Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : 3DLAB Nano Player & Transport V4/V5/Vx avec Leedh Processing
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ah ok.
Et toujours le DSP ? Sur la carte mère ? ou dans le DAC
DSP sur carte mère, c'est ce même DSP qui décode le DoP reçu par l'entrée Coax, la puce Dac n'étant pas compatible DSD.
Par contre, en analogique, sur Rodrigo y Gabriela, leur album live, le Rif de la guitare en arrière plan est d'une rapidité juste énorme. La restitution surprend, y compris sur Hadouk Trio, sur le live at FIP, piste Barsa Solaris, on entend le musicien reprendre sa respiration pour une montée en pression de son instrument jamais entendue jusqu'à présent... Un pur moment de live. Par contre, avec Minimserver, c'est un peu moins démonstratif et sensationnel qu'avec le LMS.
LMS je n'arrive pas à m'y mettre. T'as essayé Audirvana pour voir ? Juste faire une comparaison par rapport à LMS et me dire si je dois revoir ma copie ? Big Grin
J'ai essayé LMS, Archphile, Dietpi, Volumio, Roon, Runeaudio & Audirvana.
Ce dernier a été testé sur mon vieux laptop en Win10 et n'a pas réussi à rattraper toutes les lacunes de la machine. Les deux softs s'en étant sortis à peu près sur le plan audio sous win 10 sont Roon et LMS.
bonjour
je m'interesse à ce sujet, eventuellement si c'est bon j'y passerait peut être.
De ce que je déduis du test de r11 , comme n.d.b c'est que son dac semble moins bon que celui du nano.
Mais on pourrait aussi dire que ça vient de la liaison car en interne dans le nano player c'est en i2S . Du coup , puisque le nano propose cette sortie ça serait à tenter avec un dac à entrée i2s.
Pour 3dlab les 2 pires liaisons sont USB et optique. La première parce qu'elle amène tout un lot de contraintes électriques, la seconde pour des problèmes de phase en plus du jitter.

Après ils disent que
- I2S top
- AES très bien
- Coax bien

Ils proposent une I2S sous format HDMI, disent qu'elle permet une liaison plus longue que celle que j'avais expérimentée par le passé. Ce que je ne sais pas c'est comment elle est câblée, ce qu'on peut faire en sortie avec sur d'autres matériel, c'est à regarder de plus près si c'est ce qui t'intéresse.

L'AES reste pour moi une liaison sérieuse et fiable si elle est respectée. Symétrique etc. on ne va pas revenir sur son fonctionnement, c'est bien.

La coax je m'en méfie vu les écarts que j'ai vu par le passé entre les différents cordons, mais bon... ça fonctionne. Si on peut l'éviter avec de l'AES/EBU c'est mieux.


Pour le DAC, ce qu'a vu r11bordo c'est au contraire que le DAC intégré au 3dlab Player V4 (celui à environ 2000 euros au catalogue) a mis une fessée à celui de son JOB INT. Ce n'est pas rien je trouve et ça mérite réflexion.
Le surcoût du nano player par rapport au transport (que j'ai) est raisonnable, on peut éventuellement se dire qu'il n'y a pas de raccordement externe et que ça peut challenger un DAC externe auquel on n'est pas forcément attaché.

Le player V4 a de toute manière les mêmes sorties que le transport.
Les deux ont le Leedh Processing (volume variable), le Player a en plus les filtres réglables (normal pour un DAC) et une possibilité de régler la sortie analogique en normal ou augmenté.

Si je devais édudier à nouveau le sujet, la seule chose qui ferait que je ne pourrais pas choisir la version Player c'est qu'il n'a qu'une seule entrée Ethernet, pas d'autres entrées numériques et donc pas de possibilité de s'en servir comme un sélecteur entre différentes sources. J'ai besoin d'une entrée quelque part pour mes sources video, donc je préfère avoir un DAC à part.

L'autre question c'est peut-on se contenter du Sonata et ne pas aller sur le nano transport ?
La réponse est plus difficile que celle de coller une bonne alimentation externe sur DAC et transport.
Je vois le truc comme un tout et n'ai plus la base Sonata en comparaison pour savoir exactement les différences.

En prix le Sonata est intéressant parce qu'il équivaut à une option réseau dans un DAC (et qu'il va AMHA plus loin)

En performances pures, le nano V4 va plus loin sur le papier en raison de ses horloges.
En pratique, un commentaire donne une différence perceptible par un néophyte, moi je pense qu'elle ne l'est peut-être pas, mais je sais exactement où se situait le défaut que j'avais et que je n'ai plus et c'était plus important que tout. Maintenant que je l'ai dit à ma compagne et le comprend mais ne l'avait pas remarqué forcément avant.
Et r11bordo ne voit pas un monde entre le Metrum Ambre et le player V4 en fonction transport sur une entrée coax.
Peut-être que la différence est plus discriminante en AES et encore en I2S, je ne sais pas.

Ce que je sais c'est que je suis au bout d'un raisonnement. Que ce raisonnement est parti d'un changement de DAC et que j'ai maintenant 3 boitiers dans mon meuble Big Grin
Si je prends le niveau qualitatif de ces 3 boitiers
- le 3dlab est AMHA un choix satisfaisant pour son niveau technique par rapport à mes expériences passées.
- l'Uptone JS-2 reste une référence. On peut toujours vouloir mieux ou plus exotique, c'est une bonne base
- le Mytek répond à mes attentes du moment.
L'ensemble est évolutif et ne m'expose pas à trop grosse perte d'un coup et m'évite maintenant de devoir choisir des appareils pour le niveau d'alimentation linéaire interne.
(10-13-2020, 03:56 PM)lamouette a écrit : [ -> ]bonjour
je m'interesse à ce sujet, eventuellement si c'est bon j'y passerait peut être.
De ce que je déduis du test de r11 , comme n.d.b c'est que son dac semble moins bon que celui du nano.
Mais on pourrait aussi dire que ça vient de la liaison car en interne dans le nano player c'est en i2S . Du coup , puisque le nano propose cette sortie ça serait à tenter avec un dac à entrée i2s.

Pour i2s (dont 3d Lab annonce des taux de jitter ultra bas (les performances sur le jitter annoncés par 3d lab sont effectuées sur uniquement sur la sortie i2s), il faut comme d'habitude avoir un cable hdmi DIY si tu n'utilises pas le dac 3d lab (mais bon Lamouette ce n'est pas ce qui te fait peur Smile

Autre point important, le Leedh Processing ne fonctionne pas en i2s.
Si Skeb passe par ici, il pourra peut-être laisser un ressenti.
Maintenant, les écoutes ont été rapides, et avec ce type d'écoutes, on peut surtout se fier aux différences évidentes.
Ce que j'ai perçu sur mon système, c'est :
Ambre = nano transport << nano player < nano player sur alim de compete.
Il me semble que Skeb avait préféré le nano transport à l'Ambre dès le départ.
oui faire un câble I2S ne me pose pas de problèmes mais je sais qu'il faut le faire très court malgré ce qu'ils disent et que c'est en diy pour avoir le meilleur.
Je n'ai pas besoin de leedh processing mais pourquoi ne pas prendre la 2eme version player , si la différence de prix est faible comme c'est ce que j'ai cru comprendre avec le network, de 1700 à 1900€ ? Ca permettrait de tester et comparer le dac interne et le mien pour choisir la meilleure solution.
Ce qui m'interesse n'est pas forcement la fonction réseau , je veux surtout lire à partir d'un disque dur et lire en réseau parfois.
En tout cas, je me pose la question des écoutes en auditorium, car après deux écoutes sur des systèmes différents, je n'étais en définitive pas spécialement convaincu de l'apport du transport ou du player... Certainement l'absence de repaires je pense.