Bonsoir,
Un câble de cuivre restera un conducteur, quelle que soit sa construction, monobrin, multibrins, tressé (mécaniquement ou à la main) et il véhiculera tous les signaux électriques possibles et imaginables.
Le secteur est ce qu’il est, pas de bol si vous habiter à proximité immédiate d’une usine de production d’aluminium par électrolyse ou si votre voisin fait tourner un moteur à explosion sans antiparasitage. Mais normalement avec un secteur quelconque, l’alim d’un appareil bien construit doit vous faire un tension continue bien propre pour alimenter votre électronique. Si ce n’est pas le cas, revendez le ou jetez le aux orties. Avec le temps, le remplacement des condos chimiques de filtrage n’est pas inutile et même recommandé.
Les principales pollutions sont générées par vos propres équipements, surtout s’ils utilisent des alims à découpage, c’est hélas le cas de la majorité des DAC et lecteurs de réseaux, et le reste (alim PC, ampoules à basse consommation et tutti quanti)… Bonjour les harmoniques impairs. Mais (voir chapitre plus haut)…
Quant à J-C Tornior, c’est bien beau son filtrage doux et amorti (quelle rhétorique…). En fait, il ajoute une self en mode commun, un filtre bien connu, vendu quelques euros dans toutes les bonnes quincailleries. C’est efficace contre les EMI, c’est à dire dans les hautes fréquences, dans un sens comme dans l’autre, mais au-delà du seuil audible. J’ai beaucoup de respect pour Tornior, mais il est parfois étonnant. Bon, il vend ce qu’on lui demande et il y a pas de mal… Mais n’ai-je pas vu dans ce forum ou ailleurs que les filtres secteurs nuiraient au rendu sonore (pourquoi ???? et pour quelles raisons…?)
Bref, ce n’est pas un câble secteur, simple ou compliqué dans sa conception, qui modifiera ces paramètres. Qui plus est, dans une installation domestique.
Par ailleurs, je lis ici et là des trucs bizarres, mais en électricité il y a des constats et des règles simples (transmis dès les premiers cours d’électricité):
- le courant électrique est fainéant, il prendra toujours le chemin le plus court et le moins complexe
- le courant électrique revient toujours à sa source par le chemin énoncé plus haut
- le 240 V de votre secteur est une tension efficace et une construction mathématique (une tension efficace correspond à la valeur de tension continue qui fournirait un même travail, grosso modo son équivalent en continu) et c’est bien pratique pour simplifier les calculs, jetez un œil sur la formule de la loi d’Ohm en alternatif sur le web (héhéhé…). En réalité votre secteur passe alternativement de +339 V à – 339 V 50 fois par seconde.
- les montages en étoile ne sont applicables qu’en triphasé, toutes les multiprises sont montées en parallèles (connectées les unes derrières les autres ou sur deux mêmes points distincts (neutre et phase – plus un 3éme avec la terre, tant on y est)) mais certainement pas en série ; certains commentaires feraient frémir ou éclater de rire le moindre électricien.
Maintenant, c’est sans doute agréable de regarder un cordon secteur bien construit par un artisan et si vous entendez des différences, ben tant mieux, les religions sont du domaine privé (bon, je provoque…
).
Vous l’avez remarqué, je suis plutôt de la tribu d’à coté. Je m’immisce dans ce post, non pas pour la polémique, mais, svp, utilisez les bons termes, le bon vocabulaire et n’allez pas croire certains marchands de rêve dont les yeux brillent à la vue de vos portefeuilles.
On peut débattre sur des différences de perception supposées, sur les raisons de ces phénomènes, pourquoi notre cervelle nous joue des tours et tant mieux si une artisane y participe et s’interroge avec humilité. Mais l’électricité est un vaste domaine bien connu et… complexe, rien à voir avec "
les fluides energetiques corporels en médecine chinoise". Entre la touche de votre clavier et votre écran il se passe bien plus de choses que dans n’importe quel câble secteur domestique...
Bon WE