(01-03-2019, 07:55 PM)Vacuum a écrit : je pense foncièrement qu'il n'y aura pas de différence significative à l'écoute des Tweeters, à la suite de pose d'absorbeurs acoustiques ! Qui va plutôt bouffer le bas médium que l'extrême aiguë dérangeant à l'écoute.
VACUUM.
Sauf erreur de ma part, les premières fréquences concernées par un amortissement non sélectif, ce sont les aigus, pas les médiums.
Donc des absorbeurs par exemple de 17mm tels que les PyT qui travailleront plein pot entre 5000 et 20000Hz seront pleinement adaptés pour "manger" du tweeter.
Il faut aussi prendre en compte le temps de décroissance des aigus qui est plus rapide. (c'est pour cela qu'un bruit lointain nous parvient étouffé et grave, pour cela qu'une courbe amplitude fréquence naturelle à 3 m des enceintes montre une atténuation de plus en plus importante a mesure qu'on monte en fréquence)
En revanche si on souhaite aller plus bas, il faut avoir des épaisseurs de la taille du quart de la longueur d'onde concernée.
2000Hz par exemple requiert presque 5 cm
80 Hz 100 cm+/- (c'est pour cela q'on utilise des bass traps dans le grave, conçus sur des systèmes à résonateur, à membranes...)
On peut néamoins compter sur les 3 dimensions du panneau. Ainsi, un panneau d'un mètre de haut et de 30cm de profond aura un influence minime sur le grave du fait de sa hauteur, si tant est qu'il est placé dans un endroit à forte énergie dans le grave.
Si l'on souhaite faire de absorbeurs sélectifs, qui mangent du médium, on fait des panneaux de 15cm d'épaisseur avec un matériau absorbant et on le recouvre d'un profil en bois perforé ou strié ne laissant pénétrer que certaines fréquences et renvoyant les autres. Et l'accordage de ces panneaux est un calcul délicat. Autant dire qu'en DIY, on réalise un panneau selon une certaine théorie à l'aide de calculateurs et on vérifie ensuite par la mesure si ce qu'on a réalisé touche la plage prévue ou non.
un matériel absorbat pur en grande quantité et de faible épaisseur aura pour conséquence d'abaisser le RT60 dans le 5000+ et laissera les autres plages indemnes ce qui aura pour conséquences une tendance à avoir un RT 60 descendant dans l'aigu.
@+
Amoul