Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The DIY Devialet Power Cord
Mais au fond, à quoi bien pourrait servir d'avoir des réponses techniques exactes à ces 2 questions ?
Il est un fait observable (audible plutôt) qu'il y a des différences entre diverses constructions de câbles, et c'est parfois flagrant, parfois subtil, mais il n'est pas question d'hallucinations.

Tout l'intérêt de ce fil, et du tuto de Barco, est de proposer une méthode pour rechercher un optimum de rendu musical de son système.
Connaitre les réponses à ces deux questions, tout comme être certain qu'il ne peut y avoir de différences entre les câbles, n'apporte rien au sujet, sinon une potentielle satisfaction intellectuelle et/ou scientifique qui ne rendra pas la musique plus vraie sur son système.

Donc, à quoi bon débattre sur ce détail ?

@forr: par contre, si tu as une méthode concrète et pragmatique alternative à proposer pour optimiser un système au delà de ce qui a déjà été proposé sur ce forum (voir notamment ce fil: http://forum-hifi.fr/thread-4351.html), nous sommes tout ouïe et je te promets d'essayer comme je l'ai fait avec quasiment toutes les idées qui m'ont paru intéressantes depuis que je fréquente les forums.
Mais si c'est pour nous expliquer que nous sommes des gogos qui ne comprennent rien, qui sont à moitié sourds et/ou victimes d'hallucinations, épargne ton énergie, on nous a déjà expliqué tout cela et on est assez bêtes pour continuer notre chemin comme nous l'entendons (au propre comme au figuré).
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
+ 103
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
Hello

Loin de moi l'idée de polémiquer chaqun fait ce qu'il veut c'est pas un problème

Juste pour revenir sur les sections attention quand même sur quoi ça va être branché sur un devialet ça a L'aire d'aller mais
Pensez quand même à vérifier les spec de l'ampli
Je suis pas sur que du 0,4 par phase et un 0,12 en terre ne parte pas en fumé sur un ampli type krell qui fait sauter un disjoncteur de 16 ampere à l'allumage et je suis pas sur que le fils de terre face sont effet sans partir lui aussi en fumé en ça de problème

Après chaqun fait comme il veut mais ne vous lancen pas tête baissé
Sans savoir quelle sont les besoin exact de vos appareils

Voilà c'est tout bonne continuation Smile

Raphaël
Répondre
Olivier, merci pour les liens. je ne suis pas sur ce forum depuis assez longtemps pour bien connaître les sujets des discussions qui s'y sont déjà tenues.

PdaO, même remerciement que ci-dessus pour ton lien.

Concernant l'audibilité des câbles, j'y ai été très mollo, ne critiquant que le manque de rigueur avec laquelle les tests et comparatifs sont réalisés par ceux qui en font une obsession au détriment de tous les autres aspects de la reproduction sonore.

(12-03-2017, 02:41 PM)pda0 a écrit : Mais au fond, à quoi bien pourrait servir d'avoir des réponses techniques exactes à ces 2 questions ?

Le premier post du fil auquel tu renvoies est technique et me semble d'excellente facture.
Pourquoi son dernier chapitre qui porte le câblage ne resterait-il pas de la même veine ?

Concernant ma première question, je me reporterai aux fils qui l'abordent.  

Quant à la seconde, c'est simple. Si quelqu'un part du principe que le son des câbles échappent à toute approche  scientifique, c'est son droit, mais il est incohérent de sa part d'affirmer l'existence d'un phénomène que la science détecte et maîtrise parfaitement. Voilà le sens de ma vigoureuse protestation.
Répondre
(12-03-2017, 04:18 PM)forr a écrit : Quant à la seconde, c'est simple. Si quelqu'un part du principe que le son des câbles échappent à toute approche  scientifique, c'est son droit, 
Rapide conclusion qu'est la tienne !!! Je ne pense pas qu'il y ait eu de discours signifiant que le son échappe à tout phénomène physique qui pourrait être modéliser, sous réserve qu'on s'y intéresse. De plus, les cables n'ont pas de son ! Ils agissent sur un système, qui lui, fait du son... j'inclue aussi la pièce.

(12-03-2017, 04:18 PM)forr a écrit : mais il est incohérent de sa part d'affirmer l'existence d'un phénomène que la science détecte et maîtrise parfaitement. Voilà le sens de ma vigoureuse protestation.
Soit, as tu donné des liens de thèses ou écrit sur le sujet ? J'insiste sur le fait que lorsqu'on sorte l'étendard de la science, on prouve par des modèles mathématiques, théories, etc.... Dans ce contexte, il peut y avoir discussion.
Répondre
(12-02-2017, 11:12 PM)alec_eiffel a écrit : Alec, ni objectiviste, ni subjectiviste, juste un peu scientifique. 

[Image: 587612ScreenShot20171202at220541.png]

EN EFFET : Il me semble que beaucoup ici confondent SCIENCE et TECHNIQUE (ou SAVOIR de l'INGENIEUR).
La science constate et tente d'expliquer, mais si constat, il n'y a pas refus. Juste modestie à ne pas expliquer. L'expérimental est pourtant bien pris en compte et intégre le domaine de la connaissance.
La technique ne fait qu'appliquer par théorie et modélisations... qui a toujours ses limites, ne serait-ce qu'inter-disciplines.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
(12-03-2017, 04:18 PM)forr a écrit : Concernant l'audibilité des câbles, j'y ai été très mollo, ne critiquant que le manque de rigueur avec laquelle les tests et comparatifs sont réalisés par ceux qui en font une obsession au détriment de tous les autres aspects de la reproduction sonore.

Pas la peine d’y aller mollo si tu n’en penses pas moins. D’ailleurs ta phrase ci dessus est révélatrice il me semble:

Pourquoi diable considérer que celui qui essaie des cables fait fi des autres aspects de la restitution?.... bon sang quand on a fait un peu de traitement passif, qu’on a un traitement actif performant par convolution, une source numérique performante, un couple pré / amplis qui tient le pavé et des enceintes équipées de transducteurs parmis les plus performants du marché, que l’ensemble est cohérent, on aurait juste le droit d’être une buse, ainsi traité d’obsédé qui ne s’est pas occupé du reste avant de dire qu’entre deux cables secteur, on peut avoir de grands écarts de restitution? 

Désolé mais c’est un jugement sacrément subjectif, qui n’a rien de logique ni scientifique non plus, on est proche du préjugé. C’est aussi un manque de rigueur que de considérer les autres comme infoutus de considérer les autres aspects de la restitution dans leur mise en oeuvre d’un système hifi. Quels aspects manquent dans la liste ci dessus? La convolution fait elle partie par exemple des aspects de la reproduction sonore que tu mets en oeuvre personnellement?

Enfin, d’autres diraient... don’t feed the ....

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
(12-03-2017, 04:36 PM)Olivier a écrit : Soit, as tu donné des liens de thèses ou écrit sur le sujet ? J'insiste sur le fait que lorsqu'on sorte l'étendard de la science, on prouve par des modèles mathématiques, théories, etc.... Dans ce contexte, il peut y avoir discussion
Quand on affirme l'existence d'un phenomène, la première étape scientifique consiste à le prouver pratiquement. Dans le cas qui nous intéresse pas besoin d'aller bien loin, un générateur de fréquences et un oscillo suffisent, vu les fréquences en jeu.
Si on pense qu'il leur échappera, on peut passer à une modélisation.

Quant à l'étendard de la science, à savoir  la littérature existante sur le sujet, j'ai déjà donné quelques noms.
Une petite partie est accessible gratuitement : chercher Bateman, Brown, Whitlock, Ott, Wadron. Je recommande les recettes des deux premiers, radicalement différentes de celles que j'ai lues ici, il y a des mesures et c'est  argumenté.
Le net avec des mots clés en fourniront d'autres, voir aussi du côté des radio-amateurs
En payant, il y a Charoy (en français), Greiner, von Recklinghausen, Self, Cordell, Morisson. La liste n'est pas exhaustive.
Un niveau en physique respectable peut s'avérer nécessaire pour les comprendre.
Répondre
Exactement! On vois bien que ceux qui s’essaye au cable diy, on des systèmes bien aboutis, ceux là mêmes qui sont aptes à révéler des différences audibles!
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
(12-03-2017, 06:36 PM)Nicoben a écrit : Pourquoi diable considérer que celui qui essaie des cables fait fi des autres aspects de la restitution?.... bon sang quand on a fait un peu de traitement passif, qu’on a un traitement actif performant par convolution, une source numérique performante, un couple pré / amplis qui tient le pavé et des enceintes équipées de transducteurs parmis les plus performants du marché, que l’ensemble est cohérent, on aurait juste le droit d’être une buse, ainsi traité d’obsédé qui ne s’est pas occupé du reste avant de dire qu’entre deux cables secteur, on peut avoir de grands écarts de restitution?

Un câble fait partie d'un circuit, et toutes les impédances en jeu, source, récepteur et caractéristiques du câble rentrent en ligne de compte. Si une recette de câbles est peaufinéé pour donner de bons résultats sans une installation, il n'y a aucune raison qu'il donne les mêmes sur une autre.  

Citation :La convolution fait elle partie par exemple des aspects de la reproduction sonore que tu mets en oeuvre personnellement?

Non. En raison de ses effets secondaires.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation power supply PSU wgb25 17 16,803 08-26-2018, 12:15 PM
Dernier message: wgb25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)