Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
(08-27-2022, 02:54 PM)Muskar a écrit : [ -> ]
(08-26-2022, 02:17 PM)Misard a écrit : [ -> ]Avez-vous la chaîne adaptée à l'écoute de la musique classique ? Ici, il n'est pas question de gamme de matériel ou de qualité, mais d'optimiser son installation à un style.

Il n'y a pas de chaîne qui soit plus adapté à un style qu'un autre. Si c'est bon c'est bon avec tout.

Je ne vois pas les choses comme toi.
Oublions les pneus, prenons des exemples d’enceintes.
Dont une que je connais bien, les JMR Offrande.
Ce sont des enceintes souvent appréciées des amateurs de musique classique ou de jazz, pour leurs timbres et leur capacité à imager la scène sonore.
Les conseillerais-je pour autant à des amateurs de pop rock ou d’electro. 
Non. Elles seront frustrantes pour des auditeurs qui aiment ressentir une « pression », des coups au plexus que peuvent donner d’autres modèles. Ce sont de bonnes enceintes, mais non universelles. Idem des Magnepan dans une certaine mesure.
A contrario, des amateurs de pop rock ont de bonnes chances d’etre seduits par des JBL, beaucoup plus que des aficionados de classique.
Dans un cas comme dans l’autre, ce sont de bonnes enceintes non universelles.
Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas par ailleurs de bonnes enceintes bien pLus polyvalentes. Par exemple des Magico ou des Vivid. Ou des Tannoy peut-être. Ou certaines Martin Logan. Ou bien d’autres encore.
(08-28-2022, 05:06 PM)lArédien a écrit : [ -> ]A contrario, des amateurs de pop rock ont de bonnes chances d’etre seduits par des JBL, beaucoup plus que des aficionados de classique.

Justement, mes premières enceintes furent des JBL L36 vers 1976. Tant que j'écoutais du pop rock elle me convenaient très bien mais le jour où j'ai commencé à écouter du classique je me suis aperçu que ça ne collait plus. Je me suis alors tourné vers des enceintes plus universelle des Auditor Point Source 1. 

En fait le problème se pose si on écoute un peu de tout. Il n'est pas possible d'avoir dans son salon plusieurs chaînes différentes que l'on permute au gré des écoutes. Tout est affaire de compromis, il y a quand même moyen d'avoir du très bon matos qui soit polyvalent.

Je voudrais revenir un peu en arrière dans le fil. Je disais que je n'aimais pas certaines oeuvres de musique classique.
Et Misard me réponds "Avez-vous la chaîne adaptée à l'écoute de la musique classique ?"
La discussion est partie sur l'optimisation aux styles de musiques. Mais dans l'absolu je ne vois pas en quoi avoir une chaîne plus ou moins adaptée à un style ferait aimer certaines oeuvres ? Que j'écoute sur n'importe quoi dans tous les cas rien ne me fera aimer les suites pour violoncelle de Bach. La qualité de restitution n'a rien à voir ici, il est juste question de musique, de composition, pas de son. Par contre inversement si on aime une oeuvre ça peut donner envie de l'écouter dans les meilleures conditions et éventuellement faire évoluer son système.
(08-28-2022, 06:02 PM)Muskar a écrit : [ -> ]Mais dans l'absolu je ne vois pas en quoi avoir une chaîne plus ou moins adaptée à un style ferait aimer certaines oeuvres ? Que j'écoute sur n'importe quoi dans tous les cas rien ne me fera aimer les suites pour violoncelle de Bach. La qualité de restitution n'a rien à voir ici, il est juste question de musique, de composition, pas de son. 

Ben, justement, mon expérience va dans un autre sens.
J’en suis le premier surpris, mais j’ai remarqué que mes écoutes sont en partie « orientées » par le materiel. Mes goûts sont mes goûts, mais mes ecoutes peuvent évoluer un peu, plus vers les voix si le système excelle dans ce registre, plus vers le piano avec certaines enceintes, etcétéra.
Et plus mon système a été optimisé, plus cela m’a orienté vers l’ecoute du classique, en particulier le piano, avec la capacité à discerner les subtilités des interprétations, les intentions musicales. 
Les qualités de silence du système sont extraordinairement importantes à mon sens pour capter ces intentions, la finesse du jeu. Elles ne seraient pas ou tres peu perceptibles avec un système trop basique.
Ah.
Moi je n'écoute plus que du triangle parce que mes enceintes ont des aigus soyeux Big Grin
Bon le répertoire est limité...
Est-il vraiment impossible de discerner les subtilités d'une interprétation via un mobile et youtube?
N'aimeriez-vous pas plus votre système que la musique?
(08-28-2022, 07:02 PM)Olive a écrit : [ -> ]Est-il vraiment impossible de discerner les subtilités d'une interprétation via un mobile et youtube?

Franchement, tu ne crois pas que plus un système est pointu, plus il est à meme de faire discerner ces subtilités ?
Il faut vraiment discuter de ce genre d’évidences ?
J’aime un système précisément parce qu’il me revele le mieux possible les intentions musicales, les subtilités de l’interprétation d’une Mitsuko Uchida ou d’un Brendel. Il n’est qu’un vecteur.
(08-28-2022, 07:33 PM)lArédien a écrit : [ -> ]Il faut vraiment discuter de ce genre d’évidences ?

Précisément, oui.
C'est vraiment un délire audiophile que de penser qu'une oeuvre ne peut s'apprécier que sur un certain système.
Avant qu'elle ne soit sur ton système, elle était dans les doigts d'humains, qui ne l'entendaient pas comme toi, même pas comme le public s'il y en avait un, elle a été reportée en enregistrement par quelqu'un qui ne l'entendait pas comme eux, pour finir dans tes oreilles qui ne l'entendent pas comme eux, dans un système qui leur est inconnu.
Ne déforme pas mes propos s’il te plait.
Je ne dis pas que l’on ne peut pas apprecier une oeuvre sur un système basique.
Mais que l’ecouter sur un système pointu permet de l’apprecier d’autant plus.
Sinon à quoi bon ?
C'est un peu ça , on peut apprécier malgré tout.
Mais quand même selon les enceintes j'ai des frustrations quand par exemple dans un ensemble je n'entend presque plus les cors ou une bonne partie du registre grave qui correspond forcément à une partie des instruments qui disparaissent partiellement ou que les violons n'ont plus leur charme, c'est qu'il ne faut pas avoir entendu mieux avant.
Je n'ai pas l'impression d'être dans un délire, j'aime entendre tous les instruments du mieux possible.
(08-28-2022, 08:06 PM)mouetteretour a écrit : [ -> ]Je n'ai pas l'impression d'être dans un délire, j'aime entendre tous les instruments du mieux possible.

Je crois que nous avons l’expérience commune d’avoir fait un tour chez Nathalie. Qui disposait (et dispose toujours j’imagine) d’un système extrêmement silencieux. Dès les premières secondes d’écoute d’une sonate interprétée par Mitsuko Uchida, j’ai découvert dans son jeu un continent de subtilités à côté duquel j’étais largement passé auparavant.
Non mais évidemment, j'espère que sur votre système c'est mieux que sur un casque beats... Et que vous préférez entendre tous les pupitres au mieux. Ça n'est pas l'intention musicale ou ce qui fait la grâce ou la vérité du moment quand même...
Ca ne reste qu'une interprétation d'un système par rapport à une interprétation d'enregistrement.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12