Ah, ...je pensais l'avoir fait,
...donc oui, voici:
Alors en préambule, la pièce n'est pas dédiée, c'est mon living, le visuel et l'investissement sont limités par le WAF et par le cochon tirelire, qui ne sont, bien sur, pas deux facteurs indépendants, mais néanmoins, les critères limitatifs se font dans cet ordre précis...
.
Lecture physique:
Cambridge Audio CXU, platine vinyle REVOX ( le dinosaure à bras tangentiel) pour les rares vinyles que j'écoute encore par nostalgie ça me convient, et puis l'aiguille y a ses habitudes dans les sillons qu'elle connait depuis le temps, elle garde la mémoire de ce qu'elle ne lit plus...
.
Lecture dématérialisée:
Cambridge Audio CXU, Node 2
Traitement passif du son:
Actuellement infâme bricolage (promis chérie, c'est du provisoire!), mais étude GIK acoustic en cours de validation WAF, sans aucune pression morale….
Traitement actif du son:
C'est là que se pose la question, il me faudrait idéalement deux entrées digitales pour le Cambridge et le Node, en optique si possible ou Coax., une entrée analogique pour la platine, et une sortie analogique.
Je compte attaquer en digital à partir du digital pour éviter le double transfert AD/DA autant que possible. La sortie analogique c'est pour attaquer le préampli et bypasser le traitement du NAD qui on l'a vu plus haut crée un conflit de gestion perturbant en HIFI stéréo.
Candidats potentiels: Behringer DEQ2496, Mini DSP,....autre mais dans une gamme de prix sous les 1000€, ce qui est dans les tarifs d'un bon PC dédié avec une carte son HIFI, mais pas assez d'entrées et pas de sortie analogique, en gros, j'accepte de payer la qualité dans une certaine mesure, mais pas le rêve.
Pré-amplification et traitement d'image:
NAD T758, j'hésite à le bypasser aussi pour l'image et à utiliser l'excellent logiciel de gestion vidéo Darby du Cambridge, dans ce cas, le T758 ne servirait plus que d'aiguilleur 5.0
Amplification:
Principale stéréo : 2 x Cambridge Audio 840 w en monoblocs bridgés
HC surround 5.0: centrale: NAD T758
arrières: NAD D3020
Enceintes:
Principales stéréo: PEL Modena
HC surround 5.0: arrières: HP NAD
centrale: HP JMRaynaud Ecran total
Pour le moment, le HC est débranché tant que je n'ai pas réglé la stéréo, comme je l'ai dis plus haut, je suis avant tout mélomane, si ce n'était que pour le HC, le réglage automatique Audyssey du NAD suffirait.
Il n'y a pas de caisson de basse, parce que les PEL en donnent bien suffisamment à mon goût.
Voilà, c'est pas la Rolls, comme j'ai pu lire le détail de certaines installations sur ce Forum, mais c'est dans une bonne moyenne qualitative, en tous cas je ne pense pas ridicule ni illusoire d'en attendre une qualité d'écoute satisfaisante même pour un client relativement exigeant, moyennant certaines correction de terrain.