Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : 3DLAB Nano Player & Transport V4/V5/Vx avec Leedh Processing
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(09-21-2020, 09:07 PM)renan a écrit : [ -> ]Oui on a testé la js2 par rapport à lalim d origine chez Paul. Il faudrait refaire le test avec sa nouvelle alimentation linéaire

Oui lors d'une visite future nous essaierons de ne pas oublier ce test.
RV, pour le moment pas d'évolution notable qui te pousse à repasser.
Les 845 ont évolués mais en même temps le HMS comme tu as du le lire mais son résultat ne me satisfait pas, j'attend la réponse de HMS à qui j'ai écris vendredi dernier après la visite de Jérôme et Francis.
Nouvelle découverte : le fonctionnement en Airplay sur ce nano est très bon... surpris en fait.

Je fais des essais comparatifs entre Qobuz, Tidal et Amazon Music HD.
Pour ce dernier sans passer par Audirvana, directement en Airplay ça fonctionne très bien, sauf que pas de High Res...

Album d'essai : Tchaikovsky - Swan Lake Opus 20 - Mikhail Pletnev - Russian National Orchestra
Jugez avec vos oreilles Wink
Salut à tous,

J'ai pu faire un comparatif direct en un Player V4 (1990€) et un Transport Sonata (995€). Tous les deux en sortie AES sur un DAC externe.

Le V4 est bien plus précis, chantant et musical que le Sonata dont on connait deja les grandes valeurs. On retrouve les qualités du Sonata mais avec plus de finesse, plus de tempo. On tape volontiers du pied pour suivre les accords de guitare. la musique est plus jouissive.

J'avais dejà pu faire un retour entre les versions V4 et V4 Signature à certains d'entre vous par MP. Cette fois et pour que tout le monde puisse profiter du retour; je pourrais résumer comme cela:  
Sonata <<< V4 < Signature

En terme de prix l'écart entre le Sonata et le V4 "normal" me parait justifié tellement l'apport du V4 me parait évident.
A titre de comparaison, il faudra beaucoup plus tendre l'oreille pour noter les différences entre le V4 normal et le V4 Signature.  

L'optimisation réalisée sur le V4 par rapport à un Sonata me parait évidente. En aveugle on les reconnait aisément.
Sur l'échelle Arthur Salvadore
http://www.high-endaudio.com/philos.html#Levels

Entre V4 et Sonata : sur cette échelle, on se situerait à 4.5 si ce n'est pas 5, c'est à dire que même une personne non audiophile entendra la différence.

Entre le V4 Signature et V4, je placerais la différence autour de 3, c'est à dire que sans attention particulière, je ne serais pas certain de pourvoir faire la différence.

Si l'investissement est possible, je recommande le V4 par rapport au Sonata qui est dèjà excellent.

--------
A titre de comparaison, je mettrais la super alimentation entre 3 et 4 sur cette même échelle cad que sa suppression ne serait pas un drame. 

Donc dans l'ordre des investissements rentables : 
upgrade vers V4 normal > Alimentation linéaire de qualité
Intéressant.
Quel DAC derrière ? Quelle horloge ?

Je précise ma pensée, je suis très sensible au rythme

J'ai deux DAC sous la main
- 1. un NS 192 qui n'a pas de sens du rythme naturel
- 2. un Mytek DAC+ dont c'est la qualité naturelle.

Avec le premier la source joue énormément. Même avec un SMSL DP3 en AES j'avais une amélioration très notable du rythme, pas essayé avec le 3Dlab.

Avec le second, il semble insensible, en USB asynchrone, en AES sur DP3, mac, 3Dlab je ne perçois aucun changement de rythme, c'est lui qui semble prendre la main sur le tempo, toujours.

Est-il possible que ta différence perçue (uniquement sur rythme/tempo) sur Sonata et V4 puisse être influencée par le DAC derrière ?
Merci Gordian pour ce comparatif très instructif. Il semble assez logique dans la gradation des améliorations entre les gammes.
Une petite remarque complémentaire qui vaut ce qu'elle vaut : je me suis laissé dire (je n'ai pas fait le test moi-même) que l'amélioration perçue entre la gamme "normal" et "signature" est plus sensible sur les Players que sur les Transports. Ceci vient sans doute du changement de Dac entre les deux appareils (AK4490 pour le Player v4 et AK4493 pour le Player v4 Signature).
Pat
Les retours de Gordian et Pat70 me laissent songeurs. 
Pour avoir fait 2 écoutes en magasin, d'une part de l'ensemble Transport + DAC, et d'autre part les players, je rejoins Gordian sur l'écart entre la version V4 et signature (mais avec pour moi une légère préférence pour le Transport V4 sur le Signature que j'ai trouvé un peu plus posé et donc moins direct)
Et pour avoir testé le player en version V4 et Signature, gros écart entre les 2 versions (utilisé en sortie analogique) avec une nette préférence pour le signature.

Néanmoins, dans les deux salles d'écoute, un élément majeur m'a gêné avec ces appareils, c'est la capacité à reproduire toujours la même scène sonore, certes très vaste, mais un peu systématique à mon goût avec une impression que lors d'un roulement d'orchestre, seuls les musiciens changeraient, en laissant sur place les instruments. Assez curieux comme ressenti. C'est pour cela que j'aimerais bien tester les appareils sur mon système.
Et question rapide, est ce qu'un player V4 utilisé en transport V4 est rigoureusement identique à un simple transport V4 ?
Est ce que 3dlab utilise toujours son système de switchs en interne pour sélectionner le mode de fonctionnement avec/sans l’upsampling maison? Le premier Nano manquait clairement de précision, et l’usage de l’upsampling systématique cher à la marque donnait en contre partie un genre de « fausse définition » donnant de l’ampleur accompagnée d’un lissage sonore, typique des lecteurs cd des années 2000 dont l’upsampling était le leitmotiv pour essayer de mieux coller aux mode de fonctionnement des puces de conversion modernes, mais sans arriver à un résultat incarné et aux timbres riches, à faire des bits et des kilohertz avec du vent. D’où la question Big Grin
@r11bordo
Dans le player, il y a une carte convertisseur en plus, c'est tout. La gamme est upgradable chez 3D LAB de transport vers player, ainsi que de Sonata à V4 et V4S. La carte principale contient les 2 horloges, un FPGA, une alim et quelques autres composants (ce n'est plus un assemblage de cartes achetées : Amanéro pour l'USB, marque suisse pour la carte principale). Sous celle-ci est connecté le Raspberry pour les entrées / sorties et la carte convertisseur (sur les players uniquement)


@Nicoben
Non, il n'y a plus d'upsampling (SRC) dans les derniers 3D LAB (V4).
donc en synthèse, si on a besoin que d'un transport, la gamme intermédiaire suffit largement. Par contre, si on souhaite un player, la version Signature s'impose ...