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Les cartes usb : Paul Pang Vs. Jcat Vs. SOtM
#11
.....
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#12
Dominique, est ce que parfois tu écoutes ton système, avant de le mesurer ?

Je t’assure que malgré la transmission par paquets théoriquement sans erreurs, mon switch ethernet/filtre sur batteries apporte un monde de différence chez moi (sans exagérer, j’ai 2 témoins qui ne savaient pas ce qui se passait et qui ne reconnaissaient pas mon système, et c’est pareil sur ses liaisons usb ) par rapport à une liaison directe en rj45. Parfois on ne sait pas pourquoi c’est mieux, mais c’est mieux. Vraiment, sans placebo.
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#13
Merci pour vos ajouts/réponses.

Je précise une chose : c'est mon premier post ici ... et je dois dire que c'est plutôt courtois. Sur d'autres forums, soit je me serais fait écharpé, soit chacun aurait continué à me vendre sa chapelle ...

@Tonipe et Franz

Je ne peux qu'aller dans le sens de Franz, désolé Tonipe. Autant le nombre de paquets usb arrive bien sans trous (jitter), autant dans le c^ble ce ne sont pas des 1 et des 0 qui s'y baladent mais bel est bien de l'électricité. Je l'illustre plutôt comme du morse : 1 impulsion électrique, 0 pas d'impulsion (c'est une image), mais c'est bel et bien un signal électrique et qui plus est très faible. Mais la pollution ne se transmet pas totalement par là, mais par le 5v associé qui rayonne, tout comme les moteurs internes des fan, des disques durs à plateaux, de l'alim de PC etc...
Et cela ne touche pas les signaux véhiculant le binaire en eux même, mais l'électronique de réception qui le reçoit : soit la carte usb/spdif (comme la tienne, j'en ai une aussi , une singxer) soit directement le dac. Et là, lors de la convertion numérique/analogique, un bzzz peut apparaitre ou pas.

J'ai fait la simple expérience de l'isolation électrique ultime : un câble usb DIY dont le +5v est dérivé vers une alim externe, et le - en "réseau" PC/alim/singxer et bien j'avais une différence. On trouve plein de ces témoignages ici même.

Les cartes que je vise ne font ni plus ni moins sur le plan électrique : on leur met une alim externe aux fesses, la plus propre possible, qui est là pour alimenter en 5v tout ce qui est en aval (interface ou directement dac) de façon plus "propre" (moins DIY) en isolant l'alim 5v du PC tout en faisant d'autres petites choses : reclocking de l'usb, composants moins bruyants etc...
Il n'y a rien là d'extraordinaire ni d'ésotérique.


PC fanless optimisé => Singxer X1 => Philips IS5022 (td1541) // Pioneer C21 // Nelson Pass B1 // classDaudio SDS470 bi-amp // Phillips 22RH427 // Mulidines Accord


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#14
(12-09-2017, 02:24 PM)Oliv44 a écrit : ....
Du coup, je commence à regarder du coté des cartes usb avec entrée d'alim 5v dédiée en PCIe : 3 acteurs sur le marché :
- Paul Pang (différentes versions)
- JCat
- SOtM (différentes versions aussi).
....

Pour revenir à votre question
- Paul Pang : a eviter absolument. Voir les (très) mauvais retours sur CA. 
- SOtM => obsolete
- JCat => trop cher pour ce que c'est.

On obtient des excellents resultats en USB, sans y laisser des plumes avec:

- utiliser une carte pci express usb 3.0 standard avec chip Renesas µPD720202 (pour garantir la compatibilité totale) avec connecteur Molex LP4 (mieux) ou Sata. Exemple Startech PEXUSB3S25, ou equivalent taiwanais.
- alimenter cette carte par une alim lineaire ultra low noise (à base de LT1963 ou mieux LT3045, ou à schema classique sans régulateur integré)

- associer un DAC avec entrée  USB de qualité. On reconnait un DAC avec entrée USB de qualité quand sont implémentées au minimum les fonctions suivantes:
- circuit XMOS ou Amanero Combo 384
- isolation galvanique
- clocks Crystek independantes
- reclockage par circuit FPGA (Xilink/Spartan..)

- relier PC fanless et DAC avec un cable USB de 1.0m (max) de qualité suffisante (Oyaide Neo USB class B, excellent)

cdlt
box, NAS, switch Buffalo BS-GS2008, D-Link DGS-108 mods, Zyxel GS-108Bv3 mods (all with LPS) 
PC audio W10 JRiver=>PCIe USB adapter mods
Server Daphile/Players fanless Daphile RT =>XingCoreU30/Singxer F-1/CM6631A SPDIF (all LPS 5V)
DACs Phiree D1/Musiland SVDAC05 mods/MF V-DAC mods, V-DAC2 mods, M1DAC mods/Aune S16/PS-Audio NuWaveDSD/Topping D30,D50,D70/HRT MSII+ => Musical Fidelity M6i => Triangle Celius202
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#15
Retour intéressant frorqr13.

Que donne le comparatif julia/spdif par rapport à l' USB sur un fichier 44/16 ou 192/24?

Concernant l'alim avec lt3045 c'est commercial ou il faut se monter le circuit?

Merci
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#16
Yo Frorqf13 ! voilà une alternative à laquelle je n'avais pas pensé. Mais plus encore, merci pour ton avis sur les trois cartes USB audio ...

concernant la Jcat, je veux bien croire qu'elle est chère pour ce que c'est. La SOtM, je n'ai pas d'avis sur son dépassement et la Pang, là c'est la première fois que je lis cela, mais je ne suis pas fermé. Un utilisateur sur le vert en a l'air content ...
Je vais aller fouiller sur CA et rafraichir mon Rosbif/Ricain grippé et rouillé. De toute façon, si j'ai ouvert ce fil, c'est aussi parce qu'il faut bien remarquer deux choses :
- le très petit nombre de retours francophone sur le sujet
- le très très petit nombre de cartes d'occaz en vente (j'ai une surveillance sur l'EU/Asie/Russie via HifiShark). Ce n'est pas que je cherche de l'occaz mais c'est un critère objectif, on ne peut pas dire que ces produits aient vraiment "rencontré leur public" pour utiliser une expression marketing. Cela ne veut pas obligatoirement dire qu'ils ne sont pas bons, mais que cela n'a pas correspondu aux attentes. Seules les SOtM sont a peine plus répandues ayant bénéficié d'une marque forte.

Mais ta proposition m'ouvre des perspectives. Une carte usb plus "basique", non audio, est 10 fois moins chère et présente la même fonction principale : l'alimentation externe. Je pourrais ainsi déplacer le budget prévu de la carte usb vers une Mutec qui remplacerait mon interface usb/spdif, mais surtout reclockerais mon dac ... car ce dernier bénéficie d'une entrée dédiée pour une clock (malgré son grand age et son 16/44Khz) ...
Je dois dire que c'est alléchant ...


PC fanless optimisé => Singxer X1 => Philips IS5022 (td1541) // Pioneer C21 // Nelson Pass B1 // classDaudio SDS470 bi-amp // Phillips 22RH427 // Mulidines Accord


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#17
Salut,

Lorsque tu télécharges un fichier audio sur internet, penses-tu que la qualité sonore peut dépendre du câble ethernet, de la box ou de ta carte réseau ? Ou de l'endroit ou le serveur est hébergé ?

Non ?

Et bien c'est pareil pour une liaison PC => DAC en USB, si le DAC est correctement construit.

Un signal numérique, aussi pourri soit-il (sauf cas extrêmes qui ne concernent pas une liaison USB de DAC) peut toujours être reconstruit à 100% et c'est ce qui est fait dans un DAC USB correct.

Il est donc inutile d'investir dans ce genre de carte, il faut plutôt investir dans un DAC pourvu d'une entrée USB de qualité.

Il ne sert à rien d'améliorer le 5v, il n'est pas utilisé par un dac qui a sa propre alim'n sauf pour les DAAC à entrée USB isolée, mais justement c'est prévu pour n'avoir aucun impact.

Un i5 est beaucoup trop puissant pour faire de la musique, si tu veux du passif (et ça oui, c'est important) il est préférable de se tourner vers des CPU à plus basse conso.

Un céléron basse conso par exemple est amplement suffisant, il bootera rapidement et ne dépasser pas 1% d'utilisation, même en lecture de flux HD. 5% si tu fais de la correction numérique, 10% en forçant un max.

Inutile de se séparer physiquement l'OS des fichiers de musique, les SSD ça coût cher.
Par contre, prévois une solution de sauvegarde de ta musique (disque externe USB par exemple).

Attention au choix de l'OS. Windows 10 est une vrai plaie en musique, il passe son temps à t'enquiquiner avec des updates, il reboot quand ça lui chante, sauf à partir dans des configs manuelles pénibles, il n'est guère adapté. Surtout si tu ne mets pas d'écran.
To be and not to be, that is the answer.
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#18
Morbius, tu as le droit de penser ce que tu penses mais cela va à l'encontre de l'observation et de l'écoute de beaucoup rapporté sur différents forums.
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#19
(12-12-2017, 10:48 AM)Morbius a écrit : Salut,

Lorsque tu télécharges un fichier audio sur internet, penses-tu que la qualité sonore peut dépendre du câble ethernet, de la box ou de ta carte réseau ? Ou de l'endroit ou le serveur est hébergé ?

Non ?

Et bien c'est pareil pour une liaison PC => DAC en USB, si le DAC est correctement construit.

Un signal numérique, aussi pourri soit-il (sauf cas extrêmes qui ne concernent pas une liaison USB de DAC) peut toujours être reconstruit à 100% et c'est ce qui est fait dans un DAC USB correct.

Il est donc inutile d'investir dans ce genre de carte, il faut plutôt investir dans un DAC pourvu d'une entrée USB de qualité.

Il ne sert à rien d'améliorer le 5v, il n'est pas utilisé par un dac qui a sa propre alim sauf pour les DAC à entrée USB isolée, mais justement c'est prévu pour n'avoir aucun impact.

Merci pour la leçon.
Mais il te manque des infos. J'ai un dac avec une entrée Spdif seulement, je n'ai aucune envie d'en changer, et certainement pas pour un dac a entrée usb (si je devais en changer je sais déjà ce que je prendrais, mais je n'ai pas le budget pour le moment).

Il me faut donc un "usb propre" à rentrer dans une interface. J'ai une Singxer qui le fait très bien pour le moment, mais elle n'est pas alimentée. Donc soit je l'alimente "proprement" directement via le câble entre PC et interface, soit j'en profite pour l'alimenter via la carte usb. En prenant cette option, je fais d'une pierre deux coups (carte ET interface).

(12-12-2017, 10:48 AM)Morbius a écrit : Un i5 est beaucoup trop puissant pour faire de la musique, si tu veux du passif (et ça oui, c'est important) il est préférable de se tourner vers des CPU à plus basse conso.

Un céléron basse conso par exemple est amplement suffisant, il bootera rapidement et ne dépasser pas 1% d'utilisation, même en lecture de flux HD. 5% si tu fais de la correction numérique, 10% en forçant un max.

Inutile de se séparer physiquement l'OS des fichiers de musique, les SSD ça coût cher.
Par contre, prévois une solution de sauvegarde de ta musique (disque externe USB par exemple).

Attention au choix de l'OS. Windows 10 est une vrai plaie en musique, il passe son temps à t'enquiquiner avec des updates, il reboot quand ça lui chante, sauf à partir dans des configs manuelles pénibles, il n'est guère adapté. Surtout si tu ne mets pas d'écran.

Merci pour la leçon bis repetita. Mais il se trouve que j'ai déjà le boitier (streacom), l'I5 sur sa CM et deux ssd (60 et 250) qui ne me servent pas. Et tu as raison sur le fond : un I5 c'est bien trop puissant pour faire juste tourner foobar ... un I3 m'aurait amplement suffit. Oui mais voilà, contre la chauffe d'un processeur, la meilleure arme est l'underclocking. Et plus ton proc est puissant, plus tu peux l'underclocker, plus il refroidit en restant stable ...


PC fanless optimisé => Singxer X1 => Philips IS5022 (td1541) // Pioneer C21 // Nelson Pass B1 // classDaudio SDS470 bi-amp // Phillips 22RH427 // Mulidines Accord


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#20
(12-12-2017, 12:53 AM)frorqf13 a écrit : - alimenter cette carte par une alim lineaire ultra low noise (à base de LT1963 ou mieux LT3045, ou à schema classique sans régulateur integré)

Salut fro....

où trouver cette alim ? y a-t-il des alims toutes montées ? Faut aller au bout......

merci d'avance,

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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