Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Au choix
- Contrôle fiscal
- Maîtresses coûteuses
- Divorce difficile
- Les 3 précédents en même temps
- La toiture à refaire
- j'ai perdu l'ouïe
- ça marche mieux
Une fois les choses à peu près remises en place depuis qq jours après qq essais chaotiques et désastreux des enceintes, c'est revenu à la config que qq visiteurs ont trouvée pas trop mal, Aredien75, Okanochiwa ou pda0 par exemple. Demande leur, tout le monde surestimant toujours son propre système...
Le mieux est d'écouter, le reste...
Messages : 5,439
Sujets : 75
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
05-13-2016, 09:21 PM
(Modification du message : 05-13-2016, 09:24 PM par l'Arédien.)
"Pas trop mal ". Tu m'étonnes !
Même en me grattant la tête, je ne suis pas certain d'avoir entendu mieux en particulier sur l'image sonore.
Sur l'Hotel California des Eagles, c'est pas compliqué tu fermes les yeux et tu y es !!
Mais je dois avouer que le truc qui me fait le plus gamberger, c'est le coup du Nozze de Figaro de Currentzis...
Je trouve que mon petit système est honnête, et je prends plaisir à écouter pas mal de mes albums favoris. Mais si j'écoute le Nozze chez moi, je sens que je passe quasi complètement à côté du génie... et de l'humour réellement délicieux de cet album (et de Currentzis !), qui est éclatant sur le système de Thierry. Il y a rien à faire, il faut un très très bon système pour que ce génie s'exprime réellement, avec l'humour qui va avec. J'avoue que ça, ça me rendrait presque jaloux
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Messages : 192
Sujets : 14
Inscription : May 2016
Type: Particulier
ThierryNK et Aredien75 merci pour vos réponses rapides.
Je te rassure immédiatement Thierry, je ne surestime absolument pas du tout mon système.
1° J'ai eu un projet, celle de faire construire ma maison, donc la vente de tout mon matos y passé.
2° Mon système était composé de scala v1 + devialet dpremier.
3° Et je n'ai aucun mal à dire a te dire sincèrement et directement qu'il ne comble pas mon/mes attentes (un aigu à la focal...sans commentaire, une transition entre le medium et grave pas du tout à la hauteur, et la nécessité de pousser le volume pour commencer à ressentir la présence et la pression acoustique lors de l'écoute... voilà les 3 plus grands points selon moi).
Tout ça pour te dire que je ne surestime pas mon matos ayant rien, et n'ayant jamais obtenu ce que je voulais.
Lisant tes comptes rendus je me suis voir surpris de voir passer sur trinov pour la partie lecteur réseau, dac et pré-ampli même si j'ai lu ton test.
En te lisant sur d'autre produit (comme le TOTALDAC par exemple) je pouvais ressentir tes yeux briller quand tu écrivais, là j'ai pas l'impression, à moins que j'ai loupé une page que j'ai pas lu tout simplement.
Idem pour l'ampli classe D de chez NAD, qui je n'en doute pas à des superlatif dans tous sens, mais te voir avec ce genre de matos, ne te ressemble pas en tant que lecteur que je suis bien sur.
Mon but en toute transparence, suivre ton évolution et tes expériences à travers tes comptes rendus.
Savoir ce qu'il s'est passé pour tes changements et pourquoi ces choix, qu'est ce qui ta poussé à franchir ces changements ?
Pour moi, c'est comme revivre des moments d'écoutes fabuleuse que j'ai fait. J'ai l'impression en lisant certains de tes articles où chaque mots sont pas lu, mais vécu personnellement.
Bien cordialement
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Bon matin
C'est sympa Aredien75, mais il y a une immense fragilité de la config en terme de placement des enceintes, un mur arrière trop près du point d'écoute, un plafond trop bas. Je sais ce que ces enceintes peuvent produire, et j'en suis assez loin (allez, 60% pour donner mon impression). La limite, c'est la pièce et ses dimensions qui l'imposent. Ni électroniques, ni câbles n'y peuvent plus rien.
@Come84
Mon "chemin" des dernières années a été plus "simple" que la course à l'armement des 30 années précédentes...
- Découverte du Marantz 510 par hasard.
http://www.audiophile-magazine.com/autou...z-m-cr510/
Qualité étonnante pour 350€ pour un appareil auquel il suffit de brancher une paire d'enceintes. Certains sur ce forum continuent à s'en servir, tu le découvriras dans leur signature
- Découverte du D802
http://www.audiophile-magazine.com/autou...udio-d802/
Petit appareil à l'origine de pas mal de charivari sur les forums
Parfois, en fonction des sources et des enceintes, c'est beurk, parfois cela a conduit des "vieux" audiophiles à se séparer de matériels prestigieux. Certains, comme Rogers, s'en servent aussi pour du Vinyle. Tu trouveras ses CR passionnants sur ce forum et sur d'autres.
- Décision de vendre mon matériel analogique après l'essai de 2 D802 en bi-amp passive.
- Essais de presque tout ce qui existe en FDA et arrêt sur le NAD M2 qui n'est pas qu'un Classe D, c'est un FDA, j'y entre en numérique en sortie de l'Amethyst. Il n'y a plus de DAC dans mes systèmes.
Fil sur les FDA http://forum-hifi.fr/thread-201.html
Mon schéma d'utilisation est décrit sur le premier post.
Amitiés
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
Bonjour Thierry,
le cas de ta pièce est un cas assez général; A vrai dire mon système a fonctionné dans une pièce quasiment identique à la tienne à très peu près pendant 16ans, et donc maintenant que j'ai plus d'expérience avec d'autres pièces (et le meme systeme),dans ma maison à Cassis,,je peux m'apercevoir des différences de facon pragmatique.
J'avais réussi dans ce studio de la même largeur que ta pièce et d'une surface de 20m2 (c'était un studio attenant à mon appart) à obtenir un résultat qui me plaisait ,il ne restait qu'un seul bémol, la bande 30hz 80hz restait à niveau trop élevé, et correspondait au domaine de la fréquence propre la plus basse sur la longueur.Il faut dire que mes enceintes rayonnent beaucoup d'énergie dans cette bande.
Je note que mon (même) système installé l'an dernier (à cause du mariage de ma fille) dans mon grand bureau, nettement plus grand que le studio de 20m2 dont je viens de parler,donne un résultat bien plus mauvais ! car bien plus coloré, vu que les traitements faits dans le studio n'existaient pas dans mon grand bureau ,sans entrer dans le détail.
Je ne suis pas là pour prétendre que j'ai des solutions, mais pour dialoguer. A la limite suggérer...c'est tout!pas plus!!
-il me semble que dans une petite pièce la hauteur du plafond, qu'il soit à 2m25 ou à 2m70, ne change pratiquement rien.. par contre dans une petite pièce il est quasiment impératif d'en faire un absorbeur maximum d'énergie, d'autant que l'on peut employer toute sa surface du plafond, or l'absorption lui est strictement proportionnelle!!!
Je pense qu'il n'existe que deux solutions: -soit un plafond plénum percé de trous et rempli de la moitié du plenum par de la LV d'assez faible profondeur (hélàs) si le plafond est déja bas, -soit une couche de mousse de caoutchouc marine (pour l'insonorisation des compartiments moteur des bateaux)comprenant une lame de plomb,d'un coté 10mm de mousse, de l'autre 60 à 70mm alvéolés, épaisseur environ 70 ou 80mm, à coller.C'était ce que j'avais fait.
-je pense qu'il faut aussi coller au sol une moquette épaisse sur toute la surface de la pièce, et éventuellement rajouter des tapis en plus.
-quant au reste, je pense qu'on peut améliorer le flutter entre les deux murs // longeant les enceintes,avec un dispositif a alvéoles cubiques comme ton truc à carrés dans le fonds, mais il en faut deux et il faut une surface nettement plus grande sinon l'effet est trop localisé, pour celà on trouve sur internet des meubles à CD avec des "cubes" tous faits qui coutent peu de chose.. ensuite on découpe la mousse choisie et les remplit soi-meme de mousse blanche en partie de facon volontairement aléatoire en profondeur en laissant du vide, pour faire des petits compartiments désaccordés. J'ai fait celà dans mon garage qui me sert de pièce de répétitions, ca améliore quand on fait claquer les doigts.
-Reste les angles: selon moi les tubes traps c'est d'une efficacité trop faible.On peut faire mieux soi-meme.Je ne développe pas, ca serait un peu long.
-Un gros progrès dans les graves c'est de travailler sur les cables hp's surtout et sur les interconnects en visant de réduire le niveau du haut grave.En tout cas j'ai bataillé longtemps pour réduire le haut grave qui empatait.Un bicablage simplifie le boulot pour pouvoir ajuster séparément la section médium aigus puis ajuster le haut grave sans toucher au médium aigu.
-La position de tes enceintes me parait bonne, je suis sur que tu l'as ajustée au poil.
-Au fonds de la pièce derrière l'écoute, on peut imaginer certains trucs pas chers, par ex coller des dièdres dans l'angle supérieur, ca passe relativement inapercu et c'est dans les angles que tout se joue..(cf dièdres SONIFLEX)
Enfin, je suis sur que tu vas obtenir très bien de ta pièce,car je sais que tu ne seras satisfait que quand ton émotion sera au rendez vous... Cordialement
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Merci Maxitonus et Eric pour ces conseils.
Pour le plafond, j'aurais du préciser qu'il est très réverbérant, et que j'y ai collé des absorbants.
Pour la diffusion latérale, elle y est "normalement"... N'oublie pas Eric que quand tu es passé il y avait 25 fous furieux qui avaient carte blanche pour faire tous les essais qu'ils voulaient
Les tapis, il y en a partout...
Pour les angles, j'ai le plus grand respect (et admiration) pour les DIYers.
Cela ne signifie pas non plus que les produits du commerce soient tous des merdes.
Comme je n'ai dit sur le fil de pda0, j'ai passé mon samedi à essayer de mieux comprendre ce qui se passait dans cette saloperie de pièce.
Je suis globalement satisfait de qui en sort, mais je sais qu'il y a des limitations...
J'ai cassé le positionnement "parallèle aux murs, et essayé un positionnement "face à l'angle".
Voilà un plan d'où j'en suis aujourd'hui.
La liste des problèmes:
- la distance du mur derrière le point d'écoute
- l'éloignement des enceint des murs
A= absorption
D= Diffusion
BT= Bass Trap
Ders photos et des courbes, plus tard...
Amitiés
Messages : 5,205
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
(05-15-2016, 08:18 PM)ThierryNK a écrit : Merci Maxitonus et Eric pour ces conseils.
Pour le plafond, j'aurais du préciser qu'il est très réverbérant, et que j'y ai collé des absorbants.
Pour la diffusion latérale, elle y est "normalement"... N'oublie pas Eric que quand tu es passé il y avait 25 fous furieux qui avaient carte blanche pour faire tous les essais qu'ils voulaient
Les tapis, il y en a partout...
Pour les angles, j'ai le plus grand respect (et admiration) pour les DIYers.
Cela ne signifie pas non plus que les produits du commerce soient tous des merdes.
Comme je n'ai dit sur le fil de pda0, j'ai passé mon samedi à essayer de mieux comprendre ce qui se passait dans cette saloperie de pièce.
Je suis globalement satisfait de qui en sort, mais je sais qu'il y a des limitations...
J'ai cassé le positionnement "parallèle aux murs, et essayé un positionnement "face à l'angle".
Voilà un plan d'où j'en suis aujourd'hui.
La liste des problèmes:
- la distance du mur derrière le point d'écoute
- l'éloignement des enceint des murs
A= absorption
D= Diffusion
BT= Bass Trap
Ders photos et des courbes, plus tard...
Amitiés
Voilà qui est astucieux !! Je suis impatient de voir les courbes, en attendant de pouvoir écouter
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Si on doit faire un choix, les parties qu'il me semble le plus utile de traiter sont à mon sens l'arrière de la pièce d'écoute (surtout si on écoute à moins de 3m de ce mur...), et au niveau des 1es réflexions entre auditeur et enceintes.
On peut (à mon sens encore une fois) très peu traiter le mur devant le position d'écoute (donc derrière les enceintes) sans que ce soit forcément gênant. Un diffuseur entre les enceintes éventuellement. Et/Ou des bass traps dans les coins (ce que tu as fait). Mais même a minima, on peut obtenir de bons résultats malgré une absence de traitement derrière les enceintes, conjuguée à une large baie vitrée (cf. Maxitonic...et chez moi)
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
05-15-2016, 08:35 PM
(Modification du message : 05-15-2016, 08:37 PM par ThierryNK.)
Les A+D derrière les enceintes ne sont effectivement pas fondamentaux...
Il y a déjà du traitement derrière le point d'écoute et aux première réflexions (plafond compris).
Si j'éloigne le point d'écoute du mur arrière sans bouger les enceintes, on est trop près des enceintes.
Si je recule les enceintes, elles sont trop près des murs.
On dirait une histoire de Shadocks
Messages : 5,439
Sujets : 75
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
Hello.
Juste un petit truc que je comprends pas : Trinnov ne fait pas le calcul de l'emplacement idéal des enceintes ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
|