(11-26-2017, 07:18 PM)curiosity a écrit : Oui c est bien pour cela que je ne regarde pas la télé, et que j ecoute de la musique mais de la a intellectualiser le monde le hifi il y a quand meme une grande marge. Des reproches sont deja fait que la musique classique est fermée alors j imagine quelqu’un qui lit ces lignes pour trouver un conseil sur un cable, il va se demander si vous n êtes pas tombé sur la tête, mais pas de soucis dans votre quête de la vérité
Le grand schisme audiophile est infiniment stérile. Les points de vue les plus aberrants sont chez les subjectivistes, Jiuy etant une sorte de recordman. Le dogmatisme affiché par certains objectivistes est moins stérilisant puisqu il se soumet par principe a la falsification popperienne.
Le relativisme, c est à dire la croyance en l égale dignité des opinions individuelles, est une tendance présente chez certains subjectivistes et c est contre celui ci qu il convient de reaffirmer que certaines opinions sont fausses mais qu il existe bel et bien des assertions vraies (ou plus exactement dont la falsification est hautement improbable).
Le relativisme est naturel dans une société individualiste démocratique mais résulte d un glissement de sens: ce n est pas parce que tous les individus ont une dignité égale en tant qu individus que toutes les opinions ont une égale valeur de vérité.
Cependant son action dissolvante est simplement terrifiante. La réaction conservatrice qu il suscite saura t elle ne pas aller trop loin? Ne pas se perdre elle aussi dans la post-vérité?
Allez un autre petit conseil de lecture moins technique que Kant mais moins dépaysant que Platon: Hannah Arendt, La crise de la culture.
Un nain ne saurait penser par soi même sans essayer d abord de se jucher sur l épaule des géants. C est le seul entraînement un peu efficace.