Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Sitôt les vilains orages passés, je lance la falsa moneda de Buika pour savoir si Concha est devant ou derrière le piano chez moi.
Quel est ton CD ? Il y en a plusieurs et mon préféré est celui où elle pose avec le reflex.
Celui où elle est à poil sous la douche me semble moins bon.
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
05-21-2016, 10:19 PM
(Modification du message : 06-04-2018, 09:20 AM par pda0.)
Quelques courbes maintenant, sinon ça vous aurait manqué
Mais ce post n'intéresse potentiellement que les utilisateurs de Trinnov...
Comme indiqué précédemment, le Trinnov a quelques difficultés à éviter de trop baisser les noeuds quand ils suivent un ventre, ce qui induit des creux plus prononcés que sans correction !
J'ai essayé de contourner le problème en utilisant la "limiter curve" qui définit l'amplitude des corrections autorisées par Trinnov. Je me suis concentré uniquement dans la zone sous 100Hz car c'est là que le pb existe.
La résolution de la correction (of Energy Response) est également plus efficace au 1/6, plutôt que 1/3, mais si on va au delà (1/12 ou 1/24) ça n'améliore pas beaucoup l'amplitude d'une part, et d'autre part ça "raidit" la musique (en tous cas je trouve que ça perd en naturel).
Le réglage de la limiter curve n'est pas vraiment fait pour être convivial et c'est impossible à faire avec une tablette; il faut un Mac et une souris.
Cependant on peut, avec un peu de méthode (surtout copie de l'écran pour garder le résultat précédent visible et revenir arrière si c'est moins bon), réduire l'amplitude des pics et noeuds comme le montrent les graphes au 1/24 ci-dessous.
Avec la correction Energy Response par défaut (par 1/3 d'octave) :
On voit, par exemple, que le noeud à 100Hz descend à -20dB une fois corrigé, alors qu'il n'est qu'à -14dB avant correction.
[/url]
Avec la correction Energy Response à 1/6 d'octave :
C'est déjà mieux avec le réglage 1/6, mais le même noeud est encore à -11dB.
Avec le bidouillage de la Limiter Curve :
Ici, le même noeud est remonté à -10dB, mais surtout le pic à 37Hz n'est plus qu'à +8dB
On voit que l'écart entre le point le plus haut et le point le plus bas (au 1/24) passe de 32dB à 18dB, et ça s'entend vraiment !
Le grave est bien moins "obscurci" par le pic à 37Hz, et le "vibrato" ou la trainée que ce pic génère est très réduit.
Bref, c'est un peu pénible à faire, mais le résultat en vaut la peine, du moins chez moi
Le réglage standard de la limiter curve et le réglage bidouillé (on doit pouvoir faire mieux avec plus de patience ) ci-dessous:
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=276242Capturedcran20160521195551.png]
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,943
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
La saga de pdao avance. Au vu des courbes d'amplitude et de phase, il semble que l'arrivée n'est plus très loin. Peut-être qu'un ensemble de bass trap passif accordés à 37 hz sur la paroi arrière permettrait de résoudre la quasi dernière irrégularité significative. On en conclue que le Trinnov est incontournable pour adapter une paire d'enceinte linéaire dans un local globalement "normal".
J'ai un nouveau morceau de référence, très difficile à passer, pour juger en particulier de la phase et de l'image en largeur et profondeur. Vous le trouverez là :
http://eboutique.harmoniamundi.com/catal...ew/id/6193
"Les filles du Rhin", par l'ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon. Tout le disque est intéressant, j'utilise surtout le dernier morceau. L'esthétique est très originale, avec une harpe, un choeur féminin et des cors naturels. On entend que pour "équilibrer" le niveau sonore des trois parties, leurs dispositions pour l'enregistrement est particulière. La harpe est en premier plan, au centre droit, paraissant à 3-4 mètres. Ses cordes graves ne doivent pas être boursoufflées. La ligne des choristes semblent à une quinzaine de mètres, de gauche à droite. Il n'y a guère plus difficile que de reproduire un choeur féminin. Là, l'enregistrement est très crédible. Avec de l'attention, on est pas loin de différencier toutes les voix. Le haut-médium aigu ne doit pas devenir confus. C'est dans le respect des timbres de ces voix aigues que l'on peut comprendre la différence entre un système en phase ou pas. Dans le deuxième cas, les voix vont perdre des fragments de spectre, leur cohérence et leur naturel. Il serait intéressant de comparer sur un tel morceau le système avec et sans le Trinnov en fonction. Quant aux cors, l'ingénieur du son les a placé encore plus en arrière, 20 à 25 mètres en apparence, mais ils n'ont pas tous le même recul. Le timbre de ces instruments peut aussi souffrir d'un défaut de phase, tout autant que leur positionnement, apportant des perturbations dans la reproduction de la réverbération naturelle du lieu.
Si ce n'est pas bien, pas de blême, c'est l'un des enregistrements corrects les plus difficiles à rendre que je connaisse.
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
CD commandé à la FNAC car la boutique que tu as indiqué ne livre plus de puis fin Avril à cause de la faillite de leur transporteur... Du moins c'est ce qu'ils disent sur leur site quand on essaye de commander.
Je regarderai ce que ça donne avec et sans correction, c'est simple à faire avec le Trinnov
J'ai aussi commandé tes 2 dernières références (Ophélie Gaillard sur Qobuz et "Soledad" en CD aux USA en cours de livraison).
Si tu as d'autres aussi bon tuyaux, je les prends
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 2,753
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(05-22-2016, 03:50 PM)jalucine a écrit : "Les filles du Rhin", par l'ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon.
....
Il serait intéressant de comparer sur un tel morceau le système avec et sans le Trinnov en fonction.
....
L'album est disponible sur Qobuz en 24/96.
Le test est effectivement intéressant à faire et sur mon système, l'influence du Trinnov se fait bien sentir à la fois par la meilleure séparation des différentes voix féminines, mais aussi par une restitution plus fidèle des trois plans dont tu parles.
Merci d'avoir partagé.
Messages : 56
Sujets : 2
Inscription : May 2016
Type: Particulier
j'ai aussi acheté ce disque des sa sortie.
il est passionnant et premier volet d'un tryptique sur le chant chorale allemand.
une harpe au premier plan,et le choeur féminin en arc de cercle derriere.
mais pas à 15 metres. la salle peu spacieuse ne le permettrait pas.les cors à 25 encore moins!
il est vrai que quand la soliste intervient surtout sur la plage 9, le choeur semble éloigné pour lui répondre.probablement pour mettre en valeur la soliste!
pareil pour un cor plage 17, mais soit cela est du au travail de mixage,soit il se trouve dans une des tribunes,soit le musicien par son jeu arrive à donner cette impression d.éloigement.
sur la premiere plage j'ai du m'y prendre à plusieurs écoutes pour percevoir les 2 contrebasses soutenant la harpe.celle de gauche est plus marquée.
un tresbon disque en dehors de ses valeurs artistiques pour évaluer son matériel, et accessoirement ses oreilles.
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
05-23-2016, 07:20 AM
(Modification du message : 05-23-2016, 07:58 AM par pda0.)
Bon, je ne sais pas si c'est ce morceau dont Maxitonus parlait au sujet du piano devant ou derrière Buika.
https://www.dropbox.com/s/3uz2i359u4ypr7...S.m4a?dl=0
Dans tous les cas, c'est une superbe chanson et je l'ai beaucoup écouté ce week-end. Elle présente l'avantage de pouvoir être aussi écoutée sans correction Trinnov, et elle est parfaite pour mettre en valeur les Harbeth P3esr.
L'écoute sur les P3esr m'a scotché dans le fauteuil (du salon), tant le rendu de la voix est chaleureux, presque charnel. C'est sur ce type de musique que ces enceintes montrent toute leur subtilité et leur charme.
Le piano parait un peu en arrière, mais c'est la voix qui focalise l'attention.
Au sous-sol, sur le Giya avec le Trinnov, ça parait plus vrai, la bande passante est clairement plus large, il y a plus d'aération, d'air autour de Buika, et le piano a plus d'"impact". Comme sur les P3esr, Buika est parfaitement focalisée et il n'y a aucun flottement de sa position. Le piano lui me parait "étrange" et il plus difficile de dire où il est.
J'ai écouté en alternance P3esr au salon et G3 au sous-sol, et le piano semble ne pas être au même endroit, sans que je puisse dire quelle version est exacte.
Je me demande si cet enregistrement est très "bio"... Il y a d'autres morceaux sur ce disque où la scène sonore est bien plus claire.
La version G3 sans correction est un poil plus mate ce qui donne une impression plus chaleureuse, mais c'est "normal" car la bande passante chute plus fortement naturellement (le Trinnov remonte de 2dB environ au dessus de 2000Hz). Focalisation excellente, piano toujours un peu partout...
Au final, pas facile de dire quelle version (P3esr - G3) est la plus séduisante, chacune ayant ses caractéristiques plaisantes, ce qui prouve que sur certains morceaux, point besoin d'artillerie lourde pour faire de la musique, mais bon ce n'est pas un scoop
Je suis preneur de vos avis sur ce morceau (et je conseille l'album: à 7.40€ sur Qobuz c'est une affaire).
Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 7,087
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
ce titre est sur l'album "en mi piel" de buika, je ne l'ais plus spécialement en tête mais je vais l'écouter ce soir, je te dirais !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
(05-22-2016, 11:18 PM)Bear a écrit : (05-22-2016, 03:50 PM)jalucine a écrit : "Les filles du Rhin", par l'ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon.
....
Il serait intéressant de comparer sur un tel morceau le système avec et sans le Trinnov en fonction.
....
L'album est disponible sur Qobuz en 24/96.
Le test est effectivement intéressant à faire et sur mon système, l'influence du Trinnov se fait bien sentir à la fois par la meilleure séparation des différentes voix féminines, mais aussi par une restitution plus fidèle des trois plans dont tu parles.
Merci d'avoir partagé.
Mince j'ai du mal chercher sur Qobuz car je ne l'ai pas vu...
Pas grave, le CD sera bientôt là
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
05-23-2016, 09:46 AM
(Modification du message : 05-23-2016, 09:48 AM par tonton flingueur.)
Je viens d'écouter Buika . Très joli morceau avec du grain dans la voix .
Il faut déjà trouver le bon niveau....
Voilà ma perception:
Elle chante légèrement à droite au bout du piano à queue(?). La voix est très ponctuelle.
Le clavier se situe derrière en diagonale(?) et légèrement à gauche avec le corps du piano qui vient vers l'avant et vers la droite.
La prise de son fait que les résonnances du piano se diffusent dans la pièce en nous enveloppant mais on distingue bien l'attaque des notes au clavier. Beaucoup de précisions...et de cohérence!
Même si c'est du "reconstitué"...là le résultat apparait vraiment crédible! On se laisse emporter tout de suite.
Merci pour cette découverte
|