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Enceintes de grave Infraflex
Bonsoir,

Toujours ce problème "d' impact", et on compare l'infraflex avec des hp de sono, qui ont un son "sono" avec un impact "sono".
Celui qui met l'estomac de travers, qui fait remuer les bas de pantalon, qui éteint les briquets et que l'on entends JAMAIS dans un concert non amplifié. Avec comme inconvénient que la pièce résonne incontrolablement.
Celui qui veux un son "sono" construit des hp sono.... L'infraflex a un son "naturel" où, comme c'est très difficile, un son presque naturel......
Ce n'est pas vraiment comparable ......
Mais je peux constater que beaucoup d'amateur de "hifi" ne sont jamais entrés dans une salle de concert "acoustique" et que leurs seules références sont des sons amplifiés.
Je n'ai rien contre ce genre de référence..... mais dire que c'est naturel.... et vouloir que tout les hp devraient sonner comme çà....un pas que je ne franchi pas.
Mais bien sûr, tous les amateurs ont leur esthétique sonore personnelle ..... c'est celle qu'ils préfèrent !

Amicalement,
Etienne
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Tout de suite dans l'exces Etienne.

Je ne crois pas qu'il y ai eu de critique à proprement parler mais des essais pour définir ce que l'on entend.

Donc tu vois l'infraflex plus pour du jazz ou du classique et pas pour de la musique électronique... perso c'est une définition qui me va!

Au moins cette présentation est je pense comprehensible meme pour ceux qui n'ont pas encore écouté. Et cela reflète totalement le CR d'Alec-eiffel.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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Oui enfin un HP doit sonner comme ce avec quoi on le nourrit , si ce sont des sons acoustiques naturels ça doit sonner naturel, si tu lui met de la techno bourrin, ça doit sonner bourrin et avec de l'impact.

Smile
L'impact n'est pas dans les fréquences infra graves il est plus haut , il faut donc de l'infra+ les fréquences qui constituent l'attaque du son , si c'est filtré bas c'est dans l'autre enceinte que ça se passe.
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+1 pour moi l'impact est situé plus haut - pas dans l'infra
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euh ??

un impact batterie grosse caisse se situe entre 40 Hz et 80 Hz suivant le modèle, c'est en plein dans la BP de l'infraflex.
ce n'est pas un problème, suffit de trouver un HP qui cogne un peu pour l'accompagner Wink
cdt.
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je crois qu'il y à un quiproquo. il faut s'entendre sur les termes. une fréquence infrasonique ou subsonique c'est bien en dessous de 40 hz. donc ça ne concerne pas la grosse caisse d'une batterie non amplifiée.

donc si l'infraflex comme sont nom le laisse supposer est surtout destiné à reproduire des fréquences très basses avec du niveau, je ne trouve pas choquant le fait qu'il ne produise pas forcément un impacte de folie dans la zone de fréquences d'une grosse caisse par exemple. ce sera effectivement le boulot d'un autre transducteur avec un autre type de charge relayant l'infraflex.

après le débat sur les transducteurs plus ou moins adaptés à tout types de musiques il existera toujours. perso ça ne me gène pas qu'un transducteur soit adapté uniquement à des musiques non amplifiées, c'est juste qu'il ne sera pas polyvalent et donc aura toujours une diffusion assez confidentiel étant donné le faible nombre d'amateurs de musiques qu'il pourra satisfaire.

moi perso c'est la raison pour laquelle j'ai deux systèmes, l'un plus adapté aux musiques non amplifiées comme le classique, le baroque, le jazz acoustique, certaines musiques du monde utilisant des instruments traditionnels et les voix, le chant. l'autre plus adapté à des musiques "modernes" comme la techno, la pop, le funk, le rock, le métal, le jazz moderne, etc...

mais débat toujours il y aura car même dans les musiques non amplifiées il peu y avoir de temps à autres une notion d'impact physique, justement avec la grosse caisse de la batterie, et celle des grandes percussions notamment dans certaines musiques traditionnelles. sans cette impact on perd forcément en réalisme donc on s'éloigne de la notion même de haute fidélité !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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Bon en même temps quasiment aucune enceinte dite audiophile du commerce impactent quoi que se soit, c'est une histoire de gout et certain chipote comme moi et d'autre, ça impacte plus qu'un 20 cm ou un panneau, c'est certain.

cdt.
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(04-10-2018, 06:38 AM)gils a écrit : euh ??

un impact batterie grosse caisse se situe entre 40 Hz et 80 Hz suivant le modèle, c'est en plein dans la BP de l'infraflex.
ce n'est pas un problème, suffit de trouver un HP qui cogne un peu pour l'accompagner Wink
cdt.

Ça peut monter un peu plus la fondamentale d'une grosse caisse, jusqu'à 120Hz, je viens de vérifier avec Audacity sur quelques  morceaux. 

Idées à tester pour Hervé éventuellement dans son système 2.1 (1=Infraflex) pour retrouver du kick et améliorer le fonctionnement général par rapport à nos bidouillages préliminaires de samedi :

- égaliser la courbe en dos de dromadaire, avec sa bosse vers 50Hz, qui redescend beaucoup à 100Hz (-8dB) avant de se stabiiliser. Je propose dans le miniDSP PEQ Output 3 : PEAK / F 60Hz / Q 4 / Gain -8dB. A ajuster en fonction de tes mesures. J'ai vérifié avec Rephase, la rotation de phase d'un tel filtre IIR à phase minnimale ne s'écarte pas de plus de 25° du 0. Ceci afin de garder le gros plus de l'infraflex qui est la quasi absence de retard de propagation dans le grave (à confirmer par les experts, j'avais retenu que le déphasage était très faible, Gils est demandé à la barre). 

- ne plus utiliser le module crossover pour gérer la coupure à 120Hz LR 24dB/oct, car ça accentue le moindre rendement de l'infraflex dans la zone de "kick" 70-100Hz, et occasionne une rotation de phase importante (le 100Hz se retrouve à 90° du 40Hz, ce qui n'est pas grave en soi sur un système classique clos ou BR, mais encore une fois ici est dommage vu le super calage de l'infraflex). Je propose donc de supprimer ce filtre IIR "XOVER" du miniDSP et le remplacer par un filtre FIR Rephase à phase linéaire 48dB/oct - 120 Hz.  Le fichier .bin pour le FIR est là. il suffit de l'importer dans le DSP, bien penser à vider les banques 1,2 et 4 pour libérer des "taps", et compenser le délai du filtre sur les voies principales (10 ms).

L'égalisation de la bosse est un peu trop coûteuse en taps pour le miniDSP mais pourrait être faite dans Roon en amont en FIR de manière très fine. 

[Image: 1-correction%20bosse.png?raw=1]
[Image: 2-Rephase%20config.png?raw=1][Image: 3-filtre%20dans%20miniDSP.png?raw=1]

(04-10-2018, 12:36 AM)lamouette a écrit : Oui enfin un HP doit sonner comme ce avec quoi on le nourrit , si ce sont des sons acoustiques naturels ça doit sonner naturel, si tu lui met de la techno bourrin, ça doit sonner bourrin et avec de l'impact.

Smile
L'impact n'est pas dans les fréquences infra graves il est plus haut , il faut donc de l'infra+ les fréquences qui constituent l'attaque du son , si c'est filtré bas c'est dans l'autre enceinte que ça se passe.

Je suis bien d'accord. L'impact n'est effectivement pas dans l'infragrave, mais un bon infragrave permet de le rendre encore plus naturel. Je pense qu'il ne faut pas  désespèrer d'arriver à donner du "kick" à l'infraflex en l'égalisant et le filtrant spécifiquement.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
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(04-10-2018, 12:17 AM)tientien a écrit : Bonsoir,

Toujours ce problème "d' impact", et on compare l'infraflex avec des hp de sono, qui ont un son "sono" avec un impact "sono".
Celui qui met l'estomac de travers, qui fait remuer les bas de pantalon, qui éteint les briquets et que l'on entends JAMAIS dans un concert non amplifié. Avec comme inconvénient que la pièce résonne incontrolablement.
Celui qui veux un son "sono" construit des hp sono.... L'infraflex a un son "naturel" où, comme c'est très difficile, un son presque naturel......
Ce n'est pas vraiment comparable ......
Mais je peux constater que beaucoup d'amateur de "hifi" ne sont jamais entrés dans une salle de concert "acoustique" et que leurs seules références sont des sons amplifiés.
Je n'ai rien contre ce genre de référence..... mais dire que c'est naturel.... et vouloir que tout les hp devraient sonner comme çà....un pas que je ne franchi pas.
Mais bien sûr, tous les amateurs ont leur esthétique sonore personnelle ..... c'est celle qu'ils préfèrent !

Amicalement,
Etienne

Tout à fait.....   Sauf éventuellement sur certains passages symphoniques quand on se situe dans les 10 premiers rangs ...
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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Pour ce kick dans le grave, l'ampli joue beaucoup  ! 
Il faut qu'il ai un FA élevé. Les ampli a transistor a forte contre reaction s'en sortiront beaucoup mieux que les ampli a tubes sans contre reaction.
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