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The Ultimate Devialet Power Cord
A Jalucine,

Je suis d'accord avec ce que tu viens de dire à part ca : 

'' La base commune la plus standard est un positionnement des enceintes proches d’un mur arrière et proche des angles de la pièce. D’autres situations existent mais sont beaucoup plus rares.''

Oui, c'est bien ce que l'on constate le plus fréquemment. Mais c'est surtout pour une question de commodité dans une pièce qui n'est pas dédiée. C'est le plus souvent pour menager le WAF et la circulation dans la pièce. 
Car toutes les enceintes ne sont pas faites pour être placées près des murs et des encoignures, et heureusement. 
Les murs ne sont pas souvent de même nature et leurs surfaces non plus, les angles des coins ne sont pas toujours les mêmes, d'où des réflexions diverses pour des ondes excitées différemment.
Que tu arrives à peauffiner ton système en jouant sur les filtres enceintes, je n'en doute pas une seconde. 
Mais ces mêmes enceintes ne produiront pas le même résultat dans des environnements quelques peu différents et qui plus est avec des câbles HP autres que le Vecteur blue.
C'est pour ça que je préfère les enceintes colonnes à placer loin des murs. Car certaines de celles-ci sont également étudiées pour être utilisées dans ce contexte et pas uniquement en chambre anechoïque.
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(11-17-2017, 12:35 PM)jalucine a écrit : Dire qu’un système parait équilibré est crédible. Dire qu’un élément d’un système est équilibré n’est pas crédible. Avec des enceintes très dynamiques et très résolues, les colorations de chaque composant, condensateur, tubes, transistor, câbles, transfos, potentiomètres, s’entendent. Il y a toujours et forcément à gérer l’ensemble des colorations par les moyens si possible les plus efficaces. Pas besoin de tirer la couverture au domaine que l’on connait. Il y en a pour tout le monde.

Ça c'est le travail du concepteur d'électroniques que de prévoir et tester avant commercialisation le comportement de ses matériels. 

Un ampli peut voir son potentiel et son caractère révélés plus ou moins selon les enceintes, mais s'il n'est pas ascendant ou l'inverse ni boursoufflant, il est équilibré. 


La jonglerie de gestion des caractéristiques de composants c'est le job du concepteur.

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A Nathalie, 


Je constate que tu n'as pas réagi à mon avant dernier post.
C'est sans doute comme tu le dis précédemment parce que tu accordes moins d'importance que moi aux câbles...
Aux lecteurs d'en tirer leurs conclusions.
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(11-17-2017, 12:47 PM)lArédien (75) a écrit :
(11-17-2017, 12:35 PM)jalucine a écrit : Dire qu’un système parait équilibré est crédible. Dire qu’un élément d’un système est équilibré n’est pas crédible. 

Ce qui voudrait dire que l'équilibre ne peut résulter que d'un jeu de compensations ?

Pour un maillon donné, il y a quand même des matériels plus équilibrés que d'autres, non ?

Il y a certainement des matériels plus équilibrés que d'autres, par exemple une cellule Dynavector ou Denon par rapport à une cellule Koetsu, mais croire qu'un système composé d'éléments soit disant équilibrés a des chances d'être équilibré me semble totalement utopique, non seulement pour les problèmes acoustiques déjà évoqués, mais aussi pour des myriades de détails. Quand on veut vraiment peaufiner un bon système, il vaut mieux être prêt mentalement à faire "une mise en oeuvre", qui est la compensation de défauts d'équilibre par des défauts inverses. C'est aussi une question d'échelle qui peut expliquer les propos contradictoires. Il y a ce que l'on tolère, ou pas.  Par contre une distorsion implique le changement de l'élément responsable.
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(11-17-2017, 01:34 PM)jalucine a écrit : . Quand on veut vraiment peaufiner un bon système, il vaut mieux être prêt mentalement à faire "une mise en oeuvre", qui est la compensation de défauts d'équilibre par des défauts inverses. C'est aussi une question d'échelle qui peut expliquer les propos contradictoires. Il y a ce que l'on tolère, ou pas.  Par contre une distorsion implique le changement de l'élément responsable.

Je pense effectivement que le poids des mots grossit un peu le trait. 
L'écrit est délicat pour ce genre de notions. 

Compenser un défaut par un défaut inverse dans l'absolu c'est juste se retrouver avec deux défauts.   Big Grin

Mais tout dépend de l'échelle, si on parle de variante pour peaufiner ce n'est pas bien grave.

Par exemple un ampli brouillon et qui ne fait pas le tri des plans sonores, on peut tenter de jouer la surdéfinition avec un autre élément, mais on se retrouvera avec du cisaillement dans les aigus et pour autant la marche loupée des plans sonores aux oubliettes ne sera pas rattrapée.

Tout est une question de degré, si c'est juste une question d'aigus qui grattent légèrement ça se rattrape sans causer d'autres dommages.

Une compensation c'est une partie qu'on réduit ou qu'on accentue, il faut que cela reste léger.

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(11-17-2017, 01:34 PM)jalucine a écrit :
(11-17-2017, 12:47 PM)lArédien (75) a écrit :
(11-17-2017, 12:35 PM)jalucine a écrit : Dire qu’un système parait équilibré est crédible. Dire qu’un élément d’un système est équilibré n’est pas crédible. 

Ce qui voudrait dire que l'équilibre ne peut résulter que d'un jeu de compensations ?

Pour un maillon donné, il y a quand même des matériels plus équilibrés que d'autres, non ?

Il y a certainement des matériels plus équilibrés que d'autres, par exemple une cellule Dynavector ou Denon par rapport à une cellule Koetsu, mais croire qu'un système composé d'éléments soit disant équilibrés a des chances d'être équilibré me semble totalement utopique, non seulement pour les problèmes acoustiques déjà évoqués, mais aussi pour des myriades de détails. Quand on veut vraiment peaufiner un bon système, il vaut mieux être prêt mentalement à faire "une mise en oeuvre", qui est la compensation de défauts d'équilibre par des défauts inverses. C'est aussi une question d'échelle qui peut expliquer les propos contradictoires. Il y a ce que l'on tolère, ou pas.  Par contre une distorsion implique le changement de l'élément responsable.

Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis là.
Ça fait des pages et des pages que je l'explique, pour arriver à un équilibre parfait, tout consiste à jouer sur les compensations, et c'est l'avantage du Diy.
Mais il a fallu que tu l'expliques (sans doute mieux que moi) pour que l'Aredien le comprenne ou en tout cas pose à nouveau la question...
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(11-17-2017, 01:43 PM)Barcolandes a écrit : Mais il a fallu que tu l'expliques (sans doute mieux que moi) pour que l'Aredien le comprenne ou en tout cas pose à nouveau la question...

Ah tu sais moi il faut m'expliquer longtemps et lentement avant que j'ai une petite chance de comprendre !

(11-17-2017, 01:34 PM)jalucine a écrit : C'est aussi une question d'échelle qui peut expliquer les propos contradictoires. Il y a ce que l'on tolère, ou pas.  Par contre une distorsion implique le changement de l'élément responsable.

Si je le reformule, histoire de vérifier que je comprenne bien. Il y aurait un premier niveau d'équilibre "macro" qui s'obtient via la mise en oeuvre classique, sans les compensations. Puis un second niveau atteignable via un fine tuning qui est forcément un jeu de compensation ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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(11-17-2017, 12:15 PM)Barcolandes a écrit : A Nathalie, 

 Tu dis à mon attention : 
'' Tu accordes aux câbles beaucoup plus d'importance que moi à ce niveau.''

J'accorde aux câbles l'importance qu'ils ont : le signal passe dedans !

(11-17-2017, 01:20 PM)Barcolandes a écrit : ...
Aux lecteurs d'en tirer leurs conclusions.

Comme le sujet concerne les câbles secteur, je crains que les conclusions ne te soient pas favorables.  Big Grin Smile

( merci de ne pas taper,  je sors ... )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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Je pense que Nathalie comme moi parlions d'une manière générale et pas uniquement concernant les câbles d'alim.
Câbles auquels j'attache autant d'importance qu'aux autres bien que le signal ne les traverse pas.
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Bonjour,
je suis ce fil car on peut toujours apprendre des choses, mais je suis un peu étonné que Devialet, qui vend des produits de luxe au look très soigné (excessivement diraient certains), ait besoin pour que ses amplis fonctionnent d'une façon optimale d'une recherche pointue sur le câble d'alimentation. Le processus de mise au point a dû être long, ils ont dû penser au câble d'alim, question: lequel utilisent-ils ? Mon idée de primaire serait: je prends le même et je m'occupe plutôt de la suite....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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