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Comment choisir la puissance de son ampli
#1
Bonjour tout le monde,

Je sais que beaucoup conseillent d'acheter un ensemble audio en l'écoutant, et en ayant un coup de coeur (et d'un point de vu audiophile ils ont surement raison et c'est ce que je ferai je vous rassure !).

Ma démarche ici est sensiblement différente et aborde le domaine technique. Je vais essayer d'être le plus clair possible (c'est pourquoi mon message est un peu long...)

Alors voila, pour info, à l'origine de toutes ces questions, j'ai pu acquérir une paire d'enceinte KEF Q900 a un prix très intéressant, et je suis à la recherche d'un ampli pour les alimenter.

A force de me renseigner comme je peux auprès de vendeurs spécialisés et sur internet, j'apprends que l'impédance d'une enceinte inscrite au dos de celle ci est une impédance "nominale", et que l'impédance varie énormément selon la fréquence du signal auquel le haut-parleur est soumi. (je me rapelle mes vieux cours d'électronique et de l'impédance complexe d'un système RLC et la je me dis "à bah oui, c'est évident..."). Ainsi, l'impédance de la Q900 déscend sous les 4 ohms dans les basses fréquence (par exemple), et peut être bien différente sur d'autres. (source : https://www.stereophile.com/content/kef-...asurements)

Lors de l'achat des Q900, j'ai pu les écouter avec certains amplis :
- ATOLL IN200SE
- Cambridge Audio CXA80
- un autre dont j'ai oublié le nom, qui était soit disant pas capable de les alimenter...j'avoue que le son était moins beau à mes oreilles.
L'ampli que j'ai préféré a été le Cambridge Audio CXA80. Je me dis chouette déjà, j'ai trouvé un son qui m'a plu, alors je suis reparti avec les Q900. Je suis alors allé sur le site de Cambridge audio et j'ai vu qu'ils proposaient le Azur 851A, encore plus puissant : 2x120W RMS en 8ohms, et 2x200W RMS en 4 ohms. Je me souviens alors que mes enceintes ont une impédance comprise plus ou moins entre 4 et 8 ohms et peuvent accepter pour ne pas s'abimer, une puissance moyenne en continue de 200W rms. Et la je commence a être un peu perdu... Je vois qu'ils proposent l'ensemble Azur 851E et Azur 851W (admetons que le budget ne soit pas un problème). Ce dernier ensemble (que je n'ai jamais réussi à trouver en vente nulle part) propose 2x200W RMS sous 8ohms. Je suis donc sensé pouvoir exploiter cette puissance avec mes enceintes... pas vrai ? Sauf que sous 4 ohms, il donne carrément plus...(350W RMS)

Ma question est la suivante : outre l'aspect "matching sonore" auquel notre oreille est sensible (et qui fait qu'on appréciera écouter l'ensemble), comment faire pour dimensionner un ampli adapter à ses enceintes ?

L'idée derrière ma question est simple, tirer profit du matériel pour l'exploiter le mieux possible dans sa plage d'utilisation, sans rien abimer. Les Q900 font 200Watts RMS. Si j'ai bien compris, il s'agit de la "puissance moyenne" qu'elles sont capable de tenir à régime constant (en permanence). Elles sont capables d'encaisser ponctuellement un signal impulsionnel de plus grande puissance. J'ai lu dans beaucoup d'articles que l'on pouvait obtenir cette puissance en multipliant par un facteur compris entre 1,5 et 3, et que souvent il suffisait de multiplier par 2 la puissance RMS, mais cette information sort bien souvent d'un chapeau sans aucune explication... => En bref, on retiendra que les Q900 peuvent encaisser 200W de puissance moyenne, et peut-être un signal impulsionnel avoisinant les 400W.

Ca c'est pour les enceintes... Maintenant comment savoir si un ampli arrivera à me donner une belle impulsion non écrêtée ? Je n'ai aucune information sur ce sujet. Partout on lit "cet ampli a une alimentation sur-dimensionnée"... C'est bien beau...mais au final, ça veut dire quoi avec des chiffres ? Comment les comparer sur ce point ? Je crois savoir qu'ils sont capable de fournir de fortes impulsions grâce à des condensateurs qui emmagazine de l'énergie...comment les comparer entre-eux ? 

Tient un autre point : pourquoi parle-t-on d'enceintes difficiles à alimenter ? Les Q900 ont un rendement de 91db et pourtant elles sont classées dans les enceintes difficiles à alimenter. Une raison évoquée est qu'il n'y a pas d'évent sur ces enceintes mais un radiateur passif. On pourrait s'atarder à savoir si c'est mieux ou moins bien qu'un évent (à mes oreilles la basse a l'air plus belle et moins lourde qu'un évent / d'autres disent qu'elle est plus molle mais je ne comprends pas cette expression - vous pourrez me donner votre avis là dessus en passant si vous voulez mais c'est un autre sujet :-)). => Bref, pour en revenir au fait qu'une enceinte soit difficile à alimenter, j'aurais pensé qu'il suffisait de regarder son rendement pour le savoir ? 84db serait très difficile et 100db très facile par exemple... et 91db.. dans la moyenne ? (event ou pas ??) 

ok...Alors l'ampli à présent ? Pour écouter fun radio, rtl2, nostagie, alouette, ou ma discographie de Goldman ou Eagle sur mon NAS, pas besoin d'un foudre de guerre. Je suis d'accord. Mais comment tirer profit de mes enceintes au maximum (sans les abimer), pour pouvoir avoir un son saisissant sur un film projeté sur mon vidéo projecteur (en stéréo dans l'immédiat - on verra plus tard pour le passer en 5.1 - l'ampli acquis alimentera alors les enceintes avants via entrée "BY PASS/DIRECT" mais ce n'est pas la question ici alors ne me répondez pas que le CXA80 n'en a pas...), ou pour faire des soirées à la maison avec ce système, ou profiter de concerts en dvd avec un son saisissant... => Bref, comment choisir à partir des informations fournis par les fabricants / fiches techniques l'ampli le mieux dimensionné ?

Encore une fois, ce poste peut sembler étrange car d'un point de vue audiophile (qui écoutera doucement dans son salon), ma question n'a probablement pas de sens. Merci à vous tous qui m'aurez lu jusque là, et à chacun qui voudra bien apporter des éléments de réponse. Pensez à argumenter vos choix ou donner vos sources, qu'on se comprenne le mieux possible. Peut-être qu'à réfléchir à plusieurs...on va finir par y arriver !

J'attends vos retours !
Musicalement,
Pierre.
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#2
Excellent ton post ne t’inquiete pas tu n’est pas seul je suis personnellement en pleine recherche d’un ampli pour des enceintes de 91db avec un minima de 3,2 homs donnée pour 110W pouvant encaisser jusqu’à 700W bah je sais pas vers quoi aller, j’espère que les réponses à nos questions ne seront pas trop tordues techniquement.
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#3
Hello.
Il y a je pense des bouts de réponse dans ce fil-là : http://forum-hifi.fr/thread-6090.html
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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#4
Oui il y a les infos principales dans ce fil.

Tout dépend du volume de la pièce, de la distance d'écoute, de la sensibilité des enceintes et de la puissance crête acceptée par celles-ci.

Il faut savoir que pour augmenter la pression acoustique de 3db, il faut doubler la puissance.

Par exemple, avec une enceinte de 90db/1w à un mètre (à 1khz?), il faudra 2w pour 93db, 4w pour 96db, 8w pour 99db, 16w pour 102db, 32w pour 105db, 64w pour 108db, et 128w pour 111db.

Ave deux enceintes, évidemment, la pression acoustique est plus forte...mais plus on s'éloigne, moins la pression acoustique est élevée. Donc si on écoute les enceintes à 4m, les 111db à un mètre deviennent beaucoup moins.

Mais grosso modo, je pense qu'avec des puissances de 100w en régime continu et un peu plus en crête, à moins de vouloir sonoriser une salle de bal, on devrait pouvoir avoir un volume sonore suffisant.
L'installation est décrite ici
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#5
Bonjour.

Tout dépend aussi si tes voisins sont proches ou éloignés, jeunes ou vieux, etc..... Big Grin

(j'ai longtemps vécu en immeuble, je connais ! )
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#6
Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos réponses. Je regarde "Stranger things" avec madame ce soir, mais dès que je peux je vais lire sans en perdre une miette le lien proposé par l'Arédien.

Je reviens vous dire ou j'en suis des que c'est fait !

Bonne soirée à tous et pas trop fort la musique ! ;-)
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#7
(01-31-2018, 10:25 PM)Mav3656 a écrit : Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos réponses. Je regarde "Stranger things" avec madame ce soir, mais dès que je peux je vais lire sans en perdre une miette le lien proposé par l'Arédien.

D'autant plus qu'il faut s'accrocher un peu pour bien suivre !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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#8
Bonjour,

Sincèrement, cela ne vaut pas la peine de se lancer dans des calculs compliqués.
Des lors que les enceintes ont une sensibilité moyenne et que la courbe d’impédance n’a pas d’accidents caractérisés (ne descend pas en dessous de deux ohms), le choix de l’ampli est assez large.
En règle générale, plus l’ampli aura de réserve de puissance et débitera d’ampères, et plus le résultat s’en ressentira.
Le surcroît de puissance par rapport à une puissance admissible n’est généralement pas un problème, au contraire, cela repousse les limites de l’ecretage d’un ampli, ce qui est plutôt une bonne chose.

Mais comme rien n’est jamais si simple, tu peux parfois avoir de très bonnes surprises avec un ampli très peu puissant, et de mauvaises avec un ampli qui parait pourtant surdimensionné.

Bref, il ne faut pas craindre d'utiliser un ampli puissant, mais il faut également regarder d’autres paramètres comme l’amperage, le gain, les données de sensibilité et d’impedance qui peuvent avoir une grosse incidence sur le résultat global.
Il faut faire également attention à la typologie d’amplificateur car certains amplis peuvent avoir des limites. Par exemple, beaucoup de montage en classe D fonctionnent bien jusqu’à 4 Ohms mais beaucoup moins bien en dessous.

Si on doit retenir une seule chose de tout ça, c’est qu’il est toujours préférable d’essayer sur ses enceintes et chez soi, afin de limiter toutes ces incertitudes: c’est plus efficace que tous les calculs théoriques plus ou moins bien faits.
Pour ma part, il m’arrive encore souvent d’etre surpris par les résultats que peut donner un ampli au regard de ses caractéristiques sur le papier...
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#9
(02-01-2018, 09:07 AM)Joël C. a écrit : Bonjour,

Sincèrement, cela ne vaut pas la peine de se lancer dans des calculs compliqués.
Des lors que les enceintes ont une sensibilité moyenne et que la courbe d’impédance n’a pas d’accidents caractérisés (ne descend pas en dessous de deux ohms), le choix de l’ampli est assez large.
En règle générale, plus l’ampli aura de réserve de puissance et débitera d’ampères, et plus le résultat s’en ressentira.
Le surcroît de puissance par rapport à une puissance admissible n’est généralement pas un problème, au contraire, cela repousse les limites de l’ecretage d’un ampli, ce qui est plutôt une bonne chose.

Mais comme rien n’est jamais si simple, tu peux parfois avoir de très bonnes surprises avec un ampli très peu puissant, et de mauvaises avec un ampli qui parait pourtant surdimensionné.

Bref, il ne faut pas craindre d'utiliser un ampli puissant, mais il faut également regarder d’autres paramètres comme l’amperage, le gain, les données de sensibilité et d’impedance qui peuvent avoir une grosse incidence sur le résultat global.
Il faut faire également attention à la typologie d’amplificateur car certains amplis peuvent avoir des limites. Par exemple, beaucoup de montage en classe D fonctionnent bien jusqu’à 4 Ohms mais beaucoup moins bien en dessous.

Si on doit retenir une seule chose de tout ça, c’est qu’il est toujours préférable d’essayer sur ses enceintes et chez soi, afin de limiter toutes ces incertitudes: c’est plus efficace que tous les calculs théoriques plus ou moins bien faits.
Pour ma part, il m’arrive encore souvent d’etre surpris par les résultats que peut donner un ampli au regard de ses caractéristiques sur le papier...

Bien résumé Joël, pas mieux .....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#10
(01-31-2018, 11:32 AM)lArédien a écrit : Hello.
Il y a je pense des bouts de réponse dans ce fil-là : http://forum-hifi.fr/thread-6090.html

Il est super ce fil de discussion ! Alors voyons voir si j'ai bien compris (corrigez moi si je me trompe !)

0) Cherche pas à comprendre et arrête de poser des questions, prend un ampli de 100W ça fera l'affaire. Sinon va écouter des ensembles et fais ton choix => ça à beau être un très bon conseil, ça fait pas avancer le schmilblick !

1) Un amplificateur à tube n'est pas vu comme un générateur de tension.
=> comment peut-on modéliser le comportement électrique d'un tel ampli ?? Aller..je me lance.. j'ai l'impression qu'on parle de "générateur de puissance" dans ce cas. Et que c'est pour ça que peu importe l'impédance connectée à ses bornes, on a la même puissance en sortie.

2) On peut exprimer le rendement d'une enceinte en "dB/1W/1m"
Cette caractéristique était intéressante historiquement pour les amplis à tubes qui délivrent une puissance constante quelque soit l'impédance qui y soit connectée en sortie. (bein oui... ref point n°1... logique ?)
Formidable de savoir ça pour la culture. J'ai le vilain défaut de m'intéresser à tout (et j'adore qu'on me corrige quand je me trompe alors n'hésitez pas si ce paragraphe est faux - pour info ça ne me dérange pas non plus qu'on me dise quand j'ai raison Big Grin ).

3) On peut exprimer la sensibilité d'une enceinte en "dB/2.83V/1m"
Cette caractéristique est intéressante pour les amplis à transistors qui peuvent être vu comme des générateurs de tensions
Tiens une petite question en passant... Est-ce que ça fait parti de la définition de la sensibilité de devoir mettre forcément 2,83V (valeur RMS du signal complexe envoyé si je ne m'abuse)  en entrée ? Ou un constructeur peut-il s'il le souhaite définir la sensibilité avec un signal d'entré aux caractéristiques différentes ?
Je crois savoir que les constructeurs sont plus ou moins libres sur la forme du signal envoyé en revanche.....(la sinusoïde de fréquence 1 kHz n'est pas imposée ?)
Je dis ça car j'ai vu cette image et je me demande ce que signifie la ligne "operating power: 1,4w/96dB/1m"  Huh  :
[Image: AO8GV.jpg]


4) Ce que je crois avoir compris de l'image ci-dessus :
La ligne music power n'est la que pour donner un gros chiffre.... souvent, ce gros chiffre est obtenu en multipliant par 2 la puissance efficace (RMS) admissible par l'enceinte - bien qu'il n'y ait pas de règle à son sujet. Faisons ensemble l'hypothèse que ce fabricant à utiliser un facteur 2. Ici, ça voudrait dire que la puissance admissible par l'enceinte serait de 85W RMS.
(source : https://www.sonelec-musique.com/electron...ances.html)

(Pour rappel - ça j'en suis certain - il y a un rapport "racine de 2" entre la tension PEAK et la tension RMS d'un signal)
source : la même que la précédente et n'importe où ailleurs sur la toile Wink  

Il se trouve que si on fait "85 * racine(2)" ça donne 120. Comme par hasard, c'est ce qu'il y a écrit en première ligne "RATED POWER : 120W". Alors là je me dis Pierro, "RATED POWER" c'est peut-être la puissance PEAK du haut parleur ??

Vous en pensez quoi vous ?

PS : merci de ne pas me répondre qu'il y a plein de paramètres et qu'il faut écouter l'ensemble pour acheter...tout le monde le sait déjà, 100% des postes sur les forums apportent cette réponse et tout le monde est d'accord. Maintenant...pour ceux que ça intéresse, parlons mathématiques Wink

J'allais oublié..il n'y a que ceux qui ne disent rien qui ne disent pas de bêtise.... n'hésitez pas à participer ou poser d'autres questions Wink
Répondre


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