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multi amplification ?
#31
(04-19-2018, 09:48 AM)pascal a écrit : Oui entièrement d'accord avec Pascal64, et d'accord avec Bertrand pour bien décrire les choses.
Si je comprends bien, Kouinkouin est déjà en biamplification active en sortie du Trinnov entre son caisson et les Kelinac alimentées par le Ayon, et il veut rajouter une biamplification passive à la partie principale en rajoutant un ampli pour les Hp de grave des Kelinac ... (en sortant le signal préout de l'Ayon pour l'envoyer sur l'autre ampli et en séparant au bornier de l'enceinte donc) ... Ca devient l'usine à gaz, et à mon avis ce n'est pas pertinent !
Cordialement

non ce n'est pas ça je vais monter en gamme chez kelinac et virer le caisson (ou pas)
actuellement :
caisson sur Trinnov
Kelinac 711 mG sur ampli intégré tube branché sur Trinnov   Fc80Hz  
config envisagée:
ampli totor ou FDA branché sur trinnov et sur BF kelinac 914 MG
ampli tube sur trinnov et sur HF kelinac 914 MG
S1 :innuos zenith MKII+innuos phoenix 
EAT C-sharp+Charisma MC 2
PS Audio phono stellar
classé audio sigma 2200i 
kelinac 914MG 
cablage Neodio-legato audio-entreq
filtrage audioquest niagara 5000
Caissons rythmik audio F12SE
S2 :  FXD802C+fyne audio F500
S3 : audeze LCD-X + fiio K9 pro akm






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#32
(04-19-2018, 02:54 AM)Pascal64 a écrit : Le boomer de tes Kenilac coupe trop haut pour les bi amplifier.
Jusqu'à 80 ou 100hz, mettre un ampli de signature différente pour les basses fréquences ne pose pas de problème.
Au delà , le rendu ne va pas être bon.

D'où mes propos et ceux de mon homonyme : bi amp avec tes lampes au dessus de 80 hz et caisson en dessous.

Pas forcément, cela dépend par exemple du facteur d'amortissement de l'ampli qui peut être plus adapté à des HP de medium que de grave. Il n'est pas très rare de voir en multi amplification du transistor sur le grave jusque à 125hz ou 250hz (voire au dessus) et ensuite du tube, de la classe A moins puissante, ou toutes autres. Il est impératif (à mon avis) en revanche de pouvoir régler le gain de chacun des amplis.

Et à propos de facteur d'amortissement, la donnée ne semble pas être disponible pour le ayon. Il est rare que pour un ampli à tube sans contre réaction il soit très élevé, et donc ce genre de matériel est plutôt adapté aux HP avec une membrane assez légère dans le grave pour qu'il n'y ait pas d'effet "boomy".

Tant qu'à faire de choisir un FDA pour le grave, il y a peut-être mieux pour pas beaucoup plus cher qu'un FX-D802?
L'installation est décrite ici
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#33
(04-19-2018, 11:03 AM)Bertrand a écrit :
(04-19-2018, 02:54 AM)Pascal64 a écrit : Le boomer de tes Kenilac coupe trop haut pour les bi amplifier.
Jusqu'à 80 ou 100hz, mettre un ampli de signature différente pour les basses fréquences ne pose pas de problème.
Au delà , le rendu ne va pas être bon.

D'où mes propos et ceux de mon homonyme : bi amp avec tes lampes au dessus de 80 hz et caisson en dessous.

Pas forcément, cela dépend par exemple du facteur d'amortissement de l'ampli qui peut être plus adapté à des HP de medium que de grave. Il n'est pas très rare de voir en multi amplification du transistor sur le grave jusque à 125hz ou 250hz (voire au dessus) et ensuite du tube, de la classe A moins puissante, ou toutes autres. Il est impératif (à mon avis) en revanche de pouvoir régler le gain de chacun des amplis.

Et à propos de facteur d'amortissement, la donnée ne semble pas être disponible pour le ayon. Il est rare que pour un ampli à tube sans contre réaction il soit très élevé, et donc ce genre de matériel est plutôt adapté aux HP avec une membrane assez légère dans le grave pour qu'il n'y ait pas d'effet "boomy".

Tant qu'à faire de choisir un FDA pour le grave, il y a peut-être mieux pour pas beaucoup plus cher qu'un FX-D802?

j'ai pris un FX dispo proche de chez moi pour faire le test... si ça marche pas je le revends...mais si ça marche  changement d'ampli prévu.    des blocs mono classe A ?
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#34
(04-19-2018, 11:32 AM)kouinkouin a écrit : j'ai pris un FX dispo proche de chez moi pour faire le test... si ça marche pas je le revends...mais si ça marche  changement d'ampli prévu.    des blocs mono classe A ?

En multiamplification, on a justement le choix des technologies les mieux adaptées à chaque bande de fréquence, et il faut donc oublier les "préceptes" de l'amplification "intégrale".
Donc non, de la classe A (en général = facteur d'amortissement riquiqui) ça marche pas trop pour le grave. La classe D ou FDA ça va le faire. Sinon en totor analogique classe AB voire carrément B tout court.
Puis une bonne triode en single ended classe A sans contre réaction pour le reste de la bande audio !  Big Grin
Je  Arrow
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#35
(04-19-2018, 02:49 PM)pascal a écrit : Donc non, de la classe A (en général = facteur d'amortissement riquiqui) ça marche pas trop pour le grave.

Salut Pascal,
total désaccord avec toi sur ce point. Les meilleurs graves tenus et pas voom voom je les ai entendus avec l'Hiraga 20W cl A, même le 8W, des Accuphase classe A (A20, P102), le Krell KSA 50, le Forté 4A et 1A,...
Et je ne parle pas de tenir un 17 cm mais un 38cm dans caisson Onken, JBL Everest, Westminster...

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#36
Un ou des blocs monos en classe À ... pourquoi pas.

Si j'ai bien compris, tu veux bi amplifier des enceintes plus grosses.
Je t'invite à visiter le Topic de Fredouille car c'est l'opération que nous avons réalisé sur ses grosses Argentera.
Le résultat avant / après est saisissant !
Filtre actif analogique en sortie de DAC puis Gros Totor Bryston pour les HP de grave et Audiomat pour médium aigus + modification (assez simple) des filtres dans les enceintes.
Pas simple mais excellent à l'écoute.

Ou alors tu fais comme moi avec mes grosses dondons : un ampli à lampes plus gros.
J'ai tout sous la main (grâce à un de mes proches) pour réaliser une bi amp comme chez Fredouille mais les boomers de mes Wilson coupent trop haut, donc je ne joue pas.
Répondre
#37
Le bryston 3B et sans frérot le 4B (qui est un vieil engin, mais dont une version moderne est toujours fabriquée) est très réputé pour le grave, et se trouve d'occasion, voire neuf. Mais là ça cause sérieux et sans chichi, il n'y a pas de chrome brillant, c'est du matériel pro et passablement laid, il faut bien le dire. Jamais écouté, mais je fais confiance aux oreilles de celui qui en parle dans ce sujet: https://www.audiovintage.fr/leforum/view...hp?t=57315

Rajouter un module de protection en sortie pour éviter les accidents avec un éventuel courant continu en entrée serait une bonne chose...
L'installation est décrite ici
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#38
(04-19-2018, 04:03 PM)mélaudiophile a écrit :
(04-19-2018, 02:49 PM)pascal a écrit : Donc non, de la classe A (en général = facteur d'amortissement riquiqui) ça marche pas trop pour le grave.

Salut Pascal,
total désaccord avec toi sur ce point. Les meilleurs graves tenus et pas voom voom je les ai entendus avec l'Hiraga 20W cl A, même le 8W, des Accuphase classe A (A20, P102), le Krell KSA 50, le Forté 4A et 1A,...
Et je ne parle pas de tenir un 17 cm mais un 38cm dans caisson Onken, JBL Everest, Westminster...

jean

bonjour Jean,
je n'ai aucun doute sur la capacité de tenir le grave des amplis que tu cites, mais tout le monde n'a pas un petit Accuphase ou un petit Krell sous le coude, et encore moins un Hiraga maison ou un Forté introuvable ... la classe A, pour la plupart des audiophiles, se résume au Sugden A21 ou à quelques petits lampes cheap (on n'a pas tous du Jadis non plus) ou moins cheap d'ailleurs qui peuvent être musicaux certes mais souvent mous du genoux ... !
L'amplification numérique ou la classe D sont quand même très indiquées pour le grave, ça fonctionne très bien ...
Bien à toi
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#39
(04-19-2018, 08:48 PM)Pascal64 a écrit : Un ou des blocs monos en classe À ... pourquoi pas.

Si j'ai bien compris, tu veux bi amplifier des enceintes plus grosses.
Je t'invite à visiter le Topic de Fredouille car c'est l'opération que nous avons réalisé sur ses grosses Argentera.
Le résultat avant / après est saisissant !
Filtre actif analogique en sortie de DAC puis Gros Totor Bryston pour les HP de grave et Audiomat pour médium aigus + modification (assez simple) des filtres dans les enceintes.
Pas simple mais excellent à l'écoute.

Ou alors tu fais comme moi avec mes grosses dondons : un ampli à lampes plus gros.
J'ai tout sous la main (grâce à un de mes proches) pour réaliser une bi amp comme chez Fredouille mais les boomers de mes Wilson coupent trop haut, donc je ne joue pas.

je ne souhaite pas faire le bi amp passive pour le moment juste de l'actif avec le Trinnov... après si j'ai bien compris pour les graves l'élément essentiel est le facteur d'amortissement et la puissance ?

le bel canto ref 500 S ou M ferait l'affaire ? FA >1000 et 500 W sous 4 ohms
S1 :innuos zenith MKII+innuos phoenix 
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kelinac 914MG 
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#40
J'ai l'impression qu'il y a un malentendu entre passif et actif.
Sortie du Trinnov > deux amplis, c'est de l'actif ... comme chez notre ami Fredouille.
Tu filtres en numérique, lui filtre en analogique mais au final, cela revient au même

Je t'aide un peu car son topic est long :

http://forum-hifi.fr/thread-1348-post-93...l#pid93404
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