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Qui fait quoi dans un système?
#1
Bonjour,

Sur ce forum, on utilise beaucoup de qualificatifs pour décrire ses impressions d’écoute.
Par expérience, je crois (peut-être à tort) que tous les maillons d’un systèmes n’agissent pas de la même manière sur les paramètres de la restitution.

C’est pourquoi je voulais tenter d’apporter quelques éléments sur la spécialisation de chaque appareil.

Il s’agit d’une simple approche, je compte bien évidemment sur vous pour compléter, voire corriger:
Source: texture, matière, fluidité, richesse des timbres
Préamplificateur: dynamique, punch, définition 
Amplificateur de puissance: assise, charpente, corps, ampleur
Enceintes: cohérence des registres, équilibre, scène sonore, absence (ou présence) d’agressivité.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#2
bonsoir
Je pense que tu peux attribuer à chaque maillon tous les qualificatifs que tu as cités pour les appareils.
Par exemple pour l'ampli de puissance: texture, matière, fluidité, richesse des timbres...ça colle parfaitement aussi.
A la limite seule l'assise pourrait n'être attribuée qu'à l'ampli et aux enceintes.
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#3
et la pièce d'écoute elle fait quoi elle hein ? ça compte pour du beurre ? je dis ça à tout hasard par ce qu'on est quand même dans la rubrique traitements acoustiques et calibrations! Tongue
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#4
Bonjour

Sans qualificatif :
- Enceintes, pièce, corrections par convolution : 90% du résultat.
- Electronique : 9 %.
- Câbles et autres accessoires : 1%.

J'ai changé en janvier de DAC et d'amplification.
J'ai eu un gain audible à l'écoute.
Je ne change pas les pourcentages pour autant.
J'ai simplement amélioré la partie à 9%...

Cordialement, Dominique
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#5
Bonjour Fabdel et à tous,

Pour compléter Tonipe
Citation :Enceintes, pièce, corrections par convolution : 90% du résultat.
Encore et peut être plus car quid de la lutte contre toutes les vibrations internes émises par tous les matériels audio en fonctionnement plus toutes les vibrations reçues par ces même matériel audio en fonctionnement

Comme Lamouette il y a intérêt à ce que tous les éléments de la chaîne audio possèdent bien toutes ces qualités et en premier, même avant la source audio car toute qualité manquante à la source ne pourra jamais être retrouvée même avec ou sans convolution tout au mieux pourra-t-on améliorer éventuellement le résultat final ...,  
C'est l'enregistrement livré "clé en mains" sur un support mat ou demat contre de l'argent disponible dans la poche de tout audiophile ... Idea
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#6
(01-31-2019, 07:56 PM)laurent martiarena a écrit : et la pièce d'écoute elle fait quoi elle hein ? ça compte pour du beurre ? je dis ça à tout hasard par ce qu'on est quand même dans la rubrique traitements acoustiques et calibrations! Tongue

C’est vrai, la pièce d’écoute joue un grand rôle dans le résultat final. Mais, à part un traitement acoustique, on ne peut pas changer grand chose avec les appareils.

Je l’ai déjà expérimenté lors d’un déménagement. En passant d’une pièce absorbante à une pièce réverbérante, je n’ai pas reconnu le son de mon système HiFi de l’époque!

Bien évidemment, chaque élément de la chaîne doit posséder l’ensemble des qualités, chaque élément est important, mais le maillon final ne compensera jamais les carences de l’électronique en amont.

Pour les vibrations émises par les appareils, c’est vrai, mais pas facile à mettre en évidence
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#7
Citation :Je l’ai déjà expérimenté lors d’un déménagement. En passant d’une pièce absorbante à une pièce réverbérante, je n’ai pas reconnu le son de mon système HiFi de l’époque!

Si vous mesuriez et corrigiez vos enceintes dans la pièce, vous auriez retrouver le son de votre système.
Il aurait aussi fallut adapter la courbe cible, pour tenir compte d'une autre réverbération.

Cordialement, Dominique
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#8
(01-31-2019, 09:52 PM)Tonipe a écrit :
Citation :Je l’ai déjà expérimenté lors d’un déménagement. En passant d’une pièce absorbante à une pièce réverbérante, je n’ai pas reconnu le son de mon système HiFi de l’époque!

Si vous mesuriez et corrigiez vos enceintes dans la pièce, vous auriez retrouver le son de votre système.
Il aurait aussi fallut adapter la courbe cible, pour tenir compte d'une autre réverbération.

Cordialement, Dominique
Merci Dominique. Je serais très intéressé par ces expérimentations mais je suis assez nul en informatique et je n’ai pas d’ordinateur dans mon système. Mais avec un lecteur réseau relié à un DAC, c’est sûrement impossible d’appliquer cette correction.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#9
Bonjour

C'est possible si vous ajoutez un miniDSP entre la sortie du lecteur réseau et le DAC.
Il faut juste que la connectique le permette.
Il faut aussi que le format numérique soit toujours le même.

Cordialement, Dominique
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#10
Fabdel, Lamouette, Laurent, Dominique, Pascal, 
Bonjour à tous ! 

@Dominique, tu prone la correction par DSP et convolution ou je ne sais quel égaliseur numérique. C'est bien et je ne te le reproche pas !
Je tenais à le dire pour éviter un éventuel conflit. 

Mais dans ce traitement du son, il y a aussi les sources analogiques, notamment la platine vinyle, 
le magnétophone à bande, la platine cassette ... ils y en a qui les utilisent encore, parfois même des platines cd branché en RCA ainsi que les téléviseur ou certains systèmes home cinéma. 

Comment comptes tu concilier le tout ? 
À part avoir un amplificateur avec cette fois une correction analogique ou d'incorporer un égaliseur analogique ! 

Enfin, les enceintes à l'heure actuelle sont de plus en plus équilibré sur les plans sonores. À part un projet DIY assez compliqué, je ne vois pas plus de raisons que cela...? 

Mais c'est ton choix et je le respecte ! 

Cordialement, 
VACUUM.
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