Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
(08-27-2022, 02:54 PM)Muskar a écrit : [ -> ]
(08-26-2022, 02:17 PM)Misard a écrit : [ -> ]Avez-vous la chaîne adaptée à l'écoute de la musique classique ? Ici, il n'est pas question de gamme de matériel ou de qualité, mais d'optimiser son installation à un style.

Il n'y a pas de chaîne qui soit plus adapté à un style qu'un autre. Si c'est bon c'est bon pour tout.

C'est une opinion tout à fait défendable, mais pour dissuader les convaincus de l'idée de la "chaîne universelle", je prends l'exemple des pneus. 

Il y a les toutes saisons, dont on peut très bien se satisfaire, et puis les pneus hiver et les modèles été. 
Tout est dans le type de gomme qui optimise le rendement. A chacun de voir... et d'écouter.

(08-26-2022, 02:36 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]
(08-26-2022, 02:17 PM)Misard a écrit : [ -> ]Pour le soit-disant sport, ce sont les jeux du cirque d'aujourd'hui, les rois du ballon et les rois de la pédale.

J'ai pensé l'autre jour à un truc marrant:
--les jeux du cirque étaient payés par les riches (empereurs, généraux victorieux, sénateurs,...) pour les pauvres, pour se faire aimer, admirer....
--maintenant ce sont les pauvres qui paient les jeux pour que les riches s'enrichissent.

 Toujours à la mode la fameuse devise de manipulation des foules (Panem et circenses - du pain est des jeux) pour endormir le peuple, mais en plus il les paiera lui-même...  On a progressé.

Une grande manipulation se met en place depuis 6 mois. Les riches romains endormaient le peuple, actuellement on "fabrique" une peur qui aura un effet identique : vider les poches du quidam.
Les propriétés respectives des pneus été vs. Hivers font que les uns sont supérieurs à plus de 7°, d’autres à moins de 7°.

Une bonne chaîne hifi dispose de boomer et tweeter et donc reproduit correctement toutes les fréquences. Non ? C’est sûr qu’un orgue avec registre 32” voire 64” (ok, en 64”, il n’y a que 7 orgues au monde !) nécessitera un caisson de basse dont on peut se passer pour d’autres instruments.

Par contre, il y a des casques qui boostent les graves pour ceux qui aiment (pas moi, cf le AKG702 de la signature).

Sinon, pour permettre l’adaptation à tous les goût, il y a l’équaliseur. Mais le principe me laisse perplexe : pourquoi la correction n’a t-elle pas été faite au mixage / production ?
Bonjour à tous,

Exact Misard une chaîne optimisée pour la musique classique était, est et restera la meilleure car la musique classique c'est des instruments acoustiques non électrifiés et non amplifiés et ce qui est extraordinaire c'est que cette chaîne reproduit très fidèlement tous les instruments acoustiques alors elle était, est et restera aussi très fidèle pour toutes les autres musiques qui utilisent des instruments électriques et amplifiés
Celai explique pourquoi dans toutes les écoutes des salon HiFi, audiophile, revendeurs, ... > 90% des écoutes dites musicales se font toujours avec de la musique autre que du classique car sinon le futur acheteur pourrait se rendre compte que ... Cool
(08-27-2022, 05:49 PM)pascalounet a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

Exact Misard une chaîne optimisée pour la musique classique était, est et restera la meilleure car la musique classique c'est des instruments acoustiques non électrifiés et non amplifiés et ce qui est extraordinaire c'est que cette chaîne reproduit très fidèlement tous les instruments acoustiques alors elle était, est et restera aussi très fidèle pour toutes les autres musiques qui utilisent des instruments électriques et amplifiés

Je suis bien d'accord.

(08-27-2022, 05:49 PM)pascalounet a écrit : [ -> ]Celai explique pourquoi dans toutes les écoutes des salon HiFi, audiophile, revendeurs,  ... >  90% des écoutes dites musicales se font toujours avec de la musique autre que du classique car sinon le futur acheteur pourrait se rendre compte que ... Cool

se rendre compte que ???
Citation :se rendre compte que ???

... la chaîne dite Haute Fidélité n'est finalement pas si Fidèle que cela mais s'il y avait exclusivement que la chaine dite Haute Fidélité qui n'était finalement pas si Fidèle que cela alors ... !!! Confused
Une chaîne basse-fidélité en somme  Tongue

Il semble en effet difficile de juger de la fidélité de restitution d'une chaîne avec des disques de musique issue d'instruments électrique puisque ces instruments n'ont pas de son naturel. Quel est le vrai son de ma Precision Bass ? Tout va dépendre de l'ampli, de la pédale d'effet que j'y met derrière, des réglages de l'ingénieur son. Avec des instruments acoustiques il est plus facile de comparer mais encore faut il avoir déjà écouter les instruments en live.
(08-27-2022, 06:21 PM)pascalounet a écrit : [ -> ]
Citation :se rendre compte que ???

... la chaîne dite Haute Fidélité n'est finalement pas si Fidèle que cela mais s'il y avait exclusivement que la chaine dite Haute Fidélité qui n'était finalement pas si Fidèle que cela alors ... !!!  Confused

Et oui, vous avez raison. 

C'est un peu comme les femmes, la (haute) fidélité ne fait pas partie de leur panoplie.

Pour en revenir à notre hi-fi, l'ampli est certainement le meilleur facteur d'optimisation.
@Misard : Je pensais que c’était plus les haut-parleurs qui rendaient le son fidèle (et les amplificateurs plus neutres, avec moins de marge de progrès, gamme de prix comparable).
(08-27-2022, 06:47 PM)floyer a écrit : [ -> ]@Misard : Je pensais que c’était plus les haut-parleurs qui rendaient le son fidèle (et les amplificateurs plus neutres, avec moins de marge de progrès, gamme de prix comparable).

Avec des enceintes neutres, il est intéressant de changer d'ampli suivant le genre de musique. 
J'apprécie ce genre de manipulation, j'ai quelques machines qui ont des signatures différentes.
 
J'ai écouté "the division Bell" de Pink Floyd avec un petit Nad (2x80w tout de même), beaucoup de coloration de l'ampli, mais du punch.

La semaine passée, du Bach avec mon Accuphase, un besoin de davantage d'analyse.
 
J'ai un Macintosh avec une entrée phono qui est magnifique sur des vinyles.
 
Les enceintes sont les mêmes et me restituent les nuances. J'optimise suivant le style de musique.

 
Posséder quelques belles signatures d'amplis est particulièrement passionnant sans changer l'atmosphère générale de la chaîne.
(08-27-2022, 05:15 PM)floyer a écrit : [ -> ]Sinon, pour permettre l’adaptation à tous les goût, il y a l’équaliseur. Mais le principe me laisse perplexe : pourquoi la correction n’a t-elle pas été faite au mixage / production ?

----La production a été faite dans le studio avec le matériel du studio. Pas forcément bonne, mais on prend ce qu'on nous donne.

--Chez nous, c'est différent, on n'a ni la même acoustique ni le même matériel.

----En principe dans un studio de qualité, l'acoustique a été travaillée et le matériel réglé pour être linéaire.

--Chez nous l'acoustique n'est pas, ou peu, travaillée, et le matériel fait ce qu'il peut faire, il a été mis au point dans un environnement différent du nôtre. Il faut voir les disparités entre les enceintes. Si les enceintes ont trop d'aigus dans notre pièce, ou pas assez de grave ou trop, pas de réglage comme autrefois sur les enceintes, ou comme actuellement sur les enceintes pro. Alors on se lance dans les "optimisations" comme on dit, avec les câbles, les supports (pointes/pas pointes, granit/pas granit, dur/mou,.....) les associations comme sur meetic (cet ampli se marierait-il avec ces enceintes? sera-t-il assez viril pour les satisfaire?).

Alors pourquoi pas l'EQ, ou mieux la correction acoustique électronique, qui si elle ne corrigera pas trop la pièce adaptera au moins les enceintes dans la mesure de leurs possibilités.
Le but est de se faire plaisir, alors si ça marche avec l'EQ, pourquoi pas et tant pis pour les avis négatifs de principe sur le procédé. Orthodoxe ou pas, dénigré par certains, théoriquement dégrade le son..., si c'est agréable c'est suffisant.

Cependant il faut faire attention car l'improvisation génère la déception: 
autrefois les EQ étaient très présents dans les chaînes hifi, analogiques, et souvent causaient une insatisfaction , on s'apercevait en revenant en bypass que finalement c'était mieux sans.  En digital c'est différent**, moins de pertes,  mais comme pour la correction par convolution, l'échec provient de ce qu'on en attend trop, qu'on dépasse les possibilités des enceintes.
J'ai vu chez une connaissance des aberrations, comme tracer une courbe-cible droite, et croire que les creux et bosses de la réponse allaient s'aplanir sans problème - erreur.

**par exemple si on utilise Foobar ou J River (je ne sais pour d'autres), il y a des EQ, on peut essayer pour voir ce que ça donne. Parfois il faut peu pour civiliser un enregistrement limite.

jean
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12