Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.1 (31 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
(01-07-2019, 11:11 AM)Pascal64 a écrit : Le ds918+ n'est pas fanless .....
C'est rigolo l'évolution de ces Nas Roon ready ... jusqu'au jour où les gars se rendront réellement compte qu'un Nas n'est pas optimisé pour faire de la musique

Salut Pascal,

Je pense que tout dépend de comment tout cela est raccordé au DAC. Si tu rentres directement en USB à partir d'un Mac, d'un PC ou d'un NAS qui font serveur, c'est certain que ce qu'il se passe dans le serveur à une importance critique.

Par contre, si comme le recommande Roon (et bien d'autres d'ailleurs), tu as d'un coté un serveur (Mac, PC ou NAS), et de l'autre un lecteur minimal sur lequel arrive un fichier via le réseau et une prise RJ45, l'influence du serveur devient minimale.

En fait, le vrai sujet devient comment on isole le lecteur des "pollutions" du réseau (les bits qui arrivent par le réseau, eux, ne risquant strictement rien puisque c'est un transfert de fichier parfaitement éprouvé).
C'est là qu'interviennent les solutions à la Swenson qui ne coutent quasiment rien, mais aussi les Waversa, et SOtm et autres routeurs filtrants/reclockant et que sais-je encore.
Evidemment, il est aussi possible/probable que si le serveur créée peu de pollution réseau, il y aura moins à filtrer ensuite, et donc on joue la sécurité en optimisant au max ces derniers, mais pas certain que ça soit utile le jour où on aura le filtre absolu juste avant le lecteur réseau.

Les essais que je mène en ce moment avec en comparaison directe le Mac mini optimisé sous Fedora, vs le NAS faisant tourner Roon, le tout envoyant sur le Devialet précédé d'un simple routeur FS105 sur alim linéaire et à la sauce Swenson, m'incitent à penser que c'est une voie à suivre.
Je prends plusieurs jours pour tester sur la durée, mais mes essais de ce week-end penchent pour l'instant vers la très grande difficulté à faire la différence entre les 2 serveurs.

Evidemment, un essai isolé sur un seul système ne prouve rien d'absolu, mais ça semble aller quand même dans le sens de la cohérence et du "bon sens" commun, car au moins on pourrait comprendre pourquoi il en est ainsi.

Dans tous les cas, cela me confirme qu'il y a surement un intérêt à essayer tous les filtres du marché (Waversa, UpTone, SOtm, et autres).
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Je te suis Philippe, je te suis... De mon apprentissage encore récent (et sans doute perpétuel...) dans le monde merveilleux de la musique dématérialisée, je retiens :
- "bits are bits", effectivement, je dirais même plus "bits are bits"
- par contre, comment les bits sont transformés en un signal analogique de modulation puis amplifié de qualité, ça c'est une autre question. Pour ça, il faut un bon DAC, et un bon ampli.
- un bon DAC et un bon ampli, c'est beaucoup de chose, mais avant tout une bonne alim. On pourrait remplir des bouquins tellement le sujet est complexe, mais en très gros : le signal amplifié de l'alim = signal en sortie de DAC x gain de l'ampli. Si l'alim de l'ampli est mauvaise, le "gain" de l'ampli ne sera pas fixe et invariant, altérant le signal amplifié. Et si le courant secteur est bruité, on comprend que l'alim de l'ampli aura plus de mal à avoir un "gain" propre. La présence d'alim à découpage un peu basiques sur le secteur (comme celle fournie avec les NAS, les switch, les PCs du commerce) occasionnera plus de friture. Un serveur alimenté par une alim basique générera plus de bruit dans le secteur et donc dans l'alim de l'ampli et du DAC. Peut-être même que du bruit passera dans les câbles Ethernet et se retrouvera dans le DAC, mais les "bits" ne seront pas affectés, "bits are bits"
- un bon DAC (mettons USB), c'est une "bonne" puce de décodage aynchrone/synchrone, une bonne horloge, de bons filtres (rééchantillonnage, passe-bande de sortie...) et des électroniques de sortie au poil. Une bonne alimentation ne changera pas les algos mais pourra améliorer le SNR et le bruit de phase analogique en sortie. J'ai relu récemment la doc de mon DAC Exasound E28, plutôt haut de gamme à 3000$ neuf, et il y a 11 étages de filtrage d'alim différents sur la carte... Pour le reste c'est du composant standard, mais les étages d'alim font la qualité du DAC. Là encore, meilleur est le DC en entrée du DAC, au mieux ce sera, et les alimentations linéaires faible bruit le permettent.
- pour les Switch, c'est pareil, relire les articles de Swenson qui proposent une méthode astucieuse et pas chère pour réduire les courants de fuite par mise à la terre (sachant qu'on peut et doit pouvoir faire mieux, mais c'est mieux que rien). Les bits à l'arrivée sont les même mais le streamer ou le DAC ne se voient plus infliger un bruit qu'ils auront du mal à filtrer au niveau des étages "qui comptent", cadencement/horloges, filtrage DSM (la majorité de nos DAC), étage de sortie...

En conclusion, mon expérience m'amène à penser que l'optimisation doit se faire avant tout au profit des appareils "analogiques" ou de conversion, DAC et ampli. S'ils sont suffisamment bien conçus et isolés au niveau alimentation et signal entrant (Ethernet, USB...), l'alimentation du PC serveur ne doit avoir absolument aucun effet. D'ailleurs, quand vous streamez depuis les serveurs de Qobuz, Tidal, ou autre, vous savez s'ils sont sur alim linéaire ou pas Smile ?
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
Plus un Pda0, la j’ai mis l’ISO cat6 en sortie de box via le switch a la swenson (alimenté par mon ancienne mbps d2s SOtM) le macmini relié au switch par le DCbl cat6 et un RJ45 à 2 balles qui va au SOtM ultra, j’ai l’impression d’etre Aux mieux mais c’est pas si évident Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
(01-07-2019, 08:50 PM)alec_eiffel a écrit : Je te suis Philippe, je te suis... De mon apprentissage encore récent (et sans doute perpétuel...) dans le monde merveilleux de la musique dématérialisée, je retiens :
- "bits are bits", effectivement, je dirais même plus "bits are bits"
- par contre, comment les bits sont transformés en un signal analogique de modulation puis amplifié de qualité, ça c'est une autre question. Pour ça, il faut un bon DAC, et un bon ampli.

Quid du streamer dans ta vision ? Bits are bits et donc pas de différences entre deux streamers, ou bien les écarts petits ou grands sont possibles ? 
(c'est juste pour être certain de comprendre ton raisonnement)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
(01-07-2019, 11:57 AM)Janacek a écrit : https://kb.roonlabs.com/Sound_Quality

Citation :Invest in your server components just like you would in your other gear, and remember that there is no downside to a Core i7 with a fan if you've got it located two rooms away from the listening area. Take a look at our hardware specs, and try not to come in below our recommended level, and especially, plan on using an SSD to store Roon's databases.

Et voila un fil roon qui part en vrille.

Je ne suis ni informaticien, ni électronicien, ni électricien.

Je ne suis ni ingénieur, ni plâtrier.

Pourtant je fais appel au bon sens.

Un gars écrit que le SSD c'est mieux que le HD parceque ce dernier fait crincrin on le croit (ça vibre, ça tourne en rond....)

Un gars écrit qu'il faut un filtre réseau faute de quoi on prend un FS Tartenpiont (https://www.fs-link.fr/accueil-2/teamwor...kground-2/) on coupe un fil de terre et zou.

Un gar écrit que le fanless c'est mieux que le fan tout court parceque ça fait crincrin (ça vibre, ca tourne en rond... Ah là aussi !!!!).

Et bam, c'est partie pour trois pages de diatribes stériles.

Bin moi j'dis que si le SSD y fait comme le Fanless, ça peut pas être mauvais.

Bon on retroune à Roon ou pas ?
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
(01-07-2019, 09:04 PM)lArédien a écrit : Quid du streamer dans ta vision ? Bits are bits et donc pas de différences entre deux streamers, ou bien les écarts petits ou grands sont possibles ? 
(c'est juste pour être certain de comprendre ton raisonnement)
Dans mon raisonnement (dont je dis pas qu'il est une vérité, toujours doutez...) :
- les bits en sortie numérique d'un bon streamer sont rigoureusement les mêmes que les bits en sortie d'un mauvais streamer,
- un bon streamer ne laisse pas passer de "fuites" ou "parasites" dans la liaison USB ou COAX/AES/RJ45 qui pourraient trouver leur chemin vers les étages sensibles du DAC (je parle ici de quelques pouièmes de volts, à ne pas confondre avec les "plateaux" à 0v et 3,3V typiquement correspondant au signal numérique).
- un bon streamer en sortie numérique synchrone COAX/AES/RJ45 a une très bonne qualité d'horloge et un faible jitter, ce qui simplifie et/ou améliore la performance du DAC, surtout si ce dernier est en mode esclave (mais d'après ce que j'ai lu un faible jitter d'entrée reste perceptible même si le DAC est "maître")
- un bon streamer en sortie numérique asynchrone (USB) en mode master permet également une meilleure "régularité" du décodage USB --> i2S en interne du DAC. Par contre, sur une sortie USB "slave" ou les données sont envoyées sur demande au DAC "maître", l'intérêt est moindre a priori. C'est d'ailleurs cet argument qui m'avais fait retenir le DAC Exasound E28, non compliant UAC2 à dessein, et qui dispose de drivers USB ASIO spécifiques sous Mac OS et WIndows lui permettant d'être mâitre de la liaison, et non le Mac ou le PC, qui peuvent avoir du coup des sorties "ordinaires" - à conditions d'être peu bruitées par des courant de fuite etc. etc. D'ailleurs tous ceux qui ont voulu "améliorer" la liaison USB des Exasound par des isolateurs / régénérateurs de tout poil s'y sont cassé les dents.

(01-07-2019, 09:24 PM)Fredouille40 a écrit : Un gars écrit que le SSD c'est mieux que le HD parceque ce dernier fait crincrin on le croit (ça vibre, ça tourne en rond....)
....
Un gar écrit que le fanless c'est mieux que le fan tout court parceque ça fait crincrin (ça vibre, ca tourne en rond... Ah là aussi !!!!).
...
Une précision : RoonLabs recommande un SSD plutôt qu'un HD non pas pour des raisons de "bruit" de telle ou telle sorte, mais pour des questions de temps d'accès et de performance pour la gestion de grosses bibliothèques. Il n'y a aucune contre indication à mettre un disque dur classique dans un serveur Roon, NAS ou même Nucleus qui a le logement pour.

Pour le fanless : au-delà du silence absolu toujours préférable quand le système est dans la pièce, l'argument pour moi valable est le bruit généré dans le PC par la commutation des moteurs dans des fréquences potentiellement gênantes pour l'audio. Mais ça ne vaut vraiment que si le DAC est branché directement sur ce serveur sans doute.

Bon c'est vrai qu'on est un peu HS... Mea culpa !

En attendant Roon 1.6 très bientôt... 
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
(01-07-2019, 08:08 PM)pda0 a écrit : Par contre, si comme le recommande Roon (et bien d'autres d'ailleurs), tu as d'un coté un serveur (Mac, PC ou NAS), et de l'autre un lecteur minimal sur lequel arrive un fichier via le réseau et une prise RJ45, l'influence du serveur devient minimale.

suite à la lecture des forums, j'avais acheté un Nas Qnap fanless... 
le but était de le comparer à un Nas classique avec ventilateur et dans les conditions décrites ci-dessous recommandées notamment par Roon.. il n'y avait pas de différences aux écoutes comparatives ! (par contre les problèmes du Nas fanless, ce sont le prix d'achat, la température de fonctionnement donc la fiabilité, le bruit si on utilise des HDD et la faiblesse des CPU (cf. la t°!).. conclusion, le Qnap fanless a été revendu)


(01-07-2019, 08:08 PM)pda0 a écrit : C'est là qu'interviennent les solutions à la Swenson qui ne coutent quasiment rien, mais aussi les Waversa, et SOtm et autres routeurs filtrants/reclockant et que sais-je encore.

c'est la dernière piste à la mode, elle est assez bien documentée... et en effet, par exemple, le switch SOtM semble être un produit bien intéressant (mais impayable)
Répondre
(01-07-2019, 09:38 PM)alec_eiffel a écrit : Bon c'est vrai qu'on est un peu HS... Mea culpa !

Pourquoi ? Pas du tout HS.
Répondre
Je ne comprends pas un switch ne fait pas de bruit, pas plus qu'un signal de 1 et de 0 traversé par du jitter,transitant par un cable !

Je sais, je fais exprès.

Schussss

@ bbil, je lis tout et tout le monde. Et ai le plus grand respect pour tout ce qui s'écrit et se lit.

Mais là tu est en train de nous dire que tu as fait une écoute en double aveugle (t'inquiètes, je t'expliquerais quand tu seras plus grand) avec des NAS... et que... Blablabla...

Tu es impayable comme le SOTM trucmuche.

Bien qu'ayant le plus grand respect pour la belgie et les Belges (j'en compte parmi mes meilleurs amis, mais là n'est pas comme les juifs, les arabes, les homosexuels, qui servent de faire valoir dans une conversatoin pour ettayer un point de vue,c'est pour de vrai) tu es impayable.

Désolé, je me suis laché.

En soulignant, que je suis aussi très ami avec des personnes avec qui je n'ai pas ou peu de point de vue commun.

Schussss

Tiens ! v'là BZ qui pointe son nez.
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
Oui, il reste seulement bz31 et T. qui sèment des troubles dans ce forum paisible des audiophiles...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 2,118 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 20,544 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 911 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Roon racheté Phil 94 2 808 11-28-2023, 08:35 PM
Dernier message: Phil 94
  Streamer Deezer avec Roon Nagual 2 1,690 08-23-2023, 08:42 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 155 visiteur(s)