Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
Meuh non mais il nous faut un peu de temps pour digérer nos sensations et puis nous la nuit on a pas du bruit comme dans le 8° à Marseille alors on dort
Répondre
Mais y a pas de bruit la nuit dans le 8ième... Cry

Sauf quand je ronfle Big Grin
Répondre
(09-14-2018, 09:10 PM)pat2font a écrit : Pour le trait noir je ne comprend pas......peut être un fantôme.  Angry

Mais il dirige l orchestre avec sa baguette.

A quoi reconnait on un chef d orchestre chinois ?
Répondre
(09-16-2018, 10:09 AM)Phoebus a écrit :
(09-14-2018, 09:10 PM)pat2font a écrit : Pour le trait noir je ne comprend pas......peut être un fantôme.  Angry

Mais il dirige l orchestre avec sa baguette.

A quoi reconnait on un chef d orchestre chinois ?
c'est celui qui dirige avec une fourchette !

Trop facile.....(j'ai triché...j'ai honte).
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos  symétriseur.
Visite ici.


Répondre
(09-16-2018, 10:12 AM)gegeseco a écrit :
(09-16-2018, 10:09 AM)Phoebus a écrit :
(09-14-2018, 09:10 PM)pat2font a écrit : Pour le trait noir je ne comprend pas......peut être un fantôme.  Angry

Mais il dirige l orchestre avec sa baguette.

A quoi reconnait on un chef d orchestre chinois ?
c'est celui qui dirige avec une fourchette !

Trop facile.....(j'ai triché...j'ai honte).

La triche je nem pas ça, prochain derapage tu seras saké, tu devrais te cantonner qu a la hifi.
Sayonara et ça y en aura plus.
Répondre
Du coup c'est nippon ni mauvais alors... Big Grin
Répondre
on dort bien à la campagne, je confirme ! la preuve je viens de me lever ! et surtout qu'en on à fait de beaux rêves ! Tongue 

en effet la journée d'hier fut une belle journée, riche en émotions, sensations et franche camaraderie.

tout d'abord je suis passé chez Paul vers 13h, il voulait absolument me faire écouter de nouveau son système après pas mal de modifications en apparence modestes (des réglages sur le DAC, les amplis et un ou deux matelas disposés aux endroits stratégiques). et bien force est de constater qu'il à bien fait ! le rendu général est bien meilleur, absence de toute dureté dans le haut médium/ aigu, c'est plus fluide, meilleur dynamique subjective, un extrême grave qui certes n'a toujours pas l'extension qu'il pourrait avoir en dessous de 40 hz mais qui ne chute pas brutalement, un haut grave bas médium beaucoup moins brouillon. bref ça commence vraiment à bien sonner tout ça, on est face à un très très bon système. avec encore quelques efforts sur l'acoustique je pense que Paul va toucher au but. cela montre également qu'il est assez facile de foirer une écoute d'un système même très performant avec quelques détails en apparence pas très important.

une fois hervé et Alain arrivés chez Paul et après encore quelques minutes d'écoutes, nous avions une mission tout les quatre, foncer à Sarrians pour écouter le système d'Olivier.

en arrivant chez notre hôte nous constatons que l'ami Patrick nous à précédé. nous serons donc 5 audiophiles sudistes pour écouter le matos d'Olivier.

jolie maison, le salon n'est pas immense mais suffisant pour que tous puissent s'assoir à l'aise. Olivier à installé des chaises derrière le canapé, nous jouerons toute l'après midi aux chaises musicales afin que chacun puisse à tour de rôle profiter du sweet spot c'est à dire en gros au milieu du canapé.

dès les premiers morceaux de musiques, je retrouve bien sur la magie des magnepan, cette formidable cohésion des registres propre au 1.7 notamment. la scène sonore est précise, pas très vaste, en fait c'est variable en fonction des morceaux. à haut niveau sonore rien ne flanche, pas d'impression de tassement de la dynamique, pas d'interprètes qui deviennent de taille XXL, c'est du solide. il n'y à pas non plus une grande profondeur de cette même scène sonore mais cela m'apparait logique car les magnepan réclame beaucoup d'espace pour vraiment s'exprimer dans ce registre. j'ai proposer à Olivier de venir chez moi cette automne pour des écoutes des 1.7 dans de plus grands volumes pour qu'il est un apperçu des possibilités réels de ces fabuleux panneaux en matière de réalisme de la scène sonore (surtout sur de petites formations acoustiques).

que ce soit sur des passages de batterie, des voix, du rock, du jazz, tout passe bien on sent le potentiel des éléments (excellent blocs mono bel canto et DAC).

mais, il y à toujours un mais. Big Grin  à mon sens et pour mes goûts le seul point qui pêche un peu sur ce système c'est qu'à niveau sonore confortable dirons nous un certains nombre de morceaux présente des duretés dans le haut médium/aigu, un peu comme chez Paul avant qu'il ne fasse ces derniers réglages et expérimentations acoustiques. c'est donc parfois un peu montant, un peu raide dans le haut et donc au bout d'un certains temps d'écoute probablement un peu fatiguant. ce qui est dommage car bien optimisé c'est un des points forts normalement des magnepan 1.7, l'absence totale de fatigue auditive même après une longue écoute. il y à plusieurs pistes à explorer. pour moi la plus probable tiens à la pièce, très claire je trouve, cela peu ce régler dans le futur comme pour tout le monde par des tests des expérimentations de traitements passifs et/ou actifs. voir aussi peut-être du coté des câbles mais ce serait jouer à la compensation, je pense qu'il vaut mieux d'abord tenter de faire quelques mesures du système dans la pièce ce que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de faire, il faudra revenir !

un autre point qui peux aussi être amélioré c'est comme souvent, l'extension dans le bas du spectre. chez moi, subjectivement les 1.7 descendent plus bas que chez Olivier et j'ai la quasi certitude que cela tiens à l'acoustique de la pièce. donc pas de solution miracle dans ce cas. on peu bien sur apporter cette extension par l'utilisation d'un caisson d'extrême grave. nous avons fait pas mal de tests avec le caisson BC acoustic tibérias amené par Patrick, nous avons pu obtenir cette extension sur les morceaux de musiques qui comporte effectivement de l'extrême grave mais faute de temps les réglages du caisson avec le système ce sont avérés difficiles pour obtenir un résultat parfait (soit nous avions trop de grave et la pièce saturait, soit pas assez et le gain était négligeable). nous avons aussi testé les panneaux de grave magnepan de Paul, ils ont apportés un plus notamment en ouverture de la scène sonore ce qui est logique mais de par leur capacités limités à descendre très bas nous n'avons pu obtenir de l'extrême grave de manière satisfaisante.

il est évident que plus on recherche à aller loin dans les performances et plus le risque d'arriver rapidement aux limites de la pièces ce fera jour.

en tout cas en l'état Olivier possède un magnifique système, le potentiel est là et j'ai cru comprendre que l'année 2019 serait faste car il va ajouter une extension à sa maison ce qui modifiera la configuration de la pièce d'écoute et donc lui donnera l'occasion de redécouvrir encore son système sous un nouveau jour ! Smile

je laisse le soin à mes camarades de compléter mes propos.

je remercie Olivier pour son accueil (et ses laserdiscs Wink ) et je lui dis à bientôt !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Bonjour les sudistes et les autres,
Je me lance sur le CR de notre écoute d'hier chez notre ami Bgimol/Olivier pour les intimes Big Grin
Sarrians c'est sympa et puis il est bien isolé des proches voisins et ça lui permettra d'envoyer les Watts.
Nous sommes très bien reçu avec suffisament de macaron pour passer l'après midi et de café aussi.
RDC ou est installé le système est composé a droite en entrant d'une grande cuisine moderne qui sonne un peu trop clair et heureusement le matériel est installé dans l'autre pièce qui grâce a quelque artifices naturels sonnent un peu plus mate.
Une image avec a droite un escalier qui monte a l'étage qui permet de capturer éliminer quelques fréquences basses et moyenne, a gauche une table basse qui elle doit permettre de les renvoyer et ensuite le canapé qui fait aussi office d'absorbeur. l'image c'est Lolo qui vérifie si nous pouvons brancher le sub amené par Patrick Shy
Avec l'aimable autorisation du propriétaire.

[Image: 8f77a55bacbcdad3b4b4e484a64258dd.md.png]
La pièce n'est pas très grande et de plus handicapé par l'escalier qui en prend une bonne partie, l'espace entre les deux enceintes est a peine de 1,5 mètres et encore pas sur.
IL y a longtemps que je n'ai pas écouté de Magnépan 1.7 et je ne m'attends a rien de particulier, ce sera donc une très bonne surprise que cette écoute.
Le matériel Nas Synology/serveur Blue sound node 2/Dac Bel Canto 3.7 avec préamp intégré/ blocs mono Bel Canto Ref500m/ ces amplis sont classes D si vous vous posez la question.
CS Big orange/HP Neotech nemos 3080/XLR Audioprana/Filtre secteur Dynavox x6000.
Je pense que collégialement (était présents Alain, Hervé, Laurent, Patrick et ma pomme) nous n'avons ressenti aucune frustration a l'écoute de cet ensemble bien au contraire).
Les morceaux écoutés étaient entre autre JohnMartin Glory Box, Holly Cole One trick Pony,Terez Montcalm Black Trombone, Les Aigles toujours coincés dans leur Hotel Californien.
Voila pour les présentations.
Les premières notes m'ont données comme sensation une très belle homogénéité de l'ensemble, preuve que notre hote n'a pas fait d'erreur dans ses choix, j'avais oublié comment ces 1.7 par leur qualité étaient capables de se faire oublier et de créer tout simplement une scène sonore magnifique, ne vous y trompez pas si vous cherchez des enceintes capable de vous émerveiller avec un très bon RQP c'est des 1.7 qu'il faut, après les puristes pourront arguer qu'elles pourraient monter un peu plus haut et surtout descendre plus bas mais intrinsèquement bien alimentées comme hier c'est un régal sur tous les registres rapidité taille de la scène sonore positionnement des interprètes impact sur toutes les fréquences un régal vous dis je.
Bon ça c'est le positif, ensuite il y a tout de même quelques nuances a émettre.
La plus difficile à soigner sera la scène sonore qui manque un peu de largeur et de profondeur sans que ce soit rédhibitoire mais là c'est la taille de la pièce qui crée le défaut, heureusement Olivier a prévu un agrandissement qui doublera prochainement la surface de son salon et permettra un positionnement plus adapté a la musique de ses Maggies.
Maintenant les problèmes qui m'ont sautés aux oreilles, les duretés en haut du spectre très présente avec les Eagles, les soigner ne sera pas facile (quoique) l'agrandissement de la pièce puis quelques traitement passif pourraient les ramener à un niveau supportable et puis aussi nous avons par hasard découvert quelque chose avec les Bel Canto (mais ce sera a la fin de ce CR.
Donc très bien tout ça, franchement comme je le disais au début à part cette dureté sur certains morceaux que du bonheur. Pat ayant amené un caisson sub pour tenter de pallier a un manque de basse congénital sur certaines gammes de Maggies nous nous attelons à la mise en œuvre avec Lolo qui fait l’équilibriste sur la photo car le sub ne fonctionne pas sur les sorties haut niveau des MAggies et il sera raccordé sur la sortie Dac en mode Rca et nous pourrons profiter de son apport évident, nous confirmons que c'est une solution mais sans explorer complètement ce registre car la mise en œuvre d'un sub sans être d'une grande complexité demande beaucoup de tâtonnement et éventuellement de mesures pour une intégration parfaite, malgré tout nous parviendrons a le faire fonctionner sans qu'il soit trop présent dans l'écoute et il parviendra finalement a se faire oublier et apporter la partie grave essentielle qu'il manquait pour que Lolo voit entende bien le temps passé®.
Et puis comme sur la demande d'Olivier j'avais amené mes deux DWM nous prendrons le temps de les tester aussi, et c'est là qu'une surprise nous attendait, nous n'avions pas d'ampli pour les faire fonctionner indépendamment du système et nous les avons raccordé en // sur les 1.7 obligeant ainsi les Bel Canto a travailler quasiment sous deux ohms d'impédance et c'est ce qui nous a surpris c'est que toute la partie agressive un peu dure du médium aigu a disparu, en obligeant les amplis a travailler sous cette valeur tout est devenu plus naturel plus posé plus facile a écouter.
Résultat inattendu mais intéressant pour notre ami.
Ensuite et pour finir nous testerons les 1.7 avec les tweeters extérieurs car ils étaient en mode intérieur tout le long de cette écoute ce qui aura pour conséquence d'élargir la scène sonore rendant l'écoute encore plus agréable, mais làa a mon avis il faudra qu'Olivier se fasse le sien sur une période plus longue.
Voilà un bien bel après midi entre audiophile et qui nous a permis de découvrir un très beau/bon système qui ne demande qu'a s'épanouir
Musicalement
Paul
Répondre
Ooooo put... de CR de malade  Confused

Du coup, je vais me recoucher tien... reprendrai la lecture plus tard Big Grin
Répondre
Oups désolé Tongue
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Nordistes David_62 213 77,089 Hier, 01:49 PM
Dernier message: Fildroit
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 40,067 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 72,971 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum
  Rencontres bretonnes vinylmaniac 62 38,383 12-12-2022, 10:35 AM
Dernier message: mascarille
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 6 9,568 07-16-2020, 09:38 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 36 visiteur(s)