Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Interconnect de rêve XLR
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
un spaghetti dans un macaroni ça fait un coaxial, bon câble pour écouter du Vivaldi Wink
(10-30-2019, 09:20 AM)lamouette a écrit : [ -> ]un spaghetti dans un macaroni ça fait un coaxial, bon câble pour écouter du Vivaldi Wink

et voilà, on fait de l'anti-italianisme primaire. Du racisme anti rital. Tu sais que la mafia peut te lire ?  Big Grin Big Grin
(10-30-2019, 11:15 AM)Christian85 a écrit : [ -> ]
(10-30-2019, 09:20 AM)lamouette a écrit : [ -> ]un spaghetti dans un macaroni ça fait un coaxial, bon câble pour écouter du Vivaldi Wink

et voilà, on fait de l'anti-italianisme primaire. Du racisme anti rital. Tu sais que la mafia peut te lire ?  Big Grin Big Grin
Ou pire un modo  Angry
vous avez l'esprit mal tourné, moi je fais la promotion des pâtes, c'est pro italien plutôt.
Ok c'est compris, on peut revenir au sujet principal de Rasta.
(10-30-2019, 05:03 PM)lamouette a écrit : [ -> ]vous avez l'esprit mal tourné, moi je fais la promotion des pâtes, c'est pro italien plutôt.

t'es un p'tit malin, toi !  Big Grin
non c'est vrai , il y a la photo du macaroni proposé comme isolant, il manquait le conducteur interne, le spaghetti .
Je sais blaguer, mais je n'aime trop sur les trucs xénophobes et j'adore l'Italie et sa culture.
Lamouette quand tu as fait des modifications sur la composition de la masse (cuivre -  CuArg -Argent) ou sur les sections (3-4-5 ou 8mm) peut tu nous décrire vers quoi a été la modif ->modification de l'équilibre, sur les timbres, sur la scène profondeur largeur ou la dynamique ? 

As tu été inférieur ou supérieur à la section en mm2 des pôles positif et négatif.?? 

Pour illustrer.... personnellement quand je passe d'une masse en tresse de cuivre a une composition de 2x0.7mm et 3x0.3mm de fil de cuivre émaillé j'ai un élargissement de la scène, des duretés qui disparaissent et une amélioration de la qualité du grave. L'équilibre restant identique. 
Merci davance pour tes évaluations.  Shy
J'ai fait un petit retour en arrière sur les points chauds/points froids , j'ai laissé le 0.8ag mais j'ai retiré le 0.5ag pour le remplacer par un multibrin cuag 0,4. Celà c'est de suite révélé par l'obtention de timbres extrêmement réalistes sur tous les instruments de l'orchestre symphonique avec beaucoup de délicatesse et de précision.
Une tresse en masse ne peut pas bien fonctionner avec des câbles comme nous les faisons , nos essais et progressions nous amènent à fignoler le moindre détail, ce n'est pour tout gâcher par une vulgaire tresse brouillonne servant de conducteur. La tresse ne peut servir que de blindage , mais en xlr, le blindage n'est pas absolument indispensable, la liaison symétrique s'auto protège.

En masse sur mon câble c'est inférieur en section globale à celle des points chauds sinon le grave devient trop lourd et imprécis. j'ai refait mon équilibre avec: 0.5ag, 0.4cuag, 0.3cuag, 0.17cuag. (ce sont des chiffres approchés car selon la composition ça varie) chaque brin a son importance capitale et ne peut pas être retiré, ça s'entend tout de suite.
Je mixe mono brins, multibrins et brins assemblés. Il faut s'enlever les aprioris de la tête et tout essayer. Parfois c'est mieux en monobrin parfois mieux en multi, parfois mieux en ag massif, parfois mieux en argent plaqué.

Nous avons fait une écoute hier avec mon neveu musicien et facteur de clavecin, il connait les orchestres et les salles. Il était aux anges, ça n'a jamais autant bien sonné chez moi , tout est réuni, ampleur, profondeur, justesse, précision. Même un clavecin noyé dans un grand orchestre s'entend bien et sonne juste. Les haut-bois, les differents violons, les cuivres sont vraiment très réalistes , chaque instrument est décelable et localisé. Mon neveu signale le moindre défaut , il est vraiment exigeant. Sur les autres styles de musique, forcément ça passe très bien aussi.
L'orgue passe super bien aussi , par exemple quand la note s'arrête on l'entend se poursuivre intacte jusqu'au fond de l'église , rebondir sur les parois au fond de gauche à droite avant de s'estomper doucement, ce n'est pas juste une impression de réverbération floue, c'est vraiment la musique qui est reconnaissable après coup même quand elle s'est arrêtée de jouer, comme en vrai dans une église qui a une bonne acoustique.
J'ai remis provisoirement des interconnects pour essayer, ça devient plat , coloré en comparaison.
Deux semaines de travail continu et une super récompense à l'arrivée.
Finalement il y a plusieurs stratégie :

une composition élaboré pour les pôles positifs et négatifs avec une masse simplifié du genre 0.6 et 0.3

ou une composition plus simple comme  tu fait avec une masse plus travaillé 0.5 - 0.4- 0.3- 0.17

le résultat semble intéressant dans les deux cas.  Wink

Le rôle  de la masse semble important malgré que.... ce qui nous intéresse passe dans les pôles positifs et négatifs d'un cable symétrique XLR.

On retrouve ici ce que javais déjà vu dans la composition dun câble secteur et de linfluence de la terre. 

http://www.forum-hifi.fr/thread-6316-pos...#pid147191

Certe ce n'est pas le même problème mais nous risquons d'avoir la même incrédulité ?

le principal étant de faire les essais et d'écouter  Wink
en plus c'est très sympa de partager nos expériences.