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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(03-30-2016, 12:10 PM)Bear a écrit : Il me semble intéressant de regarder la courbe des enceintes qui vous intéresse pour essayer de comprendre comment ça marche : par exemple http://en.devialet.com/sam-ready-speaker...io-giya-g3

Il semble donc y avoir correction en amplitude et en phase du signal pour l'adapter à la courbe de réponse des enceintes.

A noter que plus une enceinte est 'haut de gamme', moins elle a besoin d'être corrigée. Voir par exemple les Hailey de YG Acoustics : http://en.devialet.com/sam-ready-speakers/page/yg-acoustics/yg-acoustics-hailey-1-2

en comparaison avec les Atohm GT1 : http://en.devialet.com/sam-ready-speaker.../atohm-gt1

Je me demande si leurs courbes ont une réalité effective.
Par contre je me demande comment ils font pour augmenter la BP dans le grave. Et puis au delà de la fréquence il faut voir quelle est l'atténuation.

Comme le dit Thierry le discours manque de clarté.
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(03-30-2016, 11:15 AM)pda0 a écrit : Tu peux trouver toutes les explications du principe SAM sur le site web de Devialet.
...
Ce que j'en ai compris est conforme à ta 2ème hypothèse, cad qu'ils corrigent la réponse de l'enceinte pour qu'elle réponde comme elle le "devrait" ! Évidemment, ça sous-entend que le concepteur de l'enceinte n'a pas pris en compte les défauts des HP qu'il utilise dans son design...

chez moi, les différences de corrections sont faibles


(03-30-2016, 11:15 AM)pda0 a écrit : Et ensuite, si on y trouve un plus à l'écoute, pourquoi pas !

j'y trouve un moins, comme un filtre supplémentaire, ce n'est pas très convainquant !
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(03-30-2016, 04:40 PM)bbill a écrit :
(03-30-2016, 11:15 AM)pda0 a écrit : Tu peux trouver toutes les explications du principe SAM sur le site web de Devialet.
...
Ce que j'en ai compris est conforme à ta 2ème hypothèse, cad qu'ils corrigent la réponse de l'enceinte pour qu'elle réponde comme elle le "devrait" ! Évidemment, ça sous-entend que le concepteur de l'enceinte n'a pas pris en compte les défauts des HP qu'il utilise dans son design...

chez moi, les différences de corrections sont faibles


(03-30-2016, 11:15 AM)pda0 a écrit : Et ensuite, si on y trouve un plus à l'écoute, pourquoi pas !

j'y trouve un moins, comme un filtre supplémentaire, ce n'est pas très convainquant !
Si on considère que c'est l'enceinte qui est corrigée il vaut mieux que les corrections soient minimes oui. Sinon il faut changer les enceintes. Blush
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(03-29-2016, 07:31 PM)ThierryNK a écrit : 4 voies max. 

Soit:
2.0 stéréo 
2.0 stéréo avec filtrage actif 2 voies sur chaque enceinte 
2.1 stéréo avec 1 caisson
2.2 stereo avec 2 caissons
3.0
3.1
Quad
LCRS  (3.0 + une voie mono surround)

Pour les 4 dernières config, il faut router "à la main" les sources quand les 3 premières sont préconfigurées. Ca prend 4 clics de souris. 

Naturellement, la correction accoustique est prise en charge dans tous ces modes, notamment grâce au micro 3D. 

Amitiés
Avec du retard, merci ThierryNK pour ces infos.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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(03-30-2016, 04:40 PM)bbill a écrit :
(03-30-2016, 11:15 AM)pda0 a écrit : Tu peux trouver toutes les explications du principe SAM sur le site web de Devialet.
...
Ce que j'en ai compris est conforme à ta 2ème hypothèse, cad qu'ils corrigent la réponse de l'enceinte pour qu'elle réponde comme elle le "devrait" ! Évidemment, ça sous-entend que le concepteur de l'enceinte n'a pas pris en compte les défauts des HP qu'il utilise dans son design...

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(03-30-2016, 11:15 AM)pda0 a écrit : Et ensuite, si on y trouve un plus à l'écoute, pourquoi pas !

j'y trouve un moins, comme un filtre supplémentaire, ce n'est pas très convainquant !

Je ne suis pas surpris. Ça dépend des enceintes. Sur mes Apertura Thema, je ne l'utilisais pas (moins bien), sur les Onira, je l'avais activé à 100% car le contrôle du grave était bien meilleur, et sur les Giya G3, je ne m'en sers pas. En fait, sur les G3, l'impact du SAM est bien moins perceptible que sur les Apertura (ou sur des Atohm GT1 que j'ai pu écouter aussi avec un vrai plus), et globalement, c'est négatif donc il n'est pas activé. 
En résumé, je crois qu'il n'y a pas de règle absolue, mais comme on a le choix, je considère que c'est plutôt une bonne idée d'avoir cette possibilité sur les Devialet.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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Pour revenir à ton test de Trinnov, je voulais partager trois vidéos que j'ai trouvées intéressantes sur le sujet. Malheureusement en Anglais, mais intéressant tout de même :
https://www.youtube.com/watch?v=Hnvwg0zmDFY
https://www.youtube.com/watch?v=QOpS8NK9nig
https://www.youtube.com/watch?v=ky1Hn94gCHY


Pour ce qui me concerne, j'ai décidé de franchir le pas, ai trouvé une machine d'occasion chez un revendeur qui me la prête pour une dizaine de jours. Je vous tiendrai informés de mes impressions.
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Super ! C'est le mieux pour se faire une opinion. Merci pour les videos. Je regarderai ça ce soir.
Pa curiosité, tu as quelles enceintes aujourd'hui ?
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J'ai bcp apprécié ton travail de recommandation :-)

Des B&W 802D3, qui sont juste magnifiques en conjonction avec le Devialet. Le seul problème est la puissance de leurs basses, qui est amplifiée par les caractéristiques de ma pièce (sol dur, murs assez nus, etc...). Donc j'attends pas mal de cette acquisition éventuelle...
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Effectivement ça doit marcher ! Et le niveau de grave devient hélas vite un pb dans une pièce normale.
Mais le Trinnov va t'aider ;-)
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Super :-)

Je me suis permis de faire un lien vers ta page depuis DevialetChat.com : http://devialetchat.com/showthread.php?t...9#pid38029
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