Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Interconnect de rêve XLR
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(05-06-2019, 08:48 PM)rastabill a écrit : [ -> ]Oui je suis arrivé dans un congélateur, passer de 40°c a 10°c c'est pas facile Sad

Désolé tu aurais du ramener un peu de soleil.
Sortie de mon congélateur après mes vacances sans Hifi mais pas sans musique je cogite l'évolution du Rasta4....  Rolleyes
Rasta5 est dans ma tête :

Une bonne assise pour les graves 
[Image: 42f01e4d55051bafbfd57d93d3c4b040.md.jpg]

[Image: 052a2bb0cbff5e4ecbc411ee2eb44c73.jpg]

Avec des cuivres pas agressif
[Image: a73857952a6a027c5866ab175c93c4c7.md.jpg]


La flûte et le tambour réaliste avec une bonne qualité de timbre. 
[Image: 871f7cb8695a509377fa7b450e617125.md.jpg]


Et pour la déco j'ai trouvé le style Big Grin
Salut Michel,

C'est très chouette tout ça, couleur, folklore, sonorité Smile

Tu dois bien t'éclater je pense...

Profites en bien Cool
Bonjour,
Maco, c'est le fameux début de CR tant attendu  !!!   Sad

Michel, je pensais bien que tu ne voulais pas t'arrêter là. Maintenant si tu comptes réediter tes exploits avec les HP, on est pas arrivé !!!  Big Grin
Mais cela m'a donné matière à réfléchir de mon coté et en relisant un CR sur le Duelund DCA 16GA qui a la base un un cable HP, celui-ci a aussi été utilisé en interconnexion avec succès. Il serait peut-être intéressant que tu y jettes un œil.
Bonjour,

J'ai donc en ma possession le Rasta 3, Rasta 4 et le 4SE.

Je peux commencer par dire qu'ils sont tous les 3 très bons entre mon dac et mon preampli avec le Grimm TPR entre le préampli et les amplis. Ils sont tous les 3 de la même veine, pas d'écart monstrueux de sonorité entre eux bien que different tout de même. Ces câbles me paraissent, sur mon systême tout du moins, très homogènes sans faire ressortir tel ou tel trait de caractère. Et c'est bien là l'exploit. Cependant, ils amènent tous une épaisseur notable dans les bas mediums chez moi et c'est vraiment ce qu'il me fallait. Les timbres sont, comment dire, comme rarement j'ai pu entendre, et comme je n'ai jamais pu entendre chez moi, c'est à dire, excellents et donc addictifs.

Très bonne résolution, à la Grimm TPR, mais sans accentuer l'effet chirurgical comme peuvent l'être certains câbles qui mettent l'accent sur la résolution mais qui en oublie le grave et les bas-mediums.

Le grave est extremement profond, les impacts percutants (un régal sur les batteries, et percus dans leur ensemble) et descend très bas chez moi comme j'avais jamais entendu chez moi.

Je n'ai relevé aucune atténuation dans la bande passante, surtout pas dans la bas, ni de la dynamique comme a pu relarquer Joel C. mais je n'ai évidemment pas la même qualité de système (avec pièce) ni même son oreille très exercée, ni son expérience dans le materiel audio, donc je lui fais entièrement confiance là-dessus.

Chez moi, la dynamique est très bonne, similaire à un TPR et bien au dessus d'un VdH The Second qui tue litteralement la dynamique de mon système pour ce dernier.

Sans comparaison directe (malheureusement) ils me parraissent dans l'esprit des câbles MPC pour ceux qui connaissent, et surement aussi de certains Cardas : beauté et variété des timbres des instruments ! Mais sans être "bouché" comme certains peuvent l'être.

J'avoue que ce câble a magnifié le rendu de mon système (J'entends les objectivistes grogner...).

Voilà, le seul regret est de ne pas avoir pu les comparer à d'autres "grands câbles" pour comparaison directe.

Musiques écoutées :

Bill Frisell - Ron Carter (Blues Dream)
Notamment pour le grave assez présent tout en gardant les subtilités dans le haut, et interessant pour évaluer la microdynamique.

Blick Bassy - 1.Aké (Akö)
Présence des voix et des instruments solistes.

Aaron Neville - 3.It feels like rain (Warm your heart, version K2HD mais encoder en 16bits)
Pour la profondeur du grave.

Christian McBride (Conversation with Christian)
2.Fat Bach and Greens
3.Consider me , pour le plaisir de la voix de Sting

Cassandra Wilson (Blue light 'til dawn)
2.Come on my kitchen
5.Hellhound on my trail
11.Blue light 'til dawn (la cloche à 12s et qui revient ensuite. Elle traverse ma pièce)

Coleman Hawkins encounters Ben Webster
2.It never entered my mind, pour l'ambiance vieil enregistrement

On continue dans le sax avec
Davide Saraborn - 1.Corners (Inside)

Gerry Mulligan meets Ben Webster, toujours pour les nuances et véracité des sax.

Ben Harper (Welcome to the cruel world)
Tout l'album car je le connais par coeur depuis des années et l'ai donc entendu sur de nombreux systêmes différents et ai donc une très bonne idée de comment il sonne au mieux.
Mais écoutes plus spécifiquement de la 12. Welcome....
et la 13. I'll rise, pour les coeurs.

Voilà ce que j'ai noté pour la comparaisons entre ces 3 RastaCables, toujours entre le dac et le préampli (TPR entre préampli et amplis), enfin presque car problème technique sur le 4, j'explique le contexte:

J'ai reçu le 3, que j'avais pu déjà testé auparavant), après les 4 et 4SE. J'ai commencé les essais par le 4 et j'ai écouté 1 semaine durant sans changement de cable. C'était bon, je retrouvais le plaisir que j'avais eu avec le 3 mais que je n'avais plus donc pas de comparaison possible entre le 3 et le 4.

Je passe ensuite au 4SE à la place du 4. Je trouve le son encore meilleur mais je ne cherche pas à analyser sur quel critère en me disant que je comparerai plus tard une fois les 3 en ma possession. Je me rends tout de même tout de suite compte que la scène est différente, mais sans plus d'analyse.
Je range le 4 en attendant de recevoir le 3.

Une fois reception du 3 et ayant vécu un bon moment avec le 4SE, je les compare.

Mes notes donc:

- Le grave avec le 4SE descend un peu plus et avec plus de poids encore.

- moins de microdynamique avec le 3.

- les aigus du 3 sont différents du 4SE, mais toujours très fins. Quel aigu est le plus réel ? Je ne sais pas dire. J'ai tendance à preférer celui proposé par le 4SE. Sur le 3, il joue (très) légèrement "à part" par rapport au 4SE qui, avec lui, est mieux integré aux haut mediums je trouve. Et encore...pas perceptible sur toutes les musiques écoutées donc ca doit pas se jouer à grand chose. Je vivrais volontiers avec le 3 (si je n'avais pas écouté un 4SE  Big Grin )

- Le 3 est plus "in your face" dans les mediums, les voix sont comme plus diffuses, un peu moins focalisées, les bouches sont plus grandes. Les mediums sont un peu plus en avant. Le pincé des cordes un peu moins précis qu'avec le 4SE mais toujours très bon tout de même. Tout cela est subtil et il faut se rendre compte que je chipotte mais comme je dois comparer...

- haut grave, bas medium du 3 un peu moins articulé, tendu qu'avec le 4SE.

- les timbres.... excellents avec les 3 cables. Je ne pouvais imaginer encore mieux qu'avec le 3 mais si... Ils me paraissent encore un peu plus réaliste avec le 4SE.

- Dans la globalité, le 4SE est plus réaliste encore certainement que le 3.

Je sors ensuite 4 pour comparaison mais problème technique : pas de son mais des gresillements sur une voie. Test à l'ohmmetre, pas de contact sur l'une des phases. Dommage... il fonctionnait pourtant à reception. C'est celui qui a eu pourtant le moins de manipulations...petite faiblesse mécanique.

J'essaie ensuite une combinaison full Rasta. Le 4SE entre le pré et le dac et remplacement du TPR par le 3 entre amplis et préampli.

- On perd en focalisation
- on perd légerement en transparence, un peu plus d'épaisseur dans les notes encore mais chez moi c'est trop. Je perds en précision.
- C'est tout de même très beau....Pleins phares sur l'émotion, on oublie d'audiophilocomparer....mais je me rend compte à la longue que je perd trop en précision et transparence.
- Surement un peu moins dynamique qu'avec le TPR sur les amplis.

Dommage que je n'ai pas pu tester la combinaison 4 + 4SE, car ils sont tout de même plus ressemblant entre eux que le 3 et le 4 SE je pense. Mon petit doigt me dit que ca aurait pu le faire en full 4+4SE.

Le TPR reste donc à sa place entre le préampli et les amplis !

Voilà, me reste plus qu'à me faire un 4SE !

Vous remarquerez que je ne parle pas de scène sonore car mes enceintes sont un peu proche du mur arrière pour qu'elles s'expriment au mieux sur ce point. J'estime que je ne serais pas assez objectif. J'ai essayé une fois, mes enceintes presque au milieu du salon en tournant toute l'orientation du système pour ne pas avoir des murs parallèle et c'était fantastique sur la profondeur de scène. Je n'ai pas pu faire cet essai durant les Rasta.

Merci encore Rastabill de m'avoir permis de faire ces essais et je le redis, de m'avoir litteralement permis de redécouvrir les capacités de mon système, et tout cela à distance !  Big Grin 
Bravo pour ces magnifiques cables ! Si tu améliores encore avec un 5. je peux pleurer, mais à vrai dire je ne vois pas vraiment ce qui pourrait être amelioré chez moi. Je pense atteindre le taquet de mon système dans mon salon actuel. La belle déco sud-américaine de ton futur 5 n'y fera rien !  Tongue

Subjectivement,
Marco

(05-08-2019, 03:20 PM)davidhifi a écrit : [ -> ]Mais cela m'a donné matière à réfléchir de mon coté et en relisant un CR sur le Duelund DCA 16GA qui a la base un un cable HP, celui-ci a aussi été utilisé en interconnexion avec succès. Il serait peut-être intéressant que tu y jettes un œil.

Depuis les Rasta, j'ai beaucoup moins envie de me faire du Duelund en interconnect  Big Grin  
J'essaierai plus tard, après m'être fait un 4SE !

Et puis je compte d'abord utiliser le Duelund en cables secteurs, mais projet retardé à cause de ces Rasta, d'une modification sur mon dac commandée mais dac pas encore envoyé ("à cause de ces essais de Rasta) et autres priorités monétaires  Undecided
Merci Marc pour ce grand CR. Tes impressions sont très proche de ce que j'ai eu chez moi sur un system très différent du tien. 
je n'ai plus le 3 depuis de nombreuse semaines aussi j'ai du mal à le situer. Les différences existent bien entre le 4 et le 4Se tu préfère le 4Se comme moi surtout entre Dac et Pré-Ampli. Mais pour Joël C. C'est moins net il hésite entre les deux. 
J'attends le retour des Rasta pour revoir les comparaisons avant un essai pour le Rasta5 Big Grin
Salut Michel,

Je te les renvoie dans les prochains jours.
(05-08-2019, 03:20 PM)davidhifi a écrit : [ -> ]
Michel, je pensais bien que tu ne voulais pas t'arrêter là. Maintenant si tu comptes réediter tes exploits avec les HP, on est pas arrivé !!!  Big Grin
Mais cela m'a donné matière à réfléchir de mon coté et en relisant un CR sur le Duelund DCA 16GA qui a la base un un cable HP, celui-ci a aussi été utilisé en interconnexion avec succès. Il serait peut-être intéressant que tu y jettes un œil.

jai essayé un interconnect avec du Canare en cuivre étamé et je n'est pas été convaincu ca ne correspondais pas a ce que je cherchais.
Pour les cable HP on verra plus tard jai assez a faire actuellement  Big Grin
Mais vos essais chez chakiwi m'intéresse beaucoup vs du DIY
(05-08-2019, 11:38 PM)rastabill a écrit : [ -> ]
(05-08-2019, 03:20 PM)davidhifi a écrit : [ -> ]
Michel, je pensais bien que tu ne voulais pas t'arrêter là. Maintenant si tu comptes réediter tes exploits avec les HP, on est pas arrivé !!!  Big Grin
Mais cela m'a donné matière à réfléchir de mon coté et en relisant un CR sur le Duelund DCA 16GA qui a la base un un cable HP, celui-ci a aussi été utilisé en interconnexion avec succès. Il serait peut-être intéressant que tu y jettes un œil.

jai essayé un interconnect avec du Canare en cuivre étamé et je n'est pas été convaincu ca ne correspondais pas a ce que je cherchais.
Pour les cable HP on verra plus tard jai assez a faire actuellement  Big Grin
Mais vos essais chez chakiwi m'intéresse beaucoup vs du DIY

Moi aussi j'espère beaucoup de ce comparatif et si éventuellement il y a une version Rasta XLR dans le coin je veux bien faire un comparatif VS mes Stéréovox
Paul