Messages : 5,898
Sujets : 28
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
(09-01-2018, 03:54 PM)gegeseco a écrit : (09-01-2018, 03:35 PM)laurent martiarena a écrit : ha j'aime bien des CR comme ça ! simple, allant à l'essentiel, sans fioritures !
Simplement ce que j'ai pû en deduire de bribes.......
RV est du genre locace....je ne me fais pas d'illusions.
Bon ok, allons y pour le retour de l'écoute chez Phoebus.
Tres bon système chez Didier que j'avais déja eu le plaisir d'écouter avec ses anciennes Qef Q950 qu'il vient de vendre.
à l'époque le système bien qu'excellentissime avait des basses un peu trop résonantes dans la pièce. Le système clos des Q950 était un peu trop bourdonnant.
Donc vendredi en présence d'Alec_Eiffel, écoute du système présenté dans la signature de Phoebus:
Ampli EAR YOSHINO V20 Dac PS AUDIO Perfect Wave MKII Server MELCO N1A Enceintes Kef R900
Cables HP Harmonic Technology Ref Pro9 RCA Purist Audio Strumento Coaxial OyaideDR510
USB Oyaide Continental 5s Alim Prise murale Rhodium Furutech FT-SWS Barette Supra/Cordons Supra
avec donc ses nouvelles R900. Nous avons écouté pas mal de titres classique, lyrique, pop, blues pour apprécier la qualité du système.
Bon le melco en usb, on a eu l'occasion de le comparer au mano et à la digione chez Davidhifi et nous avions tous apprécié ses qualités.
Le psaudio est un Dac très détaillé et chaleureux. Et le ear V20 apporte un grain incroyable.
Les R900 permettent d'aller plus loin que les Q950 partout mais c'est d'autant plus notable dans le grave qui est mieux contenu et qui descend assez bas malgré tout. Rémi a fait quelques mesures , je lui laisse le soin de développer.
Il me semble qu'il y a un peu moins de grain que mon écoute précédente avec les anciennes enceintes et aussi un firmware différent du psaudio. J'avais été scotché par le grain sur les nappes de violoncelles de la symphonie fantastique dirigée par Dudamel entre autre. Ceci dit nous n'avons pas réécouté ce titre vendredi.
Ecoute très plaisante que Didier qualifiera de musicale et je lui accorde bien volontiers. Un très bel espace entre les differents pupitres. De très beaux timbres.On est quand meme sur du top of the pop
Si je dois chercher un angle pour améliorer encore plus ce système excellent chez Phoebus maintenant qu'il a amélioré la partie grave c'est sans doute de gagner un peu plus sur la dynamique globale.
Je n'ai pas une grande expertise de l'écoutes d'ampli à tube à part ce système, celui de Paul et celui de Kilou. Mais ce que j'ai pu noter c'est qu'il semble difficile d'avoir une dynamique extra explosive. Disons qu'il est très difficile d'avoir un système polyvalent de manière générale.
Chez Phoebus , il y a de la dynamique sans conteste mais j'aurai tendance à dire qu'un peu plus serait excellent. lors de notre écoute précedente nous avions passé un concert du nouvel an dirigé par Abbado avec du Strauss avec une tres forte plage dynamique. Alors d'accord c'est un enregistrement Deutch gramophon que Didier qualifie de mauvais soit mais écouté chez moi ou chez Maxitonus ça pete sans probleme. Là sur le système à Didier cela parait acide et maigrelet.... vraiment une impression assez bizarre alors que tout le reste passe tres tres bien. Bon là je chipote car l'ensemble est excellent.
Comparaison du Soekris. On laisse les meme cable alim et usb en sortie de melco et modulation RCA vers le ear que lorsque nous écoutions le psaudio. Du XLR aurait peut etre améliorer le resultat du Soekris mais bon la pas de Xlr.
Le Soekris ne nous oblige pas à nous boucher les oreilles sur cet excellent système. Non c'est meme plutot bon. Fluide, pas de dureté avec malgré tout un peu moins de poids sur les notes. Une impression que certaines notes durent un petit peu moins longtemps qu'avec le psaudio mais cela reste très léger. Disons que pour un Dac à 1600 vs un dac à 4000 c'est pas mal.
Un impression que le psaudio maintien une scene plus en avant que le Soekris, impression que nous avions déja observé avec le Dac Norma de come84 comparé au Soekris et au HE7.
Le coté plus de poids sur les notes avec le psaudio est certainement ce que Didier qualifiera de musical. Pour ma part je suis hésitant, par gout j'aurai tendance à dire que cela peut etre un peu trop parfois et que le Soekris va peut etre vers plus naturel.
Une écoute prolongée serait nécessaire pour affiner la comparaison mais je crois que l'essentiel est ressorti assez rapidement.
Le coté musical du psaudio est à mettre en relation avec les mesures de la pièce. Superbe acoustique avec peu de problème mais étonnament un petit creux dans la courbe au niveau du medium. Peut etre que le Soekris n'en fait pas assez là!
Bon une très bonne session d'écoute. Merci à Didier pour le café Illy, la bud, les amandes grillées, l'accueil et la possibilité de tester le Soekris sur cette belle installation.
Voilà Gégé, j'espère qu'il y a bon poids....
Messages : 1,572
Sujets : 37
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Pas loin du Pennelus
(09-01-2018, 10:35 PM)renan a écrit : (09-01-2018, 03:54 PM)gegeseco a écrit : (09-01-2018, 03:35 PM)laurent martiarena a écrit : ha j'aime bien des CR comme ça ! simple, allant à l'essentiel, sans fioritures !
Simplement ce que j'ai pû en deduire de bribes.......
RV est du genre locace....je ne me fais pas d'illusions.
Voilà Gégé, j'espère qu'il y a bon poids....
Ben voilà Lolo, tu vois il est loquace le Renan.
Un système à apprécier j'en suis sûr. Et un nouveau Dac a tester......
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli : Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli : Nad 218
Enceintes : B&W DM7 / Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos symétriseur.
Visite ici.
Messages : 9,441
Sujets : 132
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
(09-01-2018, 04:17 PM)laurent martiarena a écrit : je plaisante bien sur gégé ! on va attendre patiemment un CR d'un des participants à cette session !
Vu que je suis arrivé à 17h45, le seul CR que je peux faire sera sur la bière…
Messages : 5,586
Sujets : 91
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
09-02-2018, 11:56 AM
(Modification du message : 09-02-2018, 12:05 PM par Phoebus.)
Oui le Soekris s est bien debrouillé, comme je m en doutais.
A l écoute, un soupçon de matité, pas desagréable, feutre a peine la restitution, ce qui gomme la dureté numerique, et raideur comme c est souvent le cas sur de nombreux DAC.
Comparé aux audio GD écouté, moins analytique, moins de precision, mais attention à ce terme c est relatif, netteté, detourage aération, localisation font parti de la précision ..., le coté un peu raide qui ôte de l onctuosité sur les cordes et les voix, c est moins en precision, des harmoniques, qui s éteignent trop vite, c est aussi moins de precision, moins de presence de matiére sur des instrument le sont tout aussi.
J ai pu remarqué en écoutant differents systémes technologie, FDA, Classe D , AB, A, de differents fabricants.
Soit tu as des systémes que tu vas écouter sans "voyager" même si l écoute est propre, dynamique, nette, soit ceux qui vont te captiver, sur les mêmes morceaux écoutés.
Je pense qu un Soekris doit être associé à un systéme "droit, neutre, voir clair" un poil analytique afin de trouver un équilibre Le Devialet d Hervé doit bien s accorder avec.
Et l inverse pour un Dac de chez Audio GD par exemple du Sugden.
Soekris, PS Audio, "le poids sur les notes" contribue à la matiére, densité et au relief....
Effectivement le changement de Firmware a modifiée un peu la restitution, moins de densité sur le bas, mais j y gagne en aération et c est un peu plus subtil.
Le soekris a des fins de notes, harmoniques écourtés, il est moins transparent, la scéne un peu moins d ampleur, la restitution est plus proche des enceintes, alors que le PS Audio la rapproche, donnant ce coté intimiste et quelque chose de plus analogique.
Le soekris est un bon Dac comme souligné par Hervé 1800Eur VS 4000 Eur. Bien que le plus cher ne fasse toujours plus et mieux, ne soit pas une verité absolue.
Le V20 est un peu special dans sa restitution de richesse de timbres, il est plus que probable que sur de nombreux amplis, ces petites lacunes soient moins marquées. Et avec l apport du XLR sans doute encore plus.
(09-01-2018, 11:40 PM)Razmote a écrit : (09-01-2018, 04:17 PM)laurent martiarena a écrit : je plaisante bien sur gégé ! on va attendre patiemment un CR d'un des participants à cette session !
Vu que je suis arrivé à 17h45, le seul CR que je peux faire sera sur la bière…
Il a taillé pour ne pas faire les devoirs.
Hervé va te mettre un 0 en TD
Messages : 7,363
Sujets : 178
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
Ce qui est dommage c'est que vous avez testé le Soekris essentiellement en USB, alors que, et c'est mon point de vue, ce n'est franchement pas sa meilleure entrée !
Messages : 5,586
Sujets : 91
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
09-02-2018, 12:41 PM
(Modification du message : 09-02-2018, 12:41 PM par Phoebus.)
Sans aucun doute, cependant, le Melco qui n est qu en USB Ethernet, s est avéré aller plus loin dans les tests effectués, I2S...
:"Bon le melco en usb, on a eu l'occasion de le comparer au mano et à la digione chez Davidhifi et nous avions tous apprécié ses qualités."
Cela peut rattraper un peu les choses, qu avec une connexion Nas mano/digione.
PS Audio fonctionne mieux aussi en XLR. Mais mon ampli n a pas d entrée XLR.
Messages : 7,363
Sujets : 178
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
(09-02-2018, 12:41 PM)Phoebus a écrit : Sans aucun doute, cependant, le Melco qui n est qu en USB Ethernet, s est avéré aller plus loin dans les tests effectués, I2S...
:"Bon le melco en usb, on a eu l'occasion de le comparer au mano et à la digione chez Davidhifi et nous avions tous apprécié ses qualités."
Cela peut rattraper un peu les choses, qu avec une connexion Nas mano/digione.
PS Audio fonctionne mieux aussi en XLR. Mais mon ampli n a pas d entrée XLR.
Et le 1541, fonctionne mieux en XLR, il est symétrique... En Asymétrique le 1421 serait plus abordable et adapté !
Messages : 1,821
Sujets : 10
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence (13)
09-02-2018, 03:48 PM
(Modification du message : 09-03-2018, 06:46 PM par alec_eiffel.)
Mon compte-rendu de la visite chez Phoebus de vendredi, en complément des notes d'Hervé auxquelles je souscris très largement.
C'est toujours plaisant de rencontrer une nouvelle personnalité, passionnée, expérimentée, aux opinions tranchées mais argumentées, et dotée de la principale qualité séparant l'idiophilius obscurantis de l'audiophilus passionatus : le sens de l'humour et de la dérision.
Mes notes donc :
- Petite pièce dans les 24m2, matos bien agencé, bien intégré, acoustique immédiatement plaisante à la discussion.
- Matériel haut de gamme voire très haut de gamme, et des choix qui m'ont paru cohérents
- A chacune des nombreuses écoutes que nous avons faites, j'ai trouvé la transparence, les timbres, la taille et la résolution de la scène absolument remarquables. Naturel, fluide, aucune dureté. De loin la meilleure écoute que j'ai faite dans une petite pièce à vivre. Le système est passe-partout, classique, voix, orchestres, rock, électro, jazz, on peut écouter très fort, et à plus faible niveau les qualités perdurent.
- Petit bémol : sur certains morceaux, à certains moments, le bas grave "boursouflait" sur certaines notes graves ou nappes d'infra. Impression confirmée à la mesure avec un pic de pièce à 42Hz et un autre à 30Hz. Pas grand chose à faire sauf correction active (pas facile avec le Melco) ou bass-trap type membrane ou tube, compliqué à intégrer. Ma suggestion: essayer d'éloigner la fréquence d'accord de l'évent des KEF, probablement autour de 40Hz, vers une fréquence plus haute, c'est à dire raccourcir l'évent. Je ne sais pas si c'est possible mais c'est à mon avis la piste la plus simple et qui donnera des résultats je pense sans dénaturer les qualité du système. On a essayé de boucher les évents mais en fait ça conduit a atténuer surtout entre 60-90Hz et assez peu le pic à 42Hz.
- Tout petit bémol : tout comme Hervé, parfois, à fort niveau, j'ai senti la dynamique se tasser légèrement (sachant que le système d'Hervé est remarquable sur ce point). Pas très gênant à mon goût, c'est soit l'ampli qui commence à arriver à ses limites soit la pièce qui commence à saturer, soit.... je ne sais pas.
- Tout petit bémol subjectif : je ne suis plus habitué aux écoutes avec le mur dans le dos, donc avec une scène qui est quand même moins enveloppante qu'assis au milieu d'une grande pièce. Mais ce qu'on entend est tellement bon qu'en fait l'effet d'immersion joue quand même, qualitativement, on y croit !
- J'ai vraiment aimé le DAC Soekris, objectivement un peu en dessous du PS Audio de Didier au global, mais très naturel.
- J'étais curieux de mesurer les caractéristiques acoustiques de la pièce : elles sont remarquables. RT60 à 0,32 et hyper stable entre 100Hz et 10kHz ! Spectrogramme bien en dessous de 300ms sauf le pic à 42Hz déjà cité, Decay rapides et homogènes en fréquence. L'ETC montre bien l'influence du mur arrière et du plafond, à des niveaux "corrects" j'ai vu bien pire, mais il est clair qu'un traitement de ces surfaces augmenteraient encore la qualité de la "bulle" acoustique.
- Perso, je tenterai la correction numérique pour aussi gérer les pics entre 100 et 200Hz, traitables car la pièce est petite (f_Schroder plus élevée), et tenter la correction de diaphonie pour aller vers l'holographique.
- Moralité, pour surfer sur la vague du post "et si on mesurait nos pièces..." : "ami audiophile, si tu veux améliorer ton système occupe-toi de l'acoustique de ta pièce avant toute chose". Et ce d'autant plus que cette pièce s'éloigne des situations normatives très bien décrites par pda0.
Merci à Didier encore une fois pour la qualité de son accueil, et bravo à lui pour l'excellence de ce qu'il a mis en place !
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Messages : 7,087
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
09-02-2018, 03:53 PM
(Modification du message : 09-02-2018, 03:54 PM par laurent martiarena.)
merci à Hervé et didier pour leurs CR !
si j'essaye de faire un peu la synthèse des deux, il ressort que le soekris à un excellent rapport qualité prix. 1600 euros pour un import (il est surement moins cher dans son pays d'origine) c'est correcte.
chez Paul le norma à 2200 euros avait eu ma préférence mais l'écart n'était pas abyssal loin de là.
cela semble démontrer que de nos jours il existe quand même pas mal de DAC de très bon niveau et qui ne nécessite pas le prix d'une petite bagnole ! c'est encourageant pour l'avenir, la technologie progresse.
oups ! j'ai posté sans avoir vu le CR de Rémi ! toutes mes confuses !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 1,821
Sujets : 10
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence (13)
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
|