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Classification gammes d'amplificateur
#71
(06-20-2018, 06:52 PM)Ezel78 a écrit : Le M10 n'a malheureusement pas la qualité de timbres de ce Heed tout simpliste mais surement bien étudié.

Argument subjectif. 

C’est lassant à la fin...... Wink

Nous n’avons pas tous la même définition de ce que doit être un timbre. 

Ce que je vois sur ces photos est non pas SUBJECTIVEMENT s’il plaît mieux à certains et pas à d’autres, 
je vois tout ce qui manque dans la boîte pour avoir le même potentiel. 
Je vois deux conceptions pour des objectifs différents, 
deux ciblages de clients différents. 

On regarde le contenu, 
il décrit le potentiel. 

L’usage pour lequel c’es prévu et la clientèle ciblée c’est autre chose.

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#72
LOL.

Tout ce que l'on relate sur la qualité du son est subjectif.

J'ai eu ces 2 amplis l'un derrière l'autre. Les timbres sont plus pleins, variés, avec toutes les harmoniques qui vont bien sur le Heed. Le M10 se débrouille plutot bien sur ce point mais ce n'est pas Heed. Y'a pas de discussion possible. 

J'aurais tendance à faire plus confiance en quelqu'un qui a eu ces 2 amplis d'affilés versus un avis sur 2 photos !

On a chacun nos préférences niveau restitution, mais on sait tous quand le timbre d'un instrument est plus ou moins bien restitué.

Peut-on ne pas être d'accord avec toi ?
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#73
(06-20-2018, 07:30 PM)laurent martiarena a écrit : il convient de prendre en compte la nature même des amplis. l'un est conçus pour être très puissant et relativement insensible aux charges qui lui sont soumise, l'autre effectivement plus épuré en apparence, moins sophistiqué n'a pas je pense pour objectif de driver un aussi large panel d'enceintes.

Voilà ! 

Ce qui est dingue , vraiment dingue, c’est que certains ici ne parlent et ne jugent  QUE pour ce qui les concernent EUX dans leur usage personnel. 

Vous mélangez VOS propres goûts et contextes avec ce qui est objectivement la « nature » d’un appareil où un autre. Mot très bien choisi par Laurent. 

Nom d’un chien savoir si un appareil est bien conçu ou un vrai travail de porc, s’il a un contenu cohérent avec son tarif ou si c’est du foutage  de gueule marketing, 
ça n’a rien de subjectif : 
on regarde comment c’est fait, et ça parle. 
Ensuite on écoute EN PRENANT EN COMPTE LES DIFFERENTS USAGES DONT LES AUDIOPHILES PEUVENT AVOIR BESOIN. 
Pas seulement les siens !

Mince tout le monde n’écoute pas les mêmes musiques !
Tout le monde n’écoute pas au même volume !
Tout le monde n’a pas le même volume de pièce !
Tout le monde n’habite pas en appartement !
Tout le monde n’a pas une famille !

IL EN FAUT POUR TOUT LE MONDE !
POUR TOUS LES BUTS ET CONTEXTES.

Et l’obstination à se référer à des critères impossibles à fixer ne sert à rien :
timbres
musicalité
ce sont des mots dans le vide. Sans aucun standard fixe.
Cela vous sert juste d’argument AD HOC.

Point suivant :
ce n’est pas parce qu’un appareil est construit en petite structure qu’il est mieux conçu ou mieux réalisé.
Il n’y a pas de règle !
Il y a des sagouins et des schémas malfoutus et de superbes réalisations.
Peu importe d’où elles sortent !!

Encore une fois je suis vraiment heureuse de n’utiliser aucune électronique du commerce :
cela s’appelle de l’indépendance !
L’absence de gouroutisation.

Il faut être à la fois juste et tolérant :
- juste dans le positionnement du contenu des matériels
- tolérant car chacun a son type d’utilisation.

Bizarrement
autant il semble évident aux gens qui ont du matériel lourd que tout le monde n’est pas dans une configuration où c’est nécessaire,
autant les gens qui ont du matériel léger bataillent pour essayer d’argumenter sur la supériorité de leurs biens.

La supériorité elle est là où est la meilleure conception pour le meilleur usage.

La supériorité est là où il n’y a pas de défaut flagrant. Petit ou gros.

Il me semble.........

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#74
(06-20-2018, 08:19 PM)Musicalbox a écrit :
(06-20-2018, 07:30 PM)laurent martiarena a écrit : il convient de prendre en compte la nature même des amplis. l'un est conçus pour être très puissant et relativement insensible aux charges qui lui sont soumise, l'autre effectivement plus épuré en apparence, moins sophistiqué n'a pas je pense pour objectif de driver un aussi large panel d'enceintes.

Voilà ! 

Ce qui est dingue , vraiment dingue, c’est que certains ici ne parlent et ne jugent  QUE pour ce qui les concernent EUX dans leur usage personnel. 

Vous mélangez VOS propres goûts et contextes avec ce qui est objectivement la « nature » d’un appareil où un autre. Mot très bien choisi par Laurent. 

Nom d’un chien savoir si un appareil est bien conçu ou un vrai travail de porc, s’il a un contenu cohérent avec son tarif ou si c’est du foutage  de gueule marketing, 
ça n’a rien de subjectif : 
on regarde comment c’est fait, et ça parle. 
Ensuite on écoute EN PRENANT EN COMPTE LES DIFFERENTS USAGES DONT LES AUDIOPHILES PEUVENT AVOIR BESOIN. 
Pas seulement les siens !

Mince tout le monde n’écoute pas les mêmes musiques !
Tout le monde n’écoute pas au même volume !
Tout le monde n’a pas le même volume de pièce !
Tout le monde n’habite pas en appartement !
Tout le monde n’a pas une famille !

IL EN FAUT POUR TOUT LE MONDE !
POUR TOUS LES BUTS ET CONTEXTES.

je rajouterais aussi que Tout le n'a pas le même porte monnaies , et que donc tout le monde ne peut pas se permettre d'essayé tout les amplis jusqu’à trouvé celui qui lui correspond le mieux.

mais que certains sont prêt à y mettre le prix se faire plaisir, pour avoir ce qui lui correspond le mieux à ces attentes.

Je penses surtout que l'on veux surtout trouvé le meilleur compromis qualité prix sans se faire abusé; Car tout est une question d'argent au final.La question ne se poserais même pas si on était tous millionnaire.
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#75
(06-20-2018, 08:29 PM)toms63 a écrit : je rajouterais aussi que Tout le n'a pas le même porte monnaies , et que donc tout le monde ne peut pas se permettre d'essayé tout les amplis jusqu’à trouvé celui qui lui correspond le mieux.

Et c’est là que consulter des gens qui savent comment on construit est utile !!
Pour pouvoir acheter en occasion. 

Combien de gens qui se plaignent de faibles moyens sur ce forum posent la question 
«  je veux tel résultat, j’ai tel budget, en occasion de X années peu importe combien qu’elle marque, quel appareil correspond ? 
À quoi faut-il prendre garde en achetant, quel est le budget révision ? »

Néant. 

J’ai un client qui vient d’acquérir pour moins de 2000€ un preampli Spectral rare, de la bonne époque, révisé, qui propulse son ampli à tubes comme jamais pour le même prix il n’aurait pu le faire en neuf. 

Il n’en a pas essayé plusieurs, il a choisi une marque sérieuse et un modèle de qualité.

Le gros problème est qu’au lieu de consulter pour savoir si un schéma, une conception tient la route ou pas avant d’acheter les audiophiles suivent le marketing ou le ouï dire subjectif.

Comme effectivement ils ne peuvent pas faire toutes les boutiques de la planète ils s’arretent à un échantillon, sans savoir ce qu’ils achètent techniquement, ni ce que cela vaut en réalité, et décrètent que c’est le meilleur choix de la planète (pour étouffer les doutes .....) .

En dehors de la cohue des forums où les sujets tournent en rond, ponctués d’il n’y a pas plus sourd que celui qui refuse d’entendre, il y a les vraies rencontres, celles de gens qui ont l’expérience de la construction, et qui la partagent.
Ces gens là il ne faut pas s’étonner qu’ils fuient les discussions qui ne sont que des monologues butés.

PS

Jacques a pris le temps d’énoncer des faits, pas des idées plaisantes,
avec sa vision technique, il peut y en avoir d’autres, heureusement il y a le choix,
mais avec du vécu, de l’expérience concrète.

Combien à la suite ont tenu compte de ce qu’il a dit ?

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#76
Selon les enceintes (bon rendement et rapide) la taille de salle (pas immense), le Heed peut mieux convenir.
Sur des enceintes plus gourmandes, salle plus grande, l'Audio-GD convient mieux. N'empeche pas que les timbres seront moins bien. Mais il a bien d'autres qualités que le Heed n'a pas.

Je ne dis pas que l'un est supérieur à l'autre, je contredis le fait que tu montres comme une hypothétique évidence la supériorité de l'audio-gd sur le Heed parce qu'il est bardé de composants bien rangés.

A moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais montrer avec les photos ?
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#77
Je suis assez d accord avec Ezel 78. Pour avoir écouté le M10.

appareil correcte, qui marche bien, bien conçu, mais qui est en retrait sur certains points. Je note aussi que des amplis vendus plus chers, peuvent accuser plus de lacunes

L argument comment c est fabriqué, normalement ce doit être imparable, mais lors de la restitution, cela n est pas une verité absolue.


Il n y a pas que la subjectivité, dans nos propos avec Ezel, un violon qui sonne crin crin,raide acide c est une verité objective, des harmoniques trop courts, appauvris, ça c est une réalité de tenue de note par exemple, écrite sur une partition, la durée d un morendo c est écrit aussi sur une partition....il n y a rien de subjectif.

Des cuivres sonnants comme des vuvuzela, ça c est une vérité objective, une contre basse qui n a pas de coffre, de volume l est tout aussi.


Il existe des amplis classe D super bien fabriqués aussi, mais il leur en manque un peu face à certains AB plus modeste, entre autre le petit Dayens Menuetto.

Yamaha/ Atoll/Devialet c est bien fabriqué, mais je n achèterai pas, pourtant ils savent comment cela devrait être construit, mais pour leur prix, on peut avoir quelques appareils, faisant preuve, de plus de rigueur musicale, bien que la perfection n existe pas comme je la i écrit plus haut, dans un precedent post.

Un timbre a de la presence, il sonne plein, avec un certain grain, de la matière, puis de la richesse transitoire, cela doit moduler, nuancer être vivant et pas ennuyant. Et cela ne se voit pas en regardant un ampli mais en l écoutant.

Je suis à 10000% d accord sue la qualité de l acoustique.

La musique est un ensemble de sons de fréquences, de vibrations.... mais toutes les fréquences et tous les sons.... ne sont pas musique.

Aprés effectivement on ne pas s offrir tout ce que nous souhaitons pour la plupart d entre nous.

Attention au fait de se convaincre et essayer de convaincre les autres, une peugeot rcz une alpine renault, aussi bien soient elles, ne seront jamais des Porsche 911 ou des 991 par exemple.


" l’obstination à se référer à des critères impossibles à fixer ne sert à rien : 

timbres
musicalité 
ce sont des mots dans le vide. Sans aucun standard fixe. 
Cela vous sert juste d’argument AD HOC."

Disons que des facteurs d instruments ont mis des décennies et des décennies, a donner une identité une âme, à des instruments. Qui sont devenus référents. La référence d un La  440 Hz ( plus ou moins)..... pour les accorder........................

A ces conditions, si ces mots étaient dans le vide plus aucune notion de musique ne tiendraient, la musicologie, futile, les partitions inutiles, contrepoints, harmonie, mélodie, tempi...............................................................
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#78
J’ai besoin d’être rassuré quand même, vu qu’on parle de ce qu’est un haut de gamme face à un bas de gamme. Est on bien conscient qu’un audio gd plein de puissance et de transistors n’a à peu près aucune chance par exemple d’avoir une richesse de timbre au niveau d’un petit single end Pass bien fait utilisant un seul transistor par canal ou un single end à tube avec quelques watts en sortie en classe A? Je parle de notes écourtées, de couleurs moins variées, de distorsions. A un moment c’est juste une évidence que la simplicité bien mise en oeuvre sonne, quand faire sonner la complexité et la puissance élevée est un défi couteux et très rarement au niveau d’un bon petit single end bien fait, c’est un constat (faisable uniquement sur des enceites qui ne nécessitent pas une centrale nucléaire et une complexité cablière pour les faire s’exprimer). La théorie du fil droit avec du gain a ses limites, mais elle n’est pas dans la complexité et les usines à gaz c’est une évidence à la fois objective et subjective, à mon humble avis, même si beaucoup d’enceintes n’ont aucune expressivité avec un petit fil droit et du gain, ça aussi c’est la réalité de tous les veaux qui mangent 95% du précieux signal en autre chose qu’une onde sonore, soyons réaliste.

On a bien compris qu’un ampli bien fabriqué s’imposait et que cela pouvait se mesurer, Jacques donne une bonne liste exhaustive de qualités qui ne sont presque jamais mentionnées ni accessibles dans les appareils du commerce donc difficile de s’y intéresser de près et donc ne pas passer pour un benet ici... combien ici sont capable de dire d’un appareil qu’il a tout d’un grand sur le papier ET qu’il sonne bien, ou plus particulièrement mieux qu’un autre. Pas grand monde, et c’est pas leur métier donc ils ont bien raison de faire autre chose que conseiller matrimonial ou porteur de chandelle. Moi je considère les comparaisons subjectives comme tout aussi importantes que le schéma, par contre un avis seul sans comparaison ça vaut pas grand chose sinon rien.

Alors ça vaut ce que ça vaut, mais tu peux pas fabriquer des cables et à coté dire qu’un ampli c’est que de l’objectif, pas du subjectif pour aider les autres, tout comme on peut pas dire comme ça sans connaitre que le Heed est un basique qui peut rien donner face à un audio gd renplit de choses faites pour faire de la puissanc, dont on a pas toujours besoin. Sur les Spendor c’est clair ce serait la pire écoute du monde le heed Smile inadaptation totale, même si plus anciennes je viens de vivre qq temps avec les SP9.1 et c’est compliqué même avec deux excellents blocs, passer sur de simples Albedo de la MHP trinnovisées derrière montre à quel point l’expressivité naturelle est du coté du rendement plus élevé, transducteur plus rapide, sur des enceintes adaptées c’est différent et quand un membre donne une comparaison en ayant possédé les deux appareils, conaissant un peu les limites de chaques, il donne des infos bien intéressantes.

Mes ex blocs Pass XA60.5 étaient bouffis, vulgaires, ronds à outrance, sans image fine, face à un simple petit single end de triode de 20 watts comportant pourtant des condensateurs sur le trajet du signal sur des enceintes adaptées aux faibles puissances mais riches dans les couleurs tonales comme sais le faire FH par exemple. Pourtant Jacques apprécie à juste titre la construction d’un Pass XA, sur des enceintes adaptées , une autre piece plus grande, on peut arriver à autre chose, mais ça empêche pas que face à un petit single end il peut passer pour un grossier.

Enfin là est le seul fond de ma pensée:
- un petit ampli bien fabriqué sonne mieux qu’un gros ampli aussi bien fabriqué, pour bien moins cher, c’est une réalité qui permet aussi à un moment de faire le choix de l’expressivité dans les enceintes et la facilité du lieu d’écoute pour pouvoir prendre un ampli plus petit, moi s cher et plus performant musicalement.
- quelqu’un qui a un avis sur la prestation sonore d’un petit et d’un gros pour les avoir comparé, donne un avis au moins voir plus intéressant pour l’audiophile qu’un avis disant qu’un ampli est super bien conçu.

Cordialement, Nico
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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#79
(06-20-2018, 09:42 PM)Phoebus a écrit : " l’obstination à se référer à des critères impossibles à fixer ne sert à rien : 

timbres
musicalité 
ce sont des mots dans le vide. Sans aucun standard fixe. 
Cela vous sert juste d’argument AD HOC."

Disons que des facteurs d instruments ont mis des décennies et des décennies, a donner une identité une âme, à des instruments. Qui sont devenus référents. La référence d un La  440 Hz ( plus ou moins)..... pour les accorder........................

A ces conditions, si ces mots étaient dans le vide plus aucune notion de musique ne tiendraient, la musicologie, futile, les partitions inutiles, contrepoints, harmonie, mélodie, tempi...............................................................

Des mots sans aucun standard fixe EN HIFI !
Tu avais très bien compris le sens de ma phrase.

Tu veux entrer sur ce terrain là ? 

Ok. 

Sur quelle notion l’écriture musicale pour notre culture repose-t-elle ? (Un mot pour répondre.)
Quelles sont les deux qualités indispensable dans un matériel hi-fi pour pouvoir restituer ce sens même de l’ecriture ?

Quel est le rapport entre tempo et timbre ?
Question liée : sur quoi repose le legato ? 

Qu’est-ce qui rend le timbre identifiable ?
Quelles sont les trois qualités indispensables pour un matériel hi-fi afin de pouvoir respecter ce point ?

Quelles sont les trois différences fondamentales entre un son fortuit et un son musical ?

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#80
Je m'essaie au questionnaire de musicologie.

(06-21-2018, 08:14 AM)Musicalbox a écrit : Quel est le rapport entre tempo et timbre ?
Aucun ?
Question liée : sur quoi repose le legato ? 
Prolongement des notes et fluidité?

Qu’est-ce qui rend le timbre identifiable ?
L'attaque. Mais ce n'est pas ce qui rend le timbre plein, réaliste : prolongement des notes et harmoniques.

Quelles sont les trois qualités indispensables pour un matériel hi-fi afin de pouvoir respecter ce point ?
Idem

Quelles sont les trois différences fondamentales entre un son fortuit et un son musical ?
Comprends pas la question. Un son fortuit, c'est du bruit non? Et un son musical, de la musique ?
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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