Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Oui il y a de ça l'Arédien.
C'est peut être un délire aussi, on n'a pas un besoin vital, d'entendre correctement la musique , si on n'a rien à manger on se debrouillera autrement , la musique pourra aussi partir aux oubliettes , on tapera sur des boîtes de conserves vides Smile
Les musiciens eux même n'ont pas un besoin vital d'avoir de beaux instruments, ils sortiront toujours quelque chose d'un crincrin , il faut qu'ils arrêtent leur délire mélomane Smile
Mais nous nous sommes très bien compris Olive, ne t'inquiète pas , ça fait du bien de te charrier un peu Smile
Je ne suis pas encore à me croire à l'Opéra chez moi Wink
(08-28-2022, 08:31 PM)mouetteretour a écrit : [ -> ]Je ne suis pas encore à me croire à l'Opéra chez moi Wink

Voilà, on est bien d'accord. Ni même d'être sur les genoux de Mme Uchida... Quelque soit le systeme
L'Arédien bien sur tu as raison, meilleur est le système, plus on apprécie ce qu'on aime écouter.

Mais je voulais juste dire que si je n'aime pas une composition, une musique, je continuerai de ne pas l'aimer quelqu'en soit la qualité ou la fidélité de la restitution. Tu peux mettre ce qu'il y a de mieux en terme de "gros son" tu ne me fera pas écouter de rap.

Donc dire à quelqu'un "si tu n'aimes pas Bach c'est parce que ta chaîne n'est pas optimisée" est réducteur.
(08-28-2022, 11:19 PM)Muskar a écrit : [ -> ]Donc dire à quelqu'un "si tu n'aimes pas Bach c'est parce que ta chaîne n'est pas optimisée" est réducteur.

Bien sûr ! 
Je connais quelques systèmes (dont un dans le 64 Big Grin) avec lesquels je me suis régalé en écoutant des morceaux classiques, mais dont les propriétaires sont radicalement réfractaires à ce genre là !
Il y a quand même parfois des cas où le système est tellement optimisé pour un genre de musique que ça rend assez insupportable l'écoute du classique. Un gars que j'ai connu était fan d'AC/DC au point qu'il n'écoutait quasiment que ça. J'ai eu l'occasion d'écouter et effectivement waou la grosse caisse et la basse ça tapait bien. Mais quand on a voulu écouter la symphonie fantastique quel massacre. J'avais l'impression que la moitié de l'orchestre était des contrebasses.
Comment vous avez dérivé  Big Grin 

Faut renommer le sujet : quelle est la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur !!

Sans croire à l’enceinte universelle, je pense qu’on est nombreux à chercher un minimum de polyvalence.
 je ne pourrai pas me contenter d’une enceinte trop spécialisée même si elle excelle dans son genre, style P3esr. Ou alors dans un deuxième système. Dédié aux petits ensembles acoustiques et jazz intimiste. Le système pour pécho en gros Tongue , à installer dans le boudoir. 
Pour écouter « des disques longue durée, haute fidélité » comme dit Gainsbourg.


+1 pour le classique pour savoir si la chaîne sonne vrai. Bien sûr chacun a intérêt à tester avec la musique qu’il aime pour savoir si ça lui plait. Mais même avec d’autres musiques acoustiques c’est difficile de juger. 
C’est peut-être snob à dire mais il y a quand meme bcp plus de choses à entendre avec le classique. Et une phase inversée ou un dac agressif nous font vite savoir qu’on fait fausse route et qu’on passe à côté des intentions de l’interprète.
Je ne dis pas non plus que le classique exige une super chaîne pour être apprécié. L’avantage des systèmes peu résolvants c’est qu’on sait qu’il s’agit d’une image très approximative de la réalité. On rate certaines subtilités certes, c’est globalement moins bien (que quand c’est mieux  Smile) mais on limite aussi le risque de ruiner l’ecoute à cause du matos, de la pièce etc.
Je préfère écouter une symphonie sur un petit poste de radio que sur un système hdg mal assemblé où certaines choses me dérangent et m’empêchent d’être pris par la musique.

Bref, c’est pour ça qu’on écoute encore du classique aujourd’hui, longtemps longtemps après que les poètes ont disparu. Pcq c’est la musique la plus riche et la plus sophistiquée jamais composée.
(08-28-2022, 11:32 PM)Muskar a écrit : [ -> ]Il y a quand même parfois des cas où le système est tellement optimisé pour un genre de musique que ça rend assez insupportable l'écoute du classique. Un gars que j'ai connu était fan d'AC/DC au point qu'il n'écoutait quasiment que ça. J'ai eu l'occasion d'écouter et effectivement waou la grosse caisse et la basse ça tapait bien. Mais quand on a voulu écouter la symphonie fantastique quel massacre. J'avais l'impression que la moitié de l'orchestre était des contrebasses.

Moi je dis pour du classique rien ne vaut un classique : les Rehdeko ! Smile
La fidélité ?

C'est simple c'est de ne pas allez voir la femme de son voisin...ou l'inverse d'ailleurs.
Voilà, on peut fermer les amis [Image: 0080.gif]


P....elle est ou la sortie ? [Image: COFFIN%7E1.GIF]
si on y va tous les jours c'est de la fidélité Smile
(08-29-2022, 02:19 AM)Vacuum a écrit : [ -> ]Moi je dis pour du classique rien ne vaut un classique : les Rehdeko ! Smile

Ça c'est bizarre parce que le gars qui écoutait du AC/DC avait justement des Rehdeko, il était pote avec Joël Rehde.  Exclamation
Perso j'ai jamais aimé les Rehdeko.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12