Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : ATC CSM11 et rendement...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour à tous,

Juste une question pour les techniciens : je regarde avec intérêt les ATC CSM11 mais je vois qu'elles ont un rendement assez faible (sensibilité 85 db). 
Ce critère est-il vraiment important et cela signifie-t-il que le son sera plus "mou" qu'avec une enceinte à plus grand rendement ? (Sachant que je les couplerais avec un Heed Elixir.)

Et donc, en vrai, le rendement a-t-il un intérêt en audiophiles ?

F.
Pour moi il faut que tu vois la chose "autrement".
C'est plutôt qu'avec une sensibilité d'enceinte pas trop basse tu auras un choix d'amplis plus important. Le bas rendement te limite grandement en amplification car il te faudra forcement beaucoup puissance. Et trouver des amplis puissants ET musicaux n'est pas si facile (ou alors très cher).

De toute façon, si tu comptes garder ton Heed, les ATC ne vont pas. Trop basse sensibilité. Trouves toi plutôt des enceintes autour des 90dB minimum, ou tout du moins, faciles à emmener.
Euh 
Bonjour 

 Quelle puissance ton Heed ?
Et surtout quelle capacité d'alimentation et puissance  transfo 

Les ATC ne sont pas uniquement responsables ni dépendantes de leur faible sensibilité .c'est aussi  leurs type de charges (closes )qui induit cela .etbien sur le filtre ..


Les miennes ScM 40 font egalement 85;tout comme mes chariot Hiper 3Sad ces dernières en BR cependant
Elle  fonctionnent  avec de 2X 30 W ..tubes ou tout bon ampli  bien irrigués en courant.
  car le filtre consomme du jus également 

La puissance n'est pas le critere principal a retenir pour l'ampli 
ATC propose un ampli de 2x100 W ..le P1 et il les Drivent bien toutes
"Puissance", c'était pour faire simple. En effet, c'est le courant délivrable qui est important. Mais bon, dans la "puissance", le "courant" intervient.

N'empêche que les Heed, de surcroît le petit Elixir, n'aura pas assez de jus pour ce type d'enceinte. Ma main à couper...

Un Heed Obelisk avec son alim séparée était loin de s'en sortir avec mes enceintes de 88dB. Mais on aurait pu croire que ca suffisait....tant qu'on a pas essayé plus "puissant".
Ca peut d'ailleurs être peut-être ton cas Meloman. As-tu essayé plus "couillu" en ampli sur tes ATC ?

Après faites comme vous voulez...
Historiquement le magasin Renaissens fait cette association et la conseille quand même Marco:

http://www.renaissens.com/chaine-hifi-pa...EcWQBrfuhA

Bon je pense que cela s’entend dans une pièce de taille moyenne à petite, les SCM11 pour moi seront alors sympa, les ATC ont toujours pour moi été des enceintes expressives, en plus celles ci sont closes donc plutot faciles à mettre en oeuvre, avec une réponse à -6db à 56hz elles ne bouffent pas trop d’énergie dans le bas du spectre, ce sont des biblio, pas des SCM40 ou autres colonnes trois voies Smile

Là où il faut garder à l’esprit qu’il y a une limite, c’est l’usage prévu. Les ATC disposent de 300 watts admissible, une amplification conseillée de 75 watts mini, cela veut dire comme souvent avec les ATC, que leur expressivité avec un petit ampli n’est qu’une partie de ce qu’elles savent faire, mettez leur dans un salon plus grand un gros bloc de puissance en classe A d’une centaine de watts et l’Helixir pourra paraitre ridicule en terme d’énergie, d’ampleur, chose que les ATC seront capables de passer avec une grosse amplification. Et pourtant elles ne paraissent pas ridicules du tout avec une petite amplification, j’en avais fait l’expérience avec mes ex ATC SCM20T.

Donc oui avec un faible rendement et une grosse puissance admissible les ATC ont une conception liée à de grosses amplifications pour les rendre versatiles et encore plus expressives, néanmoins si on suit les essais de Renaissens, l’association musicale avec le Heed marche, mais je pense qu’il faut l’envisager dans moins de 20m2 en écoute pas trop éloignée, à des niveaux sonores pas trop élevés en moyenne, qui n’emportent pas l’ampli dans ses limites.

Sinon de base, le rendement défnit le besoin en puissance, ou définit la limite de niveau sonore que l’on peut atteindre. Faible rendement et faible puissance admissible: niveau sonore max limité. Faible rendement et forte puissance admissible: fort niveau sonore possible avc forte puissance coté ampli. Haut rendement: niveau sonore possible plus élevé avec une même puissance. Dans tous les cas les qualités de rapidité, de capacité à donner du courant rapidement vont définir les qualités de l’ampli, indépendamment de sa puissance, ce qui peut expliquer les bonnes appréciations de l’association avec le Heed qui semble être un ampli assez vivant.

Cordialement, Nico.
(01-22-2019, 03:27 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Historiquement le magasin Renaissens fait cette association et la conseille quand même Marco:

http://www.renaissens.com/chaine-hifi-pa...EcWQBrfuhA

Cordialement, Nico.

Oui, Nico. Il conseille cette association...
C'est d'ailleurs ces mêmes "Renaissens" qui disait sur le Heed Obelisk, qu'il pouvait alimenter n'importe quoi comme enceinte  Big Grin
euh....pas vraiment non.  Wink 

Mais il est vrai que ca dépend de la taille de la salle d'écoute....
Mais même si le point d'écoute est proche des enceintes...si les enceintes ne sont pas tenues, tu as beau être à 2m des enceintes, elles ne seront pas plus tenues.

amicalement, Marco
Oui si ils disaient ça ils se mettaient le doigt dans l’oeil on est d’accord Big Grin
Je suis sûr que c’est très sympa en écoute piano bar, jazz, musique de chambre quand même.... en gardant à l’esprit qu’une ATC alimentée par un petit ampli bien timbré c’est bien (j’ai aussi mis 30 watts à tube ou petit transistor sur des ATC et c’était chouette), mais c’est bien en dessous de ce qu’elles sont capables de faire avec une vraie amplification.
Merci Nico 
C'est bien a  cela que je voulais en venir
 Ecoutes chez  Denis Swartberg ( Renaissance )
Pas bridées bcp 
Certes plus ne nuit pas avec ATC 
Mais dans une pièce de 20/ 25 M2 no soucis sauf à vouloir écouter de métal a niveau réel 

Dommage que Denis ne rentre pas le P1 de la marque cela demystifierait en partie toutes fausses croyances en la matière 
L'important étant d'avoir une courbe impédance plate et au dessus de 4 Ohms dans la plage critique .pour l'ampli .

Jalucine l'avait pointé dans son CR du salon cet ScM 11 comme une des bonnes surprises ( pas pour moi qui la connait bien )
Couplees a un ampli modeste en puissance 
( oublié lequel )
Accuphase E,205?
(01-22-2019, 03:34 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Oui si ils disaient ça ils se mettaient le doigt dans l’oeil on est d’accord Big Grin

Sans aller jusqu'à tes Andra sur lequel le Heed+alim avait complètement lâché l'affaire  Big Grin , mais bon rien de plus normal. (je ne me souviens pas avoir si mal entendu le Heed d'ailleurs que cette fois là  Big Grin ), crois moi qu'il était limite aussi sur des enceintes plus faciles que tes Andra.

Le Heed +alim sur des simples B&W CM1 de 84dB (je crois), ca pouvait aller...mais un simple Atoll IN100se s'en sortait mieux dans la tenue des hp !

Les Heed sont de magnifiques amplis, très musicaux, mais il faut leur associer des enceintes "easy" . Après il est vrai que les ATC sont des enceintes closes (jamais testé avec un Heed), et mes appréciations n'ont été faites qu'avec des enceintes à évent.

Veuillez "m'excuser", je n'avais pas vu non plus que les ATC dont tu parles sont des formats bibliothèques ! Je m'attendais à de grandes colonnes. Bon ca ne change pas fondamentalement ce que je pense, mais peut-être que ca pourrait aller finalement...
Et bien nous sommes donc tous d'accord l Tongue
Enjoy !
Pages : 1 2 3