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(06-07-2022, 08:00 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Bonsoir

Quelqu'un a-t-il réussi à savoir de quelle manière était géré le volume sur le Thrax Libra?

Amicalement

Bonjour Thierry, 

Tu as ta réponse :
CF Rumen
http://forum-hifi.fr/thread-27713-page-4.html

"The gain structure of the Dionysos and Libra could not be more different.

The Libra uses a differential gain stage directly coupled to the input, so whatever you connect to it first gets amplified, then we decide what portion of the signal goes where. This way the attenuator is after the tubes and the attenuator also attenuates the noise. The second very important feature is that you always have the full signal entering the tubes, so no matter your volume setting the tonal character of the amplification stage does not change. Noise floor follows the attenuation. In realty the signal to noise of the Libra is lower than the one on the Dionysos but you always get all of it!!

The Dionysos uses what we see as the best possible attenuator, a TVC (transformer Volume control)
In essence the Dionysos is a passive preamplifier until you reach step 10 in the volume setting. Up to that point you have the input connected to the output via a variable ratio transformer. Once you reach step 10 the control logic sends the signal to the tube amplification stage and returns a number of steps back to compensate the amplification gain, so you just see a normal 2db step instead of 14db. The output now is taken from the output transformer. We switch transformer windings in parallel or series to further extend the number of steps while keeping a reasonable output impedance. All of this "gear shifting" is done under the supervision of a microprocessor.

Difference is that now above step 10 you have the tube gain stage constantly engaged and with its own noise floor. This noise foor is super low but is there no matter the level. At optimum levels the signal to noise will be over 112db but attenuation will lower that figure. Dionysos is still quieter and with higher dynamic range than all tube preamplifier we have tested. Also the fact that the gain stage is single ended triode it will exhibit a fair bit of second harmonic distortion.

It is a bit more info than needed but now you know why our preamplifiers are so different to the mainstream."

traduction Google :

"la structure de gain du Dionysos et de la Balance ne pourrait pas être plus différente. 
Le Libra utilise un étage de gain différentiel directement couplé à l'entrée, donc tout ce que vous y connectez est d'abord amplifié, puis nous décidons quelle partie du signal va où. 
De cette façon, l'atténuateur est après les tubes et l'atténuateur atténue également le bruit. 
La deuxième caractéristique très importante est que vous avez toujours le signal complet entrant dans les tubes, donc quel que soit votre réglage de volume, le caractère tonal de l'étage d'amplification ne change pas. 
Le bruit de fond suit l'atténuation. 
En réalité le rapport signal/bruit du Libra est plus faible que celui du Dionysos mais on en a toujours tout !! 
Le Dionysos utilise ce que nous considérons comme le meilleur atténuateur possible, un TVC (transformer Volume control) 
Le Dionysos est essentiellement un préamplificateur passif jusqu'à ce que vous atteigniez l'étape 10 du réglage du volume. 
Jusqu'à ce point, vous avez l'entrée connectée à la sortie via un transformateur à rapport variable. 
Une fois que vous atteignez l'étape 10, la logique de commande envoie le signal à l'étage d'amplification du tube et renvoie un certain nombre de pas en arrière pour compenser le gain d'amplification, de sorte que vous voyez juste un pas normal de 2db au lieu de 14db. 
La sortie est maintenant prise du transformateur de sortie. 
Nous commutons les enroulements du transformateur en parallèle ou en série pour étendre davantage le nombre de pas tout en gardant une impédance de sortie raisonnable. 
Tout ce "changement de vitesse" se fait sous la supervision d'un microprocesseur. 
La différence est que maintenant, au-dessus de l'étape 10, vous avez l'étage de gain du tube constamment engagé et avec son propre bruit de fond. 
Ce niveau de bruit est super faible mais est là peu importe le niveau. 
Aux niveaux optimaux, le rapport signal/bruit sera supérieur à 112 dB, mais l'atténuation réduira ce chiffre. 
Dionysos est toujours plus silencieux et avec une plage dynamique plus élevée que tous les préamplificateurs à tubes que nous avons testés. 
De plus, le fait que l'étage de gain soit une triode à extrémité unique présentera une bonne distorsion de deuxième harmonique. C'est un peu plus d'informations que nécessaire, mais vous savez maintenant pourquoi nos préamplificateurs sont si différents du grand public"
Bonjour

Merci Poprock

Mais il n'est pas indiqué quelle technologie utilisée pour l'atténuateur du Libra, ce qui était ma question.

Il est indiqué pour le Dioniyos "what we see as the best possible attenuator, a TVC (transformer Volume control)", avis que je partage. Est-ce le cas pour le Libra?

L'architecture macroscopique du préampli que j'ai fini par choisir et acquérir est identique à celle du Libra, avec un TVC propriétaire après l'étage de gain, et avec des tubes moins bruyants et plus costauds que les 300B.

Amicalement
(09-07-2022, 02:04 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Bonjour

Merci Poprock

Mais il n'est pas indiqué quelle technologie utilisée pour l'atténuateur du Libra, ce qui était ma question.

Il est indiqué pour le Dioniyos "what we see as the best possible attenuator, a TVC (transformer Volume control)", avis que je partage. Est-ce le cas pour le Libra?

L'architecture macroscopique du préampli que j'ai fini par choisir et acquérir est identique à celle du Libra, avec un TVC propriétaire après l'étage de gain, et avec des tubes moins bruyants et plus costauds que les 300B.

Amicalement

Re Thierry,

D'après ce que j'ai compris de la traduction, le Libra et le Dionysos n'ont pas la même technologie d'atténuation.
Le mieux serait que tu demandes des précisions directement à Rumen sur le fil, en Français ou en anglais, peu importe.
C'est fait  Wink
En attendant l'arrivée de ma nouvelle démat et après la vente du Rockna net qui intégrait un transport CD, j'ai rentré un excellent drive,
un Metronome Technologie T2-a signature en deux blocs, avec son alim dédiée lui aussi.

[Image: Capture-d-e-cran-2022-09-01-a-13-51-42.png]

[Image: Capture-d-e-cran-2022-09-01-a-13-51-29.png]

Connecté pour l'instant au DAC Rockna en AES/EBU
Par manque de place, l'alim se cache derrière l'enceinte de droite

[Image: Metronome-T2a-Front.jpg]
Merci Patrice de ta réponse à ma question venu d'ailleurs Wink
Je suis curieux de connaître l’heureux élu pour ta solution démat.
Bonjour les Gars ‘!… ;-) ….

Koukou ‘!
TU NOUS TEASE .!!!!
Stp..,
Cela ‘donne.’ Koi ce bô lecteur Made in France …?
(En Aes/ebu sur votre ROCKNA. ?..)…
Et peut être , aussi, même .
Un avis définitif
..
Physique vs Demat…?


Merci beaucoup ‘;.
Bien cordialement,
Willy ;-).


(Ps.. en appâté mon enjeu du moment…
Vendre mon Wavelight, pour acheter votre Wavedream ;-) )….
(09-08-2022, 04:01 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : [ -> ](Ps.. en appâté mon enjeu du moment…
Vendre mon Wavelight, pour acheter votre Wavedream ;-) )….

Patrice vend la version ultime du Wavedream à pas cher ... Big Grin
Hô désolé ,
Mes excuses ‘!,
Confusion ‘! Humf’! … ;-)