Hello,
Encore une autre idée, une bonne modif à faire : avoir une grosse réserve de courant derrière chaque clock.
Après les filtres LC, c'est le dernier truc que j'ai fait, et le gain est encore plus important sur la diaphonie/détails/présence.
(désolé pour le côté "toujours plus" après mes modif... mais bon, en hifi tout le monde l'a expérimenté, on croit avoir un truc sympa, jusqu'à la prochaine amélioration).
Bref, je m'explique :
La Breeze vu de dessus.
Pour ce qui m'intéresse dans ce post : on y voit les 3 horloges, 2 horloges dorées 22MHz & 24MHz qui servent à traiter les fichiers 44kHz ou 48kHz et multiples HD (d'après ce que j'ai compris...) + la 3e petite horloge au-dessus qui sert à "j'en sais rien", horloge à 13MHz.
Si qqun sait à quoi sert cette 3e horloge, merci !
Sur la droite des horloges, on a en regard 1 petit condo / horloge, et son régulateur (qui sort du 3.3V).
Vu de dessous :
On y voit donc la façon dont j'alimente la Breeze : 2 piquages en 5V, et les 3 piquages en 3.3V sur les pins des condos placés en regard des horloges. Notez que des soudures moches et des longs fils électriques à 2balles n'influencent en rien les résultats globaux !
Je parle là uniquement de l'alim des 3 horloges.
1ère étape : j'ai viré les 3 régulateurs, pour éviter leur perturbation éventuelle, et j'alimente les 3 horloges avec une alim maison.
Alim maison 1ère version c'est :
SMPS Meanwell => 2 gros condo pour "lissage" => module Drok pour passer de la tension de la Meanwell aux 3.3V requis en sortie => 4 condo de 68000µF => et là je connecte les 3 horloges (en parallèle) en sortie de ce bloc de 4 condos.
2e version : je modifie la chaine en sorti du Drok
Drok => 4 condo de 68000µF => 2 filtre LC => et là je connecte les 3 horloges en sortie de ce bloc de 4 condos.
C'est mieux, déjà parlé cette semaine.
3e version : je "sépare" les horloges entre-elles vs la source de courant.
Drok => 4 condo de 68000µF => 2 filtre LC => vers 3 "modules d'alimentation", 1 pour chaque horloge
(1) => 2 condo 6800µF (électrolytiques) > 1 condo 1µF (céramique) => (4) connection horloge 22MHz
(2) => 2 condo 6800µF > 1 condo 1µF => (4) connection horloge 24MHz
(3) => 2 condo 6800µF > 1 condo 1µF => (4) connection horloge 13MHz
Donc :
1. la 1ère version était ok, et j'avais montré qu'elle était largement meilleure que l'alimentation originale de la Breeze, déjà ca...
2. 2e version : on améliore, c'est cool, cf commentaire de cette semaine et semaine dernière sur l'ajout des filtres LC
3. 3e version : là, on gagne énormément en précision, et ce qui en découle : présence, 3D, et surtout diaphonie (c'est beau là ! enfin ca commence à être sympa
)
Bon, mon truc devient une vrai usine à gaz que tout le monde n'a pas envie de mettre dans son salon... même si en fait cela tient sur une petite étagère de 30*50cm.
Néanmoins, je pense qu'on peut "doper" cette Breeze simplement, en remplaçant le condo en regard de chaque horloge (qui sont bcp bcp trop petits à mon sens), par un couple : 1 gros condo électrolytique (dit "lent") + 1 condo céramique (dit "rapide" (A).
L'idée derrière ca est de découpler les appels de courants des horloges, de la source amont. car entre l'alim 1ère version et la 3e version, la diff est simple : avec la 3e version, les appels de courants d'une horloge n'impactent plus les appels de courant des autres horloges.
Ce découplage, on doit pouvoir le faire également efficacement sur les 2 points qui alimentent le PCB en 5V. En chacun de ces 2 points il y a un condo : faut le remplacer par 2 gros condo (auquel on peut ajouter un condo céramique, mais pas testé perso) (B)
(A) & (B) ne permettent pas de d'affranchir des mauvais régulateurs, mais ca doit permettre une bonne amélioration, pour 3fois rien vu le prix des composants.
Voili voilà en gros les dernières avancées... je ne sais pas si c'est clair ou abscon mes histoires...
en tout cas, la musique est plus claire maintenant !
Je vais essayer de pondre un schéma de mes alim pour rendre mon discours plus intelligible (la prose c'est bien , mais rien ne vaut un dessin
)
Prochaines étapes :
- faire le schéma
- tester l'ajout d'un double filtre LC en (4)
- plus tard : pq pas mettre un 2e Recovery en série avec le 1er
; cher mais ca me démange de savoir si ca vaut le coup
Cdt