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Harbeth P3esr
En fait, je peux en dire un peu plus sur ce que je recherche.

J'écoute beaucoup d'enregistrements assez anciens: Jazz des années 1930 à 1960, pas toujours bien enregistrés. Je privilégie la musique à la qualité de l'enregistrement. Ou du moins - je souhaites avoir un bon système essentiellement pour ce type de musique. Si on doit faire des concessions sur ce que l'on écoute, alors on passe à côté du sujet.

Sur ces enregistrements "moyens", il est vraiment important d'avoir un système qui soit le plus transparent et "naturel" possible. C'est pourquoi j'ai été si séduit par le système d'ECDesigns, qui apporte une vraie différence et me permet d'écouter tout ce que j'aime (et pas uniquement ce qui est super bien enregistré). Même si leur ampli est un peu moins puissant, je trouve que le système à beaucoup de qualités: silence, timbres, espacement, pas de sonorité "digitale" - tout ce qui permets de s'immerger complètement dans l'écoute. C'est pourquoi également j'ai mis en vente l'ampli Nuprime. Pour être un peu caricatural, j'ai pas besoin de balancer 110db pour apprécier ce que j'écoute...

Peut être que le système n'est plus "cohérent" - mais à ce stade, je préfère m'accrocher aux composants qui d'après moi apportent un vrai plus, et continuer dans cette "philosophie", plutôt que de refaire un système autour des Harbeth, qui je pense ne sont peut être pas totalement adaptées à ce que je recherche. C'est pourquoi également je me refuse à utiliser de la correction acoustique.

Je pense que je peux aller plus loin peut être avec d'autres types d'enceintes. Finalement je m'attendais plus à des recommandations sur cet aspect - mais j'aurai du ouvrir un fil dédié.

Je suis aller écouter les petites enceintes Boenicke, par exemple, qui m'ont impressionées, mais pas vraiment "charmées". Chez Michelinka, j'ai écouté les Diapason Karis, et je suis tombé sous le charme - mais c'était un peu rapide, il faut que j'y retourne Smile

J'ai un projet de baffle plan, mais avoir plusieurs paires d'enceintes ne me dérange pas, et suis toujours à l'écoute...
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le baffle plan c'est pas mal mais il faut le grand format sinon ça ne rend pas, c'est juste une question d'acoustique, 35cm de large ne descend pas sous 500hz.
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(06-14-2019, 09:46 AM)lamouette a écrit : le baffle plan c'est pas mal mais il faut le grand format sinon ça ne rend pas, c'est juste une question d'acoustique, 35cm de large ne descend pas sous 500hz.

Grand format pas possible (WAF)... Je ferai un retour quand j'aurai fini.
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(06-14-2019, 09:37 AM)paulw a écrit : C'est pourquoi également je me refuse à utiliser de la correction acoustique.

Ça c’est un tort mais c’est parce que tu n’as pas eu les explications  Wink :
quel que soit ton système, quels  que soient tes goûts, 
il y a un fait incontournable, c’est que ta pièce d’écoute trahit partiellement le résultat. 
Les sons se heurtent, la scène est modifiée par les asymétries, etc, etc....

La correction active n’a pas pour but de modifier la nature du son qui sort du système (ne pas confondre avec un égalisateur de sono, expression non péjorative, et c’est vrai caricaturale, mais je cherche à expliquer c’est difficile mea culpa) elle a pour but de supprimer les torsions, les creux les bosses que l’acoustique du lieu inflige, et qui sont des tortures pour le système. 

Il y a des gens compétents sur ce forum qui peuvent t’expliquer.  Smile

(06-14-2019, 09:37 AM)paulw a écrit : j'aurai du ouvrir un fil dédié.

Vas-y ! 

Smile

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Pour la correction acoustique il me semble que la meilleure chose a faire est de faire venir chez soit un "expert" pour prendre des mesures et concevoir les filtres.

Mais c'est tout un chantier et il faut nécessairement passer apres par un appareil supplémentaire qui va traiter le signal. Suis pas enthousiaste...mais pourquoi pas essayer également (sans investissement important).

En tout cas, je n'ai jamais écouté de système avec correction acoustique. J'avais fait quelques essais chez moi, mais c'était du bidouillage pour ameliorer la courbe d'enceintes un peu "cheap" que j'avais avant. Ca compte pas.
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(06-14-2019, 10:18 AM)paulw a écrit : Pour la correction acoustique il me semble que la meilleure chose a faire est de faire venir chez soit un "expert" pour prendre des mesures et concevoir les filtres.

Mais c'est tout un chantier et il faut nécessairement passer apres par un appareil supplémentaire qui va traiter le signal. Suis pas enthousiaste...mais pourquoi pas essayer également (sans investissement important).

Ça dépend de ton système. 

Si la source est un ordi il n’y a pas besoin d’appareil supplémentaire. 
Et il faut juste un micro (environ 80€) et le boîtier de mesure, je t’engage à te rapprocher des spécialistes de ce forum ils sont pleins de bonne volonté ils te diront. 

Franchement une fois débarrassé des choses néfastes c’est nettement mieux. 
On ne peut pas pleinement profiter de sa musique avec des erreurs d’acoustique. 

Ces modes néfastes de la pièce brouillent, déforment et fatiguent.

Où habites-tu ?
(Tu n’as pas fait de présentation sur le forum ?)

Tu trouveras facilement quelqu’un ici pour te proposer une écoute et une assistance.

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(06-14-2019, 09:48 AM)paulw a écrit :
(06-14-2019, 09:46 AM)lamouette a écrit : le baffle plan c'est pas mal mais il faut le grand format sinon ça ne rend pas, c'est juste une question d'acoustique, 35cm de large ne descend pas sous 500hz.

Grand format pas possible (WAF)... Je ferai un retour quand j'aurai fini.

Donc abandon du baffle plan, erreur de trajectoire.
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Bonjour,

Je suis ce fil avec intérêt appréciant particulièrement Harbeth et possédant des SHL5+

Harbeth, désigne pour moi la marque et la typologie de ces enceintes. Les P3esr en sont un aspect particulier : taille et appréciations très favorables en général.

Harbeth semble être une gamme cohérente, déclinée autour d'un même concept. Bien que le sujet soit centré sur les P3esr, on parle beaucoup des marques et modèles d'amplificateurs et alimentations qui ne conviennent pas. mais, à part "du lourd" qu'est-ce qui convient ?

La question de l'alimentation semble centrale. mais, n'étant ni connaisseur ni technicien, je m'interroge. 

Par exemple, au regard des propos et photos en début de fil, on lit souvent que les amplis LFD MK ou NCSE, présentés comme rapides, dynamiques, s'avèrent bien adaptés aux Harbeths. Or leur alimentation ne semble pas très conséquente. A quoi cela tient-il ? 

En d'autres termes et en laissant de côté les watts, pourrait on préciser selon leur conception et alimentations quels amplificateurs correspondraient le mieux à ces enceintes de bas rendement et, partant, à une écoute de qualité à bas volume ?
DAC Mola Mola Tambaqui, ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câbles Sablon Ethernet Panatela Réserva, Ocellia Référence, Silversmith Fidelium, Qobuz, Roon.
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(06-14-2019, 10:25 AM)Musicalbox a écrit :
(06-14-2019, 10:18 AM)paulw a écrit : Pour la correction acoustique il me semble que la meilleure chose a faire est de faire venir chez soit un "expert" pour prendre des mesures et concevoir les filtres.

Mais c'est tout un chantier et il faut nécessairement passer apres par un appareil supplémentaire qui va traiter le signal. Suis pas enthousiaste...mais pourquoi pas essayer également (sans investissement important).

Ça dépend de ton système. 

Si la source est un ordi il n’y a pas besoin d’appareil supplémentaire. 
Et il faut juste un micro (environ 80€) et le boîtier de mesure, je t’engage à te rapprocher des spécialistes de ce forum ils sont pleins de bonne volonté ils te diront. 

Franchement une fois débarrassé des choses néfastes c’est nettement mieux. 
On ne peut pas pleinement profiter de sa musique avec des erreurs d’acoustique. 

Ces modes néfastes de la pièce brouillent, déforment et fatiguent.

Où habites-tu ?
(Tu n’as pas fait de présentation sur le forum ?)

Tu trouveras facilement quelqu’un ici pour te proposer une écoute et une assistance.

Paris. Oui visiblement j'ai zappé a l'epoqie la case presentatiom.
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Un mot 

Il n'y a pas QUE la correction active 
La passive ne doit pas être ecartee pour autant 

Et si comme moi tu ecoutes du Jazz des années anciennes pas tjs ( très souvent plutôt) pas bien enregistré ..
Perso l'usage des correcteurs de tonalité   Baxandall de l'Accuphase arrange  déjà pas mal les choses 

Alors les puristes vont encore me tacler..Oui mais....
Mais sur de tels enregistrements ne venez pas me dire que cela denature l'equilibre ..
Déjà déséquilibré à la source ...ça ne peut pas faire pire bien au contraire .
Enfin c'est ma façon de palier a cela dont je suis satisfait et m'en contente ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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