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Classification gammes d'amplificateur
Ne t’en fais pas Nico, nul besoin d’être ingénieur SUPELEC pour partager son expérience et sa passion pour la HiFi.
Me concernant, j’ai fait des études d’électronique, j’ai travaillé dans l’audio pro puis dans la haute fréquence. Mais depuis une quinzaine d’années, je fais un métier n’ayant absolument rien à voir.
Mes connaissances musicales sont très limitées et je ne connais pas le solfège.
Comme la plupart des membres de ce forum, je suis là pour apprendre et partager cette passion.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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Mais tout ne t'es pas adressé Nicoben. Au passage merci , je m'en prend plein les dents et me fait inviter à retourner à l'école, la grande classe signée par un "cordialement"!
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Bah tu m’excuseras mais je parle juste au dessus de blocs Pass Classe A et leur comportement dans le grave donc.... Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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Bon bah me voilà obligé de réexpliquer ce qui n'a pas été compris dans mon dernier post. Quand j'ai dit qu'un gros ampli est certainement moins bon dans le bas qu'un petit je ne parlais évidemment pas de grave ! Faut pas partir au quart de tour comme cela Nathalie !

Alors le bas de quoi : le bas de la plage dynamique bien sûr !

Le rapport signal/bruit d'un gros ampli est généralement moins bon que le rapport signal/bruit d'une petit qui est lui-même moins bon que le rapport signal/bruit d'un préampli. J'y peu rien c'est comme ca. J'ai déjà indiqué plus avant quelques pistes qui expliquent cela.

Ce qu'on veut tous c'est avoir une plage dynamique très étendue, pour entendre en partant du niveau le plus fort en haut de la plage jusqu'au niveau le plus tenu.

Dans le bas de la plage dynamique tu es limité par le rapport signal / bruit. Pour étendre le bas, il faut faire reculer le rapport signal/bruit, la ronflette, les parasites, etc. qui masquent les petits signaux. Avec un gros ampli c'est très difficile et la limite actuelle est autour de 110dB (mais c'est juste mesuré avec l'ampli tout seul au labo). En fait c'est moins dès qu'on branches les autres maillons dessus. Avec un petit ampli on peut faire mieux. Donc, un petit ampli est généralement meilleur sur ce critère.

Dans le haut de la plage dynamique tu n'es limité que par la puissance fournie par l'ampli. Comme un petit ampli c'est un ampli pas puissant (dans notre discussion) il va de soit que ce terrain de jeu est réservé au gros ampli.

Au final, chacun permet d'étendre la plage dynamique à sa façon.

Il y a certainement quelques rares exceptions, mais ne faisons pas des exceptions des généralités.
Toutefois, le rapport s/b étant au mieux dans les 110dB-A sur de gros amplis, il y a une boite qui a réussi à atteindre 140dB sur un ampli puissant en utilisant des alimentations particulières. C'est exceptionnel. Les choses bougent donc...
contact@reddoaudio.com


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Rolleyes OUF... Merci Jacques.
Pour qui veut bien lire et considérer le contexte, la notion de "bas'" était évidente, mais il n'est pas inutile de clarifier ce qui éventuellement peut sonner "bouché" !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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Le problème est que sur ce fil on a un mélange d’a priori et de technique difficiles à expliquer au néophyte.

Cela finit en dérives ponctuées de « je me comprends », « tu me comprends » « on se comprend » entre deux ou trois personnes, sans tenir compte de ce que le traitement d’un sujet est censé apporter à tout lecteur.

Parce que là je vous promet que les gens qui veulent juste essayer de comprendre un minimum sont largués depuis longtemps.

Il ne faut pas prendre ce qui est écrit comme ci, il faut l’interpréter comme ça ; oui mais c’est écrit tel que c’est écrit.
Dans ce cas il faut l’ecrire autrement......

En six ans j’ai pu constater en suivant des constructions de matériels (là on est dans le concret matérialisé, pas dans l’idee qu’on s’en fait) qu’il faut énormément se méfier des généralités.
J’ai vu qu’il y a des choses prétendues impossibles que l’on peut réaliser en contournant les méthodes ordinaires.
Que rien n’est simple ni surtout figé en technique !
Et surtout que le maître mot est IMAGINATION.

Que le DIY se rate moins sur peu d’éléments c’est certain.
Ceux qui y mettent de l’energie du temps et de l’argent ici le savent.

Pour être l’electron libre, celui qui regarde et écoute, ma seule conclusion est qu’il faut extrêmement se garder des affirmations qui ferment les portes de l’intelligence.
Il y a certes des postulats incontournables qui se terminent par « c’est comme ça on n’y peut rien », mais ce n’est que le tout petit sommet de l’iceberg.

On est parti sur un sujet, comment déterminer le niveau d’un matériel,
il me semble que depuis un certain nombre de pages on est tous d’accord sur Intelligence du schéma, choix des composants, et qualité du montage.

Ce qui noie le poisson est la pléthore de matériels sur le marché, les discours de marketing, l’incohérence des tarifs , et la difficulté à même tester sans se leurrer par une mauvaise mise en oeuvre.
La méconnaissance d’utilisation de certains types de construction (par exemple juger un appareil qui a besoin de cinq heures de chauffe au bout de deux, ou de 350h de rodage au bout de 200....), la difficulté à dissocier un élément testé des éventuels défauts d’autres éléments du système. L’aspect plus ou moins révélateur de certains matériels qui fait qu’ils peuvent être accusés de défauts dont ils ne sont pas la cause, etc.......

Ce n’est malheureusement pas en des milliers de pages de forum que cela peut se résoudre.

Le pire ennemi étant l’engouement excessif pour des marques, qui complique les tentatives de discussion.

Un matériel n’est pas une marque, c’est une construction.

Je rêve d’une journée de salon de la hifi sans un seul logo, sans une seule étiquette, et avec un rideau devant chaque système.

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(06-13-2018, 12:30 PM)JonSnow44 a écrit : Bonjour bonjour,

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment : à partir de quand peut-on dire qu'un ampli est de moyen gamme, de haut de gamme?
Je sais que chaque marque a sa gamme de produit, par exemple, le haut de gamme de chez Cambridge audio, c'est le 851a qui est à 1600 euros, ce qui correspond au prix de l'entrée de gamme chez Hegel.
En clair, à partir de quel moment peut-on dire qu'on a les 2 pieds dans le monde de la haute fidélité? En restant objectif bien sûr. ;-)

Hello JonSnow44,

Avec plus de 130 réponses à ta question, j'espère que tu sais ce qu'est "avoir les 2 pieds dans le monde de la hifi ". Courage pour la lecture.

Bonne journée.
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(06-25-2018, 01:02 AM)Jacques92 a écrit : Bon bah me voilà obligé de réexpliquer ce qui n'a pas été compris dans mon dernier post. Quand j'ai dit qu'un gros ampli est certainement moins bon dans le bas qu'un petit je ne parlais évidemment pas de grave ! Faut pas partir au quart de tour comme cela Nathalie !

Alors le bas de quoi : le bas de la plage dynamique bien sûr !

Le rapport signal/bruit d'un gros ampli est généralement moins bon que le rapport signal/bruit d'une petit qui est lui-même moins bon que le rapport signal/bruit d'un préampli. J'y peu rien c'est comme ca. J'ai déjà indiqué plus avant quelques pistes qui expliquent cela.

Ce qu'on veut tous c'est avoir une plage dynamique très étendue, pour entendre en partant du niveau le plus fort en haut de la plage jusqu'au niveau le plus tenu.

Dans le bas de la plage dynamique tu es limité par le rapport signal / bruit. Pour étendre le bas, il faut faire reculer le rapport signal/bruit, la ronflette, les parasites, etc. qui masquent les petits signaux. Avec un gros ampli c'est très difficile et la limite actuelle est autour de 110dB (mais c'est juste mesuré avec l'ampli tout seul au labo). En fait c'est moins dès qu'on branches les autres maillons dessus. Avec un petit ampli on peut faire mieux. Donc, un petit ampli est généralement meilleur sur ce critère.

Dans le haut de la plage dynamique tu n'es limité que par la puissance fournie par l'ampli. Comme un petit ampli c'est un ampli pas puissant (dans notre discussion) il va de soit que ce terrain de jeu est réservé au gros ampli.

Au final, chacun permet d'étendre la plage dynamique à sa façon.

Il y a certainement quelques rares exceptions, mais ne faisons pas des exceptions des généralités.
Toutefois, le rapport s/b étant au mieux dans les 110dB-A sur de gros amplis, il y a une boite qui a réussi à atteindre 140dB sur un ampli puissant en utilisant des alimentations particulières. C'est exceptionnel. Les choses bougent donc...

salut Jacques,

tu parle du rapport signal/bruit des amplis, c'est intéressant. pourrais tu en dire plus sur le rapport signal bruit des meilleurs "petits" amplis ? et du coup ne faudrait-il pas parler du rapport signal/bruit aussi des sources !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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(06-25-2018, 10:45 AM)laurent martiarena a écrit : salut Jacques,
tu parle du rapport signal/bruit des amplis, c'est intéressant. pourrais tu en dire plus sur le rapport signal bruit des meilleurs "petits" amplis ? et du coup ne faudrait-il pas parler du rapport signal/bruit aussi des sources !

Tous système électronique qui sort un signal analogique  à un rapport signal/bruit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_signal_sur_bruit.
Les meilleures sources actuelles : 140dB
Les petits amplis, regarder la fiche des constructeurs : Pour le tube il y a pléthore. Pour le transistors par contre, c'est difficile de trouver car la production de petit ampli de qualité est plutôt le terrain de jeu du DIY. Je ne connais aucun ampli dit "haut de gamme" de petite puissance en transistor sur le marché (< 20W)

PS : du monde critique ce fil pour sa pollution et hors sujet. Personnellement, je trouve ça sympa qu'un fil évolue comme il veut au fil du temps sans rester rivé au sujet de départ. C'est comme une discusion verbale. Mais bon c'est pas moi qui ait lancé ce topic. J'arrête donc ici mes contribution polluantes par respect pour les autres.
contact@reddoaudio.com


Répondre
(06-25-2018, 12:59 PM)Jacques92 a écrit :
(06-25-2018, 10:45 AM)laurent martiarena a écrit : salut Jacques,
tu parle du rapport signal/bruit des amplis, c'est intéressant. pourrais tu en dire plus sur le rapport signal bruit des meilleurs "petits" amplis ? et du coup ne faudrait-il pas parler du rapport signal/bruit aussi des sources !

Tous système électronique qui sort un signal analogique  à un rapport signal/bruit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_signal_sur_bruit.
Les meilleures sources actuelles : 140dB
Les petits amplis, regarder la fiche des constructeurs : Pour le tube il y a pléthore. Pour le transistors par contre, c'est difficile de trouver car la production de petit ampli de qualité est plutôt le terrain de jeu du DIY. Je ne connais aucun ampli dit "haut de gamme" de petite puissance en transistor sur le marché (< 20W)

PS : du monde critique ce fil pour sa pollution et hors sujet. Personnellement, je trouve ça sympa qu'un fil évolue comme il veut au fil du temps sans rester rivé au sujet de départ. C'est comme une discusion verbale. Mais bon c'est pas moi qui ait lancé ce topic. J'arrête donc ici mes contribution polluantes par respect pour les autres.

140 db pour les sources Ok mais c'est une minorité sur le marché (on peu même trouvé au de la des 140 db mais faut quand même un peu de sous), pour les petits amplis à tubes de faibles puissance effectivement à part peut-être le diy  mais sinon des qui soit capable d'afficher 140 db de rapport signal bruit perso j'en connais pas et ça doit être du très haut de gamme ! pour les petits amplis à tubes peu puissants de début/moyen de gamme on n'est même plutôt dans des valeurs inférieurs à 100 db de signal/bruit !

bref tu vois au contraire, on est pas HS, on est en plein dans les histoires de gammes ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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