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06-20-2018, 05:21 PM
(Modification du message : 06-20-2018, 05:37 PM par Musicalbox.)
(06-20-2018, 04:43 PM)pascal a écrit : Donc si je comprends bien les différences de "sonorités" entre un M10 et un Obelisk sont forcément mesurables ...
Pas besoin de mesurer, il suffit juste de comparer les modes de conception.
Et le technicien voit les caractéristiques et les potentiels.
Ça parle tout seul.
(06-20-2018, 04:43 PM)pascal a écrit : pas pour rien que j'ai du Audia et du Mulidine à la maison,
Question d'association.
Judicieuse.
Si mon avis est dur sur certains objets c’est aussi que j’ai des enceintes cruelles.
Pas difficiles, pas gourmandes, mais qui ne ratent pas un défaut sur un matériel, qui ne facilitent rien.
Pour la mise au point quand on construit un matériel c’est super, parce que si aucun défaut ne sort là il ne sortira nulle part.
Par contre ça ne pardonne rien.
Tout est question d’association.
L’essentiel est que chacun ait ce qui lui plait chez lui.
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(06-20-2018, 02:14 PM)Jacques92 a écrit : concernant les mesures et la qualité d'écoute d'une ampli, pour répondre à Pascal, tous ceux qui ont trempé dans ce type de corrélation savent au moins deux choses :
- Tout ce qui s'entend doit pouvoir se mesurer
- Les mesures actuelles on bien du mal à rendre compte de la qualité d'un ampli à l'écoute. Elles peuvent rendre compte de qualité par rapports à quelques critères bien établis.
Toutefois, et ce n'est que mon avis, la qualité d'un ampli est pour moi portée par plusieurs choses :
- Le choix de conception (comprenant les intentions du concepteur)
- par les schéma électroniques et la bonne qualité des composants (qui est le résultat de la conception)
Dans les choix de conception il y a des choses que je regarde tout de suite quand je vois un ampli (ou son schéma) et qui me parle instantanément :
- le schéma est-il à couplage directe ?
- Quel est la classe de l'ampli ?
- le nombre d'étage ?
- le FA de l'ampli est-il bas ou très élevé ?
- comment son gérés les points de polarisation (sont-il gérés)
- le gain en boucle ouverte de l'engin
- les compensations
- le schéma de l'alim
- le couplage entre l'alimentation et son alim en régime musical
- le refroidissement
- le câblage des masses
Les composants ne viennent qu'après. Les composants audiophiles, c'est bien jusqu'à un certain niveau de prix. La force de l'ampli reste le schéma. Par exemple, je préfère une belle conception à couplage direct qu'un ampli avec des condensateurs sur le trajet du signal qu'il faut payer un bras pour qu'ils se fassent oublier et qui de toute façon dégrade la réponse en phase. L'un ou l'autre c'est un choix de conception (le cahier des charges du concepteur).
Ça fait des années que j'analyse pour le plaisir tout les schémas d'ampli qui me tombent sous la main,de produits du commerce ou libre. 99% sont d'une innovation affligeante malgré le buzz techno orchestré par le marketing. Certains sont remarquables et font plaisir à voir. On ne peut qu'être admiratif devant la simplicité et la profondeur de conception réunies d'un Kaneda, un Hiraga ou un Pass DIY. Et on peut être tout aussi admiratif de la complexité maîtrisée d'un Devialet série D, un Constellation, Un accuphase, un Pass X ou un Lavardin. Et comme par hasard, il sont plutôt excellent dans leur domaine !
Pour moi le haut de gamme c'est d'abord cela.
(06-20-2018, 04:43 PM)pascal a écrit : Merci Jacques pour ces précisions.
Donc si je comprends bien les différences de "sonorités" entre un M10 et un Obelisk sont forcément mesurables ... mais pas forcément avec les mesures généralement employées, ça nous avance pas ça ! J'aime bien ta définition du HDG mais hormis les appareils à fabriquer soi-même (Hiraga, Kanéda), tout le reste (Accuphase, Pass, Lavardin, Constellation, Devialet) ressemble furieusement à ce qui est communément admis par tout le monde. On va rajouter McIntosh, Conrad-Johnson, Mark Levinson et Audio Research (apparemment ils sont forts ces ricains) et des Jadis, Air Tight ou Kondo, et on fait à peu près le tour du monde du HDG non ?
Donc on retombe bien sur nos pattes, le HDG, c'est un peu la même chose pour tout le monde, et malheureusement il y a quand même une corrélation assez nette avec le prix de vente dans tout ça.
Nathalie, Laurent, oui, la musicalité, c'est compliqué à définir. Je crois que Nathalie et moi avons pourtant une définition assez proche de la chose - naturel, le plus droit possible, le plus proche possible de l'instrument - pas pour rien que j'ai du Audia et du Mulidine à la maison, si j'aimais les bosses dans le bas médium, les aigus tronqués et les trucs brouillons ou mous du genoux, ça se saurait.
Euhhhh, pas vraiment non, il y en a beaucoup d'autres... pour n'en citer que quelques unes dans le désordre: Soulution, Dartzeel, Luxman, Ypsilon, Ayon, Dan D'agostino, CAT, FM Acoustic, Gryphon, Wavac, etc.....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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Ne cherchez pas... Y'a plus de marques que de clients !!!
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(06-20-2018, 05:41 PM)Chet a écrit : Ne cherchez pas... Y'a plus de marques que de clients !!!
c'est un peu ça effectivement CHET
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je dirais même ya plus de marques que de membres du forum !
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06-20-2018, 06:52 PM
(Modification du message : 06-20-2018, 06:54 PM par Ezel78.)
(06-20-2018, 05:21 PM)Musicalbox a écrit : (06-20-2018, 04:43 PM)pascal a écrit : Donc si je comprends bien les différences de "sonorités" entre un M10 et un Obelisk sont forcément mesurables ...
Pas besoin de mesurer, il suffit juste de comparer les modes de conception.
Et le technicien voit les caractéristiques et les potentiels.
Ça parle tout seul.
Je ne crois pas que ce soit si simple.
Moins de composant sur le passage du signal est bien souvent meilleur pour le son.
Le M10 n'a malheureusement pas la qualité de timbres de ce Heed tout simpliste mais surement bien étudié.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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(06-20-2018, 06:52 PM)Ezel78 a écrit : (06-20-2018, 05:21 PM)Musicalbox a écrit : (06-20-2018, 04:43 PM)pascal a écrit : Donc si je comprends bien les différences de "sonorités" entre un M10 et un Obelisk sont forcément mesurables ...
Pas besoin de mesurer, il suffit juste de comparer les modes de conception.
Et le technicien voit les caractéristiques et les potentiels.
Ça parle tout seul.
Je ne crois pas que ce soit si simple.
Moins de composant sur le passage du signal est bien souvent meilleur pour le son.
Le M10 n'a malheureusement pas la qualité de timbres de ce Heed tout simpliste mais surement bien étudié.
la simplicité peut aussi être compliqué quand ce ne sont pas des machines, qui assemble les cartes et colles de vulgaire composant sur cette dernière. Comme la plupart des amplis d'aujourd'hui...
Par contre quand ceux ci sont fabriqué, soudée et assemblée à la main c’est une autre histoire. le schéma à beau être simple, il y a tout un travaille et une main d’œuvre à prendre en compte.
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06-20-2018, 07:30 PM
(Modification du message : 06-20-2018, 07:32 PM par laurent martiarena.)
c'est pas faux, mais il convient de prendre en compte la nature même des amplis. l'un est conçus pour être très puissant et relativement insensible aux charges qui lui sont soumise, l'autre effectivement plus épuré en apparence, moins sophistiqué n'a pas je pense pour objectif de driver un aussi large panel d'enceintes.
donc le heed associé aux bonnes enceintes peut apporter toutes satisfactions à son propriétaire là ou la puissance de l'audio GD ne sera pas forcément nécessaire.
par exemple pour mon futur système casque j'ai choisi non pas l'ampli le plus puissant, le plus sophistiqué mais surtout le plus adapté à mon sens au casque que j'ai adopté car celui ci n'a pas besoin d'une débauche de puissance. j'ai été avant tout séduit par la conception assez minimaliste de l'engin, la philosophie des concepteurs (et bien sur les retours de quelques utilisateurs).
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06-20-2018, 07:56 PM
(Modification du message : 06-20-2018, 08:02 PM par mélaudiophile.)
IL ne faudrait pas trop évacuer la question du prix. Bien sûr on peut viser des buts différents, des puissances différentes ( 8 W ou 400W) , mais en gros dans une même technologie le prix est essentiel. Il faut se placer sur le marché concurrentiel et viser un prix de vente. Pour cela on calcule ce qu'on peut mettre en pièces et main d'oeuvre , sinon tout serait fait avec les meilleurs composants possibles. Par exemple pour vendre un ampli 2000€, on a un budget de 200/500€(optimiste) et on fait avec. Le résultat peu varier selon le savoir-faire mais pas des masses.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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C'est certain.
D'abord éliminer les idées pre-conçues, puis se fixer un budget, établir une liste de possibles en fonction des caractéristiques de ses enceintes (maillon le plus imparfait), en prenant en compte la puissance, l'alimentation...et enfin écouter et comparer les challengers chez soi.
C'est un peu long et difficile à faire quand on vit loin de Paris, certes, mais peu de risques d'erreur (a condition de ne pas remplacer les JBL par des Magnepan la semaine d'après)
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