Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Je te crois volontiers
Je pense aussi qu'un tweeter déphasé n'a pas une grosse incidence.
ça ne doit pas être la même histoire pour les HP de médium ou de basses.
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
Un tweeter, voire un haut medium déphasé va même donner l'impression d'espace.
C'est une astuce parfois utilisée en DiY.
Théoriquement PAS chez les vrais pros !
Messages : 7,213
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour à tous,
je suis ce fil avec intérêt, car il y a quelques années je me suis affronté à la correction active avec le RCS de tact. Ils se vantaient de corriger aussi la phase, et des études réalisées par des gens bien au-dessus de mon niveau ont démontré qu'en fait ce n'était pas le cas, pas de correction de phase, ou alors des modifications légères causées par la correction de la courbe de réponse.
Trinnov étant en principe un cran au-dessus, et plus récent, il n'y aurait pas à douter.
Cependant j'ai un doute, qui est autant une question: comment faire des corrections de phase entre HPs qui composent une enceinte à filtre passif en mono amplification? Cela se comprend en multi amp, ou simplement entre un caisson actif et une enceinte, mais entre les HPs d'une même enceinte sachant que les pentes des HPs se recouvrent et qu'à chaque coupure la fréquence de coupure mais aussi les fréquences voisines au-dessus et au-dessous sont reproduites par les 2 HPs - et c'est là en particulier que le déphasage est nuisible.
La mise en phase des HPs d'une enceinte comme la G3 n'est sûrement pas chose aisée et doit faire appel à un filtrage complexe, comment le Trinnov peut-il agir là-dessus? Je ne vois pas comment on peut ainsi aligner les impulsions de ces 4 HPs, comment envoyer un signal d'une fréquence reçue à chaque fois par 2 HPs qui modifie la phase d'un seul des 2, mais j'aime apprendre.
jean
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
@PdaO= Tu poses TRES bien le problème très controversé de la sensibilité de l'oreille au "timing".
Beaucoup estiment, en s'appuyant notamment sur des tests en aveugle, que l'oreille est incapable de discerner des écarts temporels, en gros inférieurs à 3ms.
Il va de soi que si celà s'avère, la conséquence est qu'il est inutile de se casser la tête pour préserver la linéarité de la phase, et que celà permet de ne pas s'inquiéter que les hp's n'envoient pas des impulsions simultanées.
Parmi les constructeurs d'enceintes hifi plutot haut de gamme, une grande majorité a décidé de se ficher royalement du timing, ce qui simplifie singulièrement la conception des filtres passifs et aussi des ébénisteries d'enceintes.
Nous parlons là de tous les grands noms très connus d'enceintes, par ex B&W, Magico, Focal,etc....
Néanmoins, cette opinion n'est pas généralisée.
On notera que les enceintes les plus récentes de Sono de Yamaha,EV,...utilisent aujourd'hui pour leurs modèles hdg, un filtrage actif FIR avec mise en phase parfaite de la compression avec le boomer.
On notera aussi que les chercheurs du groupe international HARMAN , Don Keele et Horbach, travaillent sur des brevets prototypes à phase respectées, filtrage actif FIR,dispositions spéciale d'Appollito avec filtres très particuliers améliorant la directivité verticale (qui est un défaut du "d'appollito")
Certains chercheurs ,par ex KORHOLA (UNIV D'HELSINCKI) ont comparé par des essais subjectifs les filtrages FIR respecteux de la phase avec les filtrages traditionnels.Ca n'empeche pas GENELEC avec qui Korhola a travaillé, de se ficher complètement de la phase !!!
Il n'y a donc pas de réponse "binaire" à la question que tu soulèves, le sujet est très controversé, chacun a le droit de défendre sa propre conviction.
Il n'est pas d'un interêt palpitant de défendre la SIENNE contre celle des autres, chacun a droit à sa propre religion à ce sujet. Moi, j'ai la mienne,mais elle ne pourrait à la rigueur intéresser que ceux qui la partagent !!!LOL
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Sur la majorité des choses que tu dis ici, Maxitonus, au risque de t'étonner: je suis d'accord avec toi!
Il y a un effet positif très net de ce que fait Trinnov sur la phase des G3, ce qui va tout à fait dans ton sens.
Ce qui démontre bien, sur ces enceintes, qu'on peut en améliorer la restitution sonore par un meilleur alignement temporel.
Mais tu as écrit le" bon" terme (qui me titille): religion.
Comme déjà dit, il y a des tas d'autres limites et défauts des enceintes, de la caisse aux distorsions, qui peuvent rendre l'alignement temporel complètement secondaire et totalement inaudible.
L'approche "religion" c'est de considérer les choses comme absolues et toujours vraies, je préfère les considérer en relatif par rapport à une myriade d'autres critères. Il y a des tas d'enceintes où une phase linéaire est un pansement sur une jambe de bois. Il y a en a d'autres, où des tas d'autres critères sont satisfaits, pour lesquelles, la phase linéaire re-devient primordiale.
@Malaudiophile
Je ne connais pas le détail des algorithmes de Trinnov, évidemment.
Le principe en est d'essayer de générer le signal numérique qui collera au mieux avec la réponse mesurée (en respectant beaucoup d'autres critères évidemment).
Pour mémoire, le moindre mix dans un album conduit à des erreurs de phase. alors, à part les studios qui règlent leur mix en analogique à la prise de son (Channel Classics, Caro Mitis, par exemple), dans tous les albums que l'on écoute, la phase que l'on a à la source est déjà corrompue...
Cela relativise les choses. Reproduire exactement une phase déjà erronée, ou y ajouter un petite petite erreur supplémentaire, c'est sans doute impie, mais c'est la réalité des choses.
Amitiés
Messages : 1,943
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Quand je vois une phrase en chinois, je ne sais pas dire où se trouve la faute d'orthographe !
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
C'est ton cerveau qui fait le job.
Comme quand on lit une phrase dans laquelle des lettres ont été volontairement inversées...
« Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mot n’a pas d’ipmrotncae.
La suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lrtete soenit à la bnnoe pclae.
Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. »
Imrpessnnioant, pas vari ?
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
1 mètre de distance en profondeur, celà correspond environ ,sauf erreur, à 1/340 secondes soit 2,9 millisecondes.
C'est d'une grande simplicité.
Est ce "ennuyeux" qu'un transitoire genre une percussion, arrive en ordre dispersé à notre tympan?
Chacun doit se forger sa propre conviction,éventuellement religieuse si le coeur lui en dit ! (libertas, ..c'est le plus grand des joyaux!!!)
Mais, bien sur, d'autres défauts majeurs existent aussi,et il ne s'agit pas de faire le Focus sur une obsession du timing, tout en négligeant le reste. On notera toutefois que le respect du timing ne génère pas nécessairement d'autres défauts pervers ( ou effets secondaires),car ce respect ne complique ni les circuits électroniques, ni la conception des drivers, qui restent identiques, que le timing soit prioritaire ou qu'il ne le soit pas dans la conception.
Cette observation n'est toutefois pas rigoureusement vraie dans le cas des filtres PASSIFS, car le respect du timing impose des pentes de filtrage faibles qui posent de réels problèmes car les domaines de fréquence des drivers sont plus larges,ce qui peut entrainer des problèmes de limitation de puissance et de non-linéariuté des suspensions. Par contre ces difficultés n'existent pas en cas de filtrages actifs , car les pentes des crossovers FIR peuvent égaler voire dépasser les pentes des IIR.
Il est déjà bien, je trouve, dans ce Forum, de dévoiler et discuter ce problème avec franchise et respect,certains, je suppose, le découvrent et pourront donc y réfléchir!!! puis se faire une opinion personnelle!!!!
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
(05-21-2016, 04:57 PM)ThierryNK a écrit : C'est ton cerveau qui fait le job.
Comme quand on lit une phrase dans laquelle des lettres ont été volontairement inversées...
« Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mot n’a pas d’ipmrotncae.
La suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lrtete soenit à la bnnoe pclae.
Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. »
Imrpessnnioant, pas vari ?
Mouais.... Amuses toi a faire pareil avec une phrase musicale d'une sonate... M'ai avis que ça va grincer des dents malgré les efforts de ton cerveau !
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Pour des percussions, ça n'a non seulement aucune importance, mais c'est même mieux à l'oreille. Tant que le décalage n'est pas trop important, évidemment (là, ça donne une impression de mollesse/trainage). Un impact de grosse caisse avec un décalage de 3ms donnera la sensation d'un poids, d'un impact beaucoup plus lourd. En revanche, dès qu'on arrive dans le medium/aigu, il faut vraiment éviter, et la phase est nettement plus importante pour avoir la sensation que tout soit en place (comme Maxi, ce n'est que mon avis, mais je ne suis pas le seul à l'avoir, etc, etc)
|