Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les cartes usb : Paul Pang Vs. Jcat Vs. SOtM
#21
(12-12-2017, 11:25 AM)Oliv44 a écrit : J'ai un dac avec une entrée Spdif seulement, je n'ai aucune envie d'en changer, et certainement pas pour un dac a entrée usb (si je devais en changer je sais déjà ce que je prendrais, mais je n'ai pas le budget pour le moment).

Il me faut donc un "usb propre" à rentrer dans une interface. J'ai une Singxer qui le fait très bien pour le moment, mais elle n'est pas alimentée. Donc soit je l'alimente "proprement" directement via le câble entre PC et interface, soit j'en profite pour l'alimenter via la carte usb. En prenant cette option, je fais d'une pierre deux coups (carte ET interface).

Je suis presque dans la même situation ( ordinateur --> Singxer X1 --> DAC). Ce sujet m'intéresse beaucoup et je partage une grande partie de ton avis, j'attends de voir ta solution ultime Smile
Sinon, quel DAC tu pensais prendre si tu as le budget ?
Répondre
#22
(12-12-2017, 10:48 AM)Morbius a écrit : Salut,

Lorsque tu télécharges streame  un fichier audio sur internet, penses-tu que la qualité sonore peut dépendre du câble ethernet, de la box ou de ta carte réseau ? Ou de l'endroit ou le serveur est hébergé ?

Non ?
...

Alors : 
oui, oui, oui, et oui

Big Grin
Répondre
#23
Et bien même combat si tu veux garder l'entrée spdif et mettre une interface USB/spdif.
Il faut une interface bien construite, la sortie USB de ton PC n'a pas plus d'impact sur le résultat sonore que ton entrée ethernet n'a de résultat sur le fichier téléchargé (à un tout petit bémol près).

L'entrée USB est presque toujours devant les autres sur les DAC en disposant, normal elle est technologiquement supérieure. Les mesures le confirment, les données constructeur aussi.

renan, je ne pense rien. Je rapporte des faits et j'essaie de donner une compréhension des technos par une vulgarisation qui vaut ce qu'elle vaut, mais je peux développer si ça intéresse quelqu'un.

Ce sont les jugements basés sur écoute qui sont des opinions, je tente la pédagogie mais si vous êtes déjà persuadés d'avoir compris le fonctionnement d'un USB et de signaux numériques en général, alors c'est totalement inutile.

Sauf demande de personne vraiment curieuse de comprendre, je n'insiste donc pas, la dernière foi que j'ai insisté j'ai quitté ce forum, ceci est mon 2ième post depuis, je ne vais pas repartir comme en 40. Wink

(12-12-2017, 01:14 PM)Franz a écrit :
(12-12-2017, 10:48 AM)Morbius a écrit : Salut,

Lorsque tu télécharges streame  un fichier audio sur internet, penses-tu que la qualité sonore peut dépendre du câble ethernet, de la box ou de ta carte réseau ? Ou de l'endroit ou le serveur est hébergé ?

Non ?
...

Alors : 
oui, oui, oui, et oui

Big Grin

Profonde incompréhension à nouveau.
Un stream, c'est un téléchargement en plein de petits morceaux.
To be and not to be, that is the answer.
Répondre
#24
Non non ne repars pas.... ce serait dommage

Quand à comprendre totalement le fonctionnement de l'usb ou autre signal numérique c'est toujours intéressant mais si cela revient à dire il ne peut y avoir de différence auditive entre les différents matériel en numérique cela clos un peu le débat car ce n'est pas ce que beaucoup entendent.

Alors les causes: effet placebo, mauvais paramétrage, impact réel sont certainement de la partie à chaque fois mais ce n'est pas une raison pour nier l’existence d'un impact réel.

Alors apres ce qui s'entend doit pouvoir se mesurer sauf qu'on ne sait pas trop bien quoi mesurer. Je suis avec attention les mesures RLC de Alec-eiffel sur les cables qui pourraient nous donner quelques idées.

Une approche pragmatique c'est:
- je connais la théorie, je postule qu'il ne devrait pas y avoir de différences,
- j'écoute et j'entend la différence,
- je vérifie qu'il n'y a pas de biais technique (j'accorde qu'il est difficile d'écarter totalement le biais pschycoacoustique toutefois dans ce cas la on doute même de toute différence entendue entre matériels)
- j'essai de trouver des paramètres mesurables qui rendent compte du phénomène. Là ça peut prendre un certain temps...

En général en science quand on ne voit pas de différence c'est soit qu'il n'y a pas de différences soit que l'on est incapable d'avoir les outils pour mesurer cette différence.

Vouloir clore le débat dès le départ en disant il n'y a pas de différence point restera frustrant pour tous......
Vouloir prouver par la théorie qu'il ne peut y avoir de différence n'aidera pas ce qui entendent des différences et surtout les accuser de subir des hallucinations ne peut non plus aider au débat.
C'est compliqué....
Bon retour donc!
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#25
Pô Pô Pô les enfants, on arrête les chamailleries. Comme sur tous les forums (vert, bleu, mélaudia ... ça tourne vite en -est-ce que les câbles ont une signature sonore, -est-ce que l'usb se pollue, le Br est-il supérieur au Hr ? etc ...
Et l'écrit s’exacerbe vite, je n'y échappe pas...

@Morbius : que penses-tu de la proposition de Frorqf13 ? a savoir passer par une "simple" carte usb pcie mais l'alimenter tout de même via une alim externe.
Si je comprends bien ta position, tu penses que ce n'est pas la peine, que le contrôleur usb de la CM fera tout aussi bien, même sans alim externe?
C'est juste pour préciser ta position, n'y vois aucune attaque. Ce sont des questions que je me pose, comme visiblement beaucoup de lecteurs du fil.
Néanmoins, et pour clarifier la mienne (de position) entre les deux extrêmes présentés, a savoir:
1- une carte de marque audiophile Pcie/usb (qui a dit idiophile dans la salle?) et
2- utiliser l'usb de la CM, sans chercher à l'isoler
la soluce de Frorqf13 à le mérite de couper la poire en deux. De plus, pour un coût minime, cela permet de pouvoir écouter la différence en passant d'un port à l'autre (usb isolé/usb du contrôleur de la CM). Plus j'y réfléchis, plus je trouve cela tentant (techniquement et économiquement).


@Bz31 : pour moi un dac c'est :
1- une (ou plusieurs, mais du même type) puce(s) qui donne le grain sonore, la bande passante
2- un mise en œuvre autour de cette (ces) puce(s) qui donne la qualité (alimentation, composants, soudures, câblage interne, anti-vibration, etc ...)
J'aime bien le son des PCM1704 et Cary est une marque de haut vol. Il y a quelques années ils ont sorti un SACD/DAC comprenant 8 de ces puces.
Mais c'est un autre sujet ...


PC fanless optimisé => Singxer X1 => Philips IS5022 (td1541) // Pioneer C21 // Nelson Pass B1 // classDaudio SDS470 bi-amp // Phillips 22RH427 // Mulidines Accord


Répondre
#26
@renan > je préfère :

- je connais la théorie => je ne postule rien du tout, je démontre que ceci peut avoir de l'impact ou que ceci ne peut pas en avoir.
- j'écoute et j'entends une différence qui ne colle pas à la théorie => je vérifie que c'est pas du placébo par une écoute en aveugle au lieu de remettre la théorie en cause (théorie établie depuis des lustres et jamais remise en cause, sauf par quelques revendeurs de grigris dans la hifi, allez savoir pourquoi)
- je me renseigne sur les mesures existantes et j'essaie d'en pratiquer si possible

Il faut savoir qu'on sait parfaitement quoi mesurer (même si ce n'est pas forcément pratiqué) et que les appareils de mesure électronique (je mets les micros de côté) dépassent très largement l'oreille humaine dans tous les domaines.

Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de différence entre les matériels numériques, j'ai dit que la qualité de la source USB n'a pas d'impact sur le résultat final si le DAC (ou le convertisseur SPDIF) a une entrée USB correctement construite (ce qui est le cas de presque tous les DAC).

C'est assez facile à comprendre, d'ailleurs Franz le dit sans s'en rendre compte : si c'est un fichier, ça n'a pas d'impact, si c'est un "stream" ça a un impact.
Sauf que les stream audio, que ce soit sur internet ou entre votre PC et votre DAC sont asynchrones et donc, fonctionnent exactement comme plein de petits fichiers. Je peux développer cette partie si vous souhaitez.

Il y a plein de choses qui impactent le résultat d'un DAC : son alimentation, sa puce de conversion, son horloge, son étage analogiques, ses entrées, la mise en œuvre de tout ça, etc. C'est tout à fait mesurable et mesuré, l'audibilité est un autre débat. Mais pas la source USB si l'entrée USB est correcte, ou dans des proportions tellement ridicules que c'est impossible à mesurer.

La plupart des DAC ont de meilleures mesures en USB.

@Oliv44 > l'alim' +5v fournie par une prise USB est très mauvaise et bruitée.
Ok, sauf qu'on s'en fout totalement.
Soit le DAC n'a pas d'isolation galvanique sur son entrée USB et il n'utilise pas ce 5v, ce n'est connecté à rien. Tu peux prendre un vieux câble USB, tu coupes les 2 câbles d'alim et tu verras que ton DAC marche normalement.
Soit ton DAC a une isolation galvanique, et, à cause de l'isolation, certains composants sont alimentés par le 5v, il ne marchera pas avec le câble trafiqué. Évidemment c'est prévu dans la conception du DAC et l'isolation galvanique ... isolera.

Donc avoir une bonne source +5v sur l'UBS ne sert strictement à rien, sauf à améliorer les petits dacs auto alimentés.

Le soit disant intérêt d'une carte USB audio, en dehors de générer du business, c'est de fournir un signal USB propre, ce qui n'a pas plus d'intérêt que d'avoir un signal ethernet propre entre le serveur sur lequel tu télécharges ta musique et disons par exemple, le premier routeur qu'il va rencontrer. Le signaux numériques sont constamment déformés, sur les milliers de km qu'ils parcourent, ils sont remis en forme des centaines de fois avant d'arriver chez vous.

Je peux continuer à développer l'aspect technique pour ceux que ça intéresse, je ne cherche pas la polémique, je ne veux pas me battre avec des gens qui sont persuadés que. Wink

Chacun achète ce qu'il veut, je veux juste éviter aux gens de dépenser des sous sur ce qui me semble inutile (et je connais bien ce sujet). On peut débattre de cette utilité tant que c'est constructif et désolé si j'ai pu paraître donneur de leçon.
To be and not to be, that is the answer.
Répondre
#27
J’ai une qualité sonore légèrement meilleure en streaming Tidal via Roon, plutôt qu’en local depuis un SSD. Les fichiers sont théoriquement identiques (Flac streamé d’un côté, Flac rippé depuis le cd original de l’autre). Les niveaux sonores sont identiques aussi.
Le son est plus chaleureux, meilleure sensation d’espace en streaming.

Peux tu m’expliquer cela ?

(ce n’est pas en double aveugle, mais le comparo est très simple en basculant sur Roon entre version locale et version streamee)

Config dans ma signature. Tout passe par ethernet (dans tous les cas supérieur à l’usb en direct, qui n’a absolument plus aucun intérêt chez moi)
Répondre
#28
Puisque tu peux basculer facilement d'une config à une autre, peux-tu faire le comparo en aveugle et nous dire ce que ça donne ?

Ca nous permettra d'être certain de discuter d'un différence et non d'une impression de différence.
To be and not to be, that is the answer.
Répondre
#29
Pourquoi ne pas continuer le débat dans mon sujet "Bits are bits" : http://forum-hifi.fr/thread-1317-page-42.html   Smile
Répondre
#30
C'est pas sale, au moins ?  Big Grin
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sotm SMS-200 Roberto 1,977 989,465 Hier, 05:21 PM
Dernier message: bbill
  Heed : Futures cartes streamer et streamer/DAC StepH’13 20 7,714 10-08-2024, 12:27 AM
Dernier message: Prochmaninov
  Pachanko / diretta ou Jcat ? Mblux 5 1,774 07-27-2024, 10:21 AM
Dernier message: Le dom
  Produits Jcat - cartes USB et réseau Pascal64 219 137,641 09-24-2023, 09:46 PM
Dernier message: Le dom
  Ordinateur et pièces Sotm Yann09 4 2,214 01-12-2023, 10:27 AM
Dernier message: Yann09

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)