simple.
Et je ne sais pas comment on quantifie la performance, en %, mais le changement d'horloge sur le PF est déjà très perceptible!!! Pourtant, combien de % ?...
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06-23-2019, 11:01 PM
(Modification du message : 06-23-2019, 11:08 PM par Musicalbox.)
A 18000$ je veux bien croire qu’il dépasse la moyenne.
J’ai évoqué le JD1 parce que l’exception existe toujours.
C’en était une à l’epoque.
Mais te rends-tu compte du tarif qu’il faut sortir pour arriver à ce résultat (que je suppose tel qu’on peut l’attendre) ?
Ma position concernant le cd exclut effectivement les exceptions.
Parce qu’inaccessibles au commun des mortels.
L’intégralité de mon système m’aura coûté environ 15000€............................
Alors j’ose espérer que ce lecteur pourrait être de haut niveau.
Des marges de progrès on en a toujours.
La preuve est que j’y suis depuis 2012.
Mais ici on le fait avec d’autres moyens.
Plus lents que de juste signer un chèque, parce que ça prend du temps de mettre au point des fabrications. Ou des revisites.
Alors oui bien sûr les fichiers peuvent toujours être mieux exploités ! Of course. Le plaisir est de les redécouvrir à chaque étape.
Si j’avais un mode compétition je te dirais je mets le DAC Sonic Frontiers en face, c’est marrant de voir ce qui sort de la rencontre.
Mais je n’ai pas envie. Je te crois sur parole quant aux performances.
On a chacun notre voie pour jouer notre musique.
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06-24-2019, 09:06 AM
(Modification du message : 06-24-2019, 09:08 AM par totololo.)
Nous sommes d'accord pour ce qui est du RQP. Je l'ai d'ailleurs évoqué moi même quoi que je pense que mon lecteur représente le meilleur RQP de sa catégorie, et de loin. Mais cela reste trop cher.
Je suis d'accord pour dire que si le sujet est d'employer chaque euro investi au mieux dans la construction d'un système entier, pour en tirer le gain marginal le plus élevé possible, le tout avec des contingences financières (on en a tous), alors effectivement, on peut mettre l'argent ailleurs que dans un lecteur à 15000€.
Mais on peut aussi, même s'il y est encore rare, l'acheter d'occasion et faire une belle économie. Nous sommes 6 autour de moi à l'avoir, dont un acheté d'occasion.
Et là alors, si on fait le total de l'argent dépensé par certains (pas une majorité, on est d'accord) en DAC séparé, et tout ce qui est essayé en matériel pour nourrir convenablement (Aurender, Melco, SOTM...) ce DAC, et l'y relier, alors la donne change vite !!!
Si on l'achète d'occasion, il est imbattable par une solution en éléments séparés. Sans compter que son DAC est ouvert (SPDIF coaxial et optique, USB) et permet de se lancer dans la démat. Jusqu'à faire mieux? Un jour peut être.
Ce n'est pas le sujet. Je réagis juste à ta phrase et plus généralement à une posture générale qui est de jeter le support physique pour encenser la démat.
Je veux juste dire à l'immense majorité qu'elle est loin de tirer le max des fichiers, ou en tous cas ce qu'en tire un lecteur encore accessible même si déjà cher.
Je le répète, je n'attends que de faire aussi bien avec mes fichiers !!!
Ma porte est ouverte à Toulouse à quiconque veut me faire découvrir une source démat de course et je peux me déplacer avec mon lecteur.
Si tu changes d'avis, tu me fais signe. Pour l'avoir déjà fait, je t'assure que cela fait drôle au possesseur déjà très satisfait d'un gros sytème de le redécouvrir juste en branchant une autre source au cul de son pré ou ampli !!!
C'est interessant.
Cela remet l'église au milieu du village comme dit un copain. Cela rappelle que malgré la correction, malgré les courbe tousssssa, le reste du système ne fera pas mieux que ce que sort la source. Cela rappelle l'importance de la source...
Cela apprend aussi à relativiser, à ne pas s'enflammer trop vite.
C'est bien de se sentir arrivé. C'est confortable. Tant mieux. Mais si on explique aux autres que leur solution n'a "aucun sens" voire est "contreproductive", alors il faut être prêt à s'y mesurer.
Sinon, c'est de la désinformation. Ou de l'autopersuasion.
De mon côté, je ne demande qu'à trouver mieux. Je change immédiatement si dans mon budget. (j'ai trouvé mais c'est plutôt 35 k€ par le plus petit bout...).
A vos suggestions !!!
Merci d'avance.
Laurent.
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06-24-2019, 09:58 AM
(Modification du message : 06-24-2019, 10:15 AM par Musicalbox.)
1) je ne me crois pas arrivée, on n’est jamais arrivé dans une vie, sauf quand on en est au terminus.
2) je maintiens que POUR MONSIEUR TOUT LE MONDE, la dématérialisation permet d’aller plus loin .
Je ne parle pas en rapport prix/performance, mais simplement en budget plafond.
Je te répète je sais qu’il existe des matériels exceptionnels, mais même d’occasion cela reste inaccessible pour une majorité.
L'occasion Ici on connaît bien, on pratique , et je passe mon temps à recommander :
reparle-m’en quand ce matériel aura 25 ans qu’il tombe dans mes moyens.
Heureusement d’ailleurs qu’il y a des gens pour acheter neuf, pour que l’on puisse récupérer plus tard !
3) tu vas traverser la France pour me montrer que ça marche ?
Je veux bien, c’est bon à savoir qu’un matériel qui coûte le prix de mon système entier est du tonnerre. Encore heureux !
Je t’ai dit je te crois sur parole.
Édit
Pour mon système hormis les enceintes je ne parle que du coût des fournitures bien sûr.
Puisqu’en DIY c’est le seul.
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06-24-2019, 10:24 AM
(Modification du message : 06-24-2019, 10:53 AM par Olive.)
Pour moi, monsieur tout le monde , même si j'avais 18k à mettre dans un lecteur cd, l'utilisation manuelle, le rangement, le stockage, la façon de lire et d'écouter de la musique avec, sont déjà rédhibitoires.
Mon budget max était de 200 balles dans une source, ce fut le dp3, et je virevolte et butine d'un doigt tel un petit papillon sur les milliers de fleurs musicales sans que ça me prenne une pièce de la maison.
J'espère bien qu'il met 90 fois plus les poils en tout cas
Faut voir ce que chacun cherche, avec quels moyens, pour quelle utilisation, en faisant quels compromis et avec quelles attentes. Si quelqu'un veut dépasser mon paillasson... il reste de la vaisselle
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06-24-2019, 11:01 AM
(Modification du message : 06-24-2019, 11:03 AM par mélaudiophile.)
Quelques réflexions sur les lecteurs CD:
J'ai déjà eu un lecteur CD Luxman, le modèle à tubes d'il y a longtemps. Toutes proportions gardées avec celui de toto c'est le meilleur lecteur que j'ai eu, avant qu'il ne tombe en rade. Je ne vais pas chipoter sur le prix, si on peut l'avoir tant mieux, mais pour un lecteur CD il y a le risque de la panne de lecture et pas de remplacement donc direction poubelle, c'est arrivé à des Krell hdg. Quel que soit le pris du lecteur la mécanique est très bon marché et il peut avoir l'air d'être bâti comme un tank il y en a pour 100€. A propos de "tanks", j'ai un denon DCS10 (pas le même niveau mais une grosse bête lourde qui inspire confiance), problème de mécanique, introuvable, et une fois ouvert pas très impressionnant. Un pote avec un Accustic arts, très beau, mais....
C'est pour cela que la démat me semble être la solution, ripper un CD et le lire depuis un disque dur est à mon avis la meilleure des solutions, les lecteurs de CDrom sont excellents, Meridian en met dans son lecteur:
(Ce lecteur fait "de la démat", il rippe puis joue).
D'autant plus que la nouvelle justification de la démat est l'arrivée des fichiers HD, DSD et PCM 24/96 ou 24/192, uniquement disponibles par téléchargement (Qobuz, HDtracks) qui fait que maintenant pourquoi acheter la version CD ?
le CD devient comme le vinyle, un support du passé. Si on a des vinyles, on a (ou renouvelle) une platine, si on a des CDs on a (ou renouvelle) un lecteur, mais l'actualité c'est la démat, c'est là qu'on met les sous.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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La dématérialisation est une belle porte d'entrée dans le monde de la hi-fi.
Les duretés numériques se sont domestiquées en copiant le rendu analogique + agréable pour nos pauvres oreilles.
Pour un jeune qui n'a pas de disque ou pour ceux qui ont de petits intérieurs, l'accès à la musique est instantané.
On commence sur son smartphone et on évolue vers du vrai matériel.
Mais je n'imagine pas n'avoir que du démat à me mettre dans l'oreille.
Et puis, un bon lecteur CD n'est pas si cher que ça.
Il y a de très bons modèles dont le dac intégré est excellent.
Le monde de l'occasion est très riche en bonnes affaires.
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(06-24-2019, 09:06 AM)totololo a écrit : Nous sommes d'accord pour ce qui est du RQP. Je l'ai d'ailleurs évoqué moi même quoi que je pense que mon lecteur représente le meilleur RQP de sa catégorie, et de loin. Mais cela reste trop cher.
Je suis d'accord pour dire que si le sujet est d'employer chaque euro investi au mieux dans la construction d'un système entier, pour en tirer le gain marginal le plus élevé possible, le tout avec des contingences financières (on en a tous), alors effectivement, on peut mettre l'argent ailleurs que dans un lecteur à 15000€.
Mais on peut aussi, même s'il y est encore rare, l'acheter d'occasion et faire une belle économie. Nous sommes 6 autour de moi à l'avoir, dont un acheté d'occasion.
Et là alors, si on fait le total de l'argent dépensé par certains (pas une majorité, on est d'accord) en DAC séparé, et tout ce qui est essayé en matériel pour nourrir convenablement (Aurender, Melco, SOTM...) ce DAC, et l'y relier, alors la donne change vite !!!
Si on l'achète d'occasion, il est imbattable par une solution en éléments séparés. Sans compter que son DAC est ouvert (SPDIF coaxial et optique, USB) et permet de se lancer dans la démat. Jusqu'à faire mieux? Un jour peut être.
Ce n'est pas le sujet. Je réagis juste à ta phrase et plus généralement à une posture générale qui est de jeter le support physique pour encenser la démat.
Je veux juste dire à l'immense majorité qu'elle est loin de tirer le max des fichiers, ou en tous cas ce qu'en tire un lecteur encore accessible même si déjà cher.
Je le répète, je n'attends que de faire aussi bien avec mes fichiers !!!
Ma porte est ouverte à Toulouse à quiconque veut me faire découvrir une source démat de course et je peux me déplacer avec mon lecteur.
Si tu changes d'avis, tu me fais signe. Pour l'avoir déjà fait, je t'assure que cela fait drôle au possesseur déjà très satisfait d'un gros sytème de le redécouvrir juste en branchant une autre source au cul de son pré ou ampli !!!
C'est interessant.
Cela remet l'église au milieu du village comme dit un copain. Cela rappelle que malgré la correction, malgré les courbe tousssssa, le reste du système ne fera pas mieux que ce que sort la source. Cela rappelle l'importance de la source...
Cela apprend aussi à relativiser, à ne pas s'enflammer trop vite.
C'est bien de se sentir arrivé. C'est confortable. Tant mieux. Mais si on explique aux autres que leur solution n'a "aucun sens" voire est "contreproductive", alors il faut être prêt à s'y mesurer.
Sinon, c'est de la désinformation. Ou de l'autopersuasion.
De mon côté, je ne demande qu'à trouver mieux. Je change immédiatement si dans mon budget. (j'ai trouvé mais c'est plutôt 35 k€ par le plus petit bout...).
A vos suggestions !!!
Merci d'avance.
Laurent.
Hello Laurent,
Je pense que tu as raison, à un prix donné (neuf ou occasion), un lecteur aura à peu près les même performances qu'un serveur avec dac. Plus j'avance dans mes démarches de dématérialisation et plus je m'en rend compte.
Pour l'avoir écouté, ton lecteur est exceptionnel et je pense que la partie conversion hyper soignée est responsable majoritairement de ce résultat. Le "transport" est souvent le même pour tous les lecteurs CD et ne pèse que quelques centaines d'euros tout au plus. De ce fait une partie du travail sur ces machines consiste aussi corriger les problèmes liés à la gestion des erreurs de lecture et on peut supposer que plus c'est cher mieux c'est corrigé . En démat le travail du serveur consiste à gérer les problèmes de jiter donc 1 partout Si on possède une CDthèque monstrueuse, on peut légitimement être tenté de rester avec un lecteur.
Aujourd'hui avec Qobuz ou Tidal on a à disposition une base de données tellement conséquente qu'il n'est pas concevable de l'acheter donc la question est plutôt de savoir comment on souhaite accéder à la diversité musicale et quels sont les moyens de le faire à qualité équivalente ou supérieure.
Je viens d'avoir des nouvelles de chez SoTM en Coré, ils ont fini le travail sur ma carte mère (condos, horloges) et elle est sur le trajet retour, je l'aurai début juillet. Je te dirai, on pourra s'amuser à comparer chez moi si tu as envie J'espère aussi que je ne serai pas déçu
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@ Jean, je te donne raison sur ce que tu dis avec juste la remarque qu'il existe encore des fabricants de mécanique propriétaires très qualitatives. Luxman en fait partie. Me semble de bien meilleure qualité que d'autres "références" dont les propriétaires ont subi blendes déboires.
Je suis le premier à me réjouir des possibilités de la démat. Si j'écoute Joyce Didonatto, Stella di Napoli, c'est en CD, 16/44 ou en 24/saisplus quoi, qui n'existe forcément qu'en démat. J'ai pu, me semble-t-il, percevoir une plus grande richesse harmonique en 24b mais via une solution de démat trop chère pour ce que je suis prêt à y mettre actuellement.
Je préfère faire refaire le toit de la maison !!!
C'est n'importe quoi ce marché de la hifi HDG.
Le problème, c'est que quand on a une référence physique qui fonctionne, faire la bascule est vécu comme un renoncement.
@ Nathalie, pour trouver quelque chose qui me satisfasse en démat, je suis prêt à des efforts !!!
Cela fait deux fois que je vais à Paris en voiture (1500 kms AR) pour pouvoir emporter mon lecteur avec moi à fin de faire des comparo qui me servent à qqn chose...
Olive parle du "butinage" musical via la démat.
Pour moi, c'est plutôt un inconvénient?
Quand j'observe les "dématérialiseurs", je les vois zapper en permanence d'une sensation musicale à l'autre.
Je ne me souviens pas avoir pu écouter une symphonie ou un concerto en compagnie de l'un d'eux.
Le zapping me semble trop facile et ME semble empêcher parfois de rencontrer une oeuvre.
C'est juste une impression mais, et je me mets dans le lot, je pense qu'il faut se discipliner pour ne pas finir par zapper d'une sensation à l'autre sans jamais approfondir une oeuvre.
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(06-24-2019, 02:03 PM)totololo a écrit : ...
Olive parle du "butinage" musical via la démat.
Pour moi, c'est plutôt un inconvénient?
Quand j'observe les "dématérialiseurs", je les vois zapper en permanence d'une sensation musicale à l'autre.
Je ne me souviens pas avoir pu écouter une symphonie ou un concerto en compagnie de l'un d'eux.
Le zapping me semble trop facile et ME semble empêcher parfois de rencontrer une oeuvre.
C'est juste une impression mais, et je me mets dans le lot, je pense qu'il faut se discipliner pour ne pas finir par zapper d'une sensation à l'autre sans jamais approfondir une oeuvre.
5/5 avec toi Lolo.
Je suis TOTALEMENT d'accord et je t'assure partager ton impression.
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