Messages : 5,882
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
bah oui mais moi aussi j'aime les mesures mais en parallele des écoutes. Discuter sur la mesure pure bon comment dire.....
Messages : 7,088
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
ben oui totalement d'accord. pour moi le concept est intéressant ya matière à explorer. pour le fait par exemple que ça ne descend pas très bas dans les fréquences infrasoniques c'est aussi une question de surface émissive. avec un infraflex de grande taille (comme l'était d'ailleurs l'infraplanar) je pense qu'il est tout à fait possible d'aller explorer le 20hz voir en dessous avec du niveau !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 1,614
Sujets : 4
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
(04-05-2018, 11:14 AM)laurent martiarena a écrit : ben oui totalement d'accord. pour moi le concept est intéressant ya matière à explorer. pour le fait par exemple que ça ne descend pas très bas dans les fréquences infrasoniques c'est aussi une question de surface émissive. avec un infraflex de grande taille (comme l'était d'ailleurs l'infraplanar) je pense qu'il est tout à fait possible d'aller explorer le 20hz voir en dessous avec du niveau !
ah bon ?, 95 db à 20 Hz /W/m , c'est peu ? quel est le système abordable capable de ce résultat au jour d'aujourd'hui ?
infraplanar
http://infraplanar.free.fr/caracteristiq...planar.htm
Messages : 1,821
Sujets : 10
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence (13)
04-09-2018, 04:41 PM
(Modification du message : 04-09-2018, 06:16 PM par alec_eiffel.)
Un petit up sur ce sujet pour rendre compte de l'heure passée samedi dernier en compagnie de renan et de son infraflex "made in 13". Renan avait bossé dur pour réaligner l'axe du moteur qu'on avait positionné un peu de traviole à la construction 2 semaines avant. Il y a encore un "truc qui frotte" à investiguer, les mesures de distorsion sont donc bien pourries. Mais pour des essais ça n'a pas été trop gênant surtout après avoir coupé bas l'infraflex.
J'avais amené pour l'occasion mon MiniDSP 2x4 HD qui a donc fait aussi office de DAC 4 canaux, et un ampli 4 canaux classDaudio. Le PC de renan sous Jriver connecté en USB pour le streaming audio 24/96 et la configuration des filtres. Des enceintes JVC 3 voies closes "vintage" en stéreo.
Ce qui est chouette avec le miniDSP c'est qu'on peut appliquer les modifs en temps réel et jouer autant qu'on veut avec les filtres. On n'a pas tout essayé mais avons finalement coupé l'infraflex à 24dB/oct en LR à 120Hz, et les JBL un peu plus bas vers 100Hz. L'infraflex étant positionné 1 mètre devant les JBL, le délai correspondant a été rajouté dans le DSP.
Ecoutes faites dans le pool house donc, 20-25m2, ouvert sur un côté vers l'extérieur.
Côté mesures : je ne sais pas si renan a gardé les fichiers mais :
- on a bien retrouvé la courbe déjà postée plusieurs fois ici, aux résonances du local près
- rendement supérieur d'environ 10dB à ceui des JBL, de rendement inconnu mais sans doute proche de 90 dB/1m/2,83V
- la phase de l'infraflex semble bien linéaire.
Le plus enrichissant pour moi a été de procéder aux écoutes.
Le bon : sur "chambre avec vue" de Salvador, la basse est vraiment superbe, nette et précise, profonde. Sur la symphonie fantastique , premier mouvement, le gain des contrebasses et violoncelle est vraiment fidèle. Piano (l'instrument) très chouette.
Le moins bon : sur de la musique plus pop, mais pas sur tout les morceaux, un manque de "punch" un peu frustrant.
Renan va sans doute continuer les essais, notamment voir ce que l'infraflex peut apporter en complément de ses JBL. A voir si l'infraflex va apporter un plus, c'est pas évident vu le grave assez remarquable déjà de ses monitors.
Le manque de punch vient pour moi clairement du fonctionnement en baffle plan U-frame, une partie de l'énergie est court-circuitée, et il y a moins de room gain. Mais ça doit pouvoir s'optimiser par le placement et les traitements DSP.
Plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'une voie de grave infraflex serait adaptée pour mon grand séjour assez réverbérant. A niveau sonore égal, la contribution du champ direct / champ réverbéré sera de +5dB par rapport à une enceinte close ou BR. J'ai de la souplesse pour optimiser le placement, un DSP pour corriger la courbe de réponse dans le grave et assurer un raccord propre avec le medium aigu, et de l'amplification classe D puissante.
Décision est donc prise d'investir 200 euros dans les mois qui viennent pour la constuction d'une paire d'Infraflex prototypes, sur lesquels diverses solution medium/aigu pourront être posées et testées. Disposant d'une amplification puissante, je compte me limiter au modèle theBox 30cm, et une membrane de 80cm au lieu des 85cm du plan d'Etienne.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Messages : 7,088
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
c'est bien ce que je pensais, pas adapté à tout types d'utilisations le bestiaux. c'est bien pour du classique, du jazz à la rigueur (mais pas moderne), donc faut oublier tout le reste en gros.
c'est quand qu'on viens chez toi Hervé pour tester l'engin ? mais fais gaffe je viendrais pas avec les sonates pour violon d'albertini (quoique ya de l'orgue dans ces sonates), ce sera AC/DC et compagnie !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 5,882
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
Je confirme les dire de Rémi, des ecoutes tres sympa, l'infraflex apporte vraiment un plus notable.
Ce n'est pas un caisson de grave avec un grave résonant et trainant non c'est sec et bien défini. Quand ça doit taper ça tape mais rien avec avec le meme 38 en bass reflex dans mes JBL.
Par contre ça descend plus bas qu'avec mes JBL mais pour que ça impacte il ne faut pas hésiter à pousser un peu le volume.
à la mesure ça ne semble pas vraiment montrer que c'est indépendant de la pièce mais dans une pièce bien résonante le grave reste propre. Donc sans doute un avantage dans des pièces acoustiquement un peu délicates.
Bon pour les mesures dehors, il faudra attendre encore. Entre la pluie de pollen de platane et le vent ce WE n'était pas idéal.
la suite au prochain épisode. Merci à Rémi pour son aide et le pret du minidsp et classdaudio.
Messages : 1,558
Sujets : 72
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Juste une réflexion que je me faisais:
Le côté moins sec de l'infraflex ne vient peut-être pas d'un court-circuit acoustique, même si je sais que nombre d'entre vous ici sont "attachés" aux expliications dont ils ont l'habitude, mais peut être seulement de la grande taille de la menbranne et de sa souplesse....
Imagineons une membranne plus rigide et un peu moins grande, cela descendrait moins bas en fréquences, mais serait peut être beaucoup plus sec.
Je ne parviens pas pour ma part à être convaincu que les règles connues aujourd'hui de l'acoustique sont la vérité absolue...
Messages : 1,614
Sujets : 4
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Bonjour,
le manque d'impact vient du système tout simplement, un moteur à BL 20 est le minimum, étant donné la surface de la membrane, un BL 50 voir 80 est recommandé.
Empiler des ferrites peut-être ?
cdt.
Messages : 5,882
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
et il a quel bl le 46cm que tu as pris??
Messages : 1,614
Sujets : 4
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
standard par rapport à sa surface émissive 1200 cm², mms de 150 g et souplesse suspension (BL 15 théorique) il fonctionne en plan et il impacte bien ce qu'à du mal à faire l'infraflex.
Bon maintenant, le thebox 12-280 8W avec un BL 20 impacte que dalle comparé au 46 cm.
Peut-être qu'il y a autre chose que le BL aussi (forme membrane, volume membrane etc...)
cdt.
|