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Platine vinyle moyen de gamme
Mon expérience Rega Planar 3 s’est terminée hier soir.
J’ai rendu l’objet à son propriétaire après avoir écouté une grande partie de mes disques vinyles en variant les styles musicaux.
À mon niveau, je suis incapable de distinguer, à l’écoute, ce qui relève du bras, de la cellule, du plateau, du socle...
Cependant, j’ai constaté que quelque chose de « typé » que je ne saurais expliquer, revient chaque fois et cela devient ennuyeux à la longue. D’un point de vue mécanique, j’ai été agréablement surpris par la précision du bras.
Malgré l'excellente réputation de Rega en matière de vinyle et l’association avec la cellule Hana qui relève sans doute la qualité de l’ensemble, ce n’est pas vraiment ce que je recherche.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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Salut 

Cette réponse est frappée du coin du bon sens qui me rappel une situation similaire vécue.
Par ailleurs empreinte  d'une honnêteté et (ou,) claivoyance qui pose neamoinns questions . 

Que recherches tu comme sensations avec le vinyle que ne t'aurai pas procuré cette expérience ?
Pourrais tu préciser cela en termes choisis ?
( Même si j'ai une petite idée ..peut etre.)

PS :
Rappelle moi quel était le pre phono dans la configuration testee ?
 Et qu'elle charge avais tu sélectionnée pour l'Hana SL ?
Quels sont les disques sur lesquels tu as ressenti cette "typicité "  dont tu fais  état de manières les  plus marquantes   ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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(06-03-2019, 08:39 AM)MeloMan a écrit : Salut 

Cette réponse est frappée du coin du bon sens qui me rappel une situation similaire vécue.
Par ailleurs empreinte  d'une honnêteté et (ou,) claivoyance qui pose neamoinns questions . 

Que recherches tu comme sensations avec le vinyle que ne t'aurai pas procuré cette expérience ?
Pourrais tu préciser cela en termes choisis ?
( Même si j'ai une petite idée ..peut etre.)

PS :
Rappelle moi quel était le pre phono dans la configuration testee ?
 Et qu'elle charge avais tu sélectionnée pour l'Hana SL ?
Quels sont les disques sur lesquels tu as ressenti cette "typicité "  dont tu fais  état de manières les  plus marquantes   ?
Bonjour Mélomane,
Je recherche de la présence, de la matière, une justesse de timbre et le grain des voix réaliste. Avec ma REGA, la présence et la matière sont là, le reste moins.
J’ai trouvé ces éléments, avec les mêmes disques écoutés, sur la Nottingham Interspace Junior équipée d’une Ortofon 2M Blue.
Dans les 2 cas mon grand préampli phono est un Micromega My Groove
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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Bonjour Fabdel,

Comme déjà expliqué, dit, ... c'est une vielle Rega 3 des nineties alors ce que tu entends comme son typé ce sont les bruits résiduels du moteur à l'époque encore suspendu qui remontent plus bruyant et moins maitrisé que les moteurs suivants grâce aux alimentations et qui sont en plus fixés rigides à partir de la Rega 9 commercialisé en 1995 et aussi très certainement des remontées bruits de plus en plus intense de l'axe écrasant la fille du fond de pallier, plus tournant dans son palier en bronze de intense surtout si ton ami n'a jamais refait un huilage à neuf c'est à dire maintenant > 20, 25, ... ans d'utilisation régulière ...  Idea

C'est donc une dominante sonore par chance plutôt chaude Smile située dans le bas médium et le médium qui forcément impacte peut être plus la justesse des timbres et le grain réaliste des voix avec certainement aussi la cellule Hana HL sortie haut niveau donc entrée MM + le préampli phono qui limite aussi ... Confused

Si depuis 1995 Rega a commercialisé sa première Rega 9 puis ensuite pleins d'autres platines ce n'étaient peut être pas uniquement pour faire plein de ventes plus bénéfiques en marge ... Cool
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Je pense vraiment que le pb vient d'ailleurs 
Et mon idée est dans le pré 

Une vielle ReGa P3 
Une 2M black 
 Manque plus que le pré de compèt qui va sublimer ce qu'il te manque .

. La recherche pour toi est donc bien  dans le pré comme je le subodorais 
Jean suis intimement convaincu!
.
J'ai mis bcp trop d'années a l'admettre et m'en rendre compte sur le tard  pour ne pas aujourd'hui manquer  d'en faire profiter ceux qui se lancent dans l'aventure vinylique ..

1 le pré 
2 la cellule 
3 le bras 
4 le plateau tournant

Je comprend pas pourquoi on persiste a faire tout a l'envers en focalisant sur la platine .. Huh
Pour au final manquer de trésorerie et megoter  pour le pré ..et la cellule qui va l'alimenter  Sad

Aujourd'hui les platines et les bras  n'ont plus guère de pb Vs celles et ceux de mon époque 
Les entrées et moyennes  gamme suffisent amplement pour faire tourner rond l'affaire 

Ensuite c'est la beauté de l'objet ou de sa mécanique   qui peu attirer le chaland ( mais c'est un plus )
Auquel j'avoue être sensible ( mécanicien de formation  oblige ..
J'admire les belles mécaniques ..)
Donner la priorité la où elle doit être donnée. Cool .
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Bonjour Fabdel,


Sauf que tua as possédé une Linn LP 12 et que tu as écouté une Nottingham interspace junior > 2K€ neuve et bien huilée et mise en oeuvre et bien réglée place alors ...?

comme déjà dans les seventies Ivor Tiefebrun de Linn disait dans les seventies :
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule
Certes je suis maintenant un vieux con Smile mais je ferais plus confiance à Ivor, Roy, Jean-Constant, Willy,Tim, David, Saul, Nelsson, Jeff, ... que Meloman, ... ou d'autres intervenants de ce forum même les plus sympathiques qui soient possibles ... Angel

Alors Fabdel fait comme tu veux mais si Vinylmaniac et Janaceck possède une VPI, Rey51 possède une Verdier, KYKIWILLiBEE possède une Linn LP12, ... c'est simplement parce que c'est plus judicieux de dépenser bien cher dans une platine + bras bien onéreux en plus aussi souvent d'une cellule et aussi d'un préampli phono qualitatif

PS : la 2M Blue et encore plus le préampli Micromega limiteront toute façon la qualité d'une platine vinyle de qualité suffisante alors ne parlons d'une platine vinyle comme par exemple la LINN LP12 ... mais par contre pour démarrer à nouveau l'écoute des vinyles avant de monter en qualité et en budget avec le WAF, KAF, FAF, RAF, PAF, ... Smile
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M
(06-03-2019, 02:00 PM)MeloMan a écrit : Je pense vraiment que le pb vient d'ailleurs 
Et mon idée est dans le pré 

Une vielle ReGa P3 
Une 2M black 
 Manque plus que le pré de compèt qui va sublimer ce qu'il te manque .

. La recherche pour toi est donc bien  dans le pré comme je le subodorais 
Jean suis intimement convaincu!
.
J'ai mis bcp trop d'années a l'admettre et m'en rendre compte sur le tard  pour ne pas aujourd'hui manquer  d'en faire profiter ceux qui se lancent dans l'aventure vinylique ..

1 le pré 
2 la cellule 
3 le bras 
4 le plateau tournant

Je comprend pas pourquoi on persiste a faire tout a l'envers en focalisant sur la platine .. Huh
Pour au final manquer de trésorerie et megoter  pour le pré ..et la cellule qui va l'alimenter  Sad

Aujourd'hui les platines et les bras  n'ont plus guère de pb Vs celles et ceux de mon époque 
Les entrées et moyennes  gamme suffisent amplement pour faire tourner rond l'affaire 

Ensuite c'est la beauté de l'objet ou de sa mécanique   qui peu attirer le chaland ( mais c'est un plus )
Auquel j'avoue être sensible ( mécanicien de formation  oblige ..
J'admire les belles mécaniques ..)
Donner la priorité la où elle doit être donnée. Cool .
N’ayant pas le budget pour un système top, je cherche avant tout un système évolutif. Il ne me viendrait pas à l’idée de commencer par un préampli phono de course, une cellule de course puis un ensemble bras/platine médiocre.
Ma démarche d’aujourd’hui est la même que celle d’hier avec le choix de la LP12. J’avais alors choisi un socle et un plateau (et moteur) de haut niveau avec une cellule et un bras moyens. J’ai fait ensuite évoluer ces 2 éléments.
Je ne parle même pas du préampli, le préampli séparé de l’époque (un Beard) avait une super entrée phono.
Quant à la beauté de l’objet, c’est assez secondaire pour moi. Je n’ai jamais acheté un élément hifi pour son esthétique.

(06-03-2019, 02:52 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Fabdel,


Sauf que tua as possédé une Linn LP 12 et que tu as écouté une Nottingham interspace junior > 2K€ neuve et bien huilée et mise en oeuvre et bien réglée place alors ...?

comme déjà dans les seventies Ivor Tiefebrun de Linn disait dans les seventies  :
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule
Certes je suis maintenant un vieux con Smile mais je ferais plus confiance à Ivor, Roy, Jean-Constant, Willy,Tim, David, Saul, Nelsson, Jeff, ... que Meloman, ... ou d'autres intervenants de ce forum même les plus sympathiques qui soient possibles ... Angel

Alors Fabdel fait comme tu veux mais si Vinylmaniac et Janaceck possède une VPI, Rey51 possède une Verdier, KYKIWILLiBEE possède une Linn LP12, ... c'est simplement parce que c'est plus judicieux de dépenser bien cher dans une platine + bras bien onéreux en plus aussi souvent d'une cellule et aussi d'un préampli phono qualitatif

PS : la 2M Blue et encore plus  le préampli Micromega  limiteront toute façon la qualité d'une platine vinyle de qualité suffisante alors ne parlons d'une platine vinyle comme par exemple la LINN LP12 ... mais par contre pour démarrer à nouveau l'écoute des vinyles avant de monter en qualité et en budget avec le WAF, KAF, FAF, RAF, PAF, ... Smile
l’autre option serait d’acheter une EAT Prélude deux moins chère que la Nottingham puis lui ajouter une cellule Quintet rend ou Hana et un préampli de qualité supérieure au Micromega, mais franchement, si bien fabriquée soit-elle, la EAT est quand même d’une qualité de fabrication nettement inférieure à Nottingham. Et cela s’entend. Cependant, si je devais choisir entre la EAT et la Rega Planar 3 (neuve), la Prélude l’emporterait largement.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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Une ortofon 2m black est loin très loin d'être une cellule de compètition
Tout comme un pré a 70O voir 1000 € ..
  Et en l'occurrence il reste tjs l'occasion si le budget coince sur les bords 


@ Pascalounet 
Ce que tu refuses obstinément  a comprendre c'est que nous ne sommes plus dans tes années fétiches 70/ 80 ...
Que nenni !
Le matos a considérablement évolué ..Notamment et paradoxalement les platines ..
Les pré phono vont bcp plus loin que les anciens pour il est vrai des tarifs qui se sont un peu envolés avec le Revival 
Les vérités d'avant ne sont donc plus celles d'aujourd'hui ..il te faudrait l'admettre humblement 
Je persiste et signe dans mes choix actuels qui n'étaient pas ceux de l'époque .
( J'avais les mêmes que toi aujourd'hui )
Tu en penses ce que tu veux ..
Perso cela ne me gène aucunement et ne me fâchera pas plus que cela  Rolleyes
 .Reste avec tes idées  ;moi avec les miennes actualisées
 Pas de soucis .
C'est juste dommage pour ceux qui se  cherchent   Tongue

@fabdel 
Je ne cherche rien d'autre que t'aider en te faisant partager mon vécu sur un sujet que je pense maîtriser quelque peu .
Mais ...
Ça n'est  pas mon argent 
Tu crois qui tu veux au fond ..
Tu feras comme tu peux au mieux de tes moyens 
Je n'ai rien a vendre ici 
Que du partage  ...Idea
 
 En revanche, tout comme pour Vinylmaniac ,
ce sera la ma dernière intervention sur ce fil ..

Bon choix 
Bonnes écoutes  Smile
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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MeloMan, je ne crois personne en particulier mais simplement, je fais confiance à la fois à mon expérience et à la fois à la réalité de l’offre actuelle en matière de platines vinyles.
Au fond, nous avons certainement le même objectif final mais des chemins différents pour l’atteindre.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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Alors c'est parfait 
C'est le mieux au fond .
.Tu n'as besoin d'aucune aide 
Je perd mon temps .
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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