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Salut
HQplayer sait faire de la convolution sur du 1 bit? Ils ont publié quelque chose là-dessus?
Amitiés
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(09-16-2017, 12:24 AM)ThierryNK a écrit : Salut
HQplayer sait faire de la convolution sur du 1 bit? Ils ont publié quelque chose là-dessus?
Amitiés
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LOL
Il a l'air sympa, cultivé et érudit ce Miska . Il est de HQplayer?
Amitiés
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Miska=HQPlayer, il n'y a que lui
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Un détail : Roon peut faire la convolution sur le signal DSD directement : DSP Engine / Sample rate Conversion / Enable native DSD processing. Ca met le CPU à genoux également, il faut un processeur très puissant.
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(09-15-2017, 10:10 PM)volpone75 a écrit : (09-15-2017, 10:16 AM)pda0 a écrit : Il me semble qur Roon applique un facteur sur les taps inclus dans l'impulsion de correction en fonction de la fréquence de base.
Exemple: si l'impulsion de correction inclut 65536 taps et est à 44kHz, Roon utilise 65536 taps si le fichier musique est est 44kHz, mais le double de taps si le fichier est à 88kHz, et le quadruple à 176kHz, etc...
On peut éviter cela en donnant à Roon des impulsions différentes pour chaque fréquence avec le nombre de taps voulu pour chaque fréquence. Si Roon n'a qu'une seule impulsion il fait comme indiqué plus haut.
Oui, c'est tout à fait cela. HAF m'a livré les impulsions à 3 fréquences: 44.1, 352, 384 kHz.
Je me demande si quand on regroupe ces impulsions dans un ZIP unique à charger dans ROON il faut joindre et éditer un fichier .cfg unique pour permettre le matching ? La doc de ROON ne me semble pas limpide sur ce point.
Ça ça marche, tu peux mettre le tout dans un zip et Roon s'en débrouille parfaitement. Tu peux le vérifier facilement en regardant le nombre de taps utilisé suivant la fréquence. S'il y a un facteur multiplicateur c'est qu'il calcule les taps, mais s'il a un fichier à la bonne fréquence il le prend et garde donc le nombre de taps de l'impulsion.
Par contre avec les filtres HAF c'est un peu plus complexe car il faut un fichier de configuration puisqu'il y a 4 impulsions (2 par voie), et je n'ai pas essayé avec Roon et plusieurs fréquences, mais tu peux faire le test et regarder combien de taps il utilise en pratique.
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09-16-2017, 11:05 AM
(Modification du message : 09-16-2017, 11:17 AM par Le dom.)
(09-15-2017, 10:10 PM)volpone75 a écrit : Oui, c'est tout à fait cela. HAF m'a livré les impulsions à 3 fréquences: 44.1, 352, 384 kHz.
Je me demande si quand on regroupe ces impulsions dans un ZIP unique à charger dans ROON il faut joindre et éditer un fichier .cfg unique pour permettre le matching ? La doc de ROON ne me semble pas limpide sur ce point.
Si tu passes par des fichiers cfg, obligatoires avec l'utilisation des fichiers HAF étant donné qu'ils vont deux par deux, je crois avoir compris, il faut que tu fasses un fichier cfg par résolution, donc un pour le 44.1, un pour le 352.4 et un pour le 384.
L'idéal serait d'avoir toute la panoplie pour alléger le CPU afin d'avoir des filtres pour chaque fréquence de résolution des fichiers audio, c'est ce que j'ai fait avec Acourate.
De plus, pour faire de la convolution directe de fichiers DSD, si le fichier d'impulsion à 384kHz est présent, il y a un souci à l'heure actuelle. Perso, je suis obligé de le supprimer pour que la convolution fonctionne correctement avec mes fichiers DSD (format DSF).
C'est en discussion ici:
https://community.roonlabs.com/t/dsf-doe...n/25559/12
(09-16-2017, 08:29 AM)alec_eiffel a écrit : Un détail : Roon peut faire la convolution sur le signal DSD directement : DSP Engine / Sample rate Conversion / Enable native DSD processing. Ca met le CPU à genoux également, il faut un processeur très puissant.
Ca marche avec un i7 sans aucun souci et probablement avec un i5 mais il faut un fichier d'impulsion le plus haut possible afin de limiter la multiplication des taps
C'est sûr que si on part d'un fichier de convolution à 44.1 ou 48 il va travailler le CPU.
Voici mon signal path avec convolution directe d'un fichier DSD, à noter que mes fichiers de convolution Acourate font 131k taps.
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Une remarque sur ces affaires de nb de taps / fréquence etc : ce qui est coûteux en nombre de taps est la correction dans le grave. SI on conçoit un filtre "juste nécessaire" à 44.1 Khz - dans le sens où la correction s'éloigne de la courbe cible dès qu'on réduit sa longueur - il n'y a pas d'intérêt à générer également des filtres aux fréquences supérieures, la meilleure correction sera obtenue avec le filtre original à 44.1Khz rééchantillonné automatiquement par Roon ou HQplayer, le nb de taps augmentant avec le rapport des fréquences. Une exception : si on a des tweeters de compétition et qu'on souhaite ne pas couper les fréquences supérieures à 20 Khz, alors là il faut effectivement concevoir à l'avance des filtres aux fréquences d'échantillonnage élevées.
Bon je sais pas si chuis clair...
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09-16-2017, 12:17 PM
(Modification du message : 09-16-2017, 12:29 PM par volpone75.)
Bonjour, je constate en gros la même chose que vous ...
Impact CPU Convolution DSD natif
Pour la convolution d’une source DVD native (fichier DSF par exemple) il n’y a effectivement pas de solution miracle. Néanmoins d’après ce que j'observe avec mon I5 (6260U) , c’est couteux en CPU mais faisable:
- ROON seul: En décochant l’option "Enable Native DSD Processing" je suis à 1.6x de processing speed en DSD 128. En revanche avec l’option cochée ou en DSD 256 cela ne passe plus. Voir aussi: https://community.roonlabs.com/t/convolu...ample-rate
- HQPlayer: Cela explose la charge en DSD 128. ROON est donc sensiblement plus économe dans cet usage qu’HQP comme le signale @Bear.
En conclusion et sous réserve d'essais plus complets ce n’est pour moi pas vraiment une grosse contrainte.
J'utilise beaucoup le DSD en sortie car mon DAC aime ça, mais en revanche j'ai très peu de DSD natifs en entrée et ils sont au pire en DSD128 et convolent donc avec un I5 assez basic.
Impact CPU Upsampling + conversion + convolution en DSD à partir de PCM
Pour mémoire, avec ROON en DSD non natif à partir de FLAC 44.1, c'est upsamplable et convolable jusqu'au DSD256 avec un I5 avec un processing speed autour de 2,6x en 128. Au delà (DSD512) il faut un RYZEN ou un I7. Avec certains filtres gourmands d'HQPlayer il faut aussi un processeur de course dès le DSD128.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
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Bonjour,
Une question qui pourrai m'expliquer le résultat de la mise en place pour test du filtre
version xtalk ?
Merci
Alain
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