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Le Club des Audiopathes du sud ouest
(06-21-2019, 03:51 PM)Musicalbox a écrit : Est-il possible, peut-on supposer, que parfois à force de vouloir (pour bien faire) rectifier ce qui n’est pas droit, certains amateurs de courbes et de mesures en oublient.....
que les amplis ont des caractéristiques techniques qui leur confèrent des caractères différents ?
Et que c’est fait exprès parce que les gens ont des goûts différents ?

Ce qui pour l’un est un très gros défaut peut être pour l’autre une qualité.
Et inversement.
_________
Et puis il y a autre chose :
combien de gens ont des amplis qui sont en âge d’être recapés et ne le font pas ? ?

Je sais on n’a pas le droit de mettre le nez des propriétaires là dessus, mais je le fais quand même ! Big Grin

On va juste prendre l'exemple d’un ampli de 20 ans complètement cuit.
Oui je sais il y a une cinquième dimension magique où les composants ne vieillissent pas.......
Revenons à la vraie vie. Donc un ampli qui est hyper musical dans le genre englué dans le médium.
Les mesures que vous allez prendre vont aussi révéler qu’il ne sort plus que la moitié basse de la BP.
Donc un peu logique qu’il y ait un souci.
Attention c’est un exemple qui sort du cas en discussion, c’est un exemple, de ce qui peut arriver et des erreurs de diag’ possibles.
Vous allez faire quoi vous battre avec les coupures à tantd’Hz, corriger numériquement ?
Alors qu’il faut commencer par remettre l’ampli en état......

J’essaie juste d’attirer votre attention sur l'obsession et la systémique idée que
s’il y a un problème c’est forcément une question d’acoustique.
____
Au fait Pascal, il a quel âge ton ampli ?

+1
Serait ce l'age de la sérénité et de la plénitude ?   Smile
Beaucoup de pertinence dans tes récentes interventions , ... l'oreille et le jugement d'une pro !
... Pour un autre , plutôt celui de la senilite !?    Sad
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Un ampli de 20 ans est en pleine fleur de l'âge.

S'il est déjà cuit, alors c'était un mauvais numéro.

J'ai des vieux amplis(40 ans)  qui sont + agréables à l'écoute que les nouveaux qui ont cette sonorité à tendance numérique.
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(06-21-2019, 05:17 PM)Lazar a écrit : ...
J'ai des vieux amplis(40 ans)  qui sont + agréables à l'écoute que les nouveaux qui ont cette sonorité à tendance numérique.

Pas tous, pas tous.

Mais je vois ce que tu veux dire, dans le monde du transistor du 21ème siècle.

Autant voir plus que le côté numérique, c'est le lissage des timbres, la pauvreté harmonique et le manque de vie que je déplore chez beaucoup d'amplis...

Ah oui, cela doit être ça le côté numérique !!!  Big Grin
L'Intention Musicale - Toulouse
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(06-21-2019, 05:17 PM)Lazar a écrit : Un ampli de 20 ans est en pleine fleur de l'âge.

S'il est déjà cuit, alors c'était un mauvais numéro.

J'ai des vieux amplis(40 ans)  qui sont + agréables à l'écoute que les nouveaux qui ont cette sonorité à tendance numérique.

Angry
On ne va pas j’espère devoir recommencer à expliquer ! 
Ce n’est pas la totalité de l’ampli qui est cuit ce sont les chimiques. 
Pitié Lamouette vous a expliqué. Ce serait bien de lire. Wink

Il en résulte une chute des aigus, un bouchage progressif. 

Ce n’est que lorsqu’on a changé tout ce qui doit l’être qu’on s’aperçoit de l’écart et de ce qu’on avait perdu. 

L’ampli peut durer 50 ans, il devra être recapé deux fois. 
Oui il sera toujours en pleine forme, tant que ses condensateurs le seront. 

Donc on revient au sujet : 
un ampli qui ne sort plus tout fausse le résultat, 
et vous pourrez toujours vous acharner à coût de traitements acoustiques, 
ça ne resoudra pas le problème, cela ne fera que passer à côté.

Parce que , ce que certains ne veulent pas admettre, le résultat mesuré la pièce ne l’invente pas. C’est bien le matériel qui le produit.
Dans la même pièce,
si on change l’ampli et que le résultat est fortement différent,
la pue é ne sonne plus pareil.

Désolée je suis passée par là, c’est pour cela que je le dis.

La pièce est comme elle est,
mais par exemple il suffit de changer le système même avec les mêmes enceintes pour que, dynamique plus forte par exemple, ou bande passante plus large, cela soit excité différemment.

Et ma remarque, comme ça en passant, est que cela est à prendre en compte.

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Comment conserver l'authenticité du son après restauration ?

Un son différent, qui ne  sonne plus vraiment vintage.

Avec les vieux amplis, on constate quelques distorsions (légères) à fort volume.

Pas de quoi vraiment s'alarmer.

Évidemment, sortir 85db en continu avec un vintage...?!
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Même un ampli totalement pourri est largement plus linéaire que 100% des enceintes existantes, quel que soit leur prix.
C’est comme les sources (sauf RIAA) et les câbles, si on voit 1dB d’écart par rapport à la ligne droite à telle ou telle fréquence , c’est le bout du monde.
Le Jadis n’a rien à voir avec une quelconque bosse. Mode de salle très classique, rien d’autre.
Apres, certains peuvent ne pas apprécier son rendu dans l’extrême grave, mais aucun rapport avec sa linéarité supposée.
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Un ampli jadis ça fait du grave quand même faut pas faut pas exagérer
Moins q'un krell ok la bande passante n'est pas la même non plus

Un caisson de basse avec un jadis hall quoi Big Grin

Par contre pour avoir des ja 80 les grave ne sont apparu que avec la correction active
Pas que j'ai forcer dans cette zone j'ai toujours utilisé la courbe auto
Mais ça corrigé la pièce et la les basses arrive pas besoin de caisson

Mais avec les ja80 j'ai jamais eu l'impression de manquer de quoi que soit (même si ok il ne sont pas d'origine) après un jadis ça reste typé comme ampli perso j'aime bien
Mais faut pas espérer changer ça avec un traitement passif ni une correction active
La correction active n'est pas faite pour changer le caractère de l'ampli
Si on veut faire ça c'est sûr ça va pas être beau ça peut même sonner très numérique

(06-21-2019, 06:29 PM)Lazar a écrit : Comment conserver l'authenticité du son après restauration ?

Un son différent, qui ne  sonne plus vraiment vintage.

Avec les vieux amplis, on constate quelques distorsions (légères) à fort volume.

Pas de quoi vraiment s'alarmer.

Évidemment, sortir 85db en continu avec un vintage...?!

Je comprends pas pourquoi le fait de remettre un ampli à neuf
Changerai son authenticité

Un ampli de 20 ans si il sonne vintage (d'ailleur c'est quoi sonner vintage)
C'est que justement il et temps de lui donner un second souffle
Avec une remise à neuf

Les condensateur chimique c'est pas ça  qui fait q'un ampli sonne vintage
Les transistores ou les tubes les condo mkp en sortie ou les papie huilée  oui ils ont une sonorité
Mais les chimiques cest uniquement si ils sont rincé que ça sonne vintage
Plus de filtrage d alim plus de réserve d'énergie donne un sont mou et du bruit fond parfois même du souffle

Pour les distortion à fort volume pareil c'est que l'alim est cuite elle tient plus la route les condo toujour eux sont à changer
Rien à voir avec le faite que ce soit vintage ou alors cet que l'ampli était merdique de base

85 db avec du vintage il sort bien plus que ça sans broncher
Ce sont de fausses idées Smile
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(06-21-2019, 07:15 PM)Raphaël a écrit : Un ampli jadis ça fait du grave quand même faut pas faut pas exagérer
Moins q'un krell ok la bande passante n'est pas la même non plus

Mais avec les ja80 j'ai jamais eu l'impression de manquer de quoi que soit (même si ok il ne sont pas d'origine) après un jadis ça reste typé comme ampli perso j'aime bien

Tu ne peux pas dire que tu aimes bien Jadis, tu n’as jamais entendu ce que ça donne d’origine.  Wink

Les JA80 ont été complètement refaits. 
Et vu comme tu as fais la chasse aux composants qui bouchent en restaurant le SF je peux te dire que tu n’aurais pas apprécié.  Big Grin

D'origine cela descend, ce qu’un ampli à tubes peut descendre, mais là n’est pas la question : ça surgonfle. Ce qui est différent de descendre.
Dans les salons, jusqu’à l’apparition des modèles récents qui semblent redressés, du couloir on reconnaissait le « joufflu » typique.
Ce n’est pas laid, c’est typé.

______
Donc un système fait des creux et des bosses mais c’est uniquement la faute de la pièce, on a compris.  Wink

Au fait Raphaël as-tu un creux à 80Hz avec tes enceintes ? 
Parce que si on a le même ça doit vouloir dire qu’on est dans la même pièce.................
Hein......... Big Grin
Et je pose la question sans savoir, je n’ai pas assisté aux mesures. 
Aussi je prends le risque d’être à côté de la plaque. 
Ah oui c’est vrai tous les amplis et tous les DAC sonnent pareil Wink

Frantz un Jadis fait une bosse,  la bosse tu la retrouves à la sortie. 
Ça n’empêche pas que les défauts de la pièce soient ce qu’ils sont, mais inversement. 
Comme dit Pda0 ce sont deux choses différentes, 
l’une n’annule pas l’autre : 
on ne compense pas les défauts d’une pièce avec le matériel, 
on ne compense pas les excès ou manques du matériel avec la correction. 
SAUF à modifier les filtres ! Enfin modifier les valeurs ou le schéma.
Et dans ce cas on dénature (ou renature ??) le système.
Donc le choix de l’acheteur est modifié.

Et je ne discute pas de ça pour embêter, 
juste pour essayer un autre éclairage : 

Vous passez chez Pascal, 
sans connaître son matériel, 
et vous tirez des conclusions.
Je suggère que ce ne soit pas aussi simple. 
Wink
Ce n’est qu’une suggestion.

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Comme je disais dans le poste juste avant (j'ai édité mais trop tard )
Le manque de basse peut être du à la pièce
J'ai eu la même impression avec les ja 80
Impression que je n'avais pas eu quand je les avais écouté
Chez JF
La correction active à tout remis dans l'ordre
Indispensable s'en passer c'est passer à côté du potentiel d un appareil parce que c'est la pièce que l'on écoute et pas l'ampli
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Aucun ampli vendu dans le commerce, sauf montages folkloriques peut être (et encore, faudrait vraiment le vouloir...), n’a une bande passante avec + de 1dB d’écart entre 20Hz et 20khz. Déjà 0,5dB, c’est beaucoup.
Le Jadis ne fait pas exception, mais ça n’empêche évidemment pas que la perception subjective de son rendu peut donner à faire croire qu’il met en avant certaines fréquences. Je ne vais évidemment pas t’expliquer que c’est pareil pour différents câbles. Parfaitement linéaires, et pourtant on peut entendre des différences sensibles, qui n’ont rien à voir avec leur réponse en fréquence (parfaitement droite).

Comme toujours, les écarts réels pour la réponse en fréquence :
1) l’oreille humaine, et de très très loin (20hz-12khz aux âges moyens des membres de ce forum, sans compter la courbe de Fletcher et Munson...)
2) la pièce, avec des modes de salle systématiques comprenant des pics/creux couramment de 20 à 30dB entre 40 et 100hz en général dans les pièces de taille classique
3) les enceintes, qui sont très souvent une catastrophe en terme de linéarité, car leurs concepteurs connaissent les points 1 et 2, essaient de les compenser en mettant en avant d’autres frequences, et de toute manière la taille des hps utilisés empêche très souvent d’atteindre les performances prétendues...hors traitement actif, passif...ou adjonction de caissons séparés.
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