Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Interconnect de rêve XLR
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(04-05-2019, 11:26 PM)davidhifi a écrit : [ -> ]La paire de Rasta 3 qui m'est arrivée est blanche...

Toi tu as le Rasta3


@Joël C. 
Tu as deux Rasta4 
 le Noir est le Special Edition, il y a, les explications dans le MP
Pour les testeurs Shy au cours de mes nombreux tests j'ai pu m'apercevoir qu'il pouvait avoir une incidence du câble secteur sur le rendu final.
Confirmé par Ezel78
Hummmmm !!!!  Rolleyes

Michel (Rasta) avais-tu de ton coté ressenti sur le haut médium comme un soupçon de brillance ? Si oui le Rasta 4 tente t'il d'y palier ?

Concernant le Rasta 3, bien que n'ayant fait que peu d'écoute en XLR à ce jour (ce n'est grâce qu'au prêt du préamp CA-1 de Laurent que je peux utiliser cette connectique) c'est le câble qui met le mieux en valeur mon système et lui permet entre autre d'exprimer un niveau de basse digne de ce nom, chose que je n'avais jamais pu encore obtenir. 

Sur de la dernière écoute rapide que j'ai effectué, bien que n'étant pas au sweet spot, il m'a semblé que l'acidité présente dans le haut médium et qui pour moi est apparue lors de la mise en place du TWL10+ semble s'estomper mais cela mérite une écoute plus attentive pour le confirmer. Autre point, lors de l'écoute de la "Danse macabre" de Saint Saens (Dutoit 1986), la scène présentait une largeur de scène ainsi qu'une profondeur permettant de localiser sans difficulté les différents instruments ou groupe d'instruments et ce avec dynamique réaliste. Le Rasta 3 permet aussi une restitution réaliste des instruments où ceux-ci apparaissent naturellement sans chevauchement des uns sur les autres, ce qui rend l'écoute très confortable, lui donne de la cohérence et aussi de la consistance.
Ca câble de modulation XLR Rasta 3 m'impressionne par ses qualités et son aptitude à révéler les traits de personnalité qui caractérise "mon" système. 

Je confirme aussi les dire d'Ezel78 et de Rasta sur le rendu final en fonction du câble secteur. Cela a été très net d'une part sur le Dac dans un premier temps et aussi sur l'ampli dans un deuxième temps, en ce qui concerne mon système...

L'oppo Sonica est toujours en cours d'acheminement avec un peu de chance pour ce week-end...
(04-06-2019, 10:29 AM)davidhifi a écrit : [ -> ]Hummmmm !!!!  Rolleyes

Michel (Rasta) avais-tu de ton coté ressenti sur le haut médium comme un soupçon de brillance ? Si oui le Rasta 4 tente t'il d'y palier ?



L'oppo Sonica est toujours en cours d'acheminement avec un peu de chance pour ce week-end...

les géométries du Rasta3 et Rasta4 sont identiques .
la constitution (le nbre de brins) est différente. 

la constitution du Rasta3 ne pardonnera pas certain aspect du system: l'association avec un 2em câble de modulation différent ou certain câble secteur trop porté sur la resolution. 

le Rasta3 a été conçu pour être le partenaire dun Grimm TPR (Ezel78 a testé cette config )
Le Rasta4 a été conçu pour fonctionner avec un autre Rasta4 (voir un Special Édition  Rolleyes  ).
Entre le 4 et le Spécial Édition le nbre de fil est identique.
 Il y a juste un fil qui est d'un métal différent  Big Grin

L'association des deux a donné chez-moi un résultat assez différent du couple de TPR tout en conservant certaines qualités.
Bonjour,

Un petit retour donc sur les écoutes que j’ai faites du Rasta 4 standard et SE.
J’ai testé les câbles essentiellement en liaison source préamplificateur ou source amplificateur.
Entre les deux types de connexion, pas de différences de comportement. La personnalité sonore des deux câbles reste identique.
Le parti pris dans la conception de ces câbles est la douceur, les timbres et la résolution.
Rasta 4 blanc (standard) :
C’est une écoute apaisée, un peu coupée dans le haut par rapport à mes XLR de référence qui sont les CST Statement. Il y a aussi un peu moins de profondeur de scène, et des attaques de notes plus émoussées.
La moindre énergie par rapport à mes CST donne aussi une moindre sensation de présence.
Côté timbres, c’est très beau. C’est mieux que les CST. Il y a un très beau médium, bien plein et varié. Ça descend par contre un peu moins que les CST dans le grave, ce qui peut amener à créer une emphase dans le médium.
Mais je dois reconnaître qu’ils sont très agréables à l’écoute. Ça vaut bien un bon câbles Esprit de gamme moyenne par exemple.

Le Rasta 4 SE noir amène un peu plus de profondeur de scène que la version standard. C’est un peu plus aéré également. On ressent un peu plus de détails et de précision sur les timbres. On a une impression encore plus accrue d’apaisement. J’ai tendance à préférer celui-ci, mais peut-être que le standard est un meilleur compromis.

Je pense qu’il faudrait axer maintenant la recherche vers une amélioration sensible de la dynamique et l’augmentation decla bande passante pour en faire un grand câble. Cela permettrait également de mettre en exergue les réverbérations de salle par exemple.
L’équilibre est malheureusement toujours très fragile, et souvent ce qu’on gagne on le perd ailleurs...
Mais c’est déjà un beau résultat, félicitations !
Merci Joël cette étude de caractère des Rasta4 que jai pu moi-même rapidement écouter dans sa salle d'écoute sur les Vivid giya G1 spirit alimenté par des gros Ampli luxman. Smile
Jai été très bien accueilli et pour un modeste DIY ce fut un réel plaisir d'entendre ma prodution sur un system Haut de gamme. C'est extrêmement difficile de juger sa production en restant neutre.
j'ai pu entendre les différences entre les câbles Coincident CST Statement , Grimm Tpm et mes Rasta4.
Les différences sont identifiables, attention on ne passe pas du coq à l'âne.
Le Coincident est pour moi dans l'esprit du Grimm Tpm mais avec une meilleur assise, il va plus loin.
Le Rasta4 a un grave et un bas medium excellent un peut plus fourni que le Coincident et le Grimm. Le Haut médium est mieux avec le Coincidence comme la décrit Joël. Mais la qualité sur les timbres est bien là, un point important pour moi. 
Le system de Joël reproduit la bande passante du grave à l'aigu avec une clarté extrême. Ancun détails n'est gommé. jai pu entendre la reproduction d'un Cœur dans une église : tout était très réaliste la réverbération et les différentes parties du Cœur.
Très impressionnant !!! Shy
La discussion qui a suivi fût très intéressente, la comparaison pour le Rasta4 a été enrichissante.
A moi maintenant de trouver comment le faire progresser.

J'ai également eu droit a une demo de câble RJ45 entre un cat7 Aqvox et cat5 utp ordinaire: avec le cat5 utp dans les fortes la partie aigu ça ne coince pas comme le cat7 Aqvox.
Merci pour cette étape importante de la mini tournée des Rasta Big Grin
pour le système de joel tu peux même dire "très haut de gamme" et surtout bien mis en oeuvre ce qui est au moins aussi important !

du coup oui, c'est une chance je trouve pour un petit artisan de venir écouter le résultat de ses travaux sur un tel système et c'est à coup sur le meilleur moyen de faire progresser ses créations ! Wink
Merci Joël et Rasta pour vos retours.
Possibilité ce mercredi, chez Razmote et chez Phoebus de confronter le Rasta 3 à un Diy Maxi et à un Stereovox reference SEI-600 si je ne me trompe pas pour ce dernier...
(04-08-2019, 03:41 PM)davidhifi a écrit : [ -> ]Merci Joël et Rasta pour vos retours.
Possibilité ce mercredi, chez Razmote et chez Phoebus de confronter le Rasta 3 à un Diy Maxi et à un Stereovox reference SEI-600 si je ne me trompe pas pour ce dernier...

Salut !

Si vous pouviez nous donner vos avis sur ces comparaisons spécialement au niveau des timbres des instruments. Je suis curieux d'avoir vos avis.