Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Classification gammes d'amplificateur
Quand j’étais plus jeune, j’ai tenté l’expérience de concevoir un ampli. Étudiant en électronique à l’époque, cela me paraissait un jeu d’enfant par rapport à d’autres montages plus complexes.

Pour ma première expérience, je pars d’un schéma d’un 2x20W classe A tiré de « la revue du son », conçois le circuit imprimé puis mets en œuvre le prototype. Après la phase de réglage et de mesure, je passe à l’écoute. Sur mon système HiFi, je remplace mon NAD par cet ampli « maison ».
Très en dessous du NAD dans tous les domaines, le résultat est décevant malgré le temps passé et le nombre de composants. Un son plat, sans relief et les extrémités du spectre tronquées.
Alors, je décide de conserver l’alim et l’étage de puissance, revois le refroidissement, puis m’attache à remplacer les composants de l’étage préamplificateur et les liaisons. J’utilise une plaque à essais pour pourvoir remplacer aisément les composants au fil des écoutes. Par cette méthode, avec beaucoup de temps et de patience, je finis par obtenir un résultat sonore légèrement meilleur que le NAD. Mais bien loin d’un Krell de l’époque.

Tout ça pour dire qu’en matière d’amplificateur audio, un bon schéma est la base, mais la conception et le choix des composants et l’expérience font toute la différence.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
Jacques tu as de la chance, être un bon électronicien ouvre des portes qui autorisent à parler sans craindre l’incompréhension, quand je dis la même chose que toi mais sans les arguments techniques précis, on se demande si l’on doit rire ou pleurer, je ne sais pas de quoi je parle n’étant pas technicien donc je devrais me taire, pour la n-ième fois que je sors des inepties. Désolé Nathalie mais j’étais obligé Big Grin  Ca ne peut pas être à sens unique, recevoir sans donner ne serait pas charitable  Wink

Maintenant si tu le relis tu comprendras mieux mon propos cela dit, vu que Jacques, que je remercie, y répond avec précision dans les arguments techniques que je ne maitrise pas autant, donc dont je ne parle pas pour en rester sur des ressentis et constats personnels, à l’écoute au fil du temps. Ma phrase tant critiquée quelques posts avant ne dit rien d’autre que ce que Jacques a dit (sans jeu de mot Big Grin) Je ferme la parenthèse et m’en vait me rafraichir l’esprit dans le spa gonflable sur la terasse Angel

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
(06-24-2018, 01:04 PM)lamouette a écrit : Pas besoin de se chicorer, voyez mon poste précédent avec des preuves sonores à l'appui.

En effet pas de contestation possible. Merci pour la démonstration.

Donc, ce qui caractérise le timbre d'un instrument c'est les transitoires d'attaque + le spectre harmonique + les transitoires d'extinction.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
(06-24-2018, 06:26 PM)Nicoben a écrit : Jacques tu as de la chance, être un bon électronicien ouvre des portes qui autorisent à parler sans craindre l’incompréhension, quand je dis la même chose que toi mais sans les arguments techniques précis, on se demande si l’on doit rire ou pleurer, je ne sais pas de quoi je parle n’étant pas technicien donc je devrais me taire, pour la n-ième fois que je sors des inepties. Désolé Nathalie mais j’étais obligé Big Grin  Ca ne peut pas être à sens unique, recevoir sans donner ne serait pas charitable  Wink

Maintenant si tu le relis tu comprendras mieux mon propos cela dit, vu que Jacques, que je remercie, y répond avec précision dans les arguments techniques que je ne maitrise pas autant, donc dont je ne parle pas pour en rester sur des ressentis et constats personnels, à l’écoute au fil du temps. Ma phrase tant critiquée quelques posts avant ne dit rien d’autre que ce que Jacques a dit (sans jeu de mot Big Grin) Je ferme la parenthèse et m’en vait me rafraichir l’esprit dans le spa gonflable sur la terasse Angel

Cordialement, Nico.

Oui, je crois qu'on est plutôt du même avis depuis le début de ce fil. J'espère que tu ne vas pas te taire non plus. La parole est plutôt libre dans cette contrée du Web, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.
contact@reddoaudio.com


Répondre
(06-24-2018, 01:10 PM)Jacques92 a écrit : Je ne dis pas qu'il est impossible de faire un super bon ampli de forte puissance, mais c'est bien plus compliqué qu'un petit ampli.

Oui, c’est pour cela que le DIY généralement ne touche pas aux gros amplis. 
Pour ça il faut avoir de l’expérience.

Déjà pour entretenir de gros amplis, les réviser, il faut des connaissances qui se font rares,
alors quant à en concevoir c’est hors de portée si on n’a pas le vécu nécessaire.

(06-24-2018, 01:10 PM)Jacques92 a écrit :  Or un petit ampli est bien adapté pour démasqué par le bas et limité en puissance. Un gros ampli est limité dans le bas mais bien adapté pour la puissance. Finalement c'est plutôt cool !

Ah bon ? 

Alors là on ne vit pas sur la même planète !  Wink

Un gros ampli est limite dans le bas..........

Systématiquement donc. 
Puisque tu n’ajoutes pas « parfois », ou « peut-être « . 

On est donc un certain nombre de possesseurs de gros amplis victimes d’une hallucination collective.  Big Grin

Systématiquement un gros ampli est limité dans le bas....
Nan je le répète plusieurs fois pour être sûre d’avoir bien lu. 

 Big Grin Big Grin Big Grin 

Attends......
Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin

Les scoops du jour :

- un petit ampli bien fabriqué sonne mieux qu’un gros ampli aussi bien fabriqué

- et un gros ampli est limité en bas.


Enfin bon ce n’est qu’un forum. 
La vraie vie est ailleurs.  
(Heureusement.)

Répondre
(06-24-2018, 07:10 PM)Jacques92 a écrit :
(06-24-2018, 06:26 PM)Nicoben a écrit : Cordialement, Nico.

Oui, je crois qu'on est plutôt du même avis depuis le début de ce fil. J'espère que tu ne vas pas te taire non plus. La parole est plutôt libre dans cette contrée du Web, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.

J'espère pas non plus.  Angry
Mais Nico est costaud, je m'en fait pas pour lui,..., et ses avis Wink
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
@Nathalie: ne penses-tu pas qu'il puisse y avoir un début de quiproquos ?
Es-tu certaine de lui répondre sur la même longueur d'ondes (sans jeu de mots)...

Pour ma part, ce que j'en comprends, c'est qu'un gros ampli mis sur des enceintes HR aura un rendu un peu moins bon qu'un petit (gamme équivalente de qualité bien sur), car la sensibilité des HP aura un effet loupes sur les "défauts" du gros à faible volume.

Ce même gros ampli mis sur des enceintes de 88db sonnera en revanche peut-être aussi bien que le petit sur le HR, car le ratio signal/bruit sera alors meilleur, et la moindre sensibilité des HP le rendra négligeable ou presque
Répondre
Oui je suis costaud, surtout au sens propre Big Grin mais ce n’est pas facile de se comprendre par écran interposé, car nous sommes bien là dans des incompréhensions car les angles de vue divergent, et les textes ne sont pas lus sans comprendre ce qu’on a envie de comprendre. Essayons d’y voir pous clair (même si mes quelques mots sur les cables seront contrés, ce n’est que mon point de vue qui n’engage que moi, j’y parle par exemple des cables Ocellia), voyons:

Ahh bah non en fait, Jacques en prend pour son grade aussi du coup... remercié pour sa patience plus haut, puis limogé pour penser comme moi au paragraphe suivant, oups Wink Je crois Nathalie que tant que tu imagineras un petit ampli sur une logique d’alimentation d’enceinte non expressive spontanément nous ne nous comprendrons pas car pour toi sans surdimensionnement de partout, pas d’expressivité possible, et ce sont les cables qui révèlent par des assemblages complexes mettant en avant chaque zone de fréquence.

Du coup je fais ma traduction complète des mots de Jacques (si tu me permets Jacques, mais je peux me tromper):
La phrase complète c’est plus compréhensible (pourquoi diable sortir encore les mots du contexte ce qui rend le truc incompréhensible):

« Après, une enceinte bas rendement requérant un gros ampli est bien moins sensible au souffle et parasite en tout genre qu'une HR. Donc si le gros ampli à plus de problème, c'est pas si grave. On pourrait presque dire que dans du HR / petit ampli la dynamique est obtenue en démasquant les petits niveaux alors que dans le bas rendement / gros ampli la dynamique est obtenue en élargissant par le haut. Or un petit ampli est bien adapté pour démasqué par le bas et limité en puissance. Un gros ampli est limité dans le bas mais bien adapté pour la puissance. Finalement c'est plutôt cool ! »

Adaptation du livre pour les audiophiles:
- les petits amplis mettent en lumière les petits signaux et les enceintes de rendement élevé et spontanées donnent spontanément la dynamique macro, la bande de dynamique est large et la définition au rendez vous par cette complémentarité.
- les gros amplis donnent la dynamique macro , les hauts niveaux, mais sont moins bons sur les petits signaux, et les enceintes bas rendement bien fichues n’ont que peu de spontanéité mais creusent les petites informations (si l’ampli est capable de les sortir ce qui peut poser difficulté et couts élevés comparé aux petits), la complémentarité est assurée. J’ajoute que dans ce cas, il faut compenser les manques de mise en lumière des petites informations par le cablage, bien plus qu’en haut rendement / petit ampli fin, qui lui saura profiter de la cohérence, unicité de cablages simples mais très conducteurs comme deux simples monobrins d’argent entourés de matériaux intéressants (soie, sable...), garantissant un équilibre qui disparait sur beaucoup de cables complexes qui doivent zoomer chaque zone de fréquence et dont la cohérence dépend du couple cable / enceinte, avec des risques d’inadaptation par ces effets de zoom.

Jacques ne parlais pas de l’inaptitude dans le grave des gros amplis (quoi que mes pass xa60.5 étaient archi ronds dans le registre malgré l’avalanche de watts, de classe A et d’alim bien fichue, inadaptés à pas mal d’enceintes poussives, quand mon ex Ayon Sunfire reste l’un des amplis les plus nuancé rencontré dans le grave, avec un single end de tube triode aa62, y compris sur du bas rendement poussif, dans ses limites de puissance oeuf corse, comme quoi...).

J’espère être dans le vrai dans ma tentative d’explication (en évitant une nouvelle fois de prendre des mots sortis de leur contexte et explication d’ensemble).

A toutes fins utiles et dans un but pacifique Big Grin

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Je trouve que ça dévie beaucoup, entre le petit avec des bonnes pièces qui fait mieux que le grand avec de mauvaises pièces et le haut rendement qui permet moins de souffle.
C'est une belle déviation qui fait rentrer des éléments externes en dehors du propos.
Mais un gros bien pensé avec de bonnes pièces? Et un bon gros sur des enceintes à haut rendement?
Bref , il serait plus sage de conclure que les deux puissent être aussi bons mais que c'est juste plus compliqué de faire un gros ampli de qualité.
Quant aux gros amplis classe A qui ne pourraient faire du grave correctement , il faudrait peut être rester sérieux. Les généralités en hi-fi , il vaut mieux éviter , il y a de l'excellent dans tout domaine , lampe ou transistor et toute classe.
Répondre
Parler de différentes approches d’amplification sur des enceintes différentes, ce qui fait les difficultés de faire un bon ampli selon le besoin et le budget, cela me semble très en lien avec les « gammes d’amplis », les vraies, pas les gammes tarifaires. Sinon en effet on peut faire plus simple, on dit que l’on prend un ténor du marché ou du diy puissant et fin, pas donné, et on dit qu’il est haut de gamme parce qu’il marche aussi bien sur une grosse dondon molle du genou que sur un modèle de spontanéité de rendement élevé. Mais la réalité est qu’il y a tout pour tous les budget, et que le secret d’une réussite du couple ampli / enceinte pour un budget donné réside beaucoup dans cette réflexion sur le choix de l’enceinte qui peut définir le choix de l’ampli. Le choix de l’ampli qui marche sur tout, c’est un rêve humide de riche audiophile, ou le travail d’une vie avec des moyens en diy, soyons réaliste. C’est d’ailleurs pour cela que la classe d s’imposera de plus en plus, plus de résultats avec moins de moyens, parce que les usines à gaz ne sont pas accessibles au commun des mortels audiophile et qu’à vouloir faire du puissant pas cher on laisse des choses de coté que la classe d bien faite embarque bien avec elle.

Mais qui a dit qu’un gros classe A ne peut faire du grave correctement? Moi? Certainement pas. Décidément, si les gens ne savent pas lire les phrases en entier, qu’ils retournent à l’école, on y apprend l’explication de texte entre la sixième et la troisième, moi j’ai ma dose Sad Amusez vous bien et bonne continuation.


Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Changement d'amplificateur intégré paradigm31 27 997 Il y a 14 minutes
Dernier message: Steph44200
  HELP : Amplificateur Scott 460A // Enceintes Davis Chatenoy Stanislaslft 7 463 12-04-2024, 10:47 PM
Dernier message: Stanislaslft
  Amplificateur qui s’allume mais ne sort aucun son Vinzzze75 7 786 11-26-2024, 05:00 PM
Dernier message: Time window
  Amplificateur ZA3 Fosi Audio Toblmaniak 2 714 10-19-2024, 01:35 PM
Dernier message: Toblmaniak
  Choix d'un nouvel amplificateur Solis 4 764 10-13-2024, 08:12 AM
Dernier message: Mick33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)