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ATC CSM11 et rendement...
#11
(01-22-2019, 03:37 PM)MeloMan a écrit : L'important étant d'avoir une courbe impédance plate et au dessus de 4 Ohms dans la plage critique .pour l'ampli .

Non désolé Meloman, ca ne suffit pas. Mes enceintes de 88dB ont une courbe d'impédance plate avec un mini à 3.8 Ohms et le Heed ne suffisait pas....à part pour de la musique de chambre. Mais dès qu'il faut que ca pousse, dès qu'il y a de la dynamique dans la musique, pfffff. le soufflet redescend  Wink
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#12
(01-22-2019, 03:37 PM)MeloMan a écrit : Merci Nico 
C'est bien a  cela que je voulais en venir
 Ecoutes chez  Denis Swartberg ( Renaissance )
Pas bridées bcp 
Certes plus ne nuit pas avec ATC 
Mais dans une pièce de 20/ 25 M2 no soucis sauf à vouloir écouter de métal a niveau réel 

Dommage que Denis ne rentre pas le P1 de la marque cela demystifierait en partie toutes fausses croyances en la matière 
L'important étant d'avoir une courbe impédance plate et au dessus de 4 Ohms dans la plage critique .pour l'ampli .

Oh tu sais le respect d’impédance stable de l’enceinte n’empêche pas que si il faut du courant.... il faut du courant. Mets comme le dis Marco un Heed sur mes Andra qui font 88db et sont stable à 8ohm, mais qui ont deux 30 par enceinte en charge isobarique, et tu verras comment ridiculiser pas mal d’amplis même en écoute à volume modéré :Big Grin Je me souviens de quelques catastrophes comme L’opera Ref12 d’audiomat, du petit classe ab de 100 watts mal alimenté...).

Le Heed Obélisk sans alim faisait bien la gueule sur mes PEL Classic également, à charge push pull dans le grave, trop de jus pompé, mais ce sont de bons juges de la vraie capacité en courant des amplis, et donc de quelles enceintes il vaut mieux privilégier, mais vu que souvent c’est la charge dans le grave qui bouffe le courant, une petite biblio close qui ne distille pas de bruit d’évent pour se faire plus grande qu’elle ne l’est, ça tourne avec pas trop de jus... mais mais, quand on a pratiqué un peu ATC on sait qu’on est loin de ce que savent faire les enceintes tout de même, et une charge close exploitée avec une amplification musclée, ça sort des choses bien plus nuancées et étagées en dynamique.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#13
(01-22-2019, 03:49 PM)Nicoben a écrit :
(01-22-2019, 03:37 PM)MeloMan a écrit : Merci Nico 
C'est bien a  cela que je voulais en venir
 Ecoutes chez  Denis Swartberg ( Renaissance )
Pas bridées bcp 
Certes plus ne nuit pas avec ATC 
Mais dans une pièce de 20/ 25 M2 no soucis sauf à vouloir écouter de métal a niveau réel 

Dommage que Denis ne rentre pas le P1 de la marque cela demystifierait en partie toutes fausses croyances en la matière 
L'important étant d'avoir une courbe impédance plate et au dessus de 4 Ohms dans la plage critique .pour l'ampli .

DE me souvients de quelques catastrophes comme L’opera Ref12 d’audiomat, du petit classe ab de 100 watts mal alimenté...).

Ouf, ca me rassure ! Du grand nom s'est cassé la gueule aussi Big Grin

(01-22-2019, 03:49 PM)Nicoben a écrit : Le Heed Obélisk sans alim faisait bien la gueule sur mes PEL Classic également, à charge push pull dans le grave, trop de jus pompé, mais ce sont de bons juges de la vraie capacité en courant des amplis, 

Ah me souviens plus de cet essai  Wink  mais je suis pas étonné. J'avais pas l'alim sur les PEL Classic et je l'avais sur les Andra ? :Huh bizarre non ? Me dit pas qu'on avait osé essayer le Heed sans alim sur les Andra ?? Il aurait pu ne pas y survivre !!!  Big Grin
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#14
Je me souviens plus j’avoue pour les Andra, devait y avoir l’alim je pense. Pour les PEL y avait pas l’alim c’est sûr.

Et oui, un push pull d’EL34 sur les Andra, tout Audiomat qu’il est, c’est à genoux direct, pas de miracles avec ces tubes, c’est pas un bloc Accuphase ou Luxman, on en est très loin, le joli medium aigu ne fait pas tout. Avec 70 watts en push pull de tubes 805, là ce n’est pas la même soupe, autre maitrise...

Bref, tout est à jauger au cas par cas (enceintes + ampli + pièce + habitudes d’écoute).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#15
(01-22-2019, 02:21 PM)FranckBW a écrit : Bonjour à tous,

Juste une question pour les techniciens : je regarde avec intérêt les ATC CSM11 mais je vois qu'elles ont un rendement assez faible (sensibilité 85 db). 
Ce critère est-il vraiment important et cela signifie-t-il que le son sera plus "mou" qu'avec une enceinte à plus grand rendement ? (Sachant que je les couplerais avec un Heed Elixir.)

Et donc, en vrai, le rendement a-t-il un intérêt en audiophiles ?

F.

Salut,
je possède des ATC scm11, première génération, et je les utilise avec un ampli de puissance en classe A de 50 W. Je les ai essayées avec des petits FDA (FX802, Marantz MCR 510) et ça tenait la route, mais je préfère la classe A pour l'assise et le manque d'agressivité - ce que je conseillerais.

Par contre, le son plus mou n'est pas à craindre, ce ne sont pas des enceintes qui ont énormément de grave, bien qu'elles supportent allègrement de grosses basses reggae (contrairement à d'autres biblios qui sont entrées en grand affolement), mais le son ne sera pas mou car elles ne descendent pas très bas (je ne connais pas la 3è génération mais ça doit ressembler un peu).
je ne connais pas l'Elixir, mon option est de préférence préampli ou DAC/Préampli et Bloc de puissance séparés, ce qui permet des évolutions en gardant une base solide.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#16
Je rajouterais juste qu'elles fonctionnent avec une impédance nominale de 8 Ohms, donc la charge est moins lourde pour l'ampli que si elles avaient été par exemple en 4 Ohms, et donc, quelque chose autour de 50 W, même avec une alimentation pas délirante, devrait faire l'affaire. A ce titre, l'Elixir peut s’avérer un honnête candidat. Après, j'imagine que comme beaucoup d’enceintes, mieux on les alimente, plus elles en donnent !  Big Grin
Ne jamais oublier non plus de regarder du côté de l'occasion qui permet souvent, pour le même budget, de "taper" plus haut en gamme !  Tongue
Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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#17
Merci à tous de vos éclairages...
En effet,  renaissence propose le couplage Heed élixir (50w sous 8 homs) avec les ATC CSM11... 
Mais je vais regarder si je ne trouve pas des biblio avec un meilleur rendement.
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#18
Une paire de Nikita ?  Wink

https://www.leboncoin.fr/vi/1540723513.htm
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#19
Curieux ton raisonnement  FrankBW... Huh

D'ordinaire on choisi le son de l'enceinte qui plaît .et ensuite on cherche l'ampli qui va bien l'alimenter 


 A vous lire ,le doute me prend ...
Est-ce bien les ScM 11 ou les SCM  20  que j'aurai confondu ?

Quoi qu'il en soit 50W me semble un peu juste en effet que ce soit pour les 11 ou les 20 
(Mes ScM 40 semblent moins gourmandes ..)
 75 ou 100 W serait un minimum si bien alimentes 
 C'est le cas du P1 ATC ..

Dommage de passer à côté pour un pb de puissance d'ampli..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#20
(01-23-2019, 12:49 AM)MeloMan a écrit : Curieux ton raisonnement  FrankBW... Huh

D'ordinaire on choisi le son de l'enceinte qui plaît .et ensuite on cherche l'ampli qui va bien l'alimenter 

Oui..  Méloman, j'avoue ! ^^ J'ai fait les choses à l'envers : le Heed m'est passé sous les yeux, bonne occasion, pas cher, j'ai pris. Et du coup, je me penche sur les enceintes (pour l'instant, j'ai de vieilles b&W cdm1 nt... j'en parle dans un topic, il y a un petit souci dessus...)

(01-22-2019, 11:07 PM)Pascal64 a écrit : Une paire de Nikita ?  Wink

https://www.leboncoin.fr/vi/1540723513.htm

Je ne connaissais pas ! Sur le papier, elles ont l'air excellentes !
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