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RePhase
Bon, je me lance !

Mon objectif est de réaliser un protocole de mesure simple et précis pour équilibrer correctement mon installation, en amplitude et en phase, sans avoir à réinventer la roue à chaque changement de configuration. Cette liste de manipulations sera un aide-mémoire précieux pour l'avenir. Je travaille sur ce projet depuis plusieurs semaines et je le soumets à votre sagacité éclairée.

Soyez sévères, mais bienveillants !

Local de mesure et d'écoute :
- Environ 53 m2 et un peu plus de 140 m3 dans une disposition asymétrique en L
- Distance entre les enceintes pincées vers le point d'écoute : 3.60 m
- Distance entre le point d'écoute et les enceintes : 3.20 m

Pour les mesures :
- Microphone Behringer ECM 8000 sur trépied
- Sonomètre Sphynx 33-2055
- Carte son E-MU 0404 USB
- REW, rePhase, Audacity et Foobar 2000

Pour l'écoute :
- PC et NAS
- Amplificateur FDA Alientek D8 XMOS
- Enceintes Cabasse MC 40 Majorca
- Câbles de bonne qualité
- Foobar 2000

Protocole de mesure (1)
Paramètres généraux avec REW


Niveau entrée Carte Son : Max-2 à Max-1

Niveau sortie Windows : 100 %
Niveau sortie Carte Son : 100 %
Niveau sortie Ampli : 18 / 60

Niveau Sonomètre (cible) : 77 dB SPL (pondération C)
Niveau Signal (cible) : -12 dB FS (Full Scale)

(Preferences / Soundcard)
ASIO et 96 kHz
Device : ASIO E-EMU Audio
Output : Digital SPDIF OUT 3 (Gauche - Left) ou SPDIF OUT 4 (Droite - Right)
Timing Ref Output : toujours comme Output
Input : Analog IN 1 (Gauche - Left)

(Preferences / Soundcard / Calibration)
Fichier : Calibration E-MU 0404 ASIO 96000 Hz.cal
Choix éventuel d'un fichier de calibration d'une autre carte son

(Preferences / Mic-Meter)
Fichier : Calibration Behringer ECM8000.cal
Choix éventuel d'un fichier de calibration d'un autre micro de mesure
Pondération C

(SPL Meter)
(Levels)

Les informations en bleu ont été ajoutées ou modifiées a posteriori.

Quelques remarques :
- Une partie des paramètres dépend évidemment du matériel utilisé
- J'ai choisi d'utiliser une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz pour toutes les mesures et pour l'écoute
- La carte son a été scrupuleusement calibrée bien quelle n'en ait pas besoin
- Le microphone a un fichier de calibration dont je ne connais pas l'origine exacte

Quelques questions :
- Quel est le niveau SPL le mieux adapté à ces mesures ?
- Quel est le niveau du signal le mieux adapté à ces mesures ?
- J'ai lu que la phase du micro pouvait être calibrée, mais je ne trouve plus où, ni comment ?
- Confirmez-vous que REW utilise les courbes de réponse et non des courbes de correction ?

Bon, à chaque jour suffit sa peine !
D'autant que j'ai tout tapé deux fois, le texte ayant "mystérieusement" disparu...
B@R
Répondre
Expérimentant un problème matériel (amplis), j'ai souhaité faire des mesures.

Pour ce faire j'ai branché un laptop sur chaque ampli, ce dernier lançant les sweeps, l'écart de qualité et de niveau est importante par rapport à la source (dual PC Roon).

J'aurais tendance à penser que ce doit être la source via le DAC qui devrait lancer les sweeps pour un résultat optimal.

Qu'en penses-tu PDA0 ? Avant que je ne me relance dans une batterie de mesures une fois le problème matériel réglé ?
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
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(02-12-2019, 11:19 PM)B@R a écrit : - J'ai lu que la phase du micro pouvait être calibrée, mais je ne trouve plus où, ni comment ?
- Confirmez-vous que REW utilise les courbes de réponse et non des courbes de correction ?

Bonjour,
 Lien ( enregistrer la cible du lien sous... ) de calibration avec phase basé sur des réponses moyennes
de ECM8000 selon Cross-spectrum :
http://ekladata.com/SFnqd-lHCXLgU12QOgvg...cm8000.txt

C'est bien la réponse type du micro, avec laquelle Rew fait la correction en appliquant sa fonction inverse.

 crd.
Répondre
Merci Audyart pour tes deux réponses.

La courbe de calibration de ton lien est très intéressante. En pression acoustique, elle ne diffère pas beaucoup de la mienne. Elle est moins accidentée, ce qui est normal puisque c'est une moyenne. Elle ne s'étend pas aux fréquences inutiles et sa répartition fréquentielle est équilibrée.

Je vais désormais l'utiliser.
B@R
Répondre
Dans REW, l'enregistrement des données brutes est vraiment génial !
Même pas besoin de refaire les mesures lorsqu'on change de courbe de calibration.
B@R
Répondre
Bonsoir Audyart,
Comme B@R, je me rappelle aussi avoir lu ceci quelque part !! Même un moyen de la calculé ?  
J'avoue ne pas vraiment voir comment avec une seule mesure d'amplitude, si la théorie se trouve quelque part... Huh
Est ce que cela est possible aussi sur le micro UMIK-1 tant plébiscité ? 
Cdlt
Source Tidal, sur PC fanless Zotac CI327 Nano avec JRiver. 
Correction numérique en phase et amplitude.
LPS 100W HDPlex / DAC Topping D50 / Marantz PM-5005 / Klipsch RP-250F.
Répondre
(02-13-2019, 08:01 PM)Remi7449 a écrit : Bonsoir Audyart,
Comme B@R, je me rappelle aussi avoir lu ceci quelque part !! Même un moyen de la calculé ?  
J'avoue ne pas vraiment voir comment avec une seule mesure d'amplitude, si la théorie se trouve quelque part... Huh
Est ce que cela est possible aussi sur le micro UMIK-1 tant plébiscité ? 
Cdlt

Le calcul repose sur le principe qu'un unique transducteur a une réponse à phase minimum, ce qui permet
de la déduire de l'amplitude par la transformée de Hilbert, via des manips avec  Rew / RePhase
ou Xsim

 crd.
Répondre
(02-13-2019, 08:43 PM)audyart a écrit : Le calcul repose sur le principe qu'un unique transducteur a une réponse à phase minimum, ce qui permet
de la déduire de l'amplitude par la transformée de Hilbert, via des manips avec  Rew / RePhase
ou Xsim

 crd.

Merci pour la théorie ! Je viens de corriger mon fichier. Bon j'aurais du commencer par ça ! Plus qu'à tester l'impact  Dodgy .
Source Tidal, sur PC fanless Zotac CI327 Nano avec JRiver. 
Correction numérique en phase et amplitude.
LPS 100W HDPlex / DAC Topping D50 / Marantz PM-5005 / Klipsch RP-250F.
Répondre
Comdab j'ai une question.
Et si j'ajoute dans fichier de correction final un Linear-Phase filtre, low-pass (Brickwall) a 22050 Hz pour couper tout ce que plus haut ? ....ça vaut le coup ?
Du coup mon fichier de correction a perdu -12 db dans convolver Foobar.
Répondre
(02-15-2019, 10:27 AM)MIK a écrit : Comdab j'ai une question.
Et si j'ajoute dans fichier de correction final un Linear-Phase filtre, low-pass (Brickwall) a 22050 Hz pour couper tout ce que plus haut ? ....ça vaut le coup ?

Le dac a déjà cette fonction de filtrage raide à Fs/2
(02-15-2019, 10:27 AM)MIK a écrit : Du coup mon fichier de correction a perdu -12 db dans convolver Foobar.
Il n'y a pas de raison de perdre du niveau, c'est strange.
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